Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Parage naturel et maréchal ferrant

Aller en bas 
+4
nicole_du_merens
JulieCes
didims69
Meriadoc
8 participants
AuteurMessage
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:50

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai plusieurs interrogations concernant le parrage des chevaux et le fait de les laisser nus.

Je décris un peu ici la situation de mon cheval pour que vous puissiez m'apporter au mieux aide et précision.

Quartz a été ferré lors de son débourrage à deux ans et demi. Il a depuis supporté en permanence les fers (multiples ferrures à froid à la Réunion, deux ferrures à chaud en Métropole). Il n'a pas de vilains pieds mais ils sont très délicats à ferrer. Paroi étroite, pousse faible de la corne en général que ce soit en sole, paroi, pince etc ... Bref le bordel pour le maréchal.

Il a été déferré une première fois lorsqu'il a pris l'avion. Arrivée en France, la cata. Dès que je sortais sur sols caillouteux il boitait comme pas possible, impossible de le sortir régulièrement. La pousse de corne n'était pas très importante et après quelques hésitations vite balayées d'un revers de main j'ai choisi de continuer à le ferrer (à chaud donc). Déboire pour le ferrer (la fumé ne le tranquillisait pas, ni l'odeur d'ailleurs ^^), sensibilité après la ferrure, mais cheval disponible ensuite pour de longues randos. Je pensais donc que le fer était une atout non négligeable et totalement nécessaire.

Mais ...

Constat n°1 : je travaille depuis l'été dernier une jument d'une dizaine d'années qui n'a jamais eu de fers aux pieds. Aucun soucis pour se déplacer sur tout type de terrain mis à part les longues traversées de chemins caillouteux et inégaux qui la font boitiller (elle sort peu de son pré, moins de deux fois par mois).

Constat n°2 : J'ai déferré mon cheval cet hiver pour lui éviter l'agglomération de neige sous les pieds. Je l'ai paré moi-même (j'ai quelques rares et basiques notions à ce sujet). Il a été un peu sensible au pré les deux premiers jours puis tout est rentré dans l'ordre. Grande surprise, à peine deux semaines après le premier parage la paroi s'est développée rapidement, bien plus vite que ce à quoi je m'attendais en tous les cas, et la sole semblait s'être égalisée d'elle-même, sauf au niveau des barres où elle se développe plus vite. Il est encore très sensible sur sols caillouteux mais je trouve que la situation s'améliore progressivement. Je pense donc de plus en plus le laisser "pieds nus" ... j'ai même envie de dire, j'ai envie de le laisser être un cheval ! Plutôt qu'un mannequin (aux pieds meurtris ?).

J'ai néanmoins encore beaucoup de questions au sujet du parage et de la capacité des chevaux à se réapproprier leurs pieds (solidité de la corne notamment). Je cherche donc un/une maréchal ferrant (ou pareuse, ça se dit ?) qui puisse intervenir sur Vif (15 km au Sud de Grenoble), répondre aux questions que je me pose
et éventuellement suivre mon cheval régulièrement pour ajuster le tir.

Mais peut-être certains d'entre vous pourront m'apporter quelques éclaircissements :

- Combien de temps après avoir déferré vos chevaux ont-ils pu évoluer sur de longues distances et sur tout type de sol ?
- Quel "programme" leur avez-vous concocté pour améliorer progressivement la qualité de leur corne dans le but de la solidifier et de la consolider / nourrir ?
- Quels sont les résultats positifs ou les limites rencontrés avec un simple parage ?

Je me pose toutes ces questions car je randonne beaucoup avec mon cheval et je voudrais continuer à le faire avec le plus grand confort possible pour mon petit gros. Des chevaux simplement parés peuvent-ils faire plusieurs centaines de kilomètres sur différents sols et plusieurs jours successifs ?
J'ai déjà lu quelques articles et autres, mais j'aimerai avoir des expériences concrètes qui puissent m'en apprendre un peu plus.

Merci !
Marie et Quartz (qui lui aussi doit se poser beaucoup de questions en ce moment ^^).
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:04

j'ai achetée mon cheval il y a 2ans maintenant il a toujours été ferré et avait une corne delicate assez cassante et le genre de cheval a se raidir dans son dos quand il etait en fin de ferrure donc massage au synthol la plupart du temps pour le detendre un minimum. (il faisait du club et de grosses compet dans sa jeunesse)

j'ai donc decidée de le mettre pieds nus je n'y croyais pas beaucoup a vrai dire et puis apres j'ai vue mon petit cheval se transformer etre mieux dans sa tete, plus souple dans ses articulations.

En ce qui concerne le temps d'adaptation ca à mis un bon bout de temps .... plus de 6 mois mais il avait 14 ans quand je l'ai deférré pour la 1ere fois du coup il a passé sa vie avec des fers ca du lui faire tout drole, donc les premieres fois sur le goudron il marchait sur des oeufs j'avais de la peine de le voir galérer comme ca et puis a force de le sortir sur le goudron la corne c'est adaptée et a evoluée donc il n'avait plus mal, après l'etape cailloux ca été un peu plus dur les gravillons il marchait en boitillant puis maintenant ca va super faut pas qu'ils soient trop pointus non plus Razz les gros cailloux restent encore un peu delicat mais apres voila je le laisse marcher la ou il se sent le mieux.
En hiver il a les pieds qui se ramollissent un peu donc est un peu plus sensible en debut de travail et apres ca va mieux.

En gros j'en suis bien contente j'ai appris a parer les pieds de mon cheval, il est bien mieux dans ses pieds et bon je me fais peut etre des films mais le faite d'etre pieds nus lui declenche moins de crises d'emphyseme Wink


Dernière édition par didims69 le Lun 23 Jan 2012 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:28

Je me pose aussi bcp de question sur le parage naturel. L'expérience de didims montre que ca marche. Mon expérience me dit que, la parage, c'est plus de boulot et de suivi que la ferrure, mais un bien etre à la hauteur pour le cheval.
Il faut faire marcher le cheval tous les jours, ou le plus souvent possible, sur des terrains adapté (de plus en plus dur en fonction de l'endurcicement de la corne), il faut le parrer régulièrement (par un pro qui ensuite peut t'apprendre les bases).

Il faut accepter une periode de transition où le cheval sera pas forcement bien dans ses pieds, et adapter son activité.

et tu peux aussi adapter son logement. Tu conais les paddock paradise ?

Voici plusieurs site internet pour se renseigner un peu plus.
http://afpn.free.fr/
http://achevalpiedsnus.free.fr/index.htm
http://pedicureequin.voila.net/
http://paragenature.doomby.com/

Je sais que le centre équestre des cavaliers d'aventure pratique le parage naturel avec leur chevaux. Je veux aller voir comment ils font et me former. Je te tiendrais au jus mais le prix de la formation me fait encore réflechir.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:06

On a 2 pareuses diplômées et compétentes sur le forum : Lumi et Zencurly. Very Happy

Mon cheval est pieds nus depuis l'âge de 10 ans. Pour randonner plusieurs jours de suite, soit je le referre, soit je lui mets des hipposandales ( http://www.sosabots.com/produits.php?categorie_d=3 )
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:08

Merci pour ces réponses, je commence à me faire une idée de la façon dont je vais travailler mon cheval les prochains mois.
Je pense que je le ferrerai une dernière fois pour ma prochaine grand rando avant d'attaquer la consolidation de sa corne pieds-nus.

Je contacterai également les deux pareuses pour avoir plus d'infos.

Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:01

tu peux aussi juste ferré à l'avant le temps qu'il s'habitue à l'arriere car enfin du moins mon experience personnelle le mien a plus de mal avaec les anterieurs, mais comme le dit nicole_du_merens si tu fais pas mal de rando tu peux mettre les hipposandale comme ca ca lui evite de se fatiguer sur les cailloux =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyMar 24 Jan 2012 - 8:34

Ca dépend beaucoup des chevaux, ma jument qui a été ferrée longtemps mais par un bon maréchal, a une forme de pied quasiment parfaite, pas évasé, pied concave, bonne fourchette et pourtant elle est hyper sensible. Ceci dit comme elle redoute les cailloux même en hipposandales on pense qu'il y a une crainte permanente qui l'inquiète même quand la douleur n'est pas là.
En général les gens disent de 6 mois à 2 ans pour sortir pieds nus sur tous types de terrains pour des balades assez longues. Cela dépend du pied du cheval, du sol de son près, du nombre de sorties que tu lui feras faire...
Ceci dit avec les hipposandales plus d’inquiétude, on peut quand même sortir les chevaux quand on veut au rythme qu'on veut, alors il serait bête de s'en priver.
J'ai déferré 2 hivers pendant 3 mois avant de mettre ma jument définitivement pieds nus cette année en novembre, avant je la faisais parer par mon maréchal, que je trouve très bon. Ceci dis le parage d'un pareur est différent et il vaut mieux les faire parer par qq'un qui aura pour but de les laisser pieds nus. Après discussion avec ma pareuse (zen curly) si je dois referrer m jument pour les randos de cet été ce n'est pas un problème tant que la ferrure ne dépasse pas trois mois. Si je ne suis pas parfaitement au point avec mes hipposandales d'ici là je le ferrai.


Dernière édition par jimie le Mar 24 Jan 2012 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:23

mon kiki : pied nus sans hippossandales!! cheers Passe partout, même dans les cailloux, sur des balades d'1h à des randos de plusieurs jours....
Le temps d'adaptation pour passer du pied ferré au pied nu dépend d'énormément de chose... Perso je trouve ça super pratique le pied nu (pas de maréchalerie lourde en rando) en plus d'être un confort indéniable pour le cheval (des études ont été faites à ce sujet).
A savoir, que c'est pas "magique", le pied du cheval doit s'habituer..... donc si à la place de lui mettre des fers, tu lui mets systématiquement des boots... :durdur: ce sera long!!! Je pense qu'il faut être progressif et surtout, sortir, sortir sortir..... Les boots c'est une bonne solution de secours, mais je ne pense pas qu'il faille s'en servir systématiquement....
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:30

je dois reconnaitre que ton cheval swingy fait partie des exceptions niveau pieds nus Wink

le mien, après deux ans de transitions est toujours sensible et c'est chaussures obligatoires..mais je reconnais qu'il ne sort pas assez regulierement pour évoluer dans le bon sens Wink

c'est une sacrée aventure en tous cas Rolling Eyes

les chaussures c'est contraignants Dry ...le vrai pied nus c'est le top du top pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:37

maffy a écrit:
le mien, après deux ans de transitions est toujours sensible et c'est chaussures obligatoires..mais je reconnais qu'il ne sort pas assez regulierement pour évoluer dans le bon sens Wink

oui c'est ça qui peut être "contraignant" dans le pied nu, c'est qu'au moins au départ (et je pense par la suite, pour entretenir un minimum) il faut vraiment avoir le temps de sortir très régulièrement, et sur TOUT TYPE de terrain... Si tu habite dans un endroit où tu n'as que des beaux chemins en terre, il se fera pas trop aux cailloux, par contre si tu habite dans un coin caillouteux, le début sera difficile....
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:48

Swingy a écrit:
mon kiki : pied nus sans hippossandales!! cheers Passe partout, même dans les cailloux, sur des balades d'1h à des randos de plusieurs jours....
...

Oui ..mais le Kiki ... Wub c'est le kiki ...c'est le seul cheval (avec la jument de ducioso) que j'ai vu parfaitement à l'aise en tout terrain et a toutes les allures..!!! Parage naturel et maréchal ferrant 718986 .moi, mon jeune zarbe 5 ans pieds nus ..; gaillard comme un gai luron ...en toutes circonstances ... Joyeux tant que je ne lui ai rien demandé de sérieux ...aprés, les rochers et les éboullis aigus de dégels ont vite eu raison de son entrain ..;il s'est mis à se retenir... à chercher le mieux puis à se bloquer ...et à souffrir pour suivre le train des autres (férrés tradition ) ... et finalement j'ai du le ferrer deux mois sur conseil de l'ostéo qui m'a demandé si j'étais au moins capable d'écouter la souffrance de mon cheval pale actuellement il est pieds nu , mais je ne lui demande rien ...juste des petites ballades de 3 ou 4 heures en vallée ...et un de mes amis a du appeler un maréchal en voyage des cimes, sa jument non ferrée depuis toujours, 8 ans n'en voulait plus complètement tordue... Parage naturel et maréchal ferrant 865150 ...une autre amie à dû appeler un maréchal en cours de rando pour son barbe aussi 8ans jamais ferré ... et complètement bloqué aussi (sur une rando de 3 semaines)... aprés çà mon maréchal qui est aussi pareur naturel ..me dis que 90% des chevaux qu'il ferre devraient rester pieds nus ...donc je ne pense pas qu'il faille faire une loi la dessus ... quand un cheval a mal et qu'il se bloque dans les épaules et dans son dos... ben faut le soulager ... faut pad déconner quand même ...!! geek faut pas faire comme moi ...prendre un abonnement à l'austéo...pour éliminer le maréchal ... Suspect en fin ...moi.. en fait, je ne vais pas pieds nus sauf, l'été sur le gazon ... si non ...je me chausse bien .. avec belles semelles thecniques ... Wink hé...hé ;..chuis douillet ...!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:25

Turcoise a raison de mettre ces exemples, je pense que le chevaux peuvent faire à peut prêt n'importe quoi pieds nus si c'est progressif et qu'après ils le font tous les jours. Mais quand on demande plus que d'habitude (ou différent) on va trouver leur limites. Il faut donc y penser.
Je crois quand mêmes beaucoup aux hipposandales qui ne font que s'améliorer ces dernières années. J'y crois pour la transition et pour ces sorties qui sortent de l’ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:39

Merci à tous pour ces précisions.

Je trouvais un autre avantage, non négligeable pour une étudiante, au fait de laisser mon cheval pieds nus : le prix ^^.

Les hipposandales coûtent relativement chères, mais je n'ai aucune idée de leur durabilité.
Combien de temps est-il possible de les utiliser avant d'en changer ?
Y a-t-il des marques plus résistantes que d'autres (expérience personnelle) etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:59

Meriadoc a écrit:
Je trouvais un autre avantage, non négligeable pour une étudiante, au fait de laisser mon cheval pieds nus : le prix ^^.

oui et non..... Sur du long terme sûrement.... mais au départ, surtout si ton cheval n'a pas de bons pieds, il lui faudra un suivi régulier par ton pareur.... (après, un cheval peut être en "autoparage", soit parage toutes les 7 à 8 semaines...) Mais le temps qu'il faut pour avoir un cheval en auto-parage est très variable (pieds du cheval, régularité des sorties, régularité des parages qui est très important au départ etc....)

Pour les boots, je peux pas te dire, je n'en utilise pas.... mais y a pas mal de gens ici qui en ont et qui en ont testé de différentes marques, ils sauront bien te répondre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage naturel et maréchal ferrant Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel et maréchal ferrant   Parage naturel et maréchal ferrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage naturel et maréchal ferrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche maréchal pour parage naturel
» parage naturel et parage "classique"..parlons en..
» votre maréchal?
» Parage naturel
» Maréchal Férrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: