Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sab46

Féminin Localisation: CULIN pour mon Paso et mon Uvalou, MOI a Artas

MessageSujet: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 0:00

je vous explique
jai demenagé mon cheval du sud-est jusqu a l isere car j ai demenagé la bas

dans le sud il avait un paddock de 500m2 avec la juju de ma cousine et un copain de paddock a coté du sien/ son copain de jeux a travers les fils lol

là il est arrivé dans un troupeau de 7chevaux dont 4 comtoises poulinieres,une grosse alezanne sais pas ce que c est lol,un poney pie, et une juju trotteuse de 4ans
stabu libre de 500m2environ et acces ouvert sur paddock de 3000m2 environ
2roundballer de foin a dispo, un en stabu et l autre en haut de paddock et une fontaine au milieu des 2

il n est pas du tout dominant il fait style mais ne l est pas et plutot joueur d habitude et mordilleur

mais là en arrivant il a tenté une approche de jeux et de faire copain copain
il s est fait un peu chassé et intimidé

il est arrivé le 26fevrier09 et là depuis il se met a part des autres de peur de s approcher de se faire chasser ou se faire coincer ou se prendre un coup
il a un regard triste
et quand j y vais il est collé a moi dc je m en occupe comme d hab mais je peux pas dormir avec quoi

auj je suis restée 1h30 avec lui pour qu il soit plus rassuré de manger son foin avec les autres mais c est moi qui fesais ma loi au milieu d eux pour dire mangez et vous chamaillez pas!!!!
des que je fesais une tentative de partir il arretait de manger et me suivait

apres je devais partir je surveillais un peu car il etait dans la stabu mais au fond et le poney est venu l attaquer avec les fesses en le coincant au fond et paso tout affolé ne savais plus ou aller il envoyait tant bien que mal les fesses mais etait affolé Shocked
je suis donc revenu en criant un peu pr repousser le poney et liberer mon cheval le pauvre
et je l ai fait sortir de la stabu afin qu il soit tranquil et libre d aller ou il veut sans se faire coincer qq part

ca fait 2sem qu il est la bas mais il se fait pas a son nouvel endroit en troupeau

avec moi d hab qd il connait pas un endroit il est stressé ennervé et me teste et là c est tout le contraire il est calme a l ecoute a pied

ca m inquiete qd meme un peu bon certe il mange car a tjs un des 2endroits pr manger qui est libre
mais il me fait un peu de déprime
apparement le mec m a dit qu il restait avec la juju trotteuse de 4ans mais qd suis la elle va vers lui oreille en arriere pr le chasser dc bon???

je m inquiete peut etre trop mais de le voir son oeil tout triste me culpabilise Sad

et le veto passe demain a la ferme pour des vaccins et pour regarder son tendon tjs enflé je lui ai fait une compresse d alcool a 90 de cet aprem e lui enleve demain sous les conseils de oscar le trottou j espere que ca lui aura fait du bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pyrogravure13.skyblog.com
Marie

Féminin Localisation: St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 7:50

Alccol à 90 ? ça brule un pas un peu ? au boulot sur des soucis comme ça on met de l'alcool glycériné.
Voir le profil de l'utilisateur http://havaneunik.canalblog.com/
oscar le trottou

Féminin Localisation: Assieu

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 8:03

Marie a écrit:
Alccol à 90 ? ça brule un pas un peu ? au boulot sur des soucis comme ça on met de l'alcool glycériné.

Vi Sab c'était pas à 90 mais 70°c Blush

Quand Moka avait fait un infection de la peau des postérieurs suite à ses 4 mois de boxes le véto me l'avait conseillé et m'avait fait comprendre que pour des engorgement, plaies et autres c'était efficace.

Et il est vrai que depuis dés qu'il y a un ti souci je mets ça la nuit et en 2 jours souvent ça passe Blush
Voir le profil de l'utilisateur http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Marie

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 8:07

oscar le trottou a écrit:
Marie a écrit:

Vi Sab c'était pas à 90 mais 70°c Blush

Quand Moka avait fait un infection de la peau des postérieurs suite à ses 4 mois de boxes le véto me l'avait conseillé et m'avait fait comprendre que pour des engorgement, plaies et autres c'était efficace.

Et il est vrai que depuis dés qu'il y a un ti souci je mets ça la nuit et en 2 jours souvent ça passe Blush

Ah bon j'préfère !! lol! Sinon je viens de me renseigner tu penses bien !! Ma commère lol! Donc essaye l'alcool glycériné : il est aussi à 70 et le fait qu'il soit dilué avec le corps gras ne provoque pas d'échauffement, et à les mêmes effets que l'alcool pur sans les inconvenients ! Wink
Marie

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 8:09

Par contre pas sur les plaies !!! affraid
sab46

MessageSujet: ok   Mer 11 Mar - 12:06

ok merci de vos reponses j espere qu il s y fera vite car de le voir l air malheureux comme ca ca me fait mal au coeur!!!!! Crying or Very sad
artdevie

Masculin Localisation: Bilieu

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 12:16

sab46 a écrit:
ok merci de vos reponses j espere qu il s y fera vite car de le voir l air malheureux comme ca ca me fait mal au coeur!!!!! Crying or Very sad

Pour moi c'est une difficulté à gérer ses émotions, du coup doute sur sa capacité à se faire respecter, c'est une belle indication de biokinésio équine
sab46

MessageSujet: alcool   Mer 11 Mar - 12:32

lol ouai me suis trompée lol a 70

non ca va pas je mettrais pas sur les plaies lol pas envie de me prendre un coup le pauvre je mets que du desinfectant qui pique pas lol

ben d hab il sait se faire respecter ou faire son chieur en rebellant et mordant et la il bouge pas une oreille il prefere fuir....
Caroline

Féminin Localisation: Champier

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 12:36

Je trouve que c'est vraiment petit pour un si grand troupeau qui ne se connais pas. Il a pas la place de fuir et que la hiérarchie se fasse....
Ça doit pas être facile pour lui.
toto38

Féminin Localisation: la murette

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 12:37

j'ai vecu la meme chose avec mon cheval et il a jamais pu reèllement s'integrer..le pb c qu'on impose un nouveau congénère dans un groupe, de plus 7 chevaux dans 500 et 3000 m2 c trop pour la surface, et puis en hiver avec le foin ya forcément une hierarchie au niveau alimentaire qui s'est installé.soit patiente ça viendra mais je te garantie rien, tant qu'il se fait pas trop tabazer et qu'il a accès a la nourriture. après non tu te fais pas de film, si ton cheval a l'air triste c peut etre qu'il est destabilisé, changement d'endroit, d'habitude, groupe déjà installé...je l'ai vécu et je peux te dire que mon cheval a retrouvé l'oeil vif que quand il a quitté le groupe de vilains congénères!!
sab46

MessageSujet: paddock   Mer 11 Mar - 12:40

c est juste le paddock hiver ca

apres aux beaux jours ils seront entre 2ha et 9ha !!!
toto38

Féminin Localisation: la murette

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 12:44

oui c mieux, mais justement pas evident pour lui de s'integrer dans une petite surface ou pas de coin de fuite, risque de se faire coincer.....patiente et observe après il y a pas de miracle, moi on m'a dit qu'au de1 mois ça irait bien, que dalle, il s'est fait taper jusqu'a la fin....mais après mon loulou c une grosse nieunieute..tout gentil et 2 de tension au près.....alors avec un peu de bol le tien va faire sa place facilement.
Caroline

Féminin Localisation: Champier

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 12:45

Et bien vivement qu'il ouvre le paddock et ton cheval va finir pas s'intégrer et l'hiver prochain sera plus facile puisqu'ils se connaitront mieux.
sab46

MessageSujet: ok   Mer 11 Mar - 12:47

oui je pense aussi
Amlalad

Féminin Localisation: Dordogne

MessageSujet: Re: cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....   Mer 11 Mar - 15:36

Pour rebondir sur ce qui a été dit, en effet, le paddock semble vraiment trop petit pour que l'intégration de ton cheval se fasse sereinement.
Des études ont montré que les chevaux sont bien sur plus de 500Ha, entre 500 et 300 Ha ils commencent à montrer des signes significatifs de mal être et d'angoisse... tous nos chevaux souffrent donc du manque d'espace mais là en l'occurrence 3000m2 pour s'intégrer et fuire si besoin ça doit être rudement compliqué pour lui.
Marthe KW, explique dans un de ses livres qu'il vaut mieux un cheval au box (sortie quotidiennement) que des chevaux en surpaturage, pour elle ils sont confrontés à une véritable torture psychologique.
Je ne suis absolument pas pro box mais quand le box offre plus de confort, il vaut peut-être mieux le proposer, ou du moins isoler ton cheval avec un autre avec lequel il s'entend bien jusqu'à qu'ils aillent dans leur pré d'été, sinon à mon avis (qui n'est que le mien silent ) tu courres à la cata car il risque de se blesser en voulant sortir, montrer des signes de dépression etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://domaineamlalad.e-monsite.com

cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant