Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quel tapis sous une selle western

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:57

je vais réutiliser ma selle western , je cherche un tapis, qu'on me prétait jusque là

en regardant les annonçes je me rend compte qu'il y en a plein de sortes différentes: navajo, en moumoute, en laine, des +/- fins

lequel est le mieux adapté, sachant ma selle est neuve mais prix achat 400€ (donc si j'ai bien lu :de la camelote )
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:17

flamme a écrit:
je vais réutiliser ma selle western , je cherche un tapis, qu'on me prétait jusque là

en regardant les annonçes je me rend compte qu'il y en a plein de sortes différentes: navajo, en moumoute, en laine, des +/- fins

lequel est le mieux adapté, sachant ma selle est neuve mais prix achat 400€ (donc si j'ai bien lu :de la camelote )

Ben moi au quotidien je mets un tapis noir néoprène avec gel amortisseur ... et en rando un grand tapis (80cm)navajo déhoussable avec tapis feutre (20mm) à l'intérieur qui protège, fontes, selles, charvin et sacoches ...et ma fois je suis callé là dessus ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:04

merci
j'ai oublié de préciser: pour balades de 1h30 à 2h
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:24

Tu n'as pas de matelassure sous ta selle, c'est donc qq chose de très rigide qui va être en contact avec le dos du cheval . Si tu as l’habitude des selles anglaises (classiques), ton tapis doit offrir le même confort c'est à dire bien plus qu'un tapis "navarro". Il vaut mieux que tu puisses voir et toucher le tapis pour te rendre compte avant de l'acheter. En général on appelle plutôt ça "pad" western que tapis. Il ne faut pas se faire d'illusion un bon pad ça coute cher (tout comme les tapis épais en feutre dont parle turcoise). Tu peux mettre un tapis tout simple dessous pour ne pas avoir à laver le gros. La vraie laine c'est le top mais c'est très, très cher. En épaisseur il faut plusieurs centimètres et que ce soit dense si a s'écrase complètement ça ne sert à rien (essaie vraiment d'avoir les priorités d'une matelassure de selle)
Que ta selle soit de bonne ou mauvaise qualité la première priorité est qu’elle aille à ton cheval au niveau de la forme (sinon tu peux mettre les épaisseur que tu veux dessous tu vas lui ruiner le dos).
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:31

ok merci de ces renseignements
je prendrais des photos sellé avec
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:01

je profite de ce sujet pour poser une question en rapport, certains disent qu'un tapis sert a proteger la selle de la transpiration et non a proteger le cheval de la selle, avec une selle bien adapter bien sur.

personnellement j'ai fais la betise de mettre un tapis trop epais (2/3 cm) sur mon cheval ce qui lui a flinger le dos, le miens a la ligne de dos tres sensible et j'ai voulu faire comme beaucoup, mettre un tapis epais de rando sous ma selle type western, et le resultat fut catastrophe avis osteo a l'appuis.

je presice que mon cheval a toujours etait monter avec des tapis fin style navajo et aucunes blessures ni problemes de dos avant.

je me pose donc la question : certains chevaux sont ils plus si je peux dire delicats ou particuliers que d'autres ?

je me suis resigner a monter avec un navajo mais quel est votre avis a se sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:01

laeti3859 a écrit:
je profite de ce sujet pour poser une question en rapport, certains disent qu'un tapis sert a proteger la selle de la transpiration et non a proteger le cheval de la selle, avec une selle bien adapter bien sur.

personnellement j'ai fais la betise de mettre un tapis trop epais (2/3 cm) sur mon cheval ce qui lui a flinger le dos, le miens a la ligne de dos tres sensible et j'ai voulu faire comme beaucoup, mettre un tapis epais de rando sous ma selle type western, et le resultat fut catastrophe avis osteo a l'appuis.

je presice que mon cheval a toujours etait monter avec des tapis fin style navajo et aucunes blessures ni problemes de dos avant.

je me pose donc la question : certains chevaux sont ils plus si je peux dire delicats ou particuliers que d'autres ?

je me suis resigner a monter avec un navajo mais quel est votre avis a se sujet ?



Alors.....
Pour faire simple
une selle western a une structure differente d'une selle classique

matelassures differentes...structures differentes

ce qui fait qu'une selle convient à un cheval (western ou classique meme combat) c'est l'arçon!!

l'arçon doit etre adapté pour répartir de façon HOMOGENE le poids de la selle et du cavalier

on fait comment pour voir ça me direz vous??
Allez , je repete encore une fois : on fait tourner le cheval en longe et on regarde les traces de transpirations! (attention , les tapis Néoprène faussent le truc)
si ya des points secs, des poils tourbichonés aux mauvais endroits c'est que ça va pas

MAIS ...si c'etait si simple ça se saurait.......

Regle numero 1 :
on utilise le matos adapté!!!
une selle western avec un tapis western
une selle classique avec un tapis classique
et on ne melange pas!
toute autre combinaison est du bricolage...et vous vous exposez à des problemes (mais apres chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux.....faut juste pas venir se plaindre apres...)

Admettons que votre selle est adaptée au cheval
apres il y a le choix du tapis.....

Là , je vais parler pour les selles WESTERN uniquement

Il en existe des neoprene, mouton + tissage, tissage simple qu'on plie.....
de base, généralement on part sur un tissage + mouton naturel (ça fait 3/4" soit 2 cm d'epaisseur)
facile d'entretien, respirant pour le cheval.... (apres vous faites bien ce que vous voulez...)

là où ça se "complique" : le tapis joue aussi sur le fitting de la selle.....
selon la forme physique du cheval ou meme son gabarit.....
on peut utiliser un tapis (toujours western) un peu + fin ou un peu + epais selon les saisons ou le cheval pour optimiser le fitting

(perso, je monte une jument QH avec ma selle western QH et un tapis un peu + epais que sur un autre QH car elle est "riquette")

c'est un peu comme vous, vos chaussettes et chaussures de randonnées....faut tester....pour trouver ce qui convient


Maintenant, ce que je te conseille (et c'est comme tout : le prix est en rapport avec la qualité ) = vas chez Equitalpes à Montbonnot, Mélanie a de tres bons tapis Reinsmann


et pour repondre à ta question sur les dos sensibles vs epaisseur de tapis :
si tu as mis un tapis navajo simple plis : c'est pas suffisant
surtout si c 'est pour randonner
et pour peu que ta selle ne soit pas tres bien adaptée....
bonjour le cocktail!

je renvoie à l'exemple des chaussures de rando.....vaut mieux etre confort! randonner en tongues....c'est pas le top

Very Happy


et si le tapis que tu as (2 cm) , fait que la selle compresse ton cheval = fortes chances qu'elle soit trop petite.....
a voir ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:45

ok merci

mais logiquement si mon tapis n'est pas assez epais, je devrais avoir le resultat inverse, des problemes de dos et de blessures hors je n'est rien, par contre en se qui concerne ma selle elle est bien adapter j'avais verfier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:58

laeti3859 a écrit:
ok merci

mais logiquement si mon tapis n'est pas assez epais, je devrais avoir le resultat inverse, des problemes de dos et de blessures hors je n'est rien, par contre en se qui concerne ma selle elle est bien adapter j'avais verfier Very Happy

c'est un peu + complexe que cela.....
si c'etait si facile et si simple de seller correctement un cheval, on ne trouverait pas des posts de ce genre( ou pire) à la pelle....

BASIQUEMENT
Si la selle est adaptée à ton cheval, un pad western de 3/4" irait tres bien

MAIS

dans 90% des cas, la selle n'est pas tout a fait adaptée, voire pas du tout ou encore en mauvais état
là dessus, tu rajoutes un tapis mal adapté
et ça exacerbe le problème (tapis classique, tapis western trop fin ou trop epais )


Il faut garder une chose à l'esprit :

Tant qu'à faire, il vaut mieux se planter et prendre une selle trop grande que trop petite

trop petite : ya rien à faire
trop grande, on peut toujours "bidouiller" avec 1 epaisseur + importante pour essayer d'améliorer le schmilblik
(Notez , l'utilisation du vocabulaire : essayer, bidouiller...)

Si tu as une selle adaptée au cheval mais avec un tapis trop epais = ca donne un effet de pincement (comme si la selle etait trop petite)
ça semble etre ton cas, d'apres ce que tu racontes...

donc tu prends cette meme selle et tu essayes avec un tapis un peu + fin ; ça devrait aller mieux


Si tu as une selle trop petite avec un tapis fin et que ça pince .....ben ya rien à faire à part changer de selle

Si tu as une selle trop grande, avec un tapis fin = tu peux essayer avec un tapis + epais, voir 1 tapis epais + 1 fin...mais je repetes
c'est une solution provisoire ET sous réserve que la selle est "presque "adaptée et qu'il n'y a pas d'autres soucis de fitting....


Attention!
les tapis navajo simple plis sont des "sur tapis " pour faire beau.....c'est absolument pas assez epais pour remplir sa fonction surtout en rando
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:21

pour ma selle au pire elle serait trop grande mais pas trop petite car c'est une selle qui va tres bien au chevaux de trait chevaux rond et le miens est rond mais pas encore au stade de trait lol!

je vais essayer avec un tapis de 2 cm ça coupera la poire en deux la j'ai du 1 cm et le 3 cm il le supporte pas apres je m'adapte a mon cheval enfin j'essaye Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:23

déja merci de l'explication ,question: que veux dire le fitting de la selle ?

je cherche , et je trouve dans les 50/70€ des tapis avec laine ou des HAF, ça me semble déja pas mal en gamme non?

voila des photos de ma selle

quel tapis sous une selle western  Chevau85

Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:44

flamme a écrit:

déja merci de l'explication ,question: que veux dire le fitting de la selle ?

Qu'est ce que le "FITTING" ?
En résumé, c'est l'art "difficile" pour le cavalier lambda (ou pas d'ailleurs mais aussi certains pseudo selliers) Twisted Evil de trouver une selle adaptée à la morphologie de son cheval

Moi ce qui me fout dans une rage noire c'est de voir des annonces qui disent "convient à tous chevaux"......une ineptie!
C'est très loin d'etre facile et simple de trouver une selle d'usine adaptée à son cheval ...voire impossible parfois ...surtout s'il s'agit d'un joli croisé portes et fenetres....
(je parle pour les selles western)





flamme a écrit:
je cherche , et je trouve dans les 50/70€ des tapis avec laine ou des HAF, ça me semble déja pas mal en gamme non?

Méfiance.....
comme pour tout (malheureusement et j'en ai fait encore l'experience il y a peu de temps avec un humidificateur d'air...) lorsqu'il y a une difference de prix...généralement c'est justifié!

je peux te parler d'un tapis western que j'ai acheté (pas pour monter heureusement) environ 80 euros (tissage + mouton synthetique) d'une marque merdique bien connue en 2 mots commençant par C et se terminant par G...hey bien c'etait bien de la M***E

Qu'est ce que tu appelles "HAF"?

Le seul conseil que je puisse te donner :
à moins que tu connaisses parfaitement le produit que tu souhaites (et là tu peux acheter via le net) , il vaut mieux te deplacer et voir de visu, toucher et voir la qualité de la came et l'epaisseur réelle


flamme a écrit:
voila des photos de ma selle

quel tapis sous une selle western  Chevau85


voui....
jolie photo , jolie selle
mais là comme ça c'est pas exploitable si ton but etait de savoir ce qu'elle vaut techniquement (c'est dejà assez dur sur photo avec les bons clichés)

et surtout : si tu voulais un avis sur le fait que ça aille sur ton cheval :
il faut des photos :
sellé sans tapis et au carré de profil (gauche)
sellé avec tapis dans la même position

faire tourner en longe le cheval
et verifier les traces de transpiration
tu peux prendre une photo mais il faudra commenter les traces que tu vois en vrai car sur photo c'est rarement lisible correctement


mais sans même voir le cheval, si tu dis que c'est une selle d'usine à 300 euros
je peux te dire qu'à moins que tu aies un appaloosa , un paint ou un QH 100% pure souche (et pas une souche massive)
ta selle à 95 % de chance de ne pas convenir côté morphologie (et donc aller à l'encontre de la santé du cheval)

et là , je ne parle absolument pas de l'aspect esthétique , ni de l'impact qualitatif du process de fabrication...juste du fitting ....

Very Happy

bonnes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:59

flamme a écrit:
déja merci de l'explication ,question: que veux dire le fitting de la selle ?

si tu souhaites en savoir un peu + sur les details techniques du fitting d'une selle western
je t'invite à aller voir sur ma page FB
https://fr-fr.facebook.com/pages/AAJs-French-Western-Saddlery/228667370504251?sk=wall

je poste regulierement des infos
et j'ai posté 3 articles "piqures de rappel"

et tu as aussi ici sur le forum un fils de discussion sur la fabrication d'une selle et il y quelques détails techniques développés et expliqués :

https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t6732-lecon-de-fabrication-d-une-selle-western-d

mais honnêtement comme je suis un peu serrée niveau temps en ce moment...j'actualise + souvent FB que les forums
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:01

merci beaucoup de tous ces renseignements!

quel tapis sous une selle western  Chevau86

elle a pas de marque..on voulait une western et voila Laughing

quel tapis sous une selle western  Chevau87

j'ai bien une ....type appaloosa 1m45 lol!

pffff je déprime silent
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:03

ben voui mais moi j'en veux pas de facebook et du coup j'ai pas accès aux pages

si je lit tout, j'vais mettre ma selle sur le tas de feu j'suis sure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:21

flamme a écrit:
merci beaucoup de tous ces renseignements!

de rien
mon but c'est quand même un peu d'éduquer les gens ...qu'ils comprennent à quoi ils ont à faire et qu'ils sachent quoi faire....s'ils veulent bien faire...


flamme a écrit:

quel tapis sous une selle western  Chevau86

elle a pas de marque..on voulait une western et voila Laughing



Le probleme est là.....
avoir "une western " pour avoir une western.....quitte à avoir de la M****E
c'est un truc qui m'echappe.....

car celui qui va etre en 1ere ligne et ramasser c'est ton cheval....et lui , western, classique ou de papouasie, plaquée or ou pas....il s'en fout!
ce qu'il veut c'est etre bien sous sa selle!

flamme a écrit:

quel tapis sous une selle western  Chevau87

j'ai bien une ....type appaloosa 1m45 lol!

pffff je déprime silent

skirts completement asymétriques.....
le cantle de traviole (ça c'est moins grave c'est esthetique)

Je confirme......ils t'ont livré la pelle (pour l'enterrer) avec???

et je demanderais pas où tu l'as achetée!
ou alors si...pour dire aux gens de fuir! Wink

Je n'ai pas pour habitude de mâcher mes mots, je suis pour la franchise et dire la vérité même si ça froisse l'ego de certains....


vue la tronche des skirts, ta selle c'est une belle buche
en admettant que posée sur le cheval elle ait l'air d'aller
tu pourras bien mettre le tapis que tu veux dessous.....

je mets ma main au feu que la selle a ete mal montée (cela dit , vu le prix , fallait pas s'attendre à un miracle ), voir même que l'arçon est bancal

(j'en ai desossée une du genre et posté les photos sur FB ben ça fait peur affraid)

et partir en rando avec ça sr le dos de n'importe quel cheval.....c'est simplement criminel
et je voudrais pas voir la tronche de son garrot, dos, reins après ça

maintenant tu fais bien comme tu veux

mais honnêtement l'esthétique, la mode on s'en tape.....
au lieu d'une selle pseudo western à ce prix là....t'aurais mieux fait d'acheter une selle de type rando classique qui aurait ete , j'ose esperer, de meilleure facture....

on est bien d'accord ....il n'y a aucune comparaison entre une selle à 500 euros et une selle à 3000 euros quelque soit le type de selle
mais entre les 2 , il y a toujours moyen de trouver de la qualité , ne serait ce d'occasion!


voilà..pour le coup, je crois que tu peux être déprimée! Wink
Bon courage pour la suite ....








Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:07

pas de soucis Wink c'est la passion du métier qui parle

bon ben voila c'est "cool" Laughing j'ai pas eu la pelle mais j'en ai c'est pas un problème, donc achetée..avec ma juju.. et elle a été achetée.. sur la foire de Beaucroissant par le gars qui m'a vendu Neige,il'avait acheté cette selle pour lui, mais 1m85 et 90kgs il était pas bien

et nous on était des gros débutants tout excités... rien d'extraordinaire silent

pas de rando par contre, juste balade 1/2h

skirts c'est ou? Laughing cantle je pense comprendre, le triangle au milieu du dos
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:13

regardes le lien vers le post leçon de fabrication
j'ai mis un schemas avec toutes les appelations et traductions

les skirts : ce sont les panneaux cuir/mouton sous la selle
le cantle c'est le dossier


et tu sais....on est ou on a tous été débutants dans un domaine ou un autre...et on s'est tous plantés

certes c'est du gaspi de sous...mais le principal reste de se rendre compte de nos erreurs et d'y remedier....

vas voir le post, prends le temps de le lire..
au pire , je vais voir si j'arrive à copier mes articles de FB ici

mais la clef, reste de s'informer...pour savoir où on met les pieds

Apres, t'as des gens qui ont rien à taper du cheval...mais ça c'est un autre débat! Wink

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Contenu sponsorisé





quel tapis sous une selle western  Empty
MessageSujet: Re: quel tapis sous une selle western    quel tapis sous une selle western  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel tapis sous une selle western
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel tapis sous une selle western?? info tapis Haf svp!
» tapis sous la selle australienne
» selle western complete avec tapis et collier de chasse
» selle western havane taille cheval impeccable +TAPIS HALF
» Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: