Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos avis et conseils

Aller en bas 
+4
oscar le trottou
Muriel
jacaranda
emeline180
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:47

Comment dire... pour faire cour : j'ai un cheval de 5 ans qui chauffe ou s'excite dès qu'il sort en compagnie d'un autre cheval (entier, hongre ou jument), et j'ai de plus en plus de mal à gérer cela. Sad Sad

J'essai de passer outre mais ayant fait une mauvaise chute l'année dernière dès qu'il commence à s'agiter, je panique, m'accroche aux rênes (ce qu'il ne faudrait surtout pas faire) et ne gère plus rien. Sad Sad

Je commence réellement à craindre ses réactions et j'appréhendre tellement une nouvelle chute que j'en arrive à ne sortir que toute seule. scratch

En carrière, ca va plus ou moins ! Dès qu'il commence à vouloir faire l'imbécile, je le met dans un exercice et hop ca passe mais j'avoue que je m'abstiens de galoper en présence d'un autre cheval. scratch

Je voudrais vos avis et conseils car là, je ne sais vraiment plus quoi faire.. J'ai besoin de reprendre confiance pour pouvoir avancer avec lui mais comment faire...

Si vous pouviez m'aider ce serait bien...
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:57

j'ai le meme pb que toi en groupe ma jument chauffe et ce n'est pas du tout appréciable . du coup comme toi je me ballade seule ou juste avec mon homme car les juments sont au pré ensemble et il n'y a pas de concurrence entre elles... mais c'est vrai que parfois ca fait chier de pas pouvoir partir en groupe... et quand ca m'arrive je suis devant, isolée et donc comme si je partais seule au final...
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:06

perso au début avec Jacaranda je ne gerai pas du tout en extérieur, et je m'étais fait peur un peu comme toi (mas pas de chute) du coup grosse apréhension, cercle vicieux, etc etc...
ben j'ai passé le relais à quelqu'un d'autre, et je les ai observé à pied... et de voir quelqu'un d'autre faire des choses avec lui m'a redonner confiance (pourquoi je n'y arriverais pas aussi ?) et ensuite bien des choses se sont améliorée (faut dire aussi que qd je l'ai eu je n'y connaissais pas grand chose à vrai dire Laughing )

Par contre c vrai que pour les sorties en groupes, bah c un peu comme émeline, j'évite... car c'est la prise de tête au delà de 4 chevaux, et dans cette situation j'ai toujours de l'aprehension
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:22

Vos réponses me rassurent un peu... Quéiros n'est donc pas le seul à faire sa comédie...

Je vais essayé de trouver une cavalière pour le sortir en extérieur mais va tout de même falloir que je reprenne le dessus... Ah !! quelle maudite chute de l'an dernier... c'est elle qui me bloque ...
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:32

Oui par contre comme jacaranda, jamais de chute, maya fonce mais ne leve pas le cul et ne cabre pas... si on a fait des chutes mais a deux ! et a cause du terrain (trou, glace...) mais ca c'est autre chose !

c'est vrai que faire intervenir un autre cavalier meilleur est une bonne solution. moi meme je vais faire appel a toto , on doit se voir courant mai normallement pour qu'elle me conseille !
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:30

Et bien j'ai eu le même problème avec ma jument (et oui pour celles qui la connaissent !!!) et c'est justement à force de sortir en groupe que le problème c'est résolu. Ca a été très chaud voir même limite dangeureux au début (cabrage, demi tour, démarrage sur les chapeaux de roue...). Avec du temps et de la patience et surtout avec les sorties en groupe le problème c'est apaisé peu à peu mais ça n'a pas été facile.

Aujourd'hui je me fais plaisir avec d'autres, il reste encore le problème des chevaux dans les près ou j'ai encore du mal (surtout s'il galope le long de la route). J'ai pu avec le temps lui changer d'embouchure, enlever la martingale et j'en passe. Bon d'accord de temps en temps elle reprend un peu la foutre mais il faut bien qu'elle fasse voir un peu ses origines un peu lol! (tines s'il je me la pétée un peu aujourd'hui, queue et nifle ne l'air, trop sauté...) mais c'est comme ça que je l'aime.

Bon courage et ne cède surtout pas.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Besoin de vos avis et conseils 464788
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:37

Moi aussi j'ai le même problème encore un epu des fois mais moi c'est sauts d'impatience de joies m'amuse lol!

Oui je sais c'est pas bien et pourtant des très grosses chutes j'en ai fait pas mal avec lui Siffle Environ fois par mois dans la moyenne depuis 3 ans.

Encore quand on saute pas trop ça réduit car l'obstacle et le cross le rendre fou il adore lol!

Querios si tu viens le 8, 9 ou 10 pas de souci pour venir avec Qué qué mais on va faire une balades au 3 allures. Par contre si tu eux venir entre (il y aura aussi Aurélie) je peus te le prendre en balade pour voir car de ce que j'ai vu la dernière fois mon Nounet me le fait en puissance 1000.

Et puis je suis un peu folle j'ai pas trop peur à cheval Sais pas

En plus j'ai la méthode étho pour bouger les hanches et les occuper en balade 'est fastidieux mais c'est efficace et jamais dans la violence lol!

Voilà Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:53

oscar le trottou a écrit:
Moi aussi j'ai le même problème encore un epu des fois mais moi c'est sauts d'impatience de joies m'amuse lol!

Oui je sais c'est pas bien et pourtant des très grosses chutes j'en ai fait pas mal avec lui Siffle Environ fois par mois dans la moyenne depuis 3 ans.

Encore quand on saute pas trop ça réduit car l'obstacle et le cross le rendre fou il adore lol!

Querios si tu viens le 8, 9 ou 10 pas de souci pour venir avec Qué qué mais on va faire une balades au 3 allures. Par contre si tu eux venir entre (il y aura aussi Aurélie) je peus te le prendre en balade pour voir car de ce que j'ai vu la dernière fois mon Nounet me le fait en puissance 1000.

Et puis je suis un peu folle j'ai pas trop peur à cheval Sais pas

En plus j'ai la méthode étho pour bouger les hanches et les occuper en balade 'est fastidieux mais c'est efficace et jamais dans la violence lol!

Voilà Bisous

Merci pour ta proposition Christelle ! Les gens de ce forum sont géniaux !!!
Je pensais que la gentillesse n'existait plus !!
elephant
Je serais partante pour venir mais uniquement le 8 mai car j'ai des choses prévues ensuite...
J'aimerai bien essayé une sortie avec Quéiros en groupe... mais à voir... Je te dirai ca...

Bisous Bisous
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:48

emeline180 a écrit:
j'ai le meme pb que toi en groupe ma jument chauffe et ce n'est pas du tout appréciable . du coup comme toi je me ballade seule ou juste avec mon homme car les juments sont au pré ensemble et il n'y a pas de concurrence entre elles... mais c'est vrai que parfois ca fait chier de pas pouvoir partir en groupe... et quand ca m'arrive je suis devant, isolée et donc comme si je partais seule au final...

ha bon? je me rappelle de la Féclaz et elle n'avait pas chauffé, elle marchait vite mais je me doutais pas que ça te posait autant de soucis Neutral Ben bienvenue au club alors.... Rolling Eyes

Pour ma part j'ai un cheval très démonstratif et très brusque dans ses réactions... mais je pense comme muriel... plus je le mets parmi des groupes de dadas, et plus il s'habitue.. bon il me fera toujours du petit trot pour se la péter pdt la première heure.. après il s'épuise! lol! En revanche c'est peut être pas le même souci que quieros car il ne me prend jamais la main, il chauffe, me fout des coups de cul au galop et a tendance à se cabrer plutôt... Enfin je croise les doigts car ça fait un moment qu'il ne me le fait plus.. maintenant tous les autres dadas qu'il ne connait sont des copains potentiels! Ching
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:18

[quote="yenadesbiens"]
emeline180 a écrit:
En revanche c'est peut être pas le même souci que quieros car il ne me prend jamais la main, il chauffe, me fout des coups de cul au galop et a tendance à se cabrer plutôt...

Attention, mon cheval ne m'a jamais pris la main mais c'est ce que je crains car à force qu'il chauffe, piétine, se demi-cabre, lèvre le cul, etc, je me dis qu'il va finir par prendre le mors aux dents... C'est un cheval très gentil, j'en fais vraiment ce que je veux lorsque je suis seul avec lui...

Ma chute n'est pas liée à lui mais à une jument et depuis je ne parviens plus à faire confiance...

Quéiros ne m'a jusqu'à maintenant jamais fait le moindre mal mais il prend de la force, de la puissance et il a un très fort caractère donc ses réactions lorsqu'il est en groupe m'inquiètes beaucoup ... peut-être que je me pose beaucoup trop de questions mais j'aimerai vraiment remédié à cela ... et je connais mes peurs... donc je suis dans un cercle-vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:38

ha ok! désolée j'avais pas compris qu'il ne te prenais pas la main, j'ai été influencée par le fait que tu disais être sur les renes quand tu avais peur. Wink

Donc il serait un peu comme le mien... je ne sais pas si mon expérience peut t'aider... Embarassed
personnellement j'essaye de faire retomber la pression, déjà en lui laissant un max de renes mais je comprends que tu n'y arrives pas après ta chute (moi aussi j'ai fait une chute d'un autre cheval qui m'a amenée aux urgences)... et puis en ne rentrant pas dans son jeu en fait... je fais comme si de rien n'était, il fait son kakou ben voilà... mais je le connais bien aussi, je sais qu'au pire il me mettra un coup de cul au premier galop et ensuite il se calme et devient "normal".. en fait il est juste content, donc excité d'être parmi les copains je pense.

Quand je l'ai eu il était entier et avait 4 ans, il était hyper sur l'oeil en prime et je faisais en sorte qu'il se défoule avant de monter dessus, ça aidait pas mal (longe ou lâchage dans un pré)... Maintenant il a 11 ans et je fais en sorte de le mettre dans des situations qui sont stressantes pour lui (et je me fais violence car c'est aussi stressant pour moi car je ne sais pas comment il va réagir et je préviens les gens avant car il sait bien me foutre la honte... et puis je culpabilise un peu aussi car il est quand meme mieux dans son pré avec sa keupine No ) c'est à dire, dans des environnements qu'il ne connait pas, avec des chevaux inconnus, en concours... Bon ce sera toujours un cheval avec du sang mais je sens que ce genre d'expériences l'apaisent en quelque sorte. (et je précise que lui aussi est un cheval gentil et pas vicieux).

voilà tout ce que je peux te dire... encore désolée d'avoir mal compris. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 18:03

Moi le mien fait ça (se câbre donne des coups de cul part en lançade) mais lui c'est plutôt quand il est près de chez lui : il se sent en sécurité, voudrait rentrer voir les copains et bouffer au lieu de bosser ou alors et très (trop) content de sortir et du coup il se met droit, fait des pirouettes, bref faut s'accrocher Besoin de vos avis et conseils 464788

J'ai pas trouvé de solution miracle mais déjà j'essaies, comme déja dit par Oscar le Trottou, de l'occuper dans ces cas là, de détourner son attention : désengager les hanches, flexions de l'encolure...

Sinon je me sers beaucoup de ma voix c'est un cheval qui n'aime pas que je me fâche contre lui et que j'ai beaucoup dressé aux ordres vocaux donc je l'engueule en disant "Non ! Non ! Palki ça suffit, tu arrêtes " (enfin ce qui me vient sur le moment quoi parce que pendant ce temps je m'accroche LOL), en mettant un petit coup sec sur les rênes et en relâchant tout de suite après. Eventuellement, je lui mets un petit coup de cravache sur l'épaule juste pour le sanctionner (mais il est désensibilisé au stick donc c'est juste un code).

En même temps je mets des jambes pour qu'il prenne le mouvement en avant plutôt que le mouvement en l'air mais sans mains pour pas le foutre sous pression (au besoin en m'accrochant à la crinière pour être bien sûr de pas lui tirer dessus en cas de mouvement impromptu ou de pas me raccrocher aux rênes par peur).

A une époque j'avais vraiment le problème inverse à toi : je ne pouvais pas sortir seule : il partait en lançades m'accrochait aux branches et essayait hyper violemment de revenir vers l'écurie (sans m'embarquer mais en me secouant comme un malade), il était en phase de rébellion.

J'ai fini par l'avoir avec des friandises en fait je sortais avec des bonbons dans les poches : je lui faisais faire quelque pas, je l'arrêtais et lui donnais un bonbon. Si il faisait l'idiot je l'engueulais et dès qu'il arrêtait qu'il se calmait et qu'il faisait deux pas bien, j'en redonnais un autre... ça l'a bien calmé il s'est mis à être biiiiennn sage pour avoir sa récompense et à avoir l'attention détournée quand je faisais un bruit de poche qui s'ouvre...

Bon c'est juste des petits trucs que j'ai trouvé au coup par coup, je dis pas que ça va marcher avec ton cheval ni que c'est très académique comme façon de faire ! lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyVen 24 Avr 2009 - 19:37

Muriel a écrit:
Et bien j'ai eu le même problème avec ma jument (et oui pour celles qui la connaissent !!!) .
C'est vrai que pour l'avoir vu en vrai, on n'y croirait presque pas!! trop sage la louloute!! Wub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyLun 27 Avr 2009 - 12:57

Merci pour vos conseils… cela me rassure…
Je vais les mettre en application au plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:05

Kiupo a écrit:
C'est vrai que pour l'avoir vu en vrai, on n'y croirait presque pas!! trop sage la louloute!! Wub

Besoin de vos avis et conseils Bisou_18

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Besoin de vos avis et conseils 464788
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:04

[quote="queiros"]
yenadesbiens a écrit:
emeline180 a écrit:
En revanche c'est peut être pas le même souci que quieros car il ne me prend jamais la main, il chauffe, me fout des coups de cul au galop et a tendance à se cabrer plutôt...

Attention, mon cheval ne m'a jamais pris la main mais c'est ce que je crains car à force qu'il chauffe, piétine, se demi-cabre, lèvre le cul, etc, je me dis qu'il va finir par prendre le mors aux dents... C'est un cheval très gentil, j'en fais vraiment ce que je veux lorsque je suis seul avec lui...

Ma chute n'est pas liée à lui mais à une jument et depuis je ne parviens plus à faire confiance...

Quéiros ne m'a jusqu'à maintenant jamais fait le moindre mal mais il prend de la force, de la puissance et il a un très fort caractère donc ses réactions lorsqu'il est en groupe m'inquiètes beaucoup ... peut-être que je me pose beaucoup trop de questions mais j'aimerai vraiment remédié à cela ... et je connais mes peurs... donc je suis dans un cercle-vicieux...

Je te conseille un peu comme yenadesbiens.
Faut le relaxer un maximum, essayer de monter renes longues pour ne pas le mettre en pression.
Le mieux, si tu as la possibilité c'est de sortir avec des chevaux calmes. Tu n'es pas obligé de partir plein cul à chaque balade.
Mais une balade rien qu'au pas, ça te permettrai peut être de reprendre confiance en toi. Parce que je pense que c'est quand même important
Si tu as une appréhension à chaque fois que tu montes, ton cheval le sentira et surtout tu ne te feras pas plaisir.

C'est un exemple (pas très violent mais..) la jument de mon copain chauffe un peu après un galop, elle a du mal à se remettre au pas.
Ben quand elle est à côté de son frère qui fait la même chose, elle met 10 à 15 min à se calmer (pas de coup de cul ni de tentative d'embarcement, mais elle trotte en s'enroulant) par contre quand elle est à côté de Paprika qui est d'un calme olympien après un galop et ben elle ne met que quelques minutes à se calmer et plus ça va et moins elle met de temps à se remettre au pas. Tout ça pour dire que les chevaux ont tendance à se mimer.
Sortir souvent avec des chevaux calmes lui permettera peut être et je dis bien peut être (ça dépend aussi de son caractère) d'être moins stréssé en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:47

Merci Aurore... Je vais essayer de suivre ces conseils ...
Faut que je reprenne confiance et surtout que je ne le stresse pas car le souci vient surtout de moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils....
» Besoin de conseils....
» besoin de conseils!
» Besoin de conseils transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: