Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Carnet de saillie d'un etalon ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Carnet de saillie d'un etalon ? Empty
MessageSujet: Carnet de saillie d'un etalon ?   Carnet de saillie d'un etalon ? EmptySam 26 Nov 2011 - 21:35

Comment fait on pour avoir un carnet de saillie pour un etalon? A qui faut il faire la demande et quand ? est ce trop tard ? Je suppose que c'est les haras nationaux qui gere!!!
Et a combien de saillie a t il droit ?
Par avance merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Carnet de saillie d'un etalon ? Empty
MessageSujet: Re: Carnet de saillie d'un etalon ?   Carnet de saillie d'un etalon ? EmptySam 26 Nov 2011 - 23:07

Ca l'intéresse également, puisque maintenant, "n'importe" quel entier peut donner de l'OC.... Donc est-il possible d'avoir un carnet de saillie en étant propriétaire d'un mâle non approuvé étalon, ou cela reste réservé aux étalons?

De plus, je rajouterai une question qui reste dans le même domaine : apparemment, pour le premier poulain d'un mâle et d'une jument, pour qu'il soit OC, il faut faire prise de sang du père, de la mère et du poulain (déjà, est ce que c'est correct?). Par la suite, faut il refaire la même chose si :
- il s'agit du même père et de la même mère
- il s'agit du même père mais pas de la même mère

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Carnet de saillie d'un etalon ? Empty
MessageSujet: Re: Carnet de saillie d'un etalon ?   Carnet de saillie d'un etalon ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:22

J'ai un nom d'une personne a appeler!!!! , je dois apeler demain et je demande aussi pour toi!!!! En meme temps je veux aussi savoir pour mon oi et les carnets de saillies des etalons approuvés!!!
Je te tiens donc au courant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Carnet de saillie d'un etalon ? Empty
MessageSujet: Re: Carnet de saillie d'un etalon ?   Carnet de saillie d'un etalon ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:21

carnet de saillie a demander aux HN uniquement pour les étalons approuvés.

Pour la monte libre, déclaration de naissance et typage ADN des 3. Ensuite si le père et typé plus obliger de le faire chaque année, idem pour la mère, juste que le nouveau poulain.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Carnet de saillie d'un etalon ? Empty
MessageSujet: Re: Carnet de saillie d'un etalon ?   Carnet de saillie d'un etalon ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:45

Merci pour ta reponse!!!!

Donc c'est bien ca , pour un etalon approuvé, c'est les haras nationaux de la region qui s'en occupe pour les cartes de saillies.

Pour les entiers OI, il faut dans les 15 jours apres la naissance du poulain, demander à pompadour, un bordereau de declaration d'une naissance issu d'une monte naturelle d'un pere non approuvé.
Et de faire un controle de filiation sur le pere, la mere et le poulain ( prise de sang ) en sachant qu'une fois le cheval typé adn, plus besoin de le faire , par contre a faire sur tout nouveau poulains nés!!
Et bien sur, faire pucé et identifié les chevaux!!!

Renseignements pris aux haras nationaux!!!!

Voilou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Carnet de saillie d'un etalon ? Empty
MessageSujet: Re: Carnet de saillie d'un etalon ?   Carnet de saillie d'un etalon ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 12:51

Flamenco a écrit:
Merci pour ta reponse!!!!

Donc c'est bien ca , pour un etalon approuvé, c'est les haras nationaux de la region qui s'en occupe pour les cartes de saillies.

Pour les entiers OI, il faut dans les 15 jours apres la naissance du poulain, demander à pompadour, un bordereau de declaration d'une naissance issu d'une monte naturelle d'un pere non approuvé.
Et de faire un controle de filiation sur le pere, la mere et le poulain ( prise de sang ) en sachant qu'une fois le cheval typé adn, plus besoin de le faire , par contre a faire sur tout nouveau poulains nés!!
Et bien sur, faire pucé et identifié les chevaux!!!

Renseignements pris aux haras nationaux!!!!


Voilou!!!!
Salut Nath.
Je trouve cela étonnant.....pour nos arabes, on nous demande :
filiation ADN
puce : évidemment
vaccinations à jour
contrôle de filiation : du pére, de la mére et poulain (sous la mère)
(avec description complète du poulain pour le futur livret+pose de la puce) env.140 euros juste pour le poulain
artérite virale
test de Coggins
1 taxe de 70 euros
145 euros pour le livret
Prix des actes pour - le contrôle de filiation, relevé ....(HN)
- vaccins, contrôle métrite ...etc.. (notre véto)

métrite contagieuse (env.30 euros) et j'en oubli 1 .....me rapelle plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Carnet de saillie d'un etalon ? Empty
MessageSujet: Re: Carnet de saillie d'un etalon ?   Carnet de saillie d'un etalon ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:45

Et oui joel!!! ce que tu ecrit est bien valable pour les etalons approuvés!!!! car c'est des ventes de saillies!!!!
mais pas a faire pour les OI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de saillie d'un etalon ? Empty
MessageSujet: Re: Carnet de saillie d'un etalon ?   Carnet de saillie d'un etalon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de saillie d'un etalon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour les étalonniers: carnet de saillie
» Carnet rose 2013..
» la taille pour saillir????
» présentation NONO!!
» age pour saillie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: