Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Education

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AdéUnaya

AdéUnaya


Féminin Localisation : Borest
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2010

Education Empty
MessageSujet: Education   Education EmptySam 18 Déc 2010 - 19:36

Bonjour à tous

Je me pose des questions concernant l'éducation de mon poulain, 8 mois et demi.
Il est en box et sorti la journée ou demie journée au paddock.
La avec les intempéries, la personne s'occupant de la pension, ne les sors pas ou peu car le jus ne circule pas dans les clotures.
Aujourd'hui je l'ai sorti un peu dans le rond de longe, il c'est défoulé comme a son habitude.
En général, quand je marche dans le rond il me suit.
La et ce n'est pas la première fois, il est venu vers voir, calin puis il c'est cabré sur moi....
Je l'ai corrigé par la voix et la main.
En fait, je me pose la question suivante :
Vu qu'il est au box presque toute la journée ces derniers temps, je veux le laisser se défouler mais je pense qu'au final il me prend pour une copine et veux jouer.
Quel comportement dois-je adopter pour qu'il comprenne qu'il peut se défouler mais que je ne suis pas sa copine ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 18 Déc 2010 - 19:57

Quand il a un comportement "interdit" avec toi (cabré, bousculade ...) il faut que tu le fasse bouger, tu le fais partir loin de toi en créant un mouvement, ça peut être avec la longe ou la voix ou autre ...
Et quand tu le décide (quand il s'est calmé) tu le laisse venir vers toi mais s'il refait un geste "interdit" tu le repousse ... et ainsi de suite. Comme il aime les caresses (enfin j'imagine) il va vite comprendre que s'il fait le fou il n'y a pas le droit.

Question à part, il n'y aurait pas moyen qu'il soit en paddock avec d'autres chevaux ? D'une première il aurait moins envie de se défouler quand tu irais le voir et de 2 il apprendrait avec les autres chevaux qu'il y a un temps pour le jeux et un temps pour le calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
AdéUnaya

AdéUnaya


Féminin Localisation : Borest
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2010

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 18 Déc 2010 - 20:06

Bah c'est vrai que ca serait l'ideal qu'il ne soit pas seul et aussi pour son impregnation.
Mais les paddocks ne sont pas fait pour 2 chevaux donc ca va être un peu tendu. A moins que je lui cherche une autre place....
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 18 Déc 2010 - 20:40

La vie à plusieurs c'est quand même l'idéal ... surtout pour un poulain ! Je dirais que cela devient une nécéssité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Invité
Invité




Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:20

Salut adéUnaya!

Je viens de voir que ton poulain vient de l'élevage de celine leleux... bel élevage!
(j'ai eu contact avec elle récemment car elle connait le gars qui m'a vendu ma jument PRE aussi, très sympa!!)

Pour ton poulinou, saches déja une chose, un poulain A BESOIN (au même titre qu'un enfant chez les humains) de s'exterioriser, de souffler, de galoper et se défouler, un poulain en box c'est moyen... mais quand on a pas le choix, c'est sur qu'on fait avec, cependant, le fait de le sortir dans le rond de longe pour le défouler est une bonne chose MAIS:

A mon avis, l'idéal étant de le laisser se dégourdir les pattes seul et ensuite de le rejoindre pour jouer, apprendre les bases d'éducation etc...
S'il se recabre face à toi, lève les deux bras en même temps en lui disant un "non" ferme et surtout sans bouger de ta place, car évidemment, ce n'est pas à toi de "bouger" bien qu'il prenne sans doute ceci comme un jeu je pense... ( car le vice vient plus tard, à 8 mois il cherche le contact sans méchanceté je présume...)

Et de plus, il a été sevré il n'y a pas longtemps et le conseil que l'on donne souvent au futur acheteur pour éviter les dégats est de surtout accompagner le poulain d'un congénère et non de le laisser seul, il a besoin d'un contact, non seulement il vit la séparation avec sa maman, son lieu de vie, ses copains mais en plus il se retrouve seul en en box, je suppose pour lui que cela doit être dur à vivre, bien qu'il soit sans doute dans une bonne pension et j'imagnine que tu fais du mieux que tu peux pour lui... pas facile quand on ne peut pas choisir sa place... comme dit marinix, le paddock est un bon compromis.

Courage, tu vas voir, tout va bien se passer (et puis à prendre en compte que la neige excite beaucoup aussi)

On attend des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
teodore

teodore


Féminin Localisation : Moras en valloire
Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 29/01/2010

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:30

+1 avec Crinbleu, un poulain de 8 mois doit très mal supporter le box et la solitude même s'il est sorti régulièrement, c'est même rare d'en voir à cet âge dans un box...
Courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:43

il a besoin de se faire casser la gu... par d'autres chevaux!
non, je caricature, mais la vie en groupe remet le poulain à sa place, c'est plus facile pour toi ensuite
mon entier de 2 ans se fait régulièrement remettre les idées en place par mon vieux cheval, ca le calme bien (surtout quand le vieux est grincheux et qu'il décide de coucher le poulain^^)
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:10

marizette a écrit:
il a besoin de se faire casser la gu... par d'autres chevaux!
+1 Et il vaudrait mieux que ce soit le plus tôt possible: les chevaux sont assez tolérants avec les jeune poulains, et le sont beaucoup moins quand ils grandissent. Si à deux ans il va jouer avec un vieux qui ne veux pas jouer, il va se prendre une véritable ratatouille qu'il ne comprendra pas (voir qui sera dangereuse).
Les autres chevaux (adultes) lui apprendront le respect. C'est toujours ça de moins que tu devra lui apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
AdéUnaya

AdéUnaya


Féminin Localisation : Borest
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2010

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:39

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Effectivement je pense bien qu'il manque de compagnie....
Le problème c'est que la ou il est ce n'est pas possible. Il faut donc que je me mette à la recherche d'autre chose pour son équilibre.

Merci encore et vous tiens au jus de son comportement
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:18

AdéUnaya a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Effectivement je pense bien qu'il manque de compagnie....
Le problème c'est que la ou il est ce n'est pas possible. Il faut donc que je me mette à la recherche d'autre chose pour son équilibre.

Merci encore et vous tiens au jus de son comportement
ca roule Wink
ou es tu, si on peut t'aider à trouver des adresses de pension?
Courage, il s'agit juste de recadrer le p'ti monstre lol!
Revenir en haut Aller en bas
AdéUnaya

AdéUnaya


Féminin Localisation : Borest
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2010

Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:24

Merci mais je n'habite plus dans l'Isère.
J'ai déménagé il y a un an à cause du travaille et je suis en Picardie pour le moment.

Je me rend bien compte qu'il test chaque jour de nouvelles choses mais effectivement il faut sévir
Razz
Je vais partir a la recherche d'une pension autour de chez moi ou il sera avec des copains

Merci à vous tous Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education Empty
MessageSujet: Re: Education   Education Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDUCATION
» Cheval Battue
» éducation a l attache
» Education poulain
» éducation tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: