Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)

Aller en bas 
+5
Marie
Raviksavouplaiz
maffy
Elevage des Collieres
Carene1411
9 participants
AuteurMessage
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 17:49

Chose promise... chose due... Blush Voici les photos !

Pour commencer, celle qui a introduit le sujet (cf. le petit mulet de Paco) :
OSCAR dans les belles montagnes italiennes... ma photo préférée Wub

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_611

Pour situer l'histoire :
Il y a 2 ans, avec Lionel, nous avons fait (à pied) la traversée du Parc du Grand Paradis (versant italien de la Vanoise...) accompagnés d'un mulet de bât. Cette randonnée était organisée par l'association CAIRN (basée à Samoëns, Haute-Savoie), qui a la particularité d'utiliser des animaux de bât dans de nombreuses randonnées. Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) 258380 Vous allez vite comprendre les avantages de ce mode de transport, et vous allez aussi voir qu'être "mulet de bât", c'est avoir de grosses responsabilités ! :durdur:

Allez, place aux photos ! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:09

Voici donc OSCAR... notre mulet pour la semaine... Le pauvre il croûle sous les sacs ! Mais si le volume est impressionnant, le poids l'est moins pour notre vaillant mulet. Chevalier Un mulet entraîné peut porter jusqu'à 250kg, mais les mulets de randonnées comme Oscar n'en ont "que" 100 et des poussières affraid

Que porte-t-il donc ? Les affaires "de rechange" des randonneurs, qui eux ne portent que le strict nécessaire pour la journée. Cela leur permet de marcher "léger" et de mieux profiter de l'effort (faut pas croire, c'est pas le Club Med non plus). Le ravitaillement est assuré à chaque refuge donc l'intendance reste limitée. Sinon il faudrait plusieurs mulets, tout simplement ! Razz

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_110

Oscar est accompagné par son guide muletier... parce qu'il n'a que 4 ans et que c'est sa 1ère randonnée en montagne. Ensuite, avec du "métier", il saura suivre tout seul le groupe. En attendant, nous croisons les doigts pour qu'il ne se carapate pas avec toutes nos affaires dans ses sacs !! Laughing

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_310

Chaque matin c'est le même rituel : charger la bête ! Oscar est d'une patience incroyable, il ne bouge pas une oreille, à croire qu'il a fait ça toute sa vie... Blush

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_3210

Et voilà ! Oscar est prêt, on peut y aller ! Clapping

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_3310

Une photo qui donne l'impression d'être seuls au monde... Wub

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_3410
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:22

Oscar nous accompagne ainsi toute la semaine... Le voici sans ses sacs, ça fait bizarre, il fait tout petit ! Laughing

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_5210

Il passe vraiment partout, sans appréhension. Au début de la semaine, il était derrière car il ne marchait pas encore bien en longe : il s'arrêtait pour brouter (le coquin !) ou il cherchait son passage. Au bout de quelques jours, il avait pris ses repères et marchait trop vite pour nous : il nous précédait ! Puis, le métier aidant... il a fini par nous suivre de loin, en liberté... Clapping

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_5410

Les mulets ont un pied très sûr en montagne, Oscar nous l'a prouvé à maintes reprises. Néanmoins, certains passages délicats, certains cols enneigés... ont fait que Oscar a aussi voyagé en van !! Et oui pour certaines étapes où nous changions de vallée en passant par un col difficile, Oscar et son guide redescendaient par où ils étaient venus, changeaient de vallée par la route, et remontaient de l'autre côté... Au passage, il avait bien sûr fallu débâter... puis rebâter !! Un sacré boulot... :durdur:

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_5610


Arrivée au refuge Victor Emmanuel II, point de départ pour l'ascension du Grand Paradis (un 4000m réputé "facile" que nous ferons... un jour !!).

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_5810

Oscar a soif... comme nous ! Il l'a bien mérité... A la tienne, Oscar ! Ching Merci pour cette belle semaine en ta compagnie !

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_5910
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:45

vraiment splendide, ça doit vraiment être top de voyager avec un tel compagnon, ça donne envie Clapping Ching
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:37

il est très très beau ce mulet.cela doit être une super experience!!
ça fait envie, et les paysages aussi Shocked
merci pour ce voyage carène Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:47

Trop choux le ptit pèr !! Wub
Ca devait être génial !!
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:50

Très belles photos... et un très jolie récit !

Ce que ça donne envie de randonner... Rolling Eyes

Vous étiez combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:29

Merci pour les compliments... Embarassed

Nous étions un groupe d'une quinzaine de randonneurs (si je me souviens bien), chacun était limité à 7kg pour le sac porté par Oscar mais en général les sacs pesaient moins lourds. Donc Oscar ne "croulait" pas sous le poids... Laughing et dites-vous bien qu'un mulet est sacrément costaud par rapport à un âne, ce n'est pas le même gabarit d'une part, et ce n'est pas la même puissance non plus !

Avec Lionel, nous avions été séduits par le concept, outre la destination et la beauté des montagnes : randonner avec un mulet, sympa ! Par contre l'accent n'était pas du tout mis sur l'animal durant la semaine (sauf si nous le demandions !! ce que nous avons fait !) car la plupart des randonneurs venaient plutôt simplement "randonner sans portage" (ce qui est un luxe à ces altitudes).

Les mulets appartiennent à l'association et effectuent des "roulements", ils alternent semaines de "bât" et semaine de repos. Hors saison (les 2/3 de l'année), ils sont au pré en Haute-Savoie, ils ne sont pas loués. Je crois qu'il y en a une quarantaine ! Un maréchal ferrant s'occupe de les ferrer avant leur départ en rando, avec des fers forgés exprès pour eux et équipés de 4 points en tungstène pour accrocher sur les rochers. Ils ont beau avoir le pied montagnard, on les fait parfois passer par des endroits... délicats ! pale

Pour ma part ce n'était pas vraiment une "première" car j'avais déjà fait, en 1998, la traversée des Hauts Plateaux du Vercors avec 3 ânes bâtés, nous étions un groupe d'ados mais l'intendance était plus lourde car nuits en refuge ou bivouacs, donc il fallait absolument tout emmener avec nous. Par contre, pratiquement pas de dénivelé (contrairement au Grand Paradis où nous faisions souvent 1000m de dénivelé +/- par jour).

Je vous conseille cette expérience, c'est sympa comme tout. En plaine ou en moyenne montagne, on trouve facilement des ânes à louer pour de petites balades. En "haute" montagne, je pense que c'est plutôt en rando accompagnée car la gestion (de soi-même, pour commencer, et de l'animam, ensuite) est plus délicate.

En Chartreuse il y a l'association Sherp'âne. Dans le Vercors y en a aussi.
Et dans le haut Bugey, il y a ma copine Marie-ânes ! Un peu de pub : http://www.marie-anes.com
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:39

Magnifiques photos... et Oscar... une bouille adorable ! Il est très très craquant ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 23:47

La première photo I love you Elle est magnifique !!! Very Happy

En tout cas tout ceci fait bien envie cela avait l'air super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyVen 25 Juil 2008 - 1:04

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_5910[/center]

ck : très très belle photo !!!

Merci K- queen pour ce joli reportage.

Les Cairn je les ai rencontrés au Contamines....et je parie que le MF d'Oscar il s'apelle Francis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyVen 25 Juil 2008 - 8:00

Superbe histoire et super mulet. Peut etre qu'un jour Upsi arpentera à son tour les sentiers de montagne ... chargé comme un mulet lol!
Mais en attendant ces 4 ans il se contentera de jouer et de faire "le cheval à bascule" comme dit mon mari ....
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyVen 25 Juil 2008 - 8:59

Coucou!!!

Juste un question pratique.... Sur les photos, on voit que les bagages sont protégés par une bâche...... C'est bien utile d'avoir des protections comme ça (qui s'adapte aux bagages).... J'en voudrai des pareilles!!!!!
La dernière fois on a mis nos capes par dessus les bagages, mais bon, quand y a du vent en plus de la pluie, ben c'est pas top.
J'ai vu au rayon vélo des trucs semblables (bâche épaisse avec élastique) mais c'est trop petit.... Ou est ce qu'on trouve des truc comme sur la photo????

MERCI!!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:05

Swingy, je réponds à ta question : il n'y a pas de bâche ! C'est l'empilement des sacs qui donne cette impression. On utilisait des sacs de spéléo qui ont la particularité d'être allongés (comme des boudins) et surtout très costauds et imperméables. Un sac par randonneur, chaque sac était fixé à un crochet sur le bât d'Oscar. Le tout était sanglé avec des tendeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:39

ck : effectivement, si tu veux du bon matos de rando vraiment étanche, il faut aller au rayon canyoning.
C'est ce que je faisais moi aussi.

Mais tu peux aussi mettre une bâche étanche et l'arrimer correctement avec le fameux noeud en as de carreau (faut faire une stage avec Monsieur Emile !!!) ou bien te fabriquer une bâche sur mesure que tu fais tenir avec des tenders.

Va voir sur ce forum les photos de Sauvage38 et de leur mule de bât.
Système infaillible par tous les temps (pluie, neige, mistral...).
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:06

haaa MERCI!!

Je vais plutôt aller voir côté canyoning car j'ai déjà tous le matos (sacoches, fontes, etc.....) donc ce serait bête de racheter des sacs de spéléo.....

Dis DM, quand tu parles de monsieur Emile, tu parles bien de celui qui a une moustache fabuleuse et qui a traversé l'Amérique??
Revenir en haut Aller en bas
sauvage38

sauvage38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 291
Age : 112
Date d'inscription : 15/02/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:10

Carene1411 a écrit:

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Gp_611

superbe, la photo, le sujet, le décor, on dirait une carte postale Clapping çà fait rêver.......... et çà fait envie bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:40

Swingy a écrit:
----

Dis DM, quand tu parles de monsieur Emile, tu parles bien de celui qui a une moustache fabuleuse et qui a traversé l'Amérique??


ck : avec des mules !!!!
oui, bien sur ! Very Happy

mais tu sais le boudin de spéléo, c'est pas du luxe si tu veux être sure de dormir tous les soirs dans un duvet SEC !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptySam 26 Juil 2008 - 9:28

ouiii!!! comment il s'appelle déjà son mulet????? Marcel je crois.....

Ben ouias pour la spéléo..... on trouve ça à décathlon vous croyez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptySam 26 Juil 2008 - 10:12

Swingy a écrit:
ouiii!!! comment il s'appelle déjà son mulet????? Marcel je crois.....

Ben ouias pour la spéléo..... on trouve ça à décathlon vous croyez?

ck : oui moi j'ai acheté à Decath, au rayon canyoning.

Sinon c'est mon ChevAne Chonchon ke tapèl Marcel ??? Twisted Evil

Un peu de respect s'te plait !

y sapèle pas Marcel mais Dieg'O Mulo, et c'est un Half-horse de coboille, ok !!! Evil or Very Mad


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptySam 26 Juil 2008 - 13:36

DiegoMulot a écrit:


Sinon c'est mon ChevAne Chonchon ke tapèl Marcel ??? Twisted Evil

Un peu de respect s'te plait !

y sapèle pas Marcel mais Dieg'O Mulo, et c'est un Half-horse de coboille, ok !!! Evil or Very Mad


lol!

Beuh non, Marcel c'est celui d'Emile, j'sais bien que le tient c'est Diego!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:31

ca a du vraiment etre une super expérience Wub merci de nous faire partager Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)   Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversée du Grand Paradis avec OSCAR (juin 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours de dressage Hôpital Le Grand juin 2013
» Moi Roya Le je vous raconte mon histoire du paradis des chevaux
» Grand Ratz avec Sylvie
» Petite info sympa à partager avec le plus grand nombre !
» Les cours reprennent le jeudi au Grand Lemps avec Nathalie Quintard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Vos plus belles histoires-
Sauter vers: