Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 age pour saillie?

Aller en bas 
+6
Muriel
Marie
didims69
loveBaboo
flamme
popcorn
10 participants
AuteurMessage
popcorn

popcorn


Féminin Nombre de messages : 501
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2011

age pour saillie? Empty
MessageSujet: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:35

Bonjour,

je rêve d'avoir un petit poulinou de ma ponette popcorn! je pense la faire saillir printemps 2013 (pour ce printemps c'est rapé car elle est encore chez mes parents et je la remonte dans la région qu'en Aout prochain). Je n'ai jamais eu l'occasion de la faire avant car j'ai beaucoup voyagé de régions en régions pour mes études :s
maintenant que je suis bien installée dans la région je voudrai me lancer dans l'aventure Smile
seulement voilà je me pose qql petites questions: en Avril 2013 elle fera 14 ans, elle n'a jamais été saillie. Est ce un risque? je pose la question car des amis éleveurs de normandie m'ont dit qu'il ne fallait pas trop que je tarde vu son age et qu'elle n'a jamais eu de petits avant. Qu'en pensez vous?

voilà ma poupette qui sera peut être bientot à la recherche d'un amoureux Wub
age pour saillie? Dscn3510
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:25

elle est très jolie! drunken
il me semble que pour bon nombre d'espèces(dont la notre) plus la 1ère gestation arrive tard, plus les risques d'infécondité, complications augmentent

14 ans c'est déja avançé , mais je n'ai pas d'expérience réelle, donc seulement mon sentiment, je ne tenterait pas perso
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:15

j'ai une jument qui a pouliner pour la premiere fois a 16 ou 17 ans et tout c'est merveilleusement bien passé je ne pense pas qu'il y est de gros risques de toute façons mêmes a l'age de par exemple 4 ans il y a toujours des risques

en tout cas ta ponette est supere belle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
popcorn

popcorn


Féminin Nombre de messages : 501
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2011

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:23

Merci pour vos réponses Smile je ne sais pas si je vais tenter du coup, moi qui suis tjs inquiète qu'il arrive qqlch à mes loulous :s
Il y a tjs une chance pour que ça se passe bien mais bon la combinaison age/ et le fait qu'elle n'ai jmais été saillie est bien là, je préfère ne pas prendre de risque avec ma tite poupette Wub
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:07

le mieux est de les faire saillir vers une dixaines d'année mais après 14 ans je trouve pas ca enorme si elle n'a pas de pb de dos, le poids ca à l'air d'aller elle est porteuse si les ovaires vont bien pk ne pas essayer Wink les jument qui prennent mal la saillie sont souvent celle qui sont ovarienne, qui ont des kystes, ou après une longue saison de concours il faut la laisser au repos avant de la faire saillir je ne pense pas que tu soit dans ce cas ? ca serai quoi le papa que tu voudrai mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:13

demandes plutot l'avis à des vétos spé chevaux ou des éleveurs qui en sont à xxx naissances , ils ont plus l'habitude et le recul

lovebadoo tu as 12 ans ,je ne pense pas que tu puisses te rendre compte des risques qu'il peux y avoir Razz , et faire saillir à 17 ans pour une 1ère je ne me serais mème pas poser la question , c'est comme faire saillir une chienne à 7 ans (qui aurait une espérance de vie de 10/12ans) pour la 1ère fois, faut penser à l'animal avant tout , pas à son désir , enfin je le voit comme ça
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:15

Wink oui c'est sur qu'un avis veto serait le bienvenue aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:08

flamme a écrit:
demandes plutot l'avis à des vétos spé chevaux ou des éleveurs qui en sont à xxx naissances , ils ont plus l'habitude et le recul

lovebadoo tu as 12 ans ,je ne pense pas que tu puisses te rendre compte des risques qu'il peux y avoir Razz , et faire saillir à 17 ans pour une 1ère je ne me serais mème pas poser la question , c'est comme faire saillir une chienne à 7 ans (qui aurait une espérance de vie de 10/12ans) pour la 1ère fois, faut penser à l'animal avant tout , pas à son désir , enfin je le voit comme ça

je me rend bien compte des risque et en fait elle a pouliner a 17 ans et ma mère la acheté a 18 ans mais on la connaissait déjà elle était en pension dans nos prés avec sa pouliche Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:41

Perso j'ai fait saillir Havane à 12 ans parce que je savais qu'elle avait déjà pouliné avant..... si ça avait été une primipare, je ne suis pas sûre que j'aurais tenté l'aventure, surtout que même en ayant pris toutes les précautions, les compléments vitamines pour poulinière, et en l'ayant surveillée comme le lait sur le feu, elle a été énormément fatiguée, elle a fait des réactions assez énormes après le poulinage, et on a été obligé de sevrer quasi dans l'urgence tellement elle en pouvait plus..... alors j'imagine que sur une jument déjà "âgée", ça doit être hyper éprouvant...... Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais je sais que je ne le referais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:02

Pour une primipare c'est trop vieux pour moi, je ne tenterai pas le coup

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse age pour saillie? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:59

1ère saillie pour ma jument a presque 13 ans et cette année (elle prend 19 ans) je retente. Reste dans le gabarit de la jument pour le choix du père si tu veux limiter les risques. Tu auras certainement autant de oui que de non. Tu as le cas inverse : des juments saillies jeunes (l'année leur 3 ans) qui rejette leur poulain. Des exemples et leur contraire il y en aura plein, pose la question au véto qui suit ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:02

loveBaboo a écrit:
j'ai une jument qui a pouliner pour la premiere fois a 16 ou 17 ans et tout c'est merveilleusement bien passé je ne pense pas qu'il y est de gros risques de toute façons mêmes a l'age de par exemple 4 ans il y a toujours des risques

en tout cas ta ponette est supere belle



Malgré ton jeune âge............Smile tu as raison.

ps : je n"en suis pas à mon premier Smile .

Ma derniére à 24 ans .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
popcorn

popcorn


Féminin Nombre de messages : 501
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2011

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:45

didims69 a écrit:
le mieux est de les faire saillir vers une dixaines d'année mais après 14 ans je trouve pas ca enorme si elle n'a pas de pb de dos, le poids ca à l'air d'aller elle est porteuse si les ovaires vont bien pk ne pas essayer Wink les jument qui prennent mal la saillie sont souvent celle qui sont ovarienne, qui ont des kystes, ou après une longue saison de concours il faut la laisser au repos avant de la faire saillir je ne pense pas que tu soit dans ce cas ? ca serai quoi le papa que tu voudrai mettre ?

Merci à vous même si les expériences et les avis divergent bcq Smile
Je pense que je vais demander l'avis à mon véto qui tranchera. S'il me dit non je ne prendrai aucun risque.
Pour ce qui est de ses antécédants santé, depuis 10 ans que je l'ai elle n'a jamais eu aucun soucis particulier, mise à part une petite gale un hiver.
Pour répondre à ta question si jamais ct bon j'aimerai mettre un pie alezan, un poil plus grand qu'elle (elle fait 1m33 au garrot) pour gagner qql cm ^^ ou haflinger pour rester dans le café au lait/ palomino. je suis encore indécise sur ce point là... Smile
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:05

tiens nous au courant alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
popcorn

popcorn


Féminin Nombre de messages : 501
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2011

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:15

didims69 a écrit:
tiens nous au courant alors Wink

Pas de soucis, je poserai la question au véto à l'automne prochain quand elle sera là, au moment de la visite vaccins pour mes 2 gros! Wink il lui fera un tit check up comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:43

    Ma ponette a eu son 1er a 13ans, elle l'a fait seule sans aucunes complications.
    C'est sur il faut voir au cas par cas mais pourquoi pas ?. Un bilan de santé fait un véto t'aidera a y voir plus clair et puis, si tout est bon avec un suivit correct tout devrait bien se passer !.
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:55

joel a écrit:
loveBaboo a écrit:
j'ai une jument qui a pouliner pour la premiere fois a 16 ou 17 ans et tout c'est merveilleusement bien passé je ne pense pas qu'il y est de gros risques de toute façons mêmes a l'age de par exemple 4 ans il y a toujours des risques

en tout cas ta ponette est supere belle



Malgré ton jeune âge............Smile tu as raison.

ps : je n"en suis pas à mon premier Smile .

Ma derniére à 24 ans .

ha bah voila ! enfin quelqu'un qui me contredit pas! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:26

les jeunes de 3 ans qui refusent le poulain c'est "normal" , c'est leur 1er, elles sont immatures souvent , débutent donc c'est assez logique , ce n'est pas comparable


Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:37

joel a écrit:
Ma derniére à 24 ans .

Juste une question Joël, elle n'est pas primipare quand même Question

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse age pour saillie? 464788
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:56

bon ben mon véto m'a demandé si j'envisageait de faire pouliner.... Marina! 21ans jamais de petits, ça pose pas de soucis d'après lui si pas de problèmes de dos ou autre
j'ai dit non hors de question, mais voila, mème à 21 ans , ça choque pas mon véto, donc voila
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:08

Bon ben du coup ça dépends du véto Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse age pour saillie? 464788
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:28

en gros oui, chacun fait sa salade avec sa conscience!
l'osthéo m'avait dit "si tu faire pouliner neige c'est cette année ou pas pour une 1ère (elle a 11ans) ! "
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 11:22

Oui c'est la moyenne que mon véto m'avait dit

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse age pour saillie? 464788
Revenir en haut Aller en bas
georphee

georphee


Féminin Localisation : BREZINS
Nombre de messages : 605
Age : 50
Date d'inscription : 06/04/2009

age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:15

moi ma véto, ostéo m'a dit que pour un premier poulain 15 ans c'était le maximum si on ne voulait pas prendre de risque pour maman et poulinou par contre si la jument a déjà pouliner au moins une fois on peut aller facile jusqu'à 19 a 20 ans lol! lol!

dommage je me suis réveillée un peu tard pour faire pouliner espérance j'aurais vraiment aimer Wub Wub Wub
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





age pour saillie? Empty
MessageSujet: Re: age pour saillie?   age pour saillie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
age pour saillie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation NONO!!
» Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?
» Question pour les étalonniers: carnet de saillie
» la taille pour saillir????
» Etriers pour bardette, montants pour mors, Frontal ERIC THOMAS HAVANE, Paire élastiques pour étriers de sécurité, Longe, Veste sans manches, Casquette FOUGANZA, Livre LE PARC D'OBSTACLES Facile et économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: