Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vermifuge>>>le printemps arrive!!!

Aller en bas 
+11
Flo
nicole_du_merens
Marinix
Marie
neige
myselie
Alexia&Libéro
aurasie
joel
Nanette
Qualifourchette
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Qualifourchette

Qualifourchette


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 93
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:01

Quel vermifuge utilisez-vous pour le printemps?
J'ai traité le mien en automne contre le ténia...avez vous une marque que vous préférez? un traitement spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
Qualifourchette

Qualifourchette


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 93
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:14

en automne c'était EQUEST ....
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: m   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 7:16

Moi je donne un eqvalan normal (je crois que celui de cette année c'est un equimax :durdur: )
voilà tout pirat
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 8:35

Pour ma part, un DUO aux premiéres geléés hivernales, et au printemps, un ""normal" (simple)
Pour les autres, au jugée.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
aurasie

aurasie


Féminin Localisation : renage
Nombre de messages : 111
Age : 50
Date d'inscription : 17/03/2011

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:23

Pour moi septembre contre tenia
début janvier equimax
et dès qu'ils sont à l'herbe mi avril panacur

Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:41

joel a écrit:
Pour ma part, un DUO aux premiéres geléés hivernales, et au printemps, un ""normal" (simple)
Pour les autres, au jugée.

+1
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:11

[img]Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Calend10[/img]

[img]Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Tablea10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
neige

neige


Féminin Localisation : polienas
Nombre de messages : 245
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2009

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:02

oh génial , merci pour le calendrier. Il est complet.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:08

Nous on va faire Equest là.... j'ai fait équimax (tenia) la dernière fois (décembre) et j'avais fait Eraquell à l'automne... Voilou ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:13

ATTENTION privilégier la molécule de moxidectine (equest) à celle d'ivermectine (eqvalan), TRES nocive pour l'environnement !

Une partie de l'ivermectine est rejetée dans les crottins, et tue les insectes coprophages (ceux qui décomposent les crottins) donc les crottins ne se décomposent plus et remplissent votre pâture !!! De plus beaucoup d'insectes utiles pour la nature meurent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:17

Ah! Merci pour le calendrier. Je comprends pourquoi ma véto disait de faire le taenia tout seul à part en plein hiver !
Donc les "duo" ne sont pas corrects, question efficacité...

Marinix a écrit:
ATTENTION privilégier la molécule de moxidectine (equest) à celle d'ivermectine (eqvalan), TRES nocive pour l'environnement !
Oui. Mais vérifier si le cheval supporte la moxidectine : troubles neurologiques possibles. (Peut-être commencer par 1/2 dose la première fois ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:24

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 58
Date d'inscription : 17/07/2009

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:47

nicole_du_merens a écrit:

Donc les "duo" ne sont pas corrects, question efficacité...


Si ils sont correct point de vue efficacité, il y a juste 2 molécules dedans au lieu d'une, lis la composition.
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:24

nicole_du_merens a écrit:
!
Donc les "duo" ne sont pas corrects, question efficacité...
Mais vérifier si le cheval supporte la moxidectine : troubles neurologiques possibles. (Peut-être commencer par 1/2 dose la première fois ?)

Les duos sont efficaces, études coproscopiques à l'appui.
La moxidectine (comme tout médicament) est susceptible de provoquer des effets indésirables. Mais la plupart des incidents (répertoriés par la pharmaco-vigilance) ont été causés par un surdosage ou par l'utilisation d'anti-parasitaires pour ruminants.
Utiliser un anti-parasitaire à demi-dose est idéal pour favoriser l'apparition de résistances.
Mais bon, chacun fait comme bon lui semble.... flower
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:31

Kiupo a écrit:
Les duos sont efficaces, études coproscopiques à l'appui.
Utiliser un anti-parasitaire à demi-dose est idéal pour favoriser l'apparition de résistances.
D'après le calendrier, les duo ne font que la moitié du boulot, selon la période : soit taenia, soit autres ! Ou alors faut qu'on m'explique à quoi sert le calendrier... Laughing

Quant à la demi-dose pour tester la tolérance du cheval, tu as raison, ça va sélectionner les parasites résistants... Blink
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:14

Avant j'attribuais de façon alternative Eraquell et Equimax (printemps et automne).
Maintenant je n'utilise que s'il y a surinfestation.
Mon vétérinaire ne "vermifuge" ses chevaux qu'avec des plantes (Symbiotonic) je vous met un lien http://www.biodalg.com/symbiotonic_chevaux.php
Je fais désormais de même que lui (je suis très produits naturels! Wink )

Un texte intéresant à lire là => http://piednaturel.unblog.fr/2009/02/02/les-parasites-internes-du-cheval/
Trouvé grâce à ce post => https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t3203-vermifuge-naturel-ca-existe?highlight=vermifuge

J'adhère tout à fait avec ce qui ce texte. Very Happy
Mais c'est mon opinion, chacun fais ce qui lui semble être le mieux pour ces animaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:25

my-shadowotd2 a écrit:
Maintenant je n'utilise que s'il y a surinfestation.
Merci pour la lecture !
Je pense comme toi. Mais comment savoir s'il y a surinfestation ?...

Je ne vermifuge chimiquement qu'une fois par an. Avant, je le faisais à l'automne, sans me poser de question. Et je donnais un vermifuge naturel au printemps.
Depuis que j'ai ma pouliche, je réfléchis davantage ! Laughing Et je ne vermifuge que lorsqu'il me semble que c'est nécessaire (poil moins beau, ventre un peu gonflé). Et voilà 2 fois que je vermifuge début mars !
Je me demande ce qui est le mieux... Et encore plus après avoir lu ça :

"Les connaissances sur l’immunité permettent de mieux comprendre les liens qui unissent l’hôte à son parasite.
En simplifiant, on peut dire que les réactions immunitaires comprennent l’immunité vraie et la réaction de prémunition. L’immunité vraie est caractérisée par l’élaboration d’anticorps circulant dans le plasma sanguin. Ces anticorps sont fabriqués en réponse aux antigènes constitués par les larves de parasites. Cette immunité vraie apparaît lentement (3 à 4 mois) et empêche le développement d’une réinfestation. On peut comprendre que si les jeunes animaux n’hébergent pas de parasites à des stades différents par suite de l’ingestion dès leur plus jeune âge de produits chimiques stérilisants, ils auront du mal à développer une immunité vraie satisfaisante.

En matière d’immunité parasitaire, il existe un autre phénomène : la réaction de prémunition.
La présence de vers et de larves dans le tube digestif inhibe le développement de larves supplémentaires. « La place est au premier occupant ». Tout se passe comme si, à l’intérieur du couple hôte-parasite, il existait une autorégulation du parasite qui peut aller jusqu’à l’élimination de nouveaux arrivants."

Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:15

Je pense que ça dépend de plein de choses aussi, parce que lorsqu'il y a des coliques dues à une surinfestation de vers, à priori le truc d'auto régulation entre hote et parasite ne fonctionne pas toujours.... Sais pas enfin moi je préfère ne pas prendre le risque j'ai trop vu ce que la surinfestation de parasites pouvait faire sur certains chevaux.... mais comme dit Kiupo, chacun fait bien comme il veut avec ses chevaux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:46

Marie a écrit:
j'ai trop vu ce que la surinfestation de parasites pouvait faire sur certains chevaux

+1 avec toi Marie, j'ai eu l'exemple à la maison

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Vermifuge>>>le printemps arrive!!! 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:39

nicole_du_merens a écrit:
my-shadowotd2 a écrit:
Maintenant je n'utilise que s'il y a surinfestation.
Merci pour la lecture !
Je pense comme toi. Mais comment savoir s'il y a surinfestation ?...

Comment savoir, pas facile, moi j'observe beaucoup mes chevaux (et j'ai la chance d'avoir l'habitude des animaux, j'ai vécu durant plus de 8 ans dans la ferme de mon beau-père et m'occupais beaucoup des animaux, en particulier les biquettes).
S'ils ont, comme tu dis ; le poil terne, le ventre gonflé(ou au contraire qu'il s'amaigrit ou ne grossit pas malgré les rations : ténia) mais aussi les yeux vitreux, moins l'envie de bouger et /ou de manger, écouter sa respiration (si tu entends un truc anormal ou s'il semble avoir un "rhume"(strongles pulmonaires).
Et surtout surtout regarder leurs crottins (car un beau crottin c'est signe de bonne santé!) : aspect, couleur, intérieur(parfois on peut même voir les vers dedans mais ce ne sont pas tous les vers qui apparaissent dans leurs crottins, seulement les vers intestinaux ou ceux qui passent par les intestins).
Après ce que tu peux faire, c'est faire une analyse de crottins,
une prise de sang? mais j'ignore si cela peut prouver la présence de vers...
Ou peut-être tout simplement un check-up que fait le véto quand il vaccine ton cheval par exemple, il sera plus apte à voir si ton cheval est surinfester.
Revenir en haut Aller en bas
Qualifourchette

Qualifourchette


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 93
Age : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:17

Merci pour tous ces renseignements!!!
Au fait, vous saviez qu'il existe un générique à 9,90€???? A commander en pharmacie aparemment !!! Youhou!!! ça fait toujours des économies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:20

moi je reste avec mes vermifuge chimique ... lyc est un cheval qui peux perdre de l'état en un rien de temps alors je prend pas de risque avec sa ..
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:50

Je compte bientôt vermifuger ma jument et je me demande si je dois revermifuger la pouliche en même temps ?

Je vous explique : ma pouliche a été vermifugée il y a un mois lors de son arrivée mais je sais qu'il faut normalement vermifuger en même temps les chevaux d'un même pré, mais j'ai peur que ça fasse beaucoup 2 vermifuges en 2 mois (surtout qu'elle n'a pas l'air d'avoir de problèmes de ce côté là).

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:06

perso je ne ferai pas... Blush

de toutes façons c'est loupé pour la "non contamination" de la nouvelle pâture car Oca y est déjà depuis quelques jours...donc.. Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:37

Ici on traite à l'éqvalan 2 fois par an et panacur entre temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge>>>le printemps arrive!!!   Vermifuge>>>le printemps arrive!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge>>>le printemps arrive!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle vermifuge pôur le printemps?
» cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....
» Qu'une débutante qui a besoin de vos conseils !
» Sabine et Philippe...... (Un petit nouveau !!! page 12) !
» Madlibellule Nouvelle venue...un peu larguée....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: