Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation...

Aller en bas 
+17
Pagann
Loline
Calopteryx
Nanette
Muriel
Punchamyco38
qinine
Solitario 8
joel
Doudy
Bellefeegore
maffy
Christopher
AnB
matou
Marie
nono38690
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:19

Ah.. Rolling Eyes tu penses que la pouliche de 20 mois est encore trop jeune?En fait elle joue déja le role de maman avec un poulain qu elle a avec elle car la maman du poulain est morte lorsqu il avait 3 semaines..c est ce qui me rassure chez elle..c est qu avec mon futur poulain qui a 9 mois;elle pourrait aussi jouer ce role là...Qu en penses tu?J avoue que ce coté maternel me tente bien..en plus je l ai déja caliné et elle est trop gentille...;j ai un petit coup de coeur..j avoue.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:26

Very Happy Si t'as un coup de coeur, tu n'y peut rien lol.
Au vu de sa description, cette miss à l'air gentille et conviendrait surement à ton petit chou, toutefois j'espère qu'elle sait aussi se faire respecter car les poulains sont parfois des petites terreurs! Laughing Ce qui m'inquiète c'est de savoir si tu vas faire castrer tôt ton pépère car certains sont précoces et la belle sera elle aussi fertile vite...
j'espère par contre qu'elle ne se laisse pas téter? (parfois des juments trop gentille et trop en recherche de petit le font mais en général ces juments là ont déjà étés mère).

Voilou mes questions lol désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:33

Non t inquiètes;je suis contente de pouvoir en parler...alors oui;je vais faire castrer Arès dés que ses testicules sont descendues;conseils de ma vendeuse;je pense cet été...comme ça;on évite les petiots!! Laughing Je ne crois pas que le poulain actuel qui est avec le pouliche la tete...et Arès;lui;oui tete encore sa maman...mais je pense qu il fera la différence ou que la pouliche lui fera comprendre...Arès est un coquin..mais intelligent alors je pense et espère que ce duo pourrait fonctionner....je vais retourner la voir cette semaine et me décider comme ça...quand Arès arrive..ben..il est pas seul!!!c est important ça.... Very Happy par contre;je vais en avoir du boulot a les élever ces deux là mais....un reve qui devient réalité..ça en vaut la peine hein?.... tongue J espère etre a la hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:42

D'acc, moi mon poulinou a essayé plusieurs fois de téter Shadow lors de son sevrage, ma miss a dû l'envoyer balader plusieurs fois! Mais il a compris au bout de deux/trois jours maxi.
Les cas de jeune jument (n'ayant pas eu de petits) et se laissant téter sont extrêmement rare mais comme tu la disais gentille, cela parfois arrive mais c'est super rare!
Oui, il est préférable que les chevaux aient un congénère, c'est bon pour leur développement psychologique!
En tout cas si tu rencontre des problèmes n'hésite pas à demander, sur ce forum, plein de personnes sont de bons conseils et c'est bien de connaître les avis de tout le monde pour se faire sa propre opinion en connaissant le caractère de son cheval, on adapte ce qui nous semble le mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:37

Je retourne voir la pouliche tt a l heure.... on verra la décision finale...et oui;heureusement;ce forum est rempli de bonnes choses..;et les conseils des autres st toujours bons a prendre car tt le monde a sa propre expérience;c est ce qui est trés interessant....A plus tard pour plus d infos et merci encore ...bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:26

pourquoi tu ne prendrais pas un vieux cheval ou une vieille jument pour tenir compagnie à ton poulain? souvent certains sont justement à placer pour tenir compagnie... regarde un exemple: https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t7399-a-l-adoption-malaguena-jument-pre-21-ans-pouliniere-reformee

en plus ton poulain a une présence adulte avec lui et quand tu veux le sortir pour t'occuper uniquement de lui ça évite que celui qui reste ne s'affole trop. De plus 20mois ça reste un BB alors ça fait 2 petits à élever déjà qu'un poulain c'est du boulot...

voilà mon p'tit conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:08

Bonsoir Doudy Laughing Oui j ai bien regardé pour une compagnie plus ancienne mais en tt honneteté;j aimerai qu ils grandissent ensemble et vieillissent aussi ensemble car avec une déja bien plus vieille;je crains le jour ou il partira...et la pouliche de 20 mois et certe;jeune;mais trés docile déja alors malgré le travail que cela va me donner..j avoue que je suis plus tenté par un plus jeune quand meme.;en plus;on connait pas forcément le vécu des anciens chevaux et j ai peur de mal tombé;..la pouliche que je vais voir est a mon voisin depuis qu elle est née et est trés douce...mais bon...a voir avec une décision finale.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:28

je comprend ton raisonnement Wink , mais ,si tout ce passe bien, tes chevaux "partiront" aussi ensemble et ça sera très dur No ..ils seront a la "retraite" presque en même temps...bref pas facile a gerer Very Happy

le grand interet d'avoir un autre cheval plus agé c'est vraiment au niveau de l'éducation du poulain...si tu veux partir en main avec c'est mieux d'avoir un papy qui attend sagement ton retour..qu'un autre bébé qui brasse et qui inquiète l'autre....(quoique certains" papy" continuent a bien stresser quand les copains vont en balades Rolling Eyes Siffle )

enfin, ce ne sont que des conseils..fais comme tu le sens, Very Happy et puis rien n'est jamais irremediable, si ça ne va pas tu pourra toujours changer le copain ou la copine du poulain Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:11

Oui..vos messages me font bien cogiter....c est vrai qu un papy ou une mamy...c est peut etre plus raisonnable...puis si j en trouve un ou une de 10 ou 15 ans...il aura encore quelques années a faire avec mon jeune poulain....je vais retourner sur le sujet des chevaux a adopter...J ai été revoir la pouliche demi trait et.;comme a ma première visite..elle m intimide de par sa grosseur...alors..autant etre raisonnable et visé la sagesse d un ancien ou une ancienne...Je vais faire mes recherches dans ce sens...merci pour vos sages conseils.. Laughing passez tous une excellente soirée et on se tient au jus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:37

Coucou a tous!!!! Very Happy Voilà les dernières news....euh et bien finalement...Arès;demi sang arabe de 9 mois arrivera samedi prochain...avec son pote Pie,qu on va appeler Alfa.. du meme age a peu prés...ça s appelle un coup de foudre décalé....les deux sont ...fait pr grandir ensemble....En effet..ils sont dans la meme Ecurie depuis leur naissance et..voilà quoi...!!Alors..je sais que ça va etre du boulot..mais j ai envie de me dire que je peux le faire..avec le temps;la patience et la motivation.... Embarassed Vos conseils seront les bienvenus et au besoin..mes questions apparaitront au fur et a mesure....J ai déja un soutien auprés de Sandra;Eleveuse de l Ecurie en question..trés gentille et passionnée...et Gilbert de MGM de Colombe qui va m amener les poulains;qui est dans le métier depuis plus de 40 ans..Là..déja...c est un bon début...Voila...bien sur..je n oublierai pas de vous mettre des photos dés l arrivée des deux potes...Voilà....Passez tous une bonne journée et a bientot... Bisous
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:44

Ah oui....j ai oublié de vous dire qu en aide concrète a la maison..j ai mon fils de 15 ans qui est au taqué...on s occupera chacun d un...puis mon "Petit frère" de 23 ans...et Léonie;petite fille de 11 ans passionnée de chevaux qui fait de l équitation a Moirans...Pour gentiement apprivoiser nos deux potes les premières années...on devrait y arriver...Qu en pensez vous?Big Bisous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:10

Cool, contente pour toi, je pense qu'avec toute cette aide tu devrais t'en sortir, deux poulains ça va être du boulot bien entendu mais cela peut s'assumer si tu as du temps pour eux, la patience, l'amour et la compréhension (et l'autorité!) dont ils auront besoin. Wink

J'ai hâte de voir des photos de tes petits "monstres" Very Happy

Et bien évidemment n'hésite pas pour les conseils! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:12

Merci Virginie.... Very Happy Ah oui...j oubliais l autorité!!!Surtout qu Arès est taquin..il aime bien mordiller...donc;comme m a dit Sandra..Action..réaction sur le champ!!!! Voilà;alors..a bientot et bonne semaine....Bizzz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:30

on ne peux pas dire que tu ais fait le choix le plus facile Rolling Eyes Laughing ..mais bon, comme tu dis, avec de la patience et des bons conseils ..y'a pas de raison Very Happy
mais je pense encore malgré tout que ces deux petiots auraient tout a y gagner d'aller faire un séjour dans un grand parc avec des chevaux adultes (mais pas sauvages What a Face hein!! Laughing Laughing ) si tu en a la possibilité... Wink

en attendant...les photos!!! bounce bounce bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:57

Il est vrai qu'une présence de chevaux est adulte serait recommandé, car l'apprentissage de la vie passe par les adultes...
Après il faut en avoir la possibilité et ce n'est pas toujours évident, je sais de quoi je parle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:58

Oui comme tu dis...c est pas le choix le plus simple...mais bon..je ne rejette pas l idée de les mettre peut etre de temps en temps en pré avec d autres..on verra avec le temps...jusqu a présent;ils sont avec une dizaine de chevaux trés dociles;d ou leur accessibilité...je vais demander conseil auprés du dresseur de Colombe qui va me les amener...en tout cas..merci...a bientot Carine...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:09

Coucou Virginie....oui...je me lance dans un truc un peu fou..j espère etre a la hauteur..pff....c est flippant quand meme mais j espère y arriver...avec une rigueur certaine et de bons conseils... pale en meme temps je me dis que si j essaie pas..ben...je risque pas de savoir si j en suis capable...l envie y est...la motiv' aussi alors....je te dirai...Toi avec tt ce petit monde qui t entoure...as tu déja douté?As tu déja rencontré de grosses difficultés? Question Bon..tu me rediras ça d acc? Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
steffi38

steffi38


Féminin Localisation : vif 38
Nombre de messages : 1055
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2009

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:40

Bienvenue

moi aussi j'ai eu mon jeune riky poulain à la maison, il a maintenant 7ans et heureusement que ma jument séba( âgé de 22ans cette année) était là pour m'aider.
Elle a jouée le rôle de guide dans la vie de tous les jours.
C'est une jument assez calme ,respectueuse et cheval de tête en ballade ,riky a vraiment pris exemple sur elle. Wub
Par mon expérience je t'aurrais conseillé un cheval d'âge ,bien dans sa tête et respectueux pour servir d'exemple, car là tu va avoir 2 jeunots qui vont chercher leurs limites ,sans pouvoir prendre exemple sur un cheval adulte.
Celà va être beaucoup de travail, mais bon quand on aime on ne compte pas c'est bien connu.
Un ptit conseil ,il faudra vraiment pouvoir les séparer quelques instants régulièrement dés que possible pour qu'ils comprennent que c'est normal et qu'ils se retrouvent plus tard, sinon le jour ou tu devras vraimant les séparer ,pour le débourrage ou une ballade ,se sera un grand stress de plus.

C'est génial de pouvoir réaliser un rêve et avoir un cheval ou plusieurs chez soi ,mais ce n'est pas de tout repos et encore moin quand le moment du débourrage et du dressage dure des mois voir des années,
je te souhaites plein de bonnes choses avec tes nouveaux loulous et tu pourras trouver des conseils trés utiles sur ce forum Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:18

nono38690 a écrit:
Coucou Virginie....oui...je me lance dans un truc un peu fou..j espère etre a la hauteur..pff....c est flippant quand meme mais j espère y arriver...avec une rigueur certaine et de bons conseils... pale en meme temps je me dis que si j essaie pas..ben...je risque pas de savoir si j en suis capable...l envie y est...la motiv' aussi alors....je te dirai...Toi avec tt ce petit monde qui t entoure...as tu déja douté?As tu déja rencontré de grosses difficultés? Question Bon..tu me rediras ça d acc? Bizzz

C'est certain que si tu n'essaye pas, tu ne saura pas! De toute façon la vie avec les chevaux tu verras c'est toujours plein de remise en question!!! Si tu as l'envie, la passion, la patience, la motivation, la rigueur, alors tu as beaucoup... que dis-je! énormément de chances d'y arriver.
Eh bien pour ma part, j'ai eu ma première jument, Shadow, lorsqu'elle avait 30 mois, elle n'avait jamais été séparé de sa mère, licolée à l'âge de 16 mois seulement, n'ayant connu l'homme qu'à cet âge là (16 mois). C'est son ex-proprio qui l'a racheté avec sa mère, et jusqu'à ses 30 mois a fait du bon boulot avec (marcher en main, donner les pieds et du travail sur la confiance en l'homme (elle a encore du mal à faire confiance aux inconnus).
Chez moi, elle était seule au pré, d'un côté il y avait des vaches, de l'autre des chèvres donc du mouvement et de la compagnie!
J'ai commencé par faire connaissance avec elle puis nous avons "travaillé" la confiance entre nous, au pré puis en sortie en licol (balades à pied de 30 minutes à 2h (en progressif)) ou dans le pré de 35ha en liberté, je l'a laissait beaucoup brouter mais toujours c'est moi qui prenais la décision de marcher ou de la laisser brouter. Ma juju ayant du gaz ça n'a pas toujours été facile, je me suis beaucoup posé de questions, j'ai beaucoup douté, j'ai même pleuré... Surtout qu'elle a eu des périodes pendant lesquelles elle était quasi incontrôlable en main (quand elle voulait s'affirmer (l'adolescence)) et monté elle tentait parfois(c'est resté exceptionnel) de m’impressionner (ce qui marchait tout de même un peu au début puisque cela faisait 1 an que je n'étais pas monté à cheval! Smile

Mais au final, je suis parvenue à mon rêve, j'ai acquis cette jument et je l'ai débourré seule, notre relation est superbe, la confiance règne, elle me l'a encore prouvé récemment et me le prouve tous les jours ...

Pour revenir à ce que dit steffi38, la présence d'un cheval plus âgé est importante mais surtout il faut que ce dernier soit un véritable exemple de bonnes manières sinon ce n'est pas la peine! Et quand tu est là dans le pré avec eux, il faut qu'ils soient à ton écoute, calme et respectueux de ce que tu leur dis.
Et c'est super important aussi de les séparer de petits moments (puis progressivement de plus long moments) régulièrement.

Voilà pour ma petite expérience, maintenant je recommence avec Tendresse (qui a 4 ans(pas débourré, donne les pieds, licolé, monte dans le van)), Annibal (qui a 11 mois bientôt(moins de 6 quand je l'ai eu) (licolé, donne les pieds(encore du boulot), monte dans le van) et Vidocq mon ânon (d'octobre 2009(licolé, donne les pieds).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:50

Waouh...et bien tu sais quoi Virginie?...Ben ...respect!! Very Happy Tu vas etre mon exemple!!! Razz Merci pour ton message qui me rassure un peu...qui ne tente rien..n a rien.... Je te dirai ça au fil du temps...Et bientot les photos quand ils seront arrivés....Bizzzz et merci a ts pour vos bons conseils et avis.... Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:18

Oula merci, je ne mérite pas tant d'honneurs... Embarassed
C'est ma passion, je compte en faire mon métier(élevage)!! Et j'ai la chance et la possibilité d'avoir d'autres chevaux, du coup j'acquiert de l'expérience dans l'élevage, l'éducation et le dressage équin.
En tout cas je te souhaite bonne chance et n'hésite pas à demander des conseils et avis sur le forum! Very Happy
J'ai hâte de voir des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Arés et Alfa...suite   Présentation... - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:30

Ah la la....déja deux mois qu ils sont arrivés....alors...aujourd hui...licol..trop facile....la marche avec la longe..ça va;les pattes..euh...surtout l avant...l attache;ça va...la brosse;ils en raffolent...les gratouilles;ils adorent!!!!faire leur sieste tte la matinée;ça aussi....des chamailleries;ts les jours...des morsures..surtout pour Alfa..Arès a la peau plus dure Wink !!!!Mon pré n est toujours pas fait;la terre est trop dure alors les piquets sont implantables!!pff...vivement qu ils puissent se défouler dans leur pré quand meme..car des fois;c est chaud!!!!!Bref...ça va dans l ensemble....En voila quelques photos.... cyclops
Présentation... - Page 2 Dscn9010
Présentation... - Page 2 Dscn9111
Présentation... - Page 2 Dscn9112
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:49

Wub
Revenir en haut Aller en bas
lanyha

lanyha


Féminin Localisation : Vinay
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 29/05/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:32

Sont trop mimis !!!
Revenir en haut Aller en bas
nono38690

nono38690


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2011

Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:43

Merci c est gentil....c est vrai que ce sont de beaux dadas..;malgré les mrsures qu Arès fait a son pote Alfa....j ai mal pr lui parfois!!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Présentation :: Parlez nous de vous-
Sauter vers: