Un abces (pas trop énorme) dans une zone facile d'accès est facile à soigner soi-même (aie aie aie je vais me faire tapper dessus), mais deux soucis :
- cela est très douloureux, donc réactions vives possibles, surtout si on est un peu maladroit
- cela peut nécessiter une piqure d'antibio pour aider à la guérison (selon l'ampleur).
Moi perso (sous certaines réserves, je n'ai pas ton cheval sous les yeux), je soignerai moi même, comme je le fais pour mon chat qui enchaine abces sur abces a force de se faire agresser par les autres chats, quand c'est sur une zone sans risques, et facile d'accès. Sur une 10aines d'abces, 3 ont été soignés par le véto. Par contre, jamais eu d'abces sur un cheval.
Moi ce qui m'embeterai aussi, c'est que l'abces soit du à la piqure, normalement un simple vaccin bien effectué et bien désinfecté n'est pas sensé entrainer un abces...
Après, oui, je connais des cas d'abcès vraiment énormes, récidivants, qui méritent largement de faire venir le vétérinaire.
Le mieux serait de contacter un véto de confiance et lui demander son avis. C'est mon véto qui m'avait conseillé de ne pas lui amener mon chat à chaque fois.