Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 petits soucis d'extérieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hello106

hello106


Féminin Localisation : voreppe
Nombre de messages : 74
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2011

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:46

Bonjour ! Alors voilà je rentre dans le vif du sujet ^^ pour avoir vos conseils et surtout vos expériences qui sont, je crois, assez nombreuses dans ce domaine pour pas mal de gens =) J'ai une jument de 8 ans en demi pension, Yumi, qui a la fâcheuse manie de faire des demi tour et du reculer quand on part en balade :p
Je n'ai jamais excédé de 2h une balade que j'ai faite avec elle (d'une part parce que ça ne fait pas longtemps qu'on s'est rencontré et aussi que moi et les plans ça fait deux, va vraiment falloir que je m'y mette xD et aussi que je préfère y aller progressivement, sachant que je ne suis pas une pro xD)
Donc voilà, elle voit un truc "qui lui fait peur", pile, essaie de faire demi tour et quand elle voit que non, je ne suis pas d'accord, elle recule. obligé de sortir avec la badine =/
résultat j'ai décidé de reprendre par les bases, de la travaillé à la longe et il semble que pour l'instant cela marche et lui fais du bien. Donc voilà j'aimerai vos témoignages sur votre vécu =)
désolée pour le pavé et si ça semble un peu flou, je ne sais pas trop comment m'expliquer >.<
Ce qui est dommage, c'est que c'est une jument qui a du jus, qui répond bien aux aides et est adorable comme tout donc j'espère continuer à faire du bon boulot et que ça ira de mieux en mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:43

elle fat ça qd elle sort avec d'autres chevaux, ou seulement qd tu la sort seule ?

a vu de nez, comme ça...je pense qu'elle te teste !
à priori tu as la bonne attitude car tu ne cede pas. mais il ne faut pas se mettre en danger, donc tu as raison de vouloir reprendre les bases

travail à la longe c'est bien pour le mouvement en avant, et la réponse aux ordres.
si tu as une carrière, ou un lieu fermé, travaille la montée une bonne fois, quitte à la pusser un peu dans ses limites pour voir ses réactions (ou fais la monter par quelqu'un d'autre) : si elle commence à faire cette défense tu es en milieu plus sécurisé pour agir ;-)

mon cheval m'a fait ça au début où je l'avais, ct l'horreur ! je n'ai pas su réagir comme il faut une fois et après ct parit pour plusieurs semaines de " je recule, je tourne, voir je cabre...".
bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
hello106

hello106


Féminin Localisation : voreppe
Nombre de messages : 74
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2011

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: re : petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:53

merci pour ta réponse =) on est toujours sorti seul. J'ai des horaires décalés, je travaille en pâtisserie donc j'y vais l'après midi et en semaine donc pour l'instant je n'ai pas pu encore la monter avec d'autre =/ oui je pensais attaquer quelques séance de dressage, toujours de base, pour travailler des trucs simple comme les changements d'allures, les cercles, etc. Je n'ai pas de manège mais son pré est divisé en plusieurs parties et il est possible de les utilisées pour travailler les chevaux =)
Je me suis toujours fixé le but de ne jamais descendre (exceptions faites des situations dangereuses et exceptionnelles mais ce n'est encore jamais arriver, dieu merci !) et de ne jamais écourté une ballade parce qu'elle faisait des siennes. Une fois, au bout d'un chemin d'herbe où je devais faire demi tour, elle a essayé un demi tour d'elle meme pile au moment où j'allais lui en demander un, je l'ai fait marcher un peu plus loin par principe, c'est moi qui demande et non elle qui décide ! =)
Et maintenant ça va mieux avec ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:44

sinon en extérieur tu peux aussi te faire accompagner avec quelqu'un à pied ou en velo, qui reste derrière, et qui t'aide à remettre la jument en avant le moment venu (avec une chambriere ou une badine)

avec mon cheval,ça n'arrive plus, ou alors que très rament et en tout cas il ne recule plus et ne cabre plus. je l'ai vu le refaire avec une autre cavalière qui s'est laissé impressionnée, le chamaud Boulet mais à l'époque je me suis fais aider car à je n'y connaissais rien
et puis de toute manière maintenant je "sens" mon cheval et je ne lui laisse même pas un quart de seconde pour réfléchir si oui ou non il pourait faire son cirque lol!
Revenir en haut Aller en bas
hello106

hello106


Féminin Localisation : voreppe
Nombre de messages : 74
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2011

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:06

c'est sur que si on le laisse reflechir ne serait-ce qu'un peu c'est foutu mdr hier j'ai fait une séance de dress dans son pré, la jument s'est très bien comporté =) mais vu qu'elle reprend du muscle et du souffle elle a tendance à partir comme une balle donc à surveiller de près qu'elle ne prenne pas des mauvaises habitudes ^^ surtout qu'elle ne s'économise pas en faisant ça =/
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:58

Test, manque de confiance...

+1 Pour le vélo...

Une super manière de les autonomiser petit à petit Wink

Sinon fais tu des balades en main longue avec elle (vous deux seules) ?

Revenir en haut Aller en bas
hello106

hello106


Féminin Localisation : voreppe
Nombre de messages : 74
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2011

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:13

un ami m'a déjà accompagner plusieurs fois en vélo donc je pourrai toujours lui demander ^^
une ballade en main ? j'en ai déjà fait une d'une heure environ.
Mais c'es vrai que ça pourrait aidé ^^
niveau confiance y a du progrès =) maintenant quand j'vais la chercher au pré, elle vient d'elle même quand elle me voit, quand j'ai fini samedi de la monter dans son pré (j'ai fini sans selle à la fin) donc j'ai voulu faire un test, j'ai pris la selle et j'me suis casser avec ses affaires, elle m'a suivi direct sans se poser de questions en restant bien derrière moi, sans me dépasser ni même essayer, alors que le parc avait des belles touffes d'herbe =)
Et puis avant, au début, quand je la remettais dans son parc des fois elle partait direct au trot, maintenant elle me regarde partir et si j'l'appelle elle vient direct me faire un bisou, voir rester au niveau de la barrière avec une mimique de "on y retourne ?" ^^
Revenir en haut Aller en bas
aurelie81

aurelie81


Féminin Localisation : La Tronche
Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2010

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyLun 26 Sep 2011 - 14:06

J ai eu un peu la meme, j ai choisi le travail à pied
Tests et defenses apparaissent vite...
ca nous a permis quelques explications dans le calme avec mon loulou!
et de lever quelques "vices cachés", on ne sait pas toujours tout de leur histoire...
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptyLun 26 Sep 2011 - 20:22

C'est rigolo comme on partage les mauvaises manies de nos bourriquets !!!

Pour ma part, j'ai débourré ma jument donc les premières sorties extérieurs n'ont pas été simples.
Je pense que plusieurs points sont clés :
  • la confiance : prend le temps quand elle a peur de quelque chose (poubelle, tronc d'arbre) de descendre et lui laisser le temps de renifler, regarder et rassure. Du coup les balades en main ça peut aider.
  • l'habitude, c'est pénible mais moins tu montes pire c'est

  • le travail à 2, pour moi c'est pas vraiment une solution de passer par aller avec quelqu'un d'autre car ça ne règle pas le fond du problème.
  • être plus têtu que lui. Et c'est là que j'ai trouvé la clé.


J'explique la solution qui m'a sauvée. Ma jument avait pour habitude de piler et de tenter les demi-tours ou le reculer quand j'essayais de la forcer à avancer.
J'ai donc appris la patience. Quand elle bloque, j'attends. Tant qu'elle reste dans le bon sens, concentrée vers la bonne direction (oreilles) je laisse. Si elle se désintéresse, je relance en avant. Si ça rebloque je laisse. Si ya demi-tour, je refais venir à la même place dans le sens inverse du demi-tour.
En fait je lui laisse le choix, soit de rester sur place (mais au bout d'un moment ils en ont marre), soit d'avancer donc ils se résignent. En fait le déblocage vient d'eux. C'est eux qui prennent la décision sans cravache, énervement etc. Mais du coup parfois ça peut duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurer. Faut être patient et ne pas avoir d'heure de retour précise.
Et surtout il ne faut jaaaaaaaaaaaaaamais lâcher l'affaire, il faut être logique !

Au début ça arriver assez souvent puis ça diminue et aujourd'hui elle passe partout c'est un vrai bonheur !!!

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
hello106

hello106


Féminin Localisation : voreppe
Nombre de messages : 74
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2011

petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur EmptySam 1 Oct 2011 - 20:23

coucou ! alors quelques petites nouvelles, aujourd'hui on a fait notre premiere vraie ballade en extérieur, montée, depuis le début du travail a pied que je fais avec elle.
Le resultat est stupéfiant ! pas un seul pile, ni un seul demi tour, une jument qui sursaute quand meme un peu mais qui reste calme et ne part pas en sucette au fond du champs ^^
elle avait la patate et c'est avec un grand plaisir qu'on a pu faire cette ballade.
Un ami m'accompagnait en vélo et la derniere fois meme quand il était là, elle pilé un peu et essayait de faire demi tour etc et voulait sans cesse rester derriere lui.
là pas de soucis ^^ elle passait devant sans aucuns problemes et ne se mettait pas à essayer de trottiner quand il était trop loin.
Je ne crie pas victoire trop vite mais c'est en bon chemin ! hourra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits soucis d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: petits soucis d'extérieur   petits soucis d'extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petits soucis d'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EN CAS DE SOUCIS ACCIDENT.....PENSEZ A CA
» soucis mp, seulement chez moi?
» Respecter les clôtures : soucis
» Petits boulots d'été
» Petits boulots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: