Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ce qu'il faut savoir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:58

bonjour a tous et a toutes je fais appel a votre expérience !
Je suis sur le point de (enfin) acheter mon cheval depuis plusieurs longues années d'attente et de parents saoulés qui n'osaient plus me demander ce que je voulais comme cadeau a noël..
Sauf que voilà, maintenant j'ai la trouille de pas assurer !
je me pose des milliers de questions..
Peut être que si je plante un peu le décor ça vous aiderai.
Je vais prendre a l'essai une jument près de chez moi, je lui ai trouvé une place dans une pension..
Mais ça se corse déjà la : dois je la mettre au box ou au près ? (on m'a proposé box, mais la miss étant au prés depuis 5ans ça me parait dur comme transition et j'ai peur qu'elle engorge !)
elle est au foin mais si je la remet au travail il va falloir que je lui donne des compléments ? Lesquels choisir ?
Comment procéder pour une remise au travail d'une jument qui n'a fait que quelques balades pendant 5 ans ? Je pensais longer avant de remonter, mais combien de temps a peu près ?
Merci a tous et si vous avez des conseils a me donner.. je suis plus que preneur !
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:09

je pense que si elle est au pré, il vaux mieux la laisser au pré, surtout s'il n'y a pas de raison particulière de changer!

côté nourriture, le foin peut être complété par de l'orge et de l'avoine si elle perd de l'état au bout de quelques temps après la remise au travail.

côté travail, pense comme si c'était pour toi, varie les plaisir pour éviter l'ennui, au début abuse pas trop côté durée de travail, 30 minutes puis progressivement plus. pareil pour la difficulté de ce que tu lui demande, d'abord du pas, puis un peu de trot de galop, et enfin de plus en plus!

ne t'inquiète pas trop un cheval il faut en prendre soin et y être attentif, mais ce n'est pas du sucre! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Invité
Invité




ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:22

Alorsd alors,

déjà le plus simple, si elle est au pré, laisse là au pré dans la pension : d'une c'est plus naturel, de deux elle est au pré depuis 5 ans donc rustique et habituée.

Si tu la remet au travail, oui il faudra forcément complémenter un peu la miss mais fait attention, c'est une transition alimentaire alors donne lui d'abord très peu d'aliment puis progressivement tu pourras augmenter la ration jusqu'à sa dose quotidienne (attention aussi à ne pas trop lui donner d'aliments(=compléments), ses rations devront toujours être en fonction du travail de la semaine). Moi perso je donne du équiclassic (de Bernard Nutrition Equine => http://www.bernardnutritionequine.com/)

Pour la mettre au travail, perso longer j'aime pas trop mais ça peut la mettre au travail effectivement pour qu'elle prenne du souffle et ça c'est intéressant, méfie toi car elle n'a surement pas été longée depuis longtemps ou peut-être même jamais...
Bien évidemment vas-y progressivement, commence avec de petites séances, et tâche de varier les séances pour ne pas l’ennuyer. Par exemple, 15 minutes de longe puis 20 minutes de dressage monté (commence avec des choses simple; les directions, les transitions montantes et descendantes, des barres au sol au pas et au trot, les arrêts et l'immobilité...) ou tu peux aussi lui faire du travail à pied sympa (genre désensibilisation à des exos de TREC,...).
Fais d'abord une séance en carrière et/ou manège et une ou 2 balades par semaine puis tu pourras augmenter le nombre de séances en carrière et/ou manège progressivement ainsi que leur durée et leur intensité.
En tout cas le mot d'ordre est patience et progression lente!



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:44

malheur ! moi qui n'ai qu'un moi pour savoir si c'est la jument parfaite ou non.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:17

Eh bien ça par contre tu peux le voir direct; si elle te charge, si elle mord de manière intempestive et pour aucunes raisons apparentes... Si tu fais du rodéo à la monte(ça après ça peut venir d'un problème ou d'une souffrance au niveau du dos) ou qu'elle embarque... Là tu sauras qu'elle ne convient pas du tout. Mais c'est extrême comme situation.

Enfin, après c'est une question de feeling et de temps pour apprendre à mieux se connaître par la suite,
si tu rencontre quelqu'un tu ne vas pas décider en un mois si tu vas faire ta vie avec mais en même temps tu vas surement essayer d'aller plus loin s'il y a du feeling. Wink

Et n'oublie pas aussi que le changement d'environnement demande un temps d'adaptation et peut aussi altérer le comportement du cheval. Smile
Aussi, tout le monde à des jours avec et des jours sans (voir des périodes).
Moi je sais qu'avec ma miss,nous avons eu plusieurs difficultés(et il y en aura surement encore!), il y avait des périodes ou elle était insupportable et intenable, nous avons fait des pauses de "travail" puis nous avons repris.
Avec un cheval il faut persévéré, ce n'est pas gai tous les jours mais après quand on y repense on ne voit que les côtés positifs, ça permet de continuer! J'ai eu ma miss à 30 mois et ça n'a pas toujours été de tout repos! Mais c'est ça aussi qui est intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:02

Je sais que le courant va bien passer.. car le contact a pied a été super au premier abord.. J'espère juste qu'elle fera l'affaire comme jument de tête, après elle vient d'un grand élevage de chevaux de CSO, alors bien que très peu sortie ces derniers temps je pense qu'elle reste bien dressée.. on verra ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:23

Si t'as eu le feeling, c'est déjà grand Wink
Oui ne t'inquietes pas, les chevaux n'oublient pas le dressage qui leur a été inculqué! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:15

my-shadowotd2 a écrit:
Si t'as eu le feeling, c'est déjà grand Wink
Oui ne t'inquietes pas, les chevaux n'oublient pas le dressage qui leur a été inculqué! Very Happy

sa dépend des chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:16

c'est rassurant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 7:20

Et une fois la jument chez toi, une visite veto par un veto equin serieux....avec des radios des pieds et des boulets...Ancienne jument de cso j'imagine SF...il faut lever les doutes sur le naviculaire ET l'arthrose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:07

Alexia&Libéro a écrit:
my-shadowotd2 a écrit:
Si t'as eu le feeling, c'est déjà grand Wink
Oui ne t'inquietes pas, les chevaux n'oublient pas le dressage qui leur a été inculqué! Very Happy

sa dépend des chevaux Wink

Ah bon?
En tous cas moi je n'ai jamais vu un cheval oublier son dressage, j'avais vu un élevage qui débourrais les juments avant de les faire saillir puis pouliner et elle ne travaillait pas durant toute cette période puis ils reprenaient et les juments n'avaient rien oubliées.

Mais après il est vrai que je en conai pas tous les chevaux! Very Happy Et ça ne sera jamais le cas lol Wink Faudrait plus d'une vie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ce qu'il faut savoir ? Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il faut savoir ?   ce qu'il faut savoir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce qu'il faut savoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cardiofréquencemètre : que faut-il acheter?
» Comment savoir si c'est le bon ?
» 23 Mai Stage Ethologique Savoir 1 & 2
» SAVOIR 1 d'équitation éthologique
» Et comme il le faut ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: