Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quid des cours particuliers ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 10:29

Bon j'ai - encore - un petit conseil à vous demander, après ma question existentielle sur l'achat d'un cheval (merci encore à toutes celles et ceux qui m'ont répondu).

Je prends donc des cours en club depuis un peu plus d'un an, deux fois par semaine. Le prof est sympa, l'ambiance du club aussi, rien à dire. Mais je me rends compte depuis quelques temps que je ne suis plus hyper motivée pour aller en cours, peut être parce que les progrès ne sont pas aussi "visibles" qu'au début (forcément quand on part de rien...). Et puis aussi je suis adulte (enfin si peu), et donc plus trop envie de reprendre des "études", et si je viens pour apprendre je viens aussi pour rigoler, pas pour espérer un jour faire du concours d'obstacle ou du dressage...

Bref je me sens un peu à côté de la plaque, des envies de conseils plus "personnalisés" sur mes défauts, et surtout j'aimerais bien "sentir" un peu mieux, prendre le temps de le faire, ce qui n'arrive pas souvent en cours collectif, ou malgré toute la bonne volonté du prof "faut que ça avance" ! Si y a un truc que je comprends pas, que je vois bien que je communique mal avec mon cheval, pas question de s'arrêter pour demander : euh là, qu'est-ce que je fais mal ? pourquoi j'arrive pas à lui parler et à me faire comprendre ?

Donc je me demandais 1/ s'il serait plus profitable pour le même budget de prendre moins de cours mais des cours particuliers ? 2/ est-ce que quelqu'un(e) parmi vous connaîtrait la perle rare, sympa, et tout et tout ? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 10:39

Mes réponses :

1/ OUI les cours particuliers c'est le mieux... le "prof" s'adapte à toi (et à ton cheval), calque sa progression sur la tienne et non sur celle du groupe, donc à mon avis, y a pas photo, mieux vaut 1 cours particulier par semaine que 2 cours collectifs... Au final c'est "tout bénéf", pour ton niveau, pour ta motivation...

2/ Il n'y a pas de mono à ton CE susceptible de te donner de bons cours particuliers ? Parfois les monos sont très différents selon qu'ils dirigent un groupe, ou une seule personne...

Ah, dernière chose : prépare-toi à "souffrir" !!! lol!
Quand t'a le mono pour toi toute seule, et bien tu peux plus te reposer dans un coin en pensant "là il me voit pas", t'es OBLIGEE de bosser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 11:19

bah j'avais exactement les mêmes souci que toi, je prenais des cours collectif une fois par semaine et honnetement a part au début j'avais l'impression de ne rien apprendre
j'étais en cours adulte et les cours c'était plutôt ennuyeux asser bonne enfant, cavalier de loisir cherchant pas forcément a évolué a cheval, du coup j'en fais vachement moins souvent


depuis 2 mois je ne prend que des cours particulier 1 par semaine ça me coute 25 euro le cours
mais la j'ai l'impression de ne pas perdre mes sous enfin sauf une fois....., j'ai expliqué exactement ce que j'attendais de mes cours et mon évolution sous la selle est spectaculaire
2 moniteur mont donner exacte satisfaction et 1 pas du tout mais il n'est encore qu'apprentie et je vais expliquer au club que ces cours ne me correspondent pas


moi j'attendais qu'on travail essentiellement ma position a cheval, avec du travail en dressage très précis des trucs qui dépotent quoi et un peu de mise en selle s'il le fallait, je voulais que le moniteur me corrige au moment ou je faisais la faute
du genre je suis au galop mon grand défaut est de relâcher mes rênes petit a petit et la paf "tes rênes je veux pas les voir filer"
depuis on a pallier a 90% de mes problème en selle et hier ma monitrice ma même proposer si je le souhaite de travailler a l'obstacle ce que je me suis empresser d'accepter car je me sens prête maintenant, et puis il faut savoir qu'on te donne un cheval en fonction de tes attentes


ceci dit c'est pas le même budget du tout ici les cours collectif coutent 160 euro les 10 cours
et la je paie 100 euro les 4 cours par mois mais a ce prix la je suis vachement plus exigeante quitte a passer pour une chieuse
tu monte ou exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 11:26

Carene1411 a écrit:

.....

2/ Il n'y a pas de mono à ton CE susceptible de te donner de bons cours particuliers ? Parfois les monos sont très différents selon qu'ils dirigent un groupe, ou une seule personne...

Ah, dernière chose : prépare-toi à "souffrir" !!! lol!
Quand t'a le mono pour toi toute seule, et bien tu peux plus te reposer dans un coin en pensant "là il me voit pas", t'es OBLIGEE de bosser !!!

Merci Carene pour ta réponse.
Bon à mon club, j'ai l'impression (pour avoir pris deux trois fois des cours particuliers) que ça ne les branche pas trop, parce qu'ils ont déjà un emploi du temps plutôt chargé, pas mal de cours, plus s'occuper des chevaux (les deux proprios dont l'un donne les cours "adulte"). Les deux autres monos "salariés" sont aussi pas mal occupés (pour ce que j'en vois...), donc si tu veux j'ai pas eu l'impression que prendre un cours particulier avec eux soit la meilleure solution, enfin c'est pas là que j'ai eu le meilleur feeling... sans qu'il soit mauvais non plus, ce qui rend les choses encore plus difficiles à trancher ! Bref j'ai l'impression plus de déranger qu'autre chose quand je demande s'il est possible d'avoir un cours particulier, mais bon, ça c'est peut-être aussi dû à mon caractère Wink

Et pour la suite, me préparer à souffrir, lol, je demande que ça ! Si je pouvais monter tous les jours ET progresser PARCE QUE la pratique ya pas mieux, je signe de suite ! J'ai vu ce que ça donnait d'avoir un prof particulier pour le ski (mon ex), t'en chie mais bon, quel plaisir de voir que ça avance ! Pour la course à pied, idem, avant j'avais le temps de m'entraîner trois fois par semaine, mais quel bonheur quand tu arrives à courir un semi sans pb ! Alors bon...



4patt, ça me conforte un peu dans mes idées..., car j'ai surtout envie aussi de travailler sur mon assiette, et ma position et ça j'ai l'impression que j'ai zappé totalement cette partie quand j'ai commencé à prendre mes cours...

Je monte aux Nelle Ecuries du Centaure, je me demandais en lisant ton message si ce n'était pas aussi ton cas :durdur: En tout cas les mêmes tarifs sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 11:28

ck : c'est sur que les cours particuliers c'est le top !!!!
mais le travail en groupe est nécessaire aussi donc...après les cours on fait des stages et c'est génial.

La perle rare bien sur qu'on l'a ! c'est notre Emeric national cheers

Beaucoup de gens ici ne t'en diront tout le bien qu'il en pense (moi la première).

Mais si tu veux voir d'autres horizons plus dans ce que je préssents de tes aspirations, viens donc jeter un coup d'oeil à notre stage d'équitation western dimanche 19 octobre à Moirans.
C'est gratuit et ça va peut être t'ouvrir d'autres perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 11:33

hé génial on est au même club Joyeux tu montes dans quel cours ? on a du se voir je suis la mini métisse qui parait 15 ans Blush

alors pour les cours part moi je leur est pas laisser le choix en faite j'ai dit a jo écoute j'aimerais prendre un cours part avec toi il était daccord, et puis après je suis aller voir pat et je lui ai dit d'ambler que je payais pour les 2 mois Siffle elle n'avait pas l'air si mécontente que ça au contraire et jo ben il n'a pas trop le choix ceci dit je monte soit avec jo soit avec la nouvelle monitrice et tout ce passe super bien

pour souffrir je confirme que tu va avoir mal j'ai eu mon cours hier et malgré tout mes étirement aujourd'hui je n'irais pas faire un marathon j'ai trop mal au cuisse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 11:39

DM, j'essayerais de venir, mais les dimanches sont compliqués à gérer pour moi Crying or Very sad Il faudra surtout que je vienne te causer dans ton fief dès que j'ai un vendredi aprem de libre...

4patt, je monte le lundi soir et le jeudi soir, le cours de Jo à 18h00... et euh, je crois pas t'avoir croisée, mais bon, j'suis pas très physionomiste, et à part mes cours, je traîne pas trop souvent au club...
La nouvelle mono, tu parles de Marjorie ? J'ai pris un cours avec une copine à la rentrée, toutes les deux avec elle, et c'est vrai que je l'ai sentie plus "concernée"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 11:46

ca m'arrive de monter en cours collectif le jeudi soir avec jo en cours adulte 3 mais je viens jamais le lundi et comme toi je n'y vais pas en dehors de mes cours je n'en vois pas l'utilité

oui marjorie c'est ça elle est très gentille, tu as payé moins chère pour un cours a 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 12:05

tu n'es pas la seule a demarrer sur le tard,quand j'etais jeune je montais a l'arrache sur n'importe quel cheval a cru, car je n'avais pas de matériel, quand j'ai eu ma fille elle a été tres attirée par les chevaux, donc on lui a offert des cours jusqu'a ce qu'elle continue pour avoir son bees, moi je n'ai pas eu le temps de prendre des cours, j'ai eu un premier cheval qui venait d'un club, mais pour un re-debut c'etait pas mal, il m'a beaucoup appris, par la suite j'ai eu Julot qui lui aussi m'apprend beaucoup,maintenant ma fille me donne des cours particuliers et crois-moi c'est pas facile car tous les conseils qu'elle me donne sont dur en mettre en pratique car si je ne fais pas la bonne action mon julot ne ne reponds pas (il devait etre proff avant!)cela fait 6 cours que je suis et dur dur,mais ça va mieux,je pense que c'est plus facile dans un club car les chevaux sont bien habitués a la carriere et font ce qu'ont leurs demande plus facilement, Julot n'est pas carriere du tout mais plus exterieur moi je le ressent comme ça, par contre quand ma fille monte dessus, il fait tout ce qu'elle lui demande,meme les changements de pied,faut pas perdre courage si moi j'y arrive tu y arrivera ya pas d'âge pour apprendre BON COURAGE lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 12:09

Ah, dernière chose : prépare-toi à "souffrir" !!! lol!
Quand t'a le mono pour toi toute seule, et bien tu peux plus te reposer dans un coin en pensant "là il me voit pas", t'es OBLIGEE de bosser !!![/quote]

Ah!!pour ça ta raison !!pas de cadeau mère/fille! affraid !apres les cours je suis "défonçer"façon de parler, mais on apprends mieux le pourquoi du comment!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 12:20

laisse béton julot, je suis très mal coté sur le forum, je suis bonne qu'a donner des conseils gratuits.........................tu vois ce que je veux dire.... Wink autant faire progresser les gens qui me font confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 12:23

gramuche je te conseille des cours particulier avec un BEES 2 ème degré, un instructeur. un cours vaut 5 cours collectif tu verras , je te l'assure. un cours particulier en club vaut 30 a 40 euros, ça en vaut la peine. les instructeur sont souvent plus patients que les simple moniteurs.renseigne toi mais franchement prends un instructeur.ils ont une autre approche de l'apprentissage et du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 12:37

steff76 a écrit:
laisse béton julot, je suis très mal coté sur le forum, je suis bonne qu'a donner des conseils gratuits.........................tu vois ce que je veux dire.... Wink autant faire progresser les gens qui me font confiance.

parce que t'a eu a faire qu'a des "imbeciles" et ils ont profités de ta gentillesse,le proverbe est vrai "trop bon trop c..."beaucoup de gens sont comme ça, ils font semblant d'etre tes amis pour soutirer des conseils et dès qu'ils les ont ils essayent je dis bien ils essayent de les appliquer, mais ils se plantent lamentablement, à toi d'être sur tes gardes et de savoir à qui donner des conseils,voilà! en tous cas pour moi c'est serein et hyper efficace, et je suis tres tres contente de mettre remise en confiance et que mon julot est retrouvée un leader voilà!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 12:44

y a des instructeurs dans le voironnais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 12:53

4patt, j'ai pas encore "payé" mon cours, tout le monde était parti en Camargue, et justement je comptais aborder tout ça et le reste ce lundi... ma copine a pris une demi-pension sur un cheval du club, donc pour elle, le cours était "gratos"...

Steff76, même question que 4patt : tu entends quoi exactement par "instructeur" ??

Et pour moi c'est une évidence, si ça me fait progresser mieux - par forcément "plus vite" mais "mieux" si tu comprends la nuance - j'suis prête à investir différemment mon ptit budget "dada" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 13:41

alors ma chère gramuche instructeur c'est en fait qqun qui a le BEES 2ème degré, il est au dessus du moniteur qui est BEES 1er degré(maintenat c BPJEPS) après je ne sais pas s'il y en a dans le coin.mais tu sais si tu a affaire un bon mono tu le sentiras de suite au premier cour, tu aura vraiment l'impression de comprendre mieux les choses. essaies déjà un cours particulier dans la structure ou tu es et fais toi ta propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 13:56

oui enfin je sais ce qu'es un instructeur j'en avait un étant plus jeune lorsque je montais en club, mais ayant fait le tour des structures équestres au alentour

j'en connais il me semble 2 un qui est a crossey et qui ne fait que des stage, chaque cavalier emmène sa monture

et un qui est au écurie du troubadour chez moi a la buisse et lui ne donne des cours qu'au propriétaire souhaitant faire de la compète je crois, niveau prix il doit pas être beaucoup plus chère qu'au NEC, sauf qu'on ne monte qu'une demis heures et il faut avoir son propre cheval, il me semble aussi que sa position a cheval me plaisait pas plus que ca a l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 14:25

4patt ecrit
Citation :
il faut avoir son propre cheval, il me semble aussi que sa position a cheval me plaisait pas plus que ca a l'époque
juste une petite chose= tu sais que les meilleurs cavaliers ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues, ah et puis pour m'être renseigné la formation pour etre instructeur, elle est énorme et difficile donc peut être as tu mal jugée sa position ? tu sais des fois on privilégie une position belle a voir mais très souvent inéfficace, perso je préfère voir qqun de moins parfait sur un cheval qui est a l'aise et naturel donc sans coercition, qu'un cavalier droit et tt le reste sur un cheval figé...c une image. peux etre en effet, il se tenait pas joliment. dans mes cours je privilégie l'aisance et l'efficacité , car des fois certain cavalier a vouloir avoir une super position se tendent et on du mal a coordonner les aides. le travail de la position vient par la suite et souvent naturellement.
aussi ct pour gramuche que j'expliquais ce qu'était un instructeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 15:20

steff76 a écrit:
.... dans mes cours je privilégie l'aisance et l'efficacité , car des fois certain cavalier a vouloir avoir une super position se tendent et on du mal a coordonner les aides. le travail de la position vient par la suite et souvent naturellement.
aussi ct pour gramuche que j'expliquais ce qu'était un instructeur Wink

Merci pour les précisions Steff Smile
Par contre... euh... j'ai cru lire "dans mes cours" study cela voudrait-il dire que tu... euh... donne des cours ??? Wink
Mais oùùùùùùùùùùùùùù ???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 17:08

j'en donnais avant car j'ai mon BEES 1 er degré mais j'ai changé d'orientation professionnelle depuis que j'ai des enfants, je préfère avoir mes mercredis et WEnd pour eux...voilà, sinon je donne des fois des cours particuliers a la demande de gens soit en difficulté soit pour ceux qui le veulent, mais pas souvent car je fais ça si j'ai du temps libre, ce qui est rare. bref, essaie dans ta structure déjà un cours particulier et tu verras déjà si le courant passe avec ta mono , déjà meme le cours dur 45 min c bien car c pas évident de tout assimiler d'un coup. perso ce qui est c d'avoir un cours particulier puis du travail a faire avec son cheval pendant la semaine, moi je pratique comme ça, ça évite les multiples cours. si tu n'as pas de cheval essaies déjà comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 17:51

OK, merci pour les infos.
Je vais discuter avec les proprios du CE où je monte... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 18:00

tu montes ou sans indiscrétion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 18:25

Euh, ben, comme je le disais un peu au-dessus cat , je monte aux Nouvelles Ecuries du Centaure, à Réaumont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 20:58

steff bah écoute je sais pas mais pour sa position a l'obstacle moi j'avais la même étant plus jeune et on m'a joliment spécifié qu'il fallait que je change de discipline j'avais toujours une note a ras les pâquerettes a cause de cette position

après c'est claire que tu as raison il faut voir en vrais ce que cela donne, une photo ne décrit pas tout
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? EmptySam 27 Sep 2008 - 23:29

Cas vécu qui peut t'aider à te faire une opinion:

Une jeune femme (la quarantaine) totalement néophyte, qui décide, sur le tard, de se mettre à l'équitation.
Pour ne rien laisser au hasard, elle prend plusieurs cours, à chaque fois dans la même semaine:
1- dans une ferme équestre avec une demi-heure de mise en selle, apprentissage des rudiments en carrière et une demi-heure de promenade en forêt ....basique mais agréable.
2- dans un club d'enseignement "normal", en manège poussiéreux, avec moniteur style militaire et trot assis. Grands coups de talon pour avancer, tirer sur les rênes pour arrêter.
3- dans un club d'équitation portugaise où elle a eu (à peine) le droit de monter sur un cheval avec explications théoriques..... cheval placé, tension des rênes au poids du cuir, souffle de la botte, poids du corps ...etc... totalement incompréhensible pour elle.
Après 2 semaines, elle m'appelle complètement perdue et démoralisée, tout est contradictoire, qui faut-il croire ??? quelle est la bonne méthode ???
Ma réponse: que veux-tu faire avec un cheval ??? des balades ou randos, du CSO ou du dressage, de la haute école ou doma-vaquera ???
Je te poserais la même question et, si ta réponse est "balades et randos", les cours style passage de galops 1,2,3 etc...dispensés en club, ne sont pas pour toi.
Définis tes problèmes ou les questions que tu te poses et vois avec un (bon) conseiller les réponses pratiques a y apporter.
Arrange toi pour te faire inviter par DM ou Steff, (ou autres de même niveau) monte avec elles et pose des questions. En plus de tes randos, ça devrait suffire. Wink
A la rigueur, des cours particuliers ne peuvent pas faire de mal...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid des cours particuliers ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des cours particuliers ?   Quid des cours particuliers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des cours particuliers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche moniteur ou monitrice installé pouvant donner des cours à des particuliers
» Quid de la responsabilité d'un adulte lors de conseils donnés via internet à un mineur ?
» isolateurs particuliers
» reprendre des cours adulte ..?
» Paroles d'un éleveur, message adressé surtout aux particuliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: