Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Selles sans arçon

Aller en bas 
+9
Muriel
Trankilou
cascadeuse
Utha
Caroline
jimie
méline
Carene1411
Marie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 10:37

jimie a écrit:
----J'avais suivi un peu des résultats sur un forum. Cela montrait qu'il vaut mieux une selle sans arçon (de bonne qualité) qu'une selle qui a un arçon mal adapté,...

ck : pfff....l'argument qui tue !
Une mauvaise selle c'est une mauvaise selle.
Donc on n'en parle même pas. Mad

On compare une bonne selle normale et une selle sans arçon chère (paske bonne je sais pas si ça existe ?).

J'avoue avoir été tentée à une époque mais (à prix égal) mon sellier m'a déconseillé la baremachin (m'a dit qu'elles revenaient toute à la vente d'occase).

Mais comme dit Steff, pour promener un gamin autour de la maison c'est cool.
Idem pour un adulte de moins de 100 kg ! Pour mes nanes aussi ça irait bien tiens !
Sorti de là, je pense qu'il doit faloir changer les "amortisseurs" régulièrement non ?

Ceci dit, j'aimerais quand meme bien essayer, alors si kk1 en a une dans une rencontre un de ces 4, je veux bien échanger une petite heure avec ma vouestene.
ok ?
merci !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 20:24

Une amie qui est dans ma pension en possede une, je suis sure que l'an prochain (si j'arrive a l'emmener avec moi) elle sera ravie de vous donner son avis!
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse

cascadeuse


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 633
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2009

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:45

Alors je déterre le post pour avoir des avis concrets sur les selles startrekk !!! A vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Trankilou

Trankilou


Féminin Localisation : Allevard
Nombre de messages : 428
Age : 43
Date d'inscription : 03/09/2009

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:06

Coucou Cascadeuse!!! Bisous
Tu recherches toujours une selle de rando???
Si c'est le cas, moi j'ai vraiment été contente de Baude, ils peuvent te donner beaucoup de conseils et ma selle va super bien à Mike!!
Il me semble que Méline, dont le cheval a un dos court a aussi une Baude!! Demande à Muriel aussi, sa juju ressemble un peu à la tienne en morpho!! Aller courage tu vas trouver!! Boxe
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:15

Trankilou a écrit:
Il me semble que Méline, dont le cheval a un dos court a aussi une Baude!! Demande à Muriel aussi, sa juju ressemble un peu à la tienne en morpho!! Aller courage tu vas trouver!! Boxe

C'est marrant Trankilou on en parlait dimanche Laughing

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Selles sans arçon - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:44

cascadeuse a écrit:
Alors je déterre le post pour avoir des avis concrets sur les selles startrekk !!! A vous !!
j'ai essayé celle ci:
Selles sans arçon - Page 2 100_1610
jolie selle...mais essai non concluant pour moi..et mon cheval

barre sous les fesses Sais pas
matelassures trop epaisses...

il me semble qu'on a fait un post dessus mais je ne retrouve pas study scratch :durdur:

j'ai préféré la trekker..mais moins esthetique et surtout je n'envisage pas de faire de la rando avec ces selles...
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse

cascadeuse


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 633
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2009

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:13

Merci Trankilou !! Wink ... et non tjrs pas trouvé ce qui pourrait correspondre... je cherche, je cherche... et comme d hab je me pose 1 millions de questions... (non j ai pas encore demandé à MuMu et Méline, mais je vais pas les saouler avec ça maintenant Boulet )


merci Maffy pour ton témoignage Super je crois bien que c est la startrekk confort...
Bon bah ta comparaison avec la trekker semble sortir du lot, car je crois avoir retenu de mes recherches sur internet que la trekker était moins confortable ... Sais pas plus de contact sur la startrekk, et aussi une meilleure qualité ...

Et pourquoi n envisages tu pas la randonnée avec ??

J ai eu par mail l avis de la personne qui fait les mesures de pression (equimetric.ch) pour les selles startrekk, voici ce qu elle me dit :
"Resultats toujours bons, mais perte de rigidité des panneaux et donc de la repartition dans le temps. Si vous montez beaucoup beaucoup, cela peut etre un problème.
En fait, on commence a avoir beaucoup de recul avec des selles Statrekk et il y a un peu de fatigue des materiaux sous les couteaux. Les tracse de sueur ne sont plus aussi parfaites après quelques années d'utilisation. Peut etre qu'en changeant les panneaux cela s'améliore?
Pour la grande majorité des chevaux cela se retrouve dans une irregularité des traces de sueur sous les couteaux, mais aucun autre signe physique, les chevaux supportant très bien la pression a ce niveau.
Pour mettre en comparaison: actuellement je retrouve souvent un souci de gouttière trop etroite dans des selles a arcon, un peu de pression sur les cotés du garrot, entrainant quasi systematiquement une atrophie des muscles du dos."


Qu en pensez vous ?? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:35

J'en ai une, la comfort.
Position confortable pour moi, de la belle qualité, on sent réellement les mouvements du cheval.. mais comme toutes les selles il y a toujours un point négatif ce sont les barres sous les couteaux d'etrivières. Il faudrait un bon tapis bien épais pour que ces zones de pressions soit estompés. Je fais des essais. Ou alors il faudrait avoir des panneaux de 3/4 cm au lieu des 2 cm. Je pense qu'un bon pad western irait.. mais j'en ai pas.

Revenir en haut Aller en bas
Noisette 77




Féminin Localisation : Tour du pin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 11/10/2011

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 0:28

Moi, j'ai une selle de dressage Wintec, je l'ai depuis 8 ans, je monte tous les jours avec depuis maintenant 4 ans elle a bien vieilli (avant je m'en servait une à deux fois par semaine). Je suis bien calée dedans et elle est confortable et super facile d'entretien. Bref j'en suis ravie. Par contre, il faut aimer le dressage, et le trot assis sinon ça sert à rien.

Mieux vaut acheter une mixte, si l'on envisage l'achat d'une seule selle. Car la position équilibre dans une selle de dressage c'est vraiment pas pratique lol !!! (j'ai déjà testé) or en balade, rien de mieux qu'un grand galop en équilibre pour que le cheval libère toute sa puissance (se rfr à la position des jockeys).
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:21

Invité a écrit:
Marie a écrit:
--- et que ce sont les sensations d'une monte à cru...

ck : oui, surtout pour le cheval !!!
cad que son dos n'est pas protégé du tout. Evil or Very Mad

Ca va bien pour une petite promprom autour de la maison mais c'est tout.

Méfiez vous des nouvelles modes !
Si on a inventé l'arçon c'est qu'il y a bien une raison non ?

En plus ces selles sont vendues avec le tapis qui va avec (qui joue le rôle d'amortisseur) et comme il coute aussi cher que la selle, souvent les gens ne le prennent pas et hop, c'est le cheval qui déguste !

c'est pas faux.......
perso, je ne suis pas fan de la mode selle sans arçon car ça ne convient pas à la majorité loin de là (contrairement au discours commercial)

je renvoie sur un autre post du forum ou le sujet est abordé et expliqué :


https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t9588-bien-choisir-sa-selle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:36

jimie a écrit:
http://www.equimetric.ch/
..... Cela montrait qu'il vaut mieux une selle sans arçon (de bonne qualité) qu'une selle qui a un arçon mal adapté, mais le problème c'est qu'est ce qu'on appelle un arçon mal adapté ? Dans le cas étudié l'arçon faisait une énorme pression localisée, mais est-ce hyper courant sans qu'on s'en rende compte, ou était-ce un cas rare ? ......

...Pas tout à fait d'accord avec ça.... Wink

une selle avec ou sans arçon , du moment que ça ne convient pas => c'est la cata pour le cheval

les selles sans arçon (dont est tellement vanté l'aspect universel) ne sont pas adaptées à tous les types de chevaux (ya qu'à voir le nombre de posts : il y a autant de gens contents que de gens qui ont eu des soucis avec leurs chevaux)

les selles avec arçon : ya de la M****E et ya des trucs un peu mieux....comme pour tout
un arçon mal adapté" ben ça fait du dégat......autant qu'une selle sans arçon

je renvoie sur le lien cité dans mon post précédent......

Il faut arreter de diaboliser l'un ou l'autre et commencer à réfléchir et prendre en compte les aspects importants et se poser les bonnes questions (type de cheval , domaine d'utilisation, répartitions de poids etc......)

Quant aux pressions provoquées par un arçon mal adapté ===> c'est un cas extremement courant
pourquoi?
pas forcement parce que la selle est M****QUE mais simplement parce que l'arçon n'est pas adapté au cheval
pourquoi?
parce qu'ici en France, on a plus de chevaux croisés portes-fenetres que des standards "pures races" du genre des Quarter Horses aux USA
donc le "ONE SIZE FITS ALL" fabriqué à la chaine avec des couts de prod raz les paquerettes on oublie....
et oui...l'adaptation d'un arçon est une chose IMPORTANTE si l'on respecte sa monture malheureusement c'est une notion encore "confidentielle" ...et faire rentrer ça dans le crâne des gens ...parfois c'est du sport (j'en ai eu encore la démonstration , il y a peu...)

voilà...c'était mes 5 cts d'euros....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:39

maffy a écrit:
cascadeuse a écrit:
Alors je déterre le post pour avoir des avis concrets sur les selles startrekk !!! A vous !!
j'ai essayé celle ci:

jolie selle...mais essai non concluant pour moi..et mon cheval

barre sous les fesses Sais pas
matelassures trop epaisses...

il me semble qu'on a fait un post dessus mais je ne retrouve pas study scratch :durdur:

j'ai préféré la trekker..mais moins esthetique et surtout je n'envisage pas de faire de la rando avec ces selles...

Barres sous les fesses?
effectivement, la matelassure semble "développée"
et ça donnait quoi sur ton gros?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:50

ça fait un bail, mais d'après mes souvenirs y'avait un truc qui genait l'assise de mon popotin Laughing ...mais surement specifique a cette selle car les autres proprios de startrekk n'avaient pas ce souci

sur mon gros ça allait plutot bien vu que se sont des selles courtes et que les matelassures sont reglables...autant j'aurai investi pour de la balade..autant je n'envisage pas la rando avec la bagagerie...c'est surtout les points de pressions au niveau des ataches d'etrivières...les matelassures ont beau être épaisses...à la longue ça doit travailler

enfin..que des suppositions!! Blush ..d'ailleur j'ai bousillé le dos de mon cheval avec une selle avec arçon....comme quoi..tu dis bien vrai Wink

Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:53

Embarassed
oula, j'ai fait un deterrage de post!
j'avais pas vu...mais finalement c'est pas mal car ça rejoint des choses dites dans ce sens sur le post des poils blancs....

serait-ce un des points faibles du "sans arçon?"
tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:07

on avait fait un post sur la startrekk..mais je trouve plus Sais pas :durdur:

voici la bête..sur le bête Laughing

Selles sans arçon - Page 2 Startr10

et la trekker

Selles sans arçon - Page 2 100_1621
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Selles sans arçon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selles sans arçon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Selle sans arçon
» Avis sur les selles TH
» Qui répare les selles ?
» Selle à arçon interchangeable
» équivalent taille arçon et siège de western à classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: