Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Essai d'un cheval avant l'achat

Aller en bas 
+17
flamme
Alexandra
maelie38
Elevage des Collieres
Houla-Hope
aurelie81
Marie
marion69
Paco
toto38
maffy
laeti3859
turcoise 05
Marechal
joel
Loline
Kath
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:49

Bonour a tous !

Voila, apres mures reflexions, j'ai décidé de me lancer et d'acheter mon propre cheval. Dans mes recherches, j'ai trouvé une jument qui correspond parfaitement a mes "criteres" !
Cependant, j'ai discuté avec sa proprio qui m'a dit que je peux venir la voir mais la monter pour l'essayer n'est pas possible car elle n'a pas ete montee depuis plus d'un an et qu'il faut la retravailler d'abord. Elle m'a dit ca en me precisant dans notre conversation qu'elle n'a "aucun niveau en equitation".
Moi je trouve essentiel d'essayer le cheval avant l'achat mais ce qu'elle m'a dit m'a fait douter sur le fait de monter un cheval qui manque de travail :

Pensez vous qu'il est possible de l'essayer,sans forcer bien sur, ou que son manque de travail puisse reellement l'empecher de porter un cavalier ?
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:18

Si tu voulais un cheval pour compagnie cela ne dérangerait pas que tu ne puisses pas l'essayer monter, mais quand on achète un cheval pour le monter, la moindre des choses est de l'essayer, pour voir si le courant passe ou pas, comment le cheval se comporte, si ses allures sont agréables ou non...
La réponse de la proprio me parait bizarre ça peut cacher des choses :
-elle n'a effectivement pas le niveau et a acheté cette jument qui était peut -être trop difficile pour elle et a arrêté de la monter car le cheval prenait le dessus
-problème physique du genre boiterie récurrente
-jument difficile ou ne correspondant à l'usage que la proprio voulait en faire

Même si elle n'a bossé depuis un an, elle peut être montée, sans lui demander la lune bien s^sur, mais les base : 3 allures, tourner, s'arrêter.

Je pense que le "refus" de la proprio tient au fait qu'elle ne sait pas comment sa jument va réagir après un an d'arrêt, la jument ne sera peut-être pas très réceptive.



Quel âge à la jument que tu veux voir et que dit la proprio sur son utilisation possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:35

Moi j'ai vu ca comme du manque de connaissances plus que cacher des choses, meme si je m'en mefie aussi !!
Elle montait la jument elle meme et faisait de belles balades apparemment, elle la vend car elle n'a plus le temps de s'en occuper.

La jument a 6 ans et comme tu dis je voudrais tester au moins ses allures et son comportement montée.

J'aimerai la destiner au loisir, balades, trec etc, et la proprio m'a dit que ca pourrait tout a fait correspondre a la juju
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:40

Loline a écrit:
Si tu voulais un cheval pour compagnie cela ne dérangerait pas que tu ne puisses pas l'essayer monter, mais quand on achète un cheval pour le monter, la moindre des choses est de l'essayer, pour voir si le courant passe ou pas, comment le cheval se comporte, si ses allures sont agréables ou non...
La réponse de la proprio me parait bizarre ça peut cacher des choses :
-elle n'a effectivement pas le niveau et a acheté cette jument qui était peut -être trop difficile pour elle et a arrêté de la monter car le cheval prenait le dessus
-problème physique du genre boiterie récurrente
-jument difficile ou ne correspondant à l'usage que la proprio voulait en faire

Même si elle n'a bossé depuis un an, elle peut être montée, sans lui demander la lune bien s^sur, mais les base : 3 allures, tourner, s'arrêter.

Je pense que le "refus" de la proprio tient au fait qu'elle ne sait pas comment sa jument va réagir après un an d'arrêt, la jument ne sera peut-être pas très réceptive.



Quel âge à la jument que tu veux voir et que dit la proprio sur son utilisation possible ?

Il ne faut pas voir que les cotés négatifs...........quoique.........
Peut-être tout simplement, incompatibilité...finances...autres loisirs en vue...manque de temps...etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:19

Soit la proprio accepte que tu essaie la jument... Soit il vaut mieux en trouver une autre.
Si elle n'a pas bossé depuis longtemps tu peux même négocier une période d'essai. Tu l'essai pendant quelques jours chez toi. Dans le pire des cas elle ne te convient pas, tu la rends et sa proprio pourra ainsi la faire essayer au prochain acquéreur qui se présente. Soit elle te convient et tu la garde... Sa proprio actuelle a tout à y gagner !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:56

Marechal a écrit:
Soit la proprio accepte que tu essaie la jument... Soit il vaut mieux en trouver une autre. Sa proprio actuelle a tout à y gagner !


+1 avec Maréchal et Loline ....de plus, je ne sais pas mais comment peux tu penser que cette Juju convient parfaitement à tes critères...si tu n'as rien fait avec ... ni à pieds, ni monté ??? confused confused en fin c'est toi qui vois cyclops les conseilleurs ne sont pas les payeurs No ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 14:16

oui

quand nous avons acheter notre premiere jument, elle avait 6 ans et n'avait pas etait monter, travailler depuis plus d'un an ( poulinage ) et nous l'avons monter sans probleme la proprio n'a pas poser de question mais elle nous avez prevenu

resultat aucun soucis elle nous a suivie pendant 10 ans

Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 14:37


Citation :
+1 avec Maréchal et Loline ....de plus, je ne sais pas mais comment peux tu penser que cette Juju convient parfaitement à tes critères...si tu n'as rien fait avec ... ni à pieds, ni monté ??? confused confused en fin c'est toi qui vois cyclops les conseilleurs ne sont pas les payeurs No ...!!!

Oui, je peux préciser : de ce que j'en sais, elle pourrait correspondre, c'est pour cela que je tiens a l'essayer pour voir si ça ce confirme !


Donc a priori, d'après vous , son manque de travail n'est pas supposé la rendre inapte à l'essai ou engager sa santé, c'est bien ce qu'il me semblait ! Merci Smile


Pensez vous que la faire monter par la proprio en 1er pour pouvoir l'observer est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:39

joel a écrit:
Loline a écrit:
Si tu voulais un cheval pour compagnie cela ne dérangerait pas que tu ne puisses pas l'essayer monter, mais quand on achète un cheval pour le monter, la moindre des choses est de l'essayer, pour voir si le courant passe ou pas, comment le cheval se comporte, si ses allures sont agréables ou non...
La réponse de la proprio me parait bizarre ça peut cacher des choses :
-elle n'a effectivement pas le niveau et a acheté cette jument qui était peut -être trop difficile pour elle et a arrêté de la monter car le cheval prenait le dessus
-problème physique du genre boiterie récurrente
-jument difficile ou ne correspondant à l'usage que la proprio voulait en faire

Même si elle n'a bossé depuis un an, elle peut être montée, sans lui demander la lune bien s^sur, mais les base : 3 allures, tourner, s'arrêter.

Je pense que le "refus" de la proprio tient au fait qu'elle ne sait pas comment sa jument va réagir après un an d'arrêt, la jument ne sera peut-être pas très réceptive.



Quel âge à la jument que tu veux voir et que dit la proprio sur son utilisation possible ?

Il ne faut pas voir que les cotés négatifs...........quoique.........
Peut-être tout simplement, incompatibilité...finances...autres loisirs en vue...manque de temps...etc.

Je sais bien mais j'en ai vu des vertes et des pas mûres en matière de vente et de petites omissions alors je suis plus méfiante que confiante quand "j'analyse" un truc, je cherche l'entourloupe lol!
Mais oui il y a aussi des cavaliers qui vendent leurs chevaux et ils sont honnêtes et de bonne foi, et heureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:55

Loline a écrit:


Je sais bien mais j'en ai vu des vertes et des pas mûres en matière de vente et de petites omissions alors je suis plus méfiante que confiante quand "j'analyse" un truc, je cherche l'entourloupe lol!
Mais oui il y a aussi des cavaliers qui vendent leurs chevaux et ils sont honnêtes et de bonne foi, et heureusement Wink

C'est sur qu'il vaut mieux se méfier et être satisfait, que de foncer la tête la première et de regretter !
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:15

j'aurai tendance a laisser la proprio la monter en premier Siffle ...courageuse mais pas téméraire moi Embarassed

en plus ça peut te donner une bonne idée sur le "caractère" du cheval...voir ses réactions montée après une grande période sans rien faire... Sais pas

j'ai acheté une jument qui n'avais rien fait depuis bien longtemps...mais j'ai demandé a la proprio de la ressortir une fois avant que je l'essaye..ce qu'elle a fait tout naturelement Very Happy ...et quelques jours plus tard je suis venue essayer le cheval...
..et je suis partie avec Wub ..mais c'est une autre histoire Wink

quand on vend un cheval on doit faire en sorte qu'il soit montable par les gens il me semble .... Sais pas

même si la comparaison n'est pas super j'avoue Dry Rolling Eyes ...tu essayes une voiture ou une moto avant d'acheter....sauf si c'est pour les pieces Siffle ..mais le prix n'est pas le même........... Je sors

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:27

Oui je suis bien d'accord avec toi Maffy !
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:32

ok avec tous, essaies la sans , détends la en longe d'abord si c possible au moins tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:04

Ben perso je n'essaye que rarement les chevaux que j’achète. Sur les 12 que j'ai je n'en ai essayé qu'une seule. En fait le niveau du cheval, je m'en fou, c'est son comportement qui m’intéresse, son caractère, son rapport a l'homme. C'est cela que j’évalue pour savoir quel travail j'aurais a faire et si ca peut "coller" avec lui.
En fait moins ils ont de passif, plus ca me convient et comme je ne cherche pas les clés en main, tout va bien. Même les recyclés de course je ne les essayent pas, j'attends qu'ils "oublient" et acceptent leur nouvelle vie.

Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:15

Paco a écrit:
Ben perso je n'essaye que rarement les chevaux que j’achète. Sur les 12 que j'ai je n'en ai essayé qu'une seule. En fait le niveau du cheval, je m'en fou, c'est son comportement qui m’intéresse, son caractère, son rapport a l'homme. C'est cela que j’évalue pour savoir quel travail j'aurais a faire et si ca peut "coller" avec lui.
En fait moins ils ont de passif, plus ca me convient et comme je ne cherche pas les clés en main, tout va bien. Même les recyclés de course je ne les essayent pas, j'attends qu'ils "oublient" et acceptent leur nouvelle vie.


Ok mais tu n'es surement pas dans la même perspective que Kath : acheter son premier cheval qui sera surement l'unique durant les années à venir.

Donc je pense que les prérequis pour Kath sont totalement différents.

(C'est pas parce qu'on essaye un cheval en montant dessus qu'on cherche un cheval clé en main.
J'ai acheté ma jument juste débourrée : pas et trot dans un rond de longe. jamais rien vu de sa vie...
A l'époque je ne voulais pas acheter un cheval non débourré pour pouvoir l'essayer monté, pour sentir les sensations dessus, la confiance etc... mais elle était loin d'être clé en main !)
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:50

Ben oui c'est vrai mon premier cheval, n’était pas débourré, alors évidement on n'a pas les mêmes prérequis ! Et que sais-tu de moi ? Comment peux tu savoir ce que j’étais le jour ou j'ai achète mon premier cheval ?

La question, était, si je ne m'abuse :
est il possible d'essayer un cheval qui manque de travail ? la réponse classique est oui mais pas à n'importe quel prix, enfin c'est mon point de vue et si j'ai bien compris le but d'un forum quand quelqu'un pose une question c'est d'avoir plusieurs avis, non ? Dans MON cas, je préfère ne pas essayer un cheval qui manque de travail et ca n'enlève pas, forcement, ces qualités.

Après effectivement j'aurais mieux fait de m'abstenir de donner mon avis au vue de tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:07

Ben moi j'ai pas essayé Havane quand je l'ai achetée..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
aurelie81

aurelie81


Féminin Localisation : La Tronche
Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2010

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:20

Si je devais rejouer l achat de mon loulou, je ferais venir le pro avec qui je travaille aujourd hui.
Je n ai pas osé l'appeler et imposer une deuxième séance d essai.
Quand j ai vu comment on peut tester un cheval en quelques minutes si on connait les bons boutons...
aujourd hui je n ai pas de regrets, mais je me serais surement évite des mois de questions!!

et surtout, n hésite pas t imposer face au vendeur!! je me suis trop laissée dicté sa loi, et comme j avais eu un coup de coeur et que tout correspondait sur le papier, je me suis lancée.
sauf que la réalité était bien loin du papier!!
la seule chose que j avais su bien juger était son fond de caractère, mais il a fallu beaucoup de boulot non prévu...

Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:33

Ah que s'est il passé avec ton loulou Aurelie ?

Sinon Paco je respecte ton opinion, si cela marche pour toi c'est l'essentiel Smile mais je ne pense pas que Marion cherchait a etre critique... ! Et comme tu dis, tous les avus sont bons a prendre, merci !
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:41

Paco ce n'était pas une critique envers toi.

C'est juste que selon les situations le fait de ne pas essayer de monter le cheval qu'on souhaite acheter peut être une erreur.
Dans ton cas, cela ne posait peut-être pas de problèmes pour diverses raisons. Mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne idée pour tout le monde pour autant.

Tu dis que tu aurais mieux fait de ne pas donner ton avis.
Disons qu'il y a une différence entre dire que tu penses qu'essayer monté n'est pas nécessaire et que d'ailleurs tu l'as presque jamais fait et dire que seuls les pauv'cons qui cherchent un cheval clé en main ont besoin d'essayer un cheval avant de l'acheter.

Revenir en haut Aller en bas
aurelie81

aurelie81


Féminin Localisation : La Tronche
Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2010

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:51

je n avais pas l expérience nécessaire pour me rendre compte de l'étendue de ses défenses liées à de mauvaises habitudes et expériences.
ce n était pas vraiment un cheval "clé en main" comme il m aurait fallu.
Par contre, au final l'expérience est très enrichissante et j ai beaucoup appris sur lui et aussi sur moi
mais cela aurait été plus simple si j avais été mieux conseillée.

En fait, je me suis rendue compte que meme en longe on pouvait tester un cheval et son degré de respect surtout.
tu peux voir rapidement le "vrai" comportement ainsi que les aptitudes et l'envie du cheval de travailler. Comme ça tu sais d ou tu pars.
Tout dépend de ton niveau et de tes connaissances.
Ce que je regrette, c est de ne pas avoir imposé MES souhaits (période d essai refusee, pas d essai seule et un seul...)
au final je me dis que quand un vendeur à l esprit tranquille, il ne pose pas des conditions trop rigides
meme si je suis d accord sur le fait de ne pas laisser faire n importe quoi par n importe qui sous prétexte de faire des "essais".
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:23

D'accord.

Du coup si tu as des conseils plus spécifiques sur ce que je peux regarder, notamment a la longe je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Houla-Hope

Houla-Hope


Féminin Localisation : 38150
Nombre de messages : 161
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyJeu 3 Nov 2011 - 9:53

Pour ma part je pense que le fait d'acheter un cheval sans l'essayer dépend de beaucoup de facteurs.
Des fois rien que le fait d'avoir pu voir le cheval, identifier son comportement ne serait-ce qu'en main pourrait suffire pour identifier son caractère, s'il va demander ou non du "fil à retordre" concernant son éducation et son respect pour l'homme, dans ce cas, si on a assez d'expérience et de bagage pour s'assurer de la bonne entente, de sa sécurité propre que de celle du cheval et d'autrui, alors ça peut passer sans avoir mis le pied à l'étrier.


Mais dans une perspective plus subjective et en faisant référence à ma propre expérience, pour un premier cheval, je conseillerai fortement de l'essayer avant...Ne serait ce pour ne pas être surprise quand tu devra le monter (ce qui est un peu le but, je me trompe? Wink ) et te rendre compte que finalement, un cheval qui n'a pas retravaillé depuis longtemps ne relève pas de tes capacités (attention je ne remet aucunement en doute tes compétences, je ne connais pas du tout ton niveau ni ton expérience vis à vis des chevaux). moi ce fut mon cas, je n'ai ni laissé parler mon coeur, ni pris le temps de prendre du recul pour me demander si ce cheval me convenait réellement...
Donc je pense que c'est vraiment à toi de voir si ce cheval pourrait te correspondre si tu te sent capable de le remettre petit à petit au travail en selle.
Bonne chance pour la suite!



Dernière édition par Houla-Hope le Dim 6 Nov 2011 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:18

je viens vous faire partager ma petite expérience, je me suis trouver dans les 2 cas, acheter ou vendre.

J' ai acheter sans essayer, uniquement sur le comportement a pied, modèle etc... et sur essai, bien en faite je me suis rendu vite compte que l' essai monté ne servait pas a grand chose, hors le faite que le cheval ne virait pas le cavalier un fois dessus. En effet les boutons ne sont pas en place avec un nouveau cavalier etc...Ensuite un cheval c' est pas un vélo il faut quand même un minimum de communication et si ça passe bien a pied y a pas de raison et pourquoi pas demander au proprio actuel de le monter on voit beaucoup de chose ainsi.

Donc pour l' achat un essai monter oui pourquoi pas mais il sera pas vraiment réel sur la relation qu' il y aura au bout d' un mois ou plus.

Ensuite je me pose en tant que vendeuse, j' ai actuellement à la vente une de mes juments (8 ans poulinières n' a pas été monté depuis 3 ans) cette jument est actuellement suitée, sevrage prévu dans 2 semaines. Elle est actuellement a un prix bas pour ce type de jument justement parce qu' elle n' a pas bossé depuis 3 ans et qu' il y un peu de boulot pour la remuscler avant de partir en rando ou en concours CSO. Par contre si on me demande de l' essayer monter pas de soucis, je lui ferait une petite longe 1 ou 2 jours avant l' essai et je préviendrai bien le futur cavalier pour l' essai. Ensuite je ne laisse pas partir la jument pour essai trop de risque, mais je suis tout a fait pour, un mois d' essai à la maison, ou le futur acquéreur peu venir la monter quand il veut s' en occuper avec moi et profiter ainsi de ma connaissance sur la jument si ça colle ils peuvent partir ensemble sinon ben la jument reste à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:25

Merci beaucoup a tous pour vos différentes expériences !

Je vous tiens au courant Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai d'un cheval avant l'achat Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un cheval avant l'achat   Essai d'un cheval avant l'achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai d'un cheval avant l'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?
» cheval qui se roule avant de manger ?
» jeune cheval apte à la repro avant 2ans ?
» maeclem : je parle de moi avant de poster un message de mécontentement sur un site dédié au cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: