Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ferrer ?

Aller en bas 
+17
Alain
Dulcioso
laeti3859
mac71
NONO
Marechal
Doudy
djenn
Alexia&Libéro
Marinix
Ishantie
arwense
nicole_du_merens
jean yves
Marie
marion69
solener
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:05

Bonjour,

Mon cheval de 15 ans est actuellement paré, depuis un certain temps à priori. Lorsqu'il était en pension à La Buisse, les chemins n'étant pas tres caillouteux, tout allait bien. Je suis maintenant à Biviers, où les chemins sont au contraire TRES caillouteux.
Polo a été paré il y a un mois et demi, et c'est vrai que je ne le sens pas à l'aise sur les cailloux...

En plus, a la rentrée (si tout va bien) je pense descendre au CE pr y bosser avec lui, donc 1km500 de descente sur la route goudronnée.

La question se pose donc : ferrer ou ne pas ferrer ? Seulement les antérieurs ou les 4 ? Ou utiliser des hipposandales ?
C'est un cheval qui ne tape pas, ne fait pas de concours, vit au pré à l'année...

Merci de vos avis, je ne veux pas de polémique, juste connaitre les avantages et les inconvenients...

Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:34

je suis pas assez calée pour te répondre

moi j'ai ferré, mais ça ne veut pas dire que j'ai fait le meilleur choix.
par contre, si tu décides de ferrer, je te conseille de commencer par les antérieurs uniquement, et après tu vois le coup suivant ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:36

Moi je serais assez d'avis de faire comme ton cheval te "dis".... si tu le sens boiteux sur sols caillouteux, si tu envisages de sortir souvent sur des terrains durs et qu'il n'est pas à l'aise, ça vaut le coup de le ferrer....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:51

1,5 KM sur la route c'est de la rigolade pour un cheval pieds nus !

si vraiment tu préfères une protection utilise des hipposandales
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:54

Ben moi la mienne boite même sur 1,5km quand elle est pieds nus.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:49

Le plus facile, à mon avis, c'est de faire ferrer.
Le plus naturel, bien sûr, c'est le pied nu.

Pour faire de l'extérieur avec un cheval pieds nus, tu dois davantage t'occuper de son mode et de son lieu de vie, du tracé de tes balades, des moments où tu trottes, galopes ou descends de cheval... Moi j'aime, mais tout le monde n'apprécie pas !

Par contre, si c'est juste pour rejoindre un club et travailler en carrière, pas besoin de te prendre la tête ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:50

HAAAN ! Nan férre pas ton dadou ! Tu auras du mal à recupérer la chose aprés, et puis le fer c'est bien en apparence, mais il y a pleins de problémes..
Si, le parage ne lui suffit pas, je te conseillerais de lui mettre des Boots, celui lui permettra de l'habituer ou alors une solution intermédiaire entre le parage et les fers. Pratique, tu les mets quand tu veux ! C'est un cout, certes, mais un investissement long terme qui te revient peut être pas plus chers qu'une ferrure, au final. Voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:29

Tu connais mon point de vue et en plus il a été rejoint par Arwense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:03

Moi j'ai fait un compromis ... ferré aux antérieurs et pieds nus aux postérieurs ... enfaite il faut que tu trouves ce qui convient à ton cheval ! Tu peux aussi essayer les hippossandales si tu veux le laisser pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:17

Mon cheval est ferrer au 4 .. ce n'est pas un choix pour moi, mais une obligation pour lui ..
Par contre si tu veux faire du club comme sa tu peu resté pied nu et faire 1.5km pied nu c'est pas la mort ..
après tu peu ferrer juste des antérieur mais sa serai dommage quoi ..
écoute ton cheval, lui seul sais se dont il a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
djenn

djenn


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 88
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2011

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:48

ba tien moi aussi mon loulou a 15 je l'ai acheter il y a 3mois. Il sortait peu avant et dans des chemain en herbe ou terre. Je l'ai deplacer dans le parc d'été les ballade la bas c'est beaucoup de cailloux et de la descente, résultat les 1ere ballade ca allait aujourd'hui la cata j'ai fais demi tour. Dans la descente on dirait qh'il marche sur des oeufs, et les cailloux meme pas la peine, ariver dans l'herbe nikel. J'avais remarquer dans les ballade du debut qu'il cherchait les bords et je me posait la question de le fair ferrer. Du coup j'ai appeler ma maréchal et je vais le fair ferrer des antérieurs. meme si je suis pas trop pour, quand je le changerai de parc (l'autre y a beaucoup moin de cailloux) je le laisserai pied nu. Voila pour moi aprés ca dépend des chevaux fais ce que tu sens le mieux pour lui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:15

On m'a toujours dit:"la ferrure est un mal nécessaire" traduction: réfléchi bien avant de faire ferrer ton cheval, en a t il réellement besoin? Selon les chevaux, les terrains et le travail demandé la ferrure est soit indispensable soit superflue...

Si ton cheval ne supporte pas du tout le terrain caillouteux voit pour, soit lui prendre des hypposandales, soit pour le faire ferrer. (tu peux commencer par ferrer uniquement les antérieurs...)

Si c'est juste pour les 1,5km de goudron ça ne devrait a priori pas le gêner si il a l'habitude d'être pieds nus...

Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:40

Alexia&Libéro a écrit:
Mon cheval est ferrer au 4 .. ce n'est pas un choix pour moi, mais une obligation pour lui ..
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais la pour le coup, je suis totalement d'accord !


Ne croyez pas qu'on a inventé le ferrage pour enrichir le maréchal, on l'a juste inventé parce que les chevaux en ont besoin si on veut les utiliser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:59

Marechal a écrit:
Alexia&Libéro a écrit:
Mon cheval est ferrer au 4 .. ce n'est pas un choix pour moi, mais une obligation pour lui ..
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais la pour le coup, je suis totalement d'accord !


Ne croyez pas qu'on a inventé le ferrage pour enrichir le maréchal, on l'a juste inventé parce que les chevaux en ont besoin si on veut les utiliser. Wink

Wink exacte !
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 0:00

Heureusement que les hipposandales ont été inventé pour éviter cette obligation de ferrure alors!

Bref le débat n'est pas là, mais je pense en effet que pour 1,5km de goudron Polo n'en souffrira pas et qu'une bonne paire de sandales peut-être un bon compromis surtt si c'est pour le déferrer en hiver.

Lorsque tu partais en rando dans les chemins de la Buisse, souffrait-il?

Une fois que tu l'as déménagé vers Bivier était-il sensible?

Ou est-il devenu sensible suite au nouveau parage et dans ce cas j'ai envi de dire change de pareur!
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 7:38

ferre tu te ferras moins ch... et ton cheval sera beaucoup mieux! ou sur petit trajet, les hipposandale!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 8:49

Ishantie a écrit:
Heureusement que les hipposandales ont été inventé pour éviter cette obligation de ferrure alors!

On est d'accord, fers ou hipposandales, le tout est de protéger le pied.

Citation :
Ou est-il devenu sensible suite au nouveau parage et dans ce cas j'ai envi de dire change de pareur!

A ce propos, un pareur doit être titulaire du CAPA de Maréchalerie... Et donc être un maréchal-ferrant.
D'une part parce que c'est une obligation légale, d'autre part car si il sait aussi bien parer que ferrer, il ne refusera pas de ferrer ton cheval si celui-ci en a besoin... parce qu'il ne sait pas faire.

Citation :
On m'a toujours dit:"la ferrure est un mal nécessaire"

Je dirais que c'est une nécessité, mais il faudra qu'on m'explique en quoi c'est un mal scratch .
Je ferre mes chevaux depuis toujours et certains ont été ferré plus de 25 ans, ils ne se sont jamais plaint clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:26

[quote="Marechal"]
Ishantie a écrit:

Citation :
Ou est-il devenu sensible suite au nouveau parage et dans ce cas j'ai envi de dire change de pareur!

A ce propos, un pareur doit être titulaire du CAPA de Maréchalerie... Et donc être un maréchal-ferrant.
D'une part parce que c'est une obligation légale, d'autre part car si il sait aussi bien parer que ferrer, il ne refusera pas de ferrer ton cheval si celui-ci en a besoin... parce qu'il ne sait pas faire.
Je le sais et justement je lui ai conseillé un pareur ayant un CAPA de MF. Je pense qu'il sera le plus amène de répondre à son interrogation et de lui conseiller ce qu'il faut pour son cheval. Parce que nous avons tous des avis différents sur cette question or nous n'avons pas toutes les compétences, ni même tous les paramètres en main pour lui dire réellement ce qui sera le mieux pour son cheval. Seul un bon professionnel pourra lui dire ce qui convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:40

"A ce propos, un pareur doit être titulaire du CAPA de Maréchalerie... Et donc être un maréchal-ferrant."

Euh faut pas prendre ses désirs pour une réalité , rien n'est encore fait ....et cela va mettre des année a se décanter ...

c'est comme demandé au podologue humain d'avoir un dipome de prothésiste ! c'est pas le même métier
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:48

Il ne s'agit pas de prendre ses désirs pour des réalités... La loi existe depuis 1998.
Tu peux choisir de l'ignorer mais les pareurs qui ne sont pas diplômés et donc pas inscrits à la chambre des métiers comme maréchaux sont hors la loi.
Et dire que ce n'est pas le même métier me fait bien rigoler ! Bien avant cette mode des pieds nus, je parais des chevaux que les clients ne souhaitaient pas ferrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:08

les péducures bovin n'ont pas de capa de maréchalerie , pourquoi les pédicure équin aurraient besoin d'un ?
apprendre la forge qu'en tu sais que tu vas jamais t'en servir c'est stupide , faut mieux passer son temps a étudier les structure du pied , faire des dissections etc etc ...

rien n'est encore fait , faut voir au niveau européen maintenant .

bon c'est pas le sujet du post
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:21

jean yves a écrit:
les péducures bovin n'ont pas de capa de maréchalerie , pourquoi les pédicure équin aurraient besoin d'un ?

Si, si, les pédicures bovins sont soumis aux mêmes lois que les autres.

jean yves a écrit:

bon c'est pas le sujet du post

Exact, j'arrête la.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
mac71




Féminin Localisation : Savoie
Nombre de messages : 155
Age : 52
Date d'inscription : 11/01/2011

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:36

J ai déférer les miens il y a plus d un mois certes ils boitent un peu au début c est normal maintenant ils vont partout je suis contente de mon choix j ai un sf et un
Trotteur après c est toi qui voit
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:40

moi je fers des anterieurs sauf si je sors beaucoup je fers des 4 car apres les posterieurs se bouffe trop vite. (ex: rando )

pour moi il y a beaucoup de choses a prendre en compte, mes chevaux (ex:) sont en coteaux et les pieds se bouffes tres vites naturellement, ils ont le pied court et lorsque je sors en hivers (non ferrer) ça va mais je ne sors pas souvent et pas longtemps (3h)

par contre quand arrive les beaux jours, je ferre car sinon si je monte plus de 3 fois par semaine environs 4 ou 5 heures mes chevaux sont raides et marches sur des oeufs, heclypse avance toujours mais nahouel au bout d'un moment se plante et ne bouge plus Crying or Very sad

je ne suis n'y pour les pieds nus, n'y pour les pieds ferrer je pense que chaque cheval est unique et comme les gens n'a pas les memes besoin

donc pour moi c'est une question de confort pour mes chevaux et aussi pour moi car je ne me fais pas plaisir si je sens que mon cheval n'est pas bien

perso je te conseillerais d'ecouter ton cheval essayer et regarde comment il reagi, marche et evolue et prend ta decision en fonction de ce que vous resenter tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:57

Et oui c'est juste logique..... savoir écouter ce dont le cheval a besoin et ne pas faire selon les "modes" du moment.... je ne suis ni pour ni contre les fers, comme beaucoup de personnes j'imagine, mais si un cheval boite parce qu'on veut absolument le laisser pieds nus parce que c'est mieux pour lui (sans aucun doute dans son élément naturel et à l'état sauvage ou il peut se gérer et choisir ses sols et ses allures, sans poids sur le dos) et qu'au final il a mal aux pieds, perso je ne vois pas bien l'intéret...... moi j'ai essayé les deux avec ma jument... elle est restée pieds nus longtemps quand elle a pouliné, tout allait bien, elle était dans des sols moelleux et herbeux, le jour ou elle a marché sur des cailloux, elle a fait une bleime et un abcès.... donc j'ai reférré.... après j'ai essayé en parage naturel (fait par une autre personne que mon mf et je pense que je le regretterais tte ma vie), elle a eu tellement mal aux pieds qu'elle a refusé de s'alimenter et s'est couchée..... petite fourbure de fatigue..... donc voilà, elle est depuis referrée (et avec des fers à l'envers ) parce qu'elle est naviculaire et que après avoir essayé des tas de choses, il n'y a que ça qui lui convient..... elle n'a plus boité depuis 18 mois, elle est en pleine forme, et je croise les doigts (et ne crie pas trop fort) pour que ça continue !!!
Désolée pour le pollutage, mais finalement on raconte nos expériences !! ça peut aider, bien que je reste persuadée qu'il n'y a que toi pour savoir ce dont ton cheval a besoin....... toi et le mf qui te suit !!!
Bon courage et tiens nous au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ?   Ferrer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DAMOTTE Ludivine Podologue équin 06.31.54.18.65
» FERRER EN LUNE NOUVELLE
» Maréchal-Ferrant installer à chavanay 42 cherche chevaux à ferrer dans toute la région.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: