Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Education poulain

Aller en bas 
+4
grimlitz
marizette
Loline
elodie69
8 participants
AuteurMessage
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Education poulain   Education poulain EmptyDim 19 Déc 2010 - 8:43

Vadim a 1 an et demi a present, il donne facilement les pieds, les deux jambes et recule sur demande ... Mais il commence a etre inssupportable ! Surtout avec la bouffe !!! Il donne la jambe pour avoir des friandises donc il lenvoi a tout vent .! Biensur je lui donne pas ! Mais c chiant il essai sans arret de mordre aussi il essai juste car il se prend des claques ! Mdr mais sa ossi c chiant !
Et il se jete sur la bouffe ! Pourtant il en a suffisament assez !!
Si je sort nectar il refuse de rester seul o pre !
Alors si vous avez des conseils , des pistes de travail pour certaines choses...
Nhesiter pas ! Je suis preneuse !!
Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:26

Mon poulain aussi était pénible avec la bouffe. J'attendais qu'il se calme et je lui donnais quand il arrêtait son cirque. Je lui donnait l'ordre "attend" et maintenant quand j'arrive avec le seau je le dis "attend" et il sait qu'il doit reculer et attendre que j'ai posé le seau pour manger.

Pour le fait qu'il ne veuille pas rester seul c'est plus délicat faudrait peut-êtrê demander à une 2ème personne de le surveiller pour ne pas qu'il se blesse.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:46

quand tu arrives dans le pré avec le seau de bouffe et qu'il bouge trop, tu repars avec le seau, pour lui apprendre la patience... pour mon glouton ca a été radical
Revenir en haut Aller en bas
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:20

marizette a écrit:
quand tu arrives dans le pré avec le seau de bouffe et qu'il bouge trop, tu repars avec le seau, pour lui apprendre la patience... pour mon glouton ca a été radical

je vais essayer le "attend" et s'il attend vraiment pas, j'appliquerai la technique du seau.
pour l'instant ils sont loin de moi, a 40km, donc comme j'y vais pour les nourirs, je suis bien obliger de le faire, mais maintenant qu'ils vont etre a coter de moi, j'appliquerai cette technique, et y retournerai plusieurs fois par jour s'il le faut, et ne lui donnerai que lorsqu'il sera calme !

par contre, comme mon gros, lui m'attend sagement devant son pneu :-) mdr , lui il aura, par contre faudra qu'il gere le petit qui n'aurra pas sa ration mdr, mon pauvre loulou :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:23

et autre chose...
maintenant que je lui ai appris a porter sa jambe en avant et qu'a la fin il a une recompense (caresse, ou bonbon) petard, il me balance la jambe a tous va !! attention les tibia, et les pieds mdr !
il apprend vite ce petit malin, mais je donne de moins en moins de friandises, et de plus en plus de caresse ... mais il espere toujours avoir un bonbon, et continu ce chenapant !
:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:01

Je pense qu'il faut lui apprendre les choses dans l'ordre:
- en premier le respect et accepter qu'on le touche partout (pour moi, entre les deux l'ordre dépend si le poulain est craintif)
- les choses utiles (donner les pieds dans le sens pour pouvoir les curer, les parer, marcher en main...)
- et après les à coté.

C'est bien de remplacer les friandises par des caresse et gratouilles. Mais peut-être qu'il faut systématiser et ne plus lui donner du tout de friandises (du moins jusqu'à ce qu'il respecte).
Revenir en haut Aller en bas
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:52

grimlitz a écrit:
Je pense qu'il faut lui apprendre les choses dans l'ordre:
- en premier le respect et accepter qu'on le touche partout (pour moi, entre les deux l'ordre dépend si le poulain est craintif)
- les choses utiles (donner les pieds dans le sens pour pouvoir les curer, les parer, marcher en main...)
- et après les à coté.

C'est bien de remplacer les friandises par des caresse et gratouilles. Mais peut-être qu'il faut systématiser et ne plus lui donner du tout de friandises (du moins jusqu'à ce qu'il respecte).

j'ai fait dans l'ordre comme tu dis, je peut le toucher partout, je lui ai appris a donenr les pieds, pour curer, parer, il marche en main...

apres je lui ai appris a jouer entre "" avec moi...
mais c vrai qu'il faudrai que j'arrete les friandise car il la reclame systematiquement apres avoir donner la jambe ;-) mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:16

il ne faut pas apprendre de tours à un poulain, à moins de faire du spectacle et d'avoir suffisamment d'expérience, mais on peut très vite se retrouver débordé Wink
pour le seau de bouffe, je ne le donne même pas plus tard, il ne respecte pas, pas de bouffe, il attendra le lendemain (un jour de diète lui laisse le temps de réfléchir^^)

et n'hésite pas à faire des périodes sans papouilles de temps en temps, en le recadrant dès qu'il rentre dans ta bulle, c'est toi qui décide si tu veux du contact ou non
plus du travail à pied, pour le faire bouger par rapport à toi (et non l'inverse^^), mais c'est parfois difficile, perso, j'ai eu besoin d'un coup de main


Dernière édition par marizette le Lun 20 Déc 2010 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:22

Le problème de la bouffe : lui donner un ordre "attend" et l'obliger à reculer pour que tu poses le seau et c'est une fois que tu es parti (en avant et non en arrière) que tu l'autorise à manger.

Rester seul au pré : il n'a pas suffisament confiance en toi et en lui donc il fait le con & se met en danger ! Sors-le seul dans un premier temps (sur un petit tour). Ainsi il va focaliser son attention sur toi et prendra de l'assurance... mais attention il doit rester au respect.

La jambette : quand tu ne lui demande pas, il n'a pas à te la donner donc il faut sévir en criant 'non' et si cela ne suffit pas en tapant sur la jambe (l'idéal est d'avoir un stic en main).

Les vas-y que je mors : arrêtes toutes les récompenses directement en bouche.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:25

elodie69 a écrit:
et autre chose...
maintenant que je lui ai appris a porter sa jambe en avant et qu'a la fin il a une recompense (caresse, ou bonbon) petard, il me balance la jambe a tous va !! attention les tibia, et les pieds mdr !

elodie69 a écrit:
grimlitz a écrit:
Je pense qu'il faut lui apprendre les choses dans l'ordre:
- en premier le respect et accepter qu'on le touche partout (pour moi, entre les deux l'ordre dépend si le poulain est craintif)
- les choses utiles (donner les pieds dans le sens pour pouvoir les curer, les parer, marcher en main...)
- et après les à coté.

C'est bien de remplacer les friandises par des caresse et gratouilles. Mais peut-être qu'il faut systématiser et ne plus lui donner du tout de friandises (du moins jusqu'à ce qu'il respecte).

j'ai fait dans l'ordre comme tu dis, je peut le toucher partout, je lui ai appris a donenr les pieds, pour curer, parer, il marche en main...

apres je lui ai appris a jouer entre "" avec moi...
mais c vrai qu'il faudrai que j'arrete les friandise car il la reclame systematiquement apres avoir donner la jambe ;-) mdr

Dans l'ordre... peut-être, mais il me semble que le respect n'est pas vraiment acquis, sinon tu n'aurais pas peur pour tes tibias. D'ailleurs ce n'est jamais définitivement acquis, surtout quand le poulain grandis. Entre eux, la hiérarchie peut être remise en question.
D'accord avec Marizette: les tours avec un poulain c'est de la bombe à retardement.

+1 avec darkeden
Revenir en haut Aller en bas
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:47

darkeden a écrit:
Le problème de la bouffe : lui donner un ordre "attend" et l'obliger à reculer pour que tu poses le seau et c'est une fois que tu es parti (en avant et non en arrière) que tu l'autorise à manger.

Rester seul au pré : il n'a pas suffisament confiance en toi et en lui donc il fait le con & se met en danger ! Sors-le seul dans un premier temps (sur un petit tour). Ainsi il va focaliser son attention sur toi et prendra de l'assurance... mais attention il doit rester au respect.

La jambette : quand tu ne lui demande pas, il n'a pas à te la donner donc il faut sévir en criant 'non' et si cela ne suffit pas en tapant sur la jambe (l'idéal est d'avoir un stic en main).

Les vas-y que je mors : arrêtes toutes les récompenses directement en bouche.

merci, je vais mettre en place de suite tous ca !
et je te tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:48

peut etre qu'en le fesant castrer finalement, j'aurrai moins de soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:15

Perso si tu juges que c’est vraiment difficile et délicat de gérer Vadim à cause du fait qu’il soit entier alors castres-le. J’estime qu’il n’y a pas lieu de se mettre en danger et de mettre autrui en danger pour une connerie d’entier ou pas.
La castration est parfois une superbe solution aux problèmes de comportement (regardes Walvaren -> beaucoup plus calme et moins con).
Et en plus ce n’est pas un plaisir de se battre sans cesse avec…
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:28

elodie69 a écrit:
peut etre qu'en le fesant castrer finalement, j'aurrai moins de soucis ?
J'ai fait castrer mon poulain parce qu'il est devenu "chaud" du jour au lendemain, il a piqué une méga crise de rébellion : vas-y que je me cabre, il m'a mordue au sang (chose qu'il n'avait jamais faire), ronflait et piaffait à côté des juments et essayait de les monter. Et il était très jeune : 10 mois mais avait tout ce qu'il fallait à la bonne place et avec 6 mois d'avance d'après le véto Shocked .
Bref plus moyen de le sortir avec autre chose qu'un stick pour qu'il garde des distances, par cool ni pour lui ni pour moi.
La castration a effectivement régulé son caractère mais il n'empêche que quelque soit le cheval il est important de travailler le respect.

Si ton poulain a d'autres signes qui montrent qu'il a entamé sa "puberté" et que tu ne comptes pas en faire un étalon, alors il est peut-être temps de le castrer. Si tu veux le garder entier peut-être faudra t-il faire appel à quelqu'un qui a l'habitude des entiers.
Revenir en haut Aller en bas
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:45

Loline a écrit:
elodie69 a écrit:
peut etre qu'en le fesant castrer finalement, j'aurrai moins de soucis ?
J'ai fait castrer mon poulain parce qu'il est devenu "chaud" du jour au lendemain, il a piqué une méga crise de rébellion : vas-y que je me cabre, il m'a mordue au sang (chose qu'il n'avait jamais faire), ronflait et piaffait à côté des juments et essayait de les monter. Et il était très jeune : 10 mois mais avait tout ce qu'il fallait à la bonne place et avec 6 mois d'avance d'après le véto Shocked .
Bref plus moyen de le sortir avec autre chose qu'un stick pour qu'il garde des distances, par cool ni pour lui ni pour moi.
La castration a effectivement régulé son caractère mais il n'empêche que quelque soit le cheval il est important de travailler le respect.

Si ton poulain a d'autres signes qui montrent qu'il a entamé sa "puberté" et que tu ne comptes pas en faire un étalon, alors il est peut-être temps de le castrer. Si tu veux le garder entier peut-être faudra t-il faire appel à quelqu'un qui a l'habitude des entiers.

non je pense vraiment le faire castrer maintenant, j'ai vu avec le veto, et il est de mon avis, comme "darkeden" on pense aussi, qu'il ni a pas lieux d'etre de s'embeter avec un entier il n'est pas etalon, et n'a que des demis papier... pour trouver un pré.. c quand meme plus facil avec un hongre, point de vu assurance aussi, et caracterer, ce que tu me dit me fait peur, mais bon j'ai toujours vu que ca les calmai moi ;-).
merci pour vos conseils les filles ;-)

vivement qu'il soit a la maison, car la pas pratique seule de m'en occuper convenablement dans son pré :-(.

et pour la castration, le veto ma dit que tout etait la ou il faut, mais qu'il vaudrai mlieux attende debut du printemps, pour des raisons de soins.

bizbiz
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyJeu 23 Déc 2010 - 10:16

elodie69 a écrit:

non je pense vraiment le faire castrer maintenant, j'ai vu avec le veto, et il est de mon avis, comme "darkeden" on pense aussi, qu'il ni a pas lieux d'etre de s'embeter avec un entier il n'est pas etalon, et n'a que des demis papier... pour trouver un pré.. c quand meme plus facil avec un hongre, point de vu assurance aussi, et caracterer, ce que tu me dit me fait peur, mais bon j'ai toujours vu que ca les calmai moi ;-).
merci pour vos conseils les filles ;-)

vivement qu'il soit a la maison, car la pas pratique seule de m'en occuper convenablement dans son pré :-(.

et pour la castration, le veto ma dit que tout etait la ou il faut, mais qu'il vaudrai mlieux attende debut du printemps, pour des raisons de soins.

bizbiz

Qu'est ce qui te fait peur ? Les réactions qu'a eues mon "petit". Il faut pas, maintenant il est super sage Laughing Effectivement la castration a atténué ses contestations.
C'est mieux d'attendre le printemps effectivement, tu verras ton va rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:36

Ton poulain te déborde complètement, il prend le dessus sur toi. Ce n'est pas en le castrant que tu seras la "dominante". Cependant si tu le laisses entier ce sera encore pire...

Je te conseil de voir un pro et de revoir les bases. Tu ne peux jouer avec ton poulain uniquement quand il aura compris le respect, surtout pas avant...
Revenir en haut Aller en bas
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:36

kwanita a écrit:
Ton poulain te déborde complètement, il prend le dessus sur toi. Ce n'est pas en le castrant que tu seras la "dominante". Cependant si tu le laisses entier ce sera encore pire...

Je te conseil de voir un pro et de revoir les bases. Tu ne peux jouer avec ton poulain uniquement quand il aura compris le respect, surtout pas avant...

attention attention ! mon poulain me respect ! c moi "le patron", il essay juste parfoi de reprendre cette place c tout ! qu'il n'y ai pas d'erreur !!

il est adorable, tres joueur , mais cela reste un poulain, je ne veux pas faire d'erreur c tou .
merci a tous pour vos conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:45

salut élodie!
(j'suis de Chonas à la base moi ! sur le plateau exactement)
j'ai aussi un poulain, 9 mois bientot, comtois,et la castration est prévue direct fin hiver

j'ai un peu le mème souci pour la bouffe, bien que ce soit un gros pataud qui arrive à 2 à l'heure Laughing , le foin il adore donc il a tendance depuis peu à ne pas attendre que je remplisse les rateliers, donc je trimballe mes carrés de foin, les coudes bien relevés!!! et s'il s'en prend un coup... ben tant pis pour lui!
et je l'oblige à reculer, de la voix (mais il comprend pas systématiquement encore) et en appuyant +/- fort sur son poitrail, au besoin

bonne continuation avec le tien!! il va vivre à chonas avec toi alors?
Revenir en haut Aller en bas
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:41

Salut fflame oui mes loulous debarques le 15 je serai dans le petit pre du chateau ;-) moi aussi je joue des coudes hihihi
Ils sont ou les tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:03

chez moi, en face de chez toi, à ASSIEU , dans différents prés dans mon village

ouhaa la vie de chatelain!!
mon frère y a habité au chateau tiens!
Revenir en haut Aller en bas
emilie




Féminin Localisation : SAINT CLAIR DE LA TOUR
Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2011

Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:15

elodie69 a écrit:
Vadim a 1 an et demi a present, il donne facilement les pieds, les deux jambes et recule sur demande ... Mais il commence a etre inssupportable ! Surtout avec la bouffe !!! Il donne la jambe pour avoir des friandises donc il lenvoi a tout vent .! Biensur je lui donne pas ! Mais c chiant il essai sans arret de mordre aussi il essai juste car il se prend des claques ! Mdr mais sa ossi c chiant !
Et il se jete sur la bouffe ! Pourtant il en a suffisament assez !!
Si je sort nectar il refuse de rester seul o pre !
Alors si vous avez des conseils , des pistes de travail pour certaines choses...
Nhesiter pas ! Je suis preneuse !!
Merci :-)

Bonjour, je n’ai que très peur d’expérience avec les poulains mais la propriétaire de la jument que j’avais en demi-pension jusqu’à cet été était très compétente en matière d’éducation.

Donc si je me réfère aux nombreux conseils qu’elle m’a donné, je pense qu’il y a peut-être un léger manque de respect de la part de ton poulain et cela se manifeste au moment de la nourriture.

J’avais rencontré un problème du même genre avec sa jument et ce problème se manifestait seulement au moment de la nourrir : la propriétaire me disait qu’elle me manquait de respect et du coup la solution a été de lui faire comprendre que c’était moi la chef !

Au début, elle s’en foutait royalement mais après avoir réceptionné le sceau de granulés dans les pattes à plusieurs reprises sans que j’aille le récupérer ou ramasser les grains, elle a compris qu’elle devait attendre..

Petit conseil peut-être inutile mais sans doute à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education poulain Empty
MessageSujet: Re: Education poulain   Education poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moniteur pour éducation poulain
» L'Education du poulain de la naissance au débourage
» Education du poulain - Livres à lire absolument
» Cheval maltraité que faire?
» éducation tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: