Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les pieds de nos chers loulous

Aller en bas 
+3
letti38
AnB
Swingy
7 participants
AuteurMessage
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyMer 6 Aoû 2008 - 10:46

Ben voilà, je veux pas faire une polémique sur pied ferré ou pied nu..... Je demande juste un conseil.
Mon kiki, il avait jamais été ferré avant que je l'achète (y a 1 an). Il a de TRES TRES bon pieds (bons aplombs, corne très dure). On est parti l'an dernier 3 semaines (6-8h de cheval/jour) dans un coin où y a du granit (=rape à fromage pour la corne) donc après longue hésitation, on on a ferré les antérieurs.
Retour = fers avant pas mal usés, postérieurs = usés mais absolument pas en trop, pas d'éclatement.

En l'amenant ici, il est resté 2 mois nu puis j'ai fait referré les antérieurs. Les postérieurs, je pare de temps en temps histoire qu'ils soient réguliers. Ca fait 2 mois et demi maintenant. les fers sont biens usés (mais les aplombs sont plats, enfin je veut dire, c'est usé au milieu mais des deux cotés c'est moins usé mais identique, ça penche pas).
La corne des antérieurs n'a pas trop poussée. mais quand on regarde par dessous, y a l'épaisseur du fer + une épaisseur égale de corne sur le fer puis la sole (donc la sole est loin du sol). Donc, peut être ce serait bien de déchausser et de parer ou que tout s'use normalement.....
Les postérieurs ont été "raccourci" car quand j'ai fait les 30km chez Paco, le kiki ils touchait ses postérieurs dans ses fers antérieurs (pas de blessures mais ça a usé les postérieurs). J'ai arrangé ça en parant. Mais ça lui fait des pieds "courts").
En ce moment, il a la corne archi méga dure (quand on tape sur la sole, ça sonne comme un caillou!)
Il marche pas sur les glomes.

J'avais prévu de refferrer avant le Touvet mais question organisation ça s'est pas fait. ensuite je pensais partir en grande rando la dernière semaine d'aout mais changement de programme. Pas de course d'endurance prévu prochainement. Donc possibilité de laisser pieds nus.

Vendredi y a le maréchal qui vient ferrer les chevaux d'un copain. Ce copain me dit qu'il faut absolument que je ferre les postérieurs car il dit que mon cheval souffre scratch et que je vais avoir les glomes à vifs....
Le maréchal avait déjà dit la dernière fois qu'il fallait que je ferre aussi les postérieurs parce que ici, les chevaux ont les 4 pieds ferrés (j'avais bien fait la leçon à mon copain pour qu'il insiste de faire QUE les antérieurs)
De plus, le vendredi, je ne serait pas là, donc ce sera lui qui irait prendre le kiki au pré (ça me plaît pas de trop ça).

Don voilà (enfin) ma question :

je déchausse et je laisse le kiki pieds nus un petit moment, pour que la corne s'use "normalement"..... ou je referre? les antérieurs ou les 4?

bon, je vous met des photos rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyMer 6 Aoû 2008 - 10:56

Alors avis perso : je ferai les 4, aucune argumentation lol!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:05

Avis perso ; si tu déferres il faut parer sinon la paroie qui dépasse va éclater.
Après ferrer ou pas ça dépend de tellement de choses qu'on peut pas trop te conseiller.
Perso mon poney est pieds nus et ça lui va très bien : comme le tien corne très dure et aplombs parfaits. L'important c'est surtout que le cheval travaille régulièrement sur des sols un peu durs histoire de solliciter la pousse de la corne.
Mais c'est sûr que si tu veux lui faire faire des efforts beaucoup plus longs sur des sols plus durs que ce qu'il a l'habitude ben soit tu mets des boots soit tu referres parce que le pied n'aura pas le temps de s'adapter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:59

letti38 a tout résumé ok avec elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:52

bah quand il est defferré, je m'occupe bien de ses pieds... je pare et dès qu'il y a un pet, je lime, je remet droit, comme ça ça s'use régulièrement.

Comme je disais, je vais pas faire de truc trop dur avec lui les prochaines semaines....

Je vous avouerai que je serai tenter de le laisser pied nus quelques temps, surtout que je peux m'organiser à faire de la carrièrre au CE (donc bon terrain), des sortie sur chemins (maintenant, je connais) et un peu de route pour user le tout lol!

Après c'est une intuition, je le sent bien comme ça, mais mon pote il ma fichu un peu la trouille là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyMer 6 Aoû 2008 - 13:14

ben moi j'ai mis toto et khalife pieds nus.....toto a de supers pieds, et khalife c en expérimentation mais ça a pas l'air de le gener...ils feront de la carrière et des petites ballades...par contre pour des rando d'un ou plusieurs jours je ferrerais sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 8:49

Voilà les photos....
Perso, je sais que en temps normal, le kiki il peut être pieds nus sans pb, la question que je me pose, c'est est ce qu'avec les pieds qu'il a maintenant, je peux le faire (il me semble que oui, mais on m'a fait un peu flipper....)

Antérieurs:
les pieds de nos chers loulous Dscf2210

là on voit bien l'épaisseur au dessus du fer qui éloigne la sole du sol.
les pieds de nos chers loulous Dscf2211

Postérieurs: j'ai fait un pseudo parrage il y a un mois, en revenant de chez Paco. (donc là il en refaudrai un).
les pieds de nos chers loulous Dscf2212

les pieds de nos chers loulous Dscf2213

les pieds de nos chers loulous Dscf2214

sous les glomes, c'est dur comme de la pierre.... comme partout en fait!
les pieds de nos chers loulous Dscf2215
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 10:08

Swingy a écrit:


Postérieurs: j'ai fait un pseudo parrage il y a un mois, en revenant de chez Paco. (donc là il en refaudrai un).
les pieds de nos chers loulous Dscf2212

Ouch excuse moi mais (SaraMF si tu passes par là) amtha ce pied est mal paré. Je serais toi je ferais passer le maréchal pour qu'il te remette tout ça droit parce que là... En plus effectivement la paroie a énormément poussé depuis la dernière pose de fers (t'es à combien de ferrage Shocked? Je veux dire c'est dingue comme il a les pieds qui poussent ! ) donc si tu déferres sans parer ça va éclater c'est certain...

Après il a l'air d'avoir de bons pieds et une bonne corne donc si tu lui fais faire des exos réguliers sur les même terrains je ne vois pas du tout pourquoi ça lui ferait mal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 11:07

c'est normal que se soit dur vu que ton cheval commence a se faire un pied en béton pour pouvoir supporter des sols dur voir caillouteux Wink
je trouve même son pied vachement plus jolie lorsqu'il est non ferrer que ferrer enfin ca n'engage que moi

si tu veux je te prendrais des photos de la mienne pour te montrer


moi je trouve que ton cheval a de super pied mais il a besoin d'un bon gros parage d'urgence la parce que c'est chaud quand meme


après ben moi le coup du cheval sur les genou on me la déjà faite, et encore pire que toi on m'a dit que mon cheval serait tellement mal qu'il ne se leverait plus du tout et qu'il faudrait l'euthanasier d'urgence, ce sont les moniteurs du club ou ma jument était en pension en début d'année qui m'ont sortie ça, comme toi j'étais terriblement mal et ça m'a drôlement fait culpabilisé
ben tu vois 6 mois après ma jument est encore la et elle pète la forme elle a des pieds tout terrain et si elle peut elle se tape même des méga galop sur sol caillouteux si je la laisse faire, alors sur les genoux ça me fait rire ........ enfin quand j'y pense aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:29

oui je suis d'accord avec vous sur le besoin d'un parrage sur ses postérieurs. mais il est "abimé" ainsi depuis le tour chez Paco, depuis ça a pas bougé.

Letti, si je deferre, c'est clair que je ferai un parage.

Là j'en suis presque trois mois... ça fait beaucoup quand même.... car même si le fer bouge pas, ben ça pousse un peu de partout et c'est pas le top.

Mais je me suis décidé, je lui enlève tout cet aprem ou ce soir (et oui, j'ai la clôture à faire aussi.... et je reprend le boulot tout à l'heure....). On verra bien ce que ça donnera. Si pb, ben j'appelerai un maréchal.

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:17

ben voilà, j'ai voulu deferrer le kiki mais .... IM-PO-SSI-BLE !!!! affraid
J'ai passée une heure sur UN pied et j'ai pas réussi... hallucinant! J'ai pu enlever qu'un seul clou! les autres sont "soudés" au fer...
Je sais pas comment faire, là, franchement! C'est c** de faire venir un maréchal pour... DEferrer...

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:28

t'as quoi comme outils?
tu coupes les rivets,et tu chasses le clou par le haut et dès que la tete dépasse tu la chopes avec la pince.
bon, facile à dire...
si vraiment tu es dans la m...laisse moi un mp et j'essayerai de trouver un moment pour t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:02

ben ouais c'est balot . Y a mon homme qui vient dimanche, à deux, on pourra essayer....
mais c'est nul car là, il est au repos au pré, ça aurait été bien de le deferrer mainteant et qu'il reste 3 jours au calme avant de reprendre le travail....
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:10

Tatam le super truc qui a marché pour moi

Pas trop douée pour defferrer et surtout pas les bons outils, mais voilà il fallait deferrer en urgence Pouny qui faisait un absès suite à une ferrure de 3 jours...

Allé enlevé des rivets de 3 jours Colère Colère

Et bien super Mathilde (Decibelle) m'a donné un truc et ca marche en 15 minutes le pied deferré

Alors vous le voulez le truc ????





Bon c'est bien parce que vous êtes sympas

Tu prends un couteau de cuisine avec des dents (tu sais celui qu'on donne aux enfants car ils ne coupent pas) et là tu vas reveler tous tes rivets avec un marteau

Pour que ca soit plus facile mets le pied de ton kiki sur un petit plot, une bille de bois, quelque chose qui le surélève, c'est plus facile pour passer les outils

Une fois tous les rivets ouverts et bien tu prends une grosse pince et tu enlève le fer en tirant délicatement

Allé courage tu vas y arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Invité
Invité




les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:56

letti38 a écrit:
Swingy a écrit:


Postérieurs: j'ai fait un pseudo parrage il y a un mois, en revenant de chez Paco. (donc là il en refaudrai un).
les pieds de nos chers loulous Dscf2212

Ouch excuse moi mais (SaraMF si tu passes par là) amtha ce pied est mal paré. Je serais toi je ferais passer le maréchal pour qu'il te remette tout ça droit parce que là... En plus effectivement la paroie a énormément poussé depuis la dernière pose de fers (t'es à combien de ferrage Shocked? Je veux dire c'est dingue comme il a les pieds qui poussent ! ) donc si tu déferres sans parer ça va éclater c'est certain...

Après il a l'air d'avoir de bons pieds et une bonne corne donc si tu lui fais faire des exos réguliers sur les même terrains je ne vois pas du tout pourquoi ça lui ferait mal ?

je suis assez d'accord avec toi letti.

les pieds ont bien poussés depuis le dernier ferrage et les postérieurs sont assez irréguliers, mais rien de dramatique!

swingy, ton cheval a l'air d'avoir de très bon pied, et si comme tu le dis il est capable de rester pieds nus pour des petites balades quotidiennes sans etre sensible, pourquoi le faire ferrer Blink

par contre pour des randos de plusieurs jours il faudra peut-etre prévoir de le ferrer (simplement devant qi c'est possible).
en attendant tu peu le faire voir a un MF histoire qu'il lui fasse un bon parage comme ca tu es tranquille et des que tu vois que la paroie s'évase trop tu le rapel...
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:58

Faby38 a écrit:


Tu prends un couteau de cuisine avec des dents (tu sais celui qu'on donne aux enfants car ils ne coupent pas) et là tu vas reveler tous tes rivets avec un marteau

Pour que ca soit plus facile mets le pied de ton kiki sur un petit plot, une bille de bois, quelque chose qui le surélève, c'est plus facile pour passer les outils

Une fois tous les rivets ouverts et bien tu prends une grosse pince et tu enlève le fer en tirant délicatement

Allé courage tu vas y arriver

oui, alors, j'ai relevé tous les rivets ou coupé ceux que je pouvais..... j'ai "ouvert" les pinces. y a plus rien qui retient, faut juste faire glisser les clous...
le fer vient un peu mais je crois qu'il faut tirer très très mais alors très fort!!

Finalement j'ai remit le kiki au pré en rabatant un peu les pinces et les clous qui dépassaient, histoire qu'il se blesse pas... hier je suis allée voir, et le fer et comme l'autre, ça bouge pas d'un pet Suspect

Allez, je retente ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:45

ben j'y arrive toujours pas... pourtant, j'ai pas deux mains gauches et j'suis pas blonde Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:48

Appelle un maréchal....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:18

Du même avis que Marie, il vaut mieux que tu fasses venir ton maréchal... c'est tellement important les pieds de nos loulous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:33

ouais, c'est ce que j'étais en train de me dire....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyVen 8 Aoû 2008 - 22:04

Oui puis comme ça il va te remettre tes pieds bien droits et tu pourras le laisser déféré sans souci.

(moi je sais pas vous mais ce qui m'exaspère c'est de voir avec quel facilité le maréchal t'enlève 4 fers alors que moi même un fer en bout de ferrage qui tient à moitié ben j'en bave pendant 1/2 heure pour l'enlever et pourtant j'ai des outils ! lol! Je sors )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:28

Il faut pas y aller par 4 chemin, tu met bien ta pince entre le fer et la paroi, tu met le pied de ton cheval soit entre tes 2 genoux 'si c'e sont des anterieurs) soit tu le fait passer sous ton aisselle pour le poser sur tes cuisses (posterieurs) et la tu rabat la pince du coté opposé à toi Exclamation C'est pas sur que mes expilcations soient claires mais bon scratch


Si tu te sent pas, en effet apelle ton maréchal, en plus, il te remettra droit tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyLun 11 Aoû 2008 - 16:42

Bon ça y est, le kiki est desferré et paré par nos soin (haaa.... drunken c'est quand même bien d'avoir un homme à la maison, même si il n'y est pas souvent!!)
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:30

Voilà qq photos de ses nouveaux pieds:

Au moment de son deferrage, affraid la longueur de la corne!!!!
les pieds de nos chers loulous 110

Paré et après deux sorties:
Postérieur
les pieds de nos chers loulous 210

Antérieur
les pieds de nos chers loulous 310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pieds de nos chers loulous Empty
MessageSujet: Re: les pieds de nos chers loulous   les pieds de nos chers loulous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pieds de nos chers loulous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuges pas chers
» Où commander des pansements (spécifiques) moins chers?
» Bon plan vermifuge en France (ex : equimax 10.95 euros)
» Stef : mes loulous
» Présentation de mes loulous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: