Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 qui vaccine contre la grippe?

Aller en bas 
+11
flamme
grimlitz
Fablu
Noushka
Marie
Alexia&Libéro
Carene1411
Flo
Muriel
maffy
marizette
15 participants
AuteurMessage
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:13

Suite aux différents foyers de grippe équine qui circule en France, le RESPE a mis en place une Cellule de Crise. Vous trouverez ci-dessous un bilan de la situation à ce jour :

- 20 janvier : résultat grippe positif sur une jument Trotteur Français située à Cagnes-sur-Mer (jument entraînée en provenance de la Mayenne).

- 26 janvier :
1/ Résultat grippe positif sur une jument Trotteur Français ayant couru à Cagnes-sur-Mer le 16/01, et dont les signes cliniques sont apparus le lendemain (17/01). Cette jument est stationnée à Grosbois.
2/ Résultat grippe positif sur un hongre Trotteur Français situé dans le même centre d'entraînement que la jument précédente (Grosbois). Ce cheval n'a pas couru à Cagnes-sur-Mer. Il a présenté des signes cliniques le 24/01. Il est fort probable que ce soit la jument de retour de Cagnes-sur-Mer qui l'ai contaminé (même entraîneur).
3/ Résultat grippe positif sur une jument Pur-sang revenant de Cagnes-sur-Mer. Elle a présenté des signes cliniques dès le 23/01. Cette jument est, par ailleurs, passée à Nozay (44) avant de revenir à Maisons-Laffitte (7Cool. Un vétérinaire est allé sur place effectuer des prélèvements sur des chevaux stationnés à Nozay.

- 28 janvier :
1/ Résultat grippe positif sur un mâle Trotteur Français revenant de Cagnes-sur-Mer et stationné à Grosbois (en quarantaine depuis dimanche). Dans cet effectif, d'autres prélèvements ont été effectués ce jour pour analyses. Plusieurs autres chevaux sont symptomatiques mais avec une clinique très modérée.
2/ 3 résultats grippe positifs sur : un hongre AQPS (Autre Que Pur-Sang), une jument Pur-sang et un hongre Pur-sang. Tous trois sont stationnés chez le même entraîneur avec des chevaux qui reviennent de Cagnes-sur-Mer (chevaux repartis depuis). Ils présentent des symptômes modérés (faibles toux et jetage).

A priori, la symptomatologie n'est pas très forte et touche principalement les jeunes chevaux.

Ces quatre foyers laissent présager que le virus de la grippe équine en provenance de Cagnes-sur-Mer pourrait avoir déjà été diffusé un peu partout en France. Une diffusion en étoile chez les entraîneurs ayant participé au Meeting est donc à redouter.
Plusieurs courses sont programmées à Cagnes-sur-Mer jusqu'au 26 février.
Les institutions des courses (SECF et France Galop) ont déjà préconisé des mesures de surveillance et d'isolement auprès des entraîneurs :

1/ A Cagnes-sur-Mer :
- Une désinfection approfondie des boxes dans lesquels avaient séjourné les trotteurs malades a été effectuée
- Des recommandations pour les entraîneurs de Cagnes-sur-Mer sont en ligne sur le site Infonet du cheval français depuis vendredi 21 janvier
- Des boxes sanitaires d'isolement ont été mis à disposition

2/ A Grosbois :
- Sensibilisation des entraîneurs au problème des chevaux remontant de Cagnes-sur-Mer
- Incitation à l'isolement de ces chevaux dans des boxes "sanitaires" mis à leur disposition

3/ Communiqué sur le site France Galop, mesures de prévention habituelles :
- Mesurer quotidiennement la température des chevaux.
- Isoler les chevaux présentant des signes respiratoires (toux) et de l’hyperthermie.
- N’introduire dans une écurie que des chevaux à jour de leur vaccination.
- Désinfecter les locaux et matériels contaminés.
- Faire procéder sur les chevaux après vérification de leur bon état de santé, à un rappel contre la grippe notamment sur ceux dont la dernière vaccination remonte à plus de six mois.
- Une vigilance particulière doit concerner les chevaux stationnés ou de retour de Cagnes-sur-Mer.

Le typage des souches est en cours et devrait être disponible en début de semaine prochaine.

Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.


Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:22

merde No Maffy cours dans la deuxième, demain... qui vaccine contre la grippe? 718986

pardon Embarassed ...... Je sors

sérieusement, pour les chevaux qui ne quittent pas leur pré..y'a pas grand risque Sais pas

dans les courses ils traversent la France en long en large et brasse beaucoup de chevaux...miam miam pour les virus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:44

Moi je vaccine contre la grippe car on fait des gros rassemblements et notamment l'Equirando, non seulement c'est obligatoire mais aussi très prudent

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse qui vaccine contre la grippe? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:45

Moi aussi je vaccine contre la grippe, on va à des stages, des rencontres, à l'occasion à Equita donc ça vaut mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:49

La vaccination grippe est recommandée voire obligatoire pour les rassemblements... Enfin personne ne va demander aux participants de nos sorties si leurs chevaux sont vaccinés Flic mais il y va de la responsabilité et de la conscience de chacun Wink

Il ne faut pas oublier que la vaccination est un acte qui vise la protection de l'individu, mais aussi le bien de la collectivité. Arguments "médicaux" ou "économiques" Siffle
En santé animale, on raisonne aussi en "santé publique" pour les maladies pouvant être transmises à l'Homme, et en "économique" pour les maladies pouvant avoir de lourdes répercussions sur l'économie d'un secteur (ici les courses hippiques)
A notre échelle... je crois pas qu'on parle d'économie mais bien de santé de nos dadous :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:58

pareil de vaccine ... d'ailleur Lycoeur y passe mercredi prochain ...
je trouve que c'est plus prudent et pour moi dans tout les cas c'est
obligatoire sur les terrains de concours ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:10

Moi je vaccine aussi, grippe-tétanos et rhinopneumonie.... et bien contente de le faire car beaucoup de va et vient dans les écuries.... et avec les deux virus de grippe H1N1 et B que je me suis chopée, bien contente que les chevaux aient été vaccinés.... dans le doute Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:03

Carene1411 a écrit:
La vaccination grippe est recommandée voire obligatoire pour les rassemblements... Enfin personne ne va demander aux participants de nos sorties si leurs chevaux sont vaccinés Flic mais il y va de la responsabilité et de la conscience de chacun Wink

Il ne faut pas oublier que la vaccination est un acte qui vise la protection de l'individu, mais aussi le bien de la collectivité. Arguments "médicaux" ou "économiques" Siffle
En santé animale, on raisonne aussi en "santé publique" pour les maladies pouvant être transmises à l'Homme, et en "économique" pour les maladies pouvant avoir de lourdes répercussions sur l'économie d'un secteur (ici les courses hippiques)
A notre échelle... je crois pas qu'on parle d'économie mais bien de santé de nos dadous :durdur:
en parlant d'économie... pourquoi faut-il demander lors du rappel contre la grippe, un vaccin ne faisant que contre la grippe (et pas le duo grippe tétanos)?
question de sousous de monsieur le labo?
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:24

De ce que j'en sais... :durdur:
Le vaccin combiné Tétanos Grippe coûte pratiquement le même prix que le Grippe "tout seul" (à l'achat, donc à l'acte aussi), donc pour des raisons de gestion simplifiée des stocks, beaucoup de vétos préfèrent utiliser des vaccins combinés à chaque fois, plutôt que stocker les 2 Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:51


De notre côté nous vaccinons tous nos chevaux grippe-tétanos... Non seulement c'est obligatoire mais c'est surtout que si l'une ou l'autre de ces deux maladies arrive dans les écuries, c'est la cata -> désinfection à assurer, énormes risques pour les vieux ou les jeunes, etc. La souche tétanos peut même "survivre" dans des conditions extrêmes de désinfection et pendant plusieurs années!!

D'ailleurs, plusieurs questions sur le sujet:

A quelle fréquence vaccinez-vous pour la grippe et/ou le tétanos?

Réalisez-vous le vaccin vous même ou par votre véto?

Qui connait Equilis (grippe seule)?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:36

Je vaccine tous les ans, c'est mon véto. De toutes façons maintenant la vente des vaccins est interdite aux particuliers, il n'y a qu'un véto qui peut le faire.... et je fais toujours les 3 ensemble donc le vaccin dont tu parles je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Fablu

Fablu


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 968
Age : 42
Date d'inscription : 27/05/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:56

Nous aussi on fait vacciner par le véto tous les ans contre la grippe-tétanos et pour les poulinières contre la rhino tous les 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:15

Nouschka : obligatoire..si tu vas dans des rassemblements ou si tes chevaux vont dans des pensions...non? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:06

Je pense que c'est pas obligatoire dans le sens ou si tu ne veux pas vacciner tes chevaux tu n'auras pas d'amende... mais après perso, je pense que vu les vas et viens qu'il y a un peu partout dans le monde équestre (que les chevaux soient en pension ou à la maison - à un moment de toutes façons tu sors de chez toi pour retrouver d'autres chevaux pour des randos...) la vaccination est quand même conseillée.... la grippe équine ils peuvent en mourir.... et surtout la transmettre.... et ça peut vite faire épidémie... le tétanos je n'ose imaginer avec ttes les blessures qu'ils se font.... et quant à la rhino, perso je l'avais fait lorsque Havane avait été saillie, depuis j'ai continué, et meme Unik est vacciné... parce que ça c'est bien contagieux aussi, et c'est bien la merdasse....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:05

Il me semble que le vaccin du tétanos n'est pas obligatoire en compet... Mais il est fortement conseillé pour tout le monde.
La grosse différence entre le tétanos et les autres, c'est que le tétanos survit très bien sans hôte, et on le trouve (et le trimballe) de partout. D'où l'impossibilité d'éradiquer une telle maladie. Donc dans le cas du tétanos, le vaccin ne protège que ton cheval, c'est ton problème. Par contre, pour la grippe, un cheval non vacciné, qui attrape la grippe, et se promène dans des rassemblements distribue la grippe et participe à l'étendue de l'épidémie => obligation sur ce vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:43

je vaccine aussi!
mon véto m'a expliqué comment meure un cheval du tétanos ou de la grippe, alors que si vacciné ..
j'ai pas réfléchi longtemps
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:38

flamme a écrit:
mon véto m'a expliqué comment meure un cheval du tétanos ou de la grippe
Il sait y faire, ton véto ! Laughing Laughing Laughing
Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:48

Ben en même temps, étant plus jeune j'ai vu la grand mère de ma voisine choper le tétanos, ben moi je préfère me vacciner...... et vacciner mes chevaux !! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:44

petit up...
Pour la nouvelle pension de Shawni, c'est impératif de le faire vacciner contre la rhino car ils élèvent ds chevaux de sport.. ducoup pas de contre indication ? Il est seulement vacciné contre la grippe + tétanos.
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:25

maffy a écrit:
Nouschka : obligatoire..si tu vas dans des rassemblements ou si tes chevaux vont dans des pensions...non? :durdur:

Dans mon contrat de pension le vaccin de la grippe est obligatoire. Obligatoire sur les terrains de concours aussi. Lors de manifestations officielles, logiquement il devrait l'être aussi.

Le rappel est tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:32

July a écrit:
petit up...
Pour la nouvelle pension de Shawni, c'est impératif de le faire vacciner contre la rhino car ils élèvent ds chevaux de sport.. ducoup pas de contre indication ? Il est seulement vacciné contre la grippe + tétanos.

Contre indication pour quoi ? les miens sont vaccinés pour les trois trucs, et aucun soucis.... je l'ai fait pour Havane quand elle a été saillie, et l'an dernier j'ai décidé de faire vacciner Unik aussi pour la rhino, vu qu'il y a malgré tout beaucoup de brassage de chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:09

Il a été vacciné fin janvier, et là le refaire vacciner juste contre la rhino.. je me demande si ça ne fait pas d'effets secondaires... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:14

Ah non !! lol! de toutes façon t'es obligé de faire une primo injection d'abord et l'autre 1 mois après. Comme ça tu pourras faire les 3 en meme temps l'an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:18

nicole, c'est sur que vu de loin, on se dit , il pousse à la "conso"
parce que y'en a à la pelle des comme ça ça c'est clair!
mais en fait ce véto il est super parce que tout ce qu'il fait, il explique ,décortique et ça j'aime beaucoup savoir pourquoi il fait ça, pourquoi ce médicament, comment se comporte la maladie....

d'autres diraient il a ça, donne zlui ça, ça fera 120€ merci au revoir pale
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:35

July a écrit:
petit up...
Pour la nouvelle pension de Shawni,
Crying or Very sad tu pars????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui vaccine contre la grippe? Empty
MessageSujet: Re: qui vaccine contre la grippe?   qui vaccine contre la grippe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui vaccine contre la grippe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grippe A
» Cas de grippe sur le Vercors?
» Vaccin grippe tétanos
» Grippe A, on peut se poser des questions
» dermites estivales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: