Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher

Aller en bas 
+10
letti38
maffy
joel
Muriel
kriss
Swingy
Cabry
Flo
kwanita
matou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:16

Je continus tjs mes recherches de terrain sur les alentours de grenoble mais quand je vois combien les gens se permettent de vendre les terrains agricoles ca me fait halluciné.
Là y en a un 1.2ha à 20 000€ non cloturé, un autre qui a ete vendu 19000 pr 2.5ha avc cloture.

C'est moi qui suit en dehors du marché a trouvé ca tres cher ou alors c'est vendu au dessus du marché ????
D'apres la safer c'est max 5 000€/ha et quand je fais des propositions pr des achats et ben on me dis qu'il ne faut pas abuser ce n'est pas du tout le prix alors que je me fixe sur ce que dis la SAFER.

Vous en pensez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:23

On a acheté 3Ha avec un batiment agricole en Belledonnes 30000€, c'est au dessus du prix du marché, mais si le prix avait été plus bas, les paysans l'auraient acheté et on aurait rien eu...
Et on a eu de la chance que la Safer ne préempte pas..
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:36

Ca dépend des zones, les propriétaires anticipent sur le moment où ça deviendra constructible quand c'est proche des villes.
Dans le Nord Isère c'est plutot 2000 € l'hectare, même un peu moins si c'est en pente
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:12

Ca c'est sur qu'ils anticipent mais bon voila c'est degeulasse de vendre au dessus de ce que ca vaut.
Ca profite encore a ceux qui ont les moyens de payer quelque chose qui vaut plus que la normale et moi ca me tue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:15

Kwanita, t'as vraiment eu de la chance avec la SAFER !
Moi, j'ai pas pu !! geek
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:21

ouais bah moi je dis c'est pas simple du tout de vouloir acheter des terrains, vendre a se prix des terres agricoles tout ca parce qu'on pense que ca va devenir constructible c'est vraiment d********.
Dans ces cas là ils ont qu'à attendre que ca soit constructible pr vendre au lieu de se permettre de vendre plus que ce que ca vaut !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:12

matou a écrit:
.... tout ca parce qu'on pense que ca va devenir constructible c'est vraiment d********.

En sachant qu'en plus, la plupart du temps, quand les mairie passe en PLU, vue les directives actuelles concernant l'urbanisme, il y a très peu de chance que les terrains agricoles passent constructibles..... car on favorise l'urbanisme près des points déjà urbanisés afin d'éviter ce qu'on appelle "l'étalement urbain"....
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Masculin Localisation : Valencogne
Nombre de messages : 417
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2009

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 7:58

Pas franchement de choix:
Sois tu proposes le prix agricole et les gens ne veulent pas vendre ,et si ils vendent quand même tu as 99% de chances que la safer préempte.
Sois tu payes plus que ce que ça vaux.

Comme dit dans un précédent sujet, celà fait dix ans que je cherche (et je viens juste de trouver (en payant plus cher) et ça a été quand même très très chaud).
Pour me donner plus de chances j'ai passé les diplômes agricoles. Je suis allé à la safer et voir les organismes agricoles. Si tu ne proposes pas un projet en béton, ils ne tiennent même pas compte de toi. On te réponds que de toute façon les chevaux ne les intéresse pas. Si tu a en face de toi quelqu'un avec un projet en bovins ou en tourisme, il aura la préférence.
Dans certains coins comme celui où j'habite la pression agricole est très forte. Quand un terrain se libère, tu as 10 agriculteurs ou plus en face de toi. Eventuellement on te propose les rebuts.
Tu te rends compte que les terrains vont parfois à des gens qui sont proches de la retraite; à d'autres qui ont déjà des dizaines d'hectares mais ne veulent pas laisser passer un petit hectare supplémentaire. Même si le terrain ne les intéresse pas, ils le prennent quand même à cause des primes. C'est pour ça qu'on trouve des terrains à louer (les terrains qu'ont les agriculteurs mais qui ne les intéressent pas à exploiter; ils touchent la prime dessus et en plus te le louent). Par contre pour acheter, c'est la croix et la bannière à moins d'avoir de la chance. Celà peut dépendre aussi de l'endroit où tu te trouves.

Bref faut gagner au loto....
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:03

J'ai entendu dire, dis moi si ça vous parle, qu'en dessous d'une certaines surface la Safer n'est pas prioritaire.

Est ce vrai ??

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher 464788
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:05

Oui c'est vrai mais cette surface est de 2500 m2 alors ça va pas bien loin...
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:25

Flo a écrit:
Oui c'est vrai mais cette surface est de 2500 m2 alors ça va pas bien loin...

Ah oui effectivement ce n'est pas beaucoup

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher 464788
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:59

Flo a écrit:
Oui c'est vrai mais cette surface est de 2500 m2 alors ça va pas bien loin...

je pense plutôt à plus (1/2 hectare)
j'ai divisé une parcelle contigüe à notre maison en 4 parties pour 16000m²
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:19

On m'avait parlé de 7500 m² mais je n'en était pas sur Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher 464788
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:08

j'avais aussi entendu dire qu'en dessous de 5000m2 il n'y avait pas de préemption mais le délégué Safer de ma commune m'a assuré que c'est faux et qu'elle peut préempter au premier mètre carré Dry

ceci dit j'ai acheté une parcelle de 2000m2 environ sans me poser de question et sans souci avec la safer.

le proprio et l'agri qui exploitait etait ok pour me laisser acheter....mais je pensais que d'autres agris auraient été interressés...du coup je ne sais plus trop si c'est vrai ou pas :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:19

j'ai des diplômes agricoles mais voila je ne veux pas m'installer en tant qu'agriculteur, ou alors ca sera un petit projet qui ne sera pas regardé par rapport aux gros.
Apres je sais qu'il y a une surface mini où la SAFER ne regarde pas mais apres je ne sais pas la surface ca doit dependre...

En tout cas ce n'est pas simple et meme si les agriculteurs ne prennent des terrains que pour obtenir des subventions et bien c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:02

Derrière chez moi j'ai acheté 7000m² de pré + 1500m² de bois et la Safer n'a rien fait Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher 464788
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:07

Parceque ça n'intéréssait aucun agriculteur, mais de toute façon c'est transparent pour le vendeur et l'acheteur puisque c'est le notaire qui déclare la vente à la Safer, aprés la Safer réagit ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:13

Les seuils d'application du droit de préemption sont fixés par décret pour chaque SAFER.
En Isère, la SAFER compétente est la SAFER rhône-alpes.
L'article 2 du décret du 30 juin 2008 fixe à 10 ares (1000 m2) la superficie minimale, à laquelle le droit de préemption de la SAFER est susceptible de s'appliquer.
MAIS ce seuil est ramené à zéro :
― pour les parcelles classées en zones agricoles et naturelles des documents d'urbanisme (zones « NC » et « ND » des POS ou zones « A » et « N » des PLU) ;
― dans les périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains
― dans les périmètres d'aménagement foncier rural en cours
_ dans le cas de parcelles enclavées

Autant dire qu'elle peut préempter dès le 1er m2 tout le temps lol!


Dernière édition par letti38 le Mar 28 Déc 2010 - 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:13

Donc conclusion, j'ai eu de la chance Super

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher 464788
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:15

oui tu as eu de la chance Very Happy (même vraiment de la chance vu la "politique" de la SAFER rhone alpes qui est de TOUT préempter...)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:30

oui tu as eu de la chance et ca vraiment super,

Je n'abandonne pas pour autant mes recherches et si je suis obligé de monter un petit projet pour avoir des terres et bien je le ferais
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Masculin Localisation : Valencogne
Nombre de messages : 417
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2009

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:18

Après un coup de tel à la safer (pour d'autres raisons), je viens d'avoir confirmation qu'ils peuvent préempter dès le 1°m2 mais qu'en général ils évitent de se déranger pour de trop petites surfaces (sauf si un agriculteur est vraiment accro à la parcelle) et ne passent pas de demandes pour savoir si quelqu'un veut préempter. Ils commencent à bouger vers 1 à 2 ha. Après c'est toujours pareil: tout dépend de la pression agricole de là où on est.

Par contre il y a une façon de passer outre la safer. Il y a juste une partie légale et une autre qui ne l'est plus.
Il suffit que le propriétaire vous fasse une donation (ça devait plutôt être fait pour des dons au sein de la famille mais en fait l'acheteur et le vendeur peuvent ne se connaitre que depuis 5mn ça marche aussi). Dans cette forme de cession de terrain, le notaire n'a pas à adresser de notification à la safer. Ca c'est la partie légale.
Après vous payez le propriétaire en dessous de table, ou en nature ... (ça c'est la partie illégale). De toute façon personne ne vérifie et si quelqu'un vérifie suite à des doutes, il faut de toute façon apporter la preuve qu'il y a eu des dessous de table. A priori ça marche très bien: plus de 2 ha passés sous le nez de la safer par chez moi et pas de réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:05

kriss a écrit:
Après vous payez le propriétaire en dessous de table, ou en nature ... (ça c'est la partie illégale). De toute façon personne ne vérifie et si quelqu'un vérifie suite à des doutes, il faut de toute façon apporter la preuve qu'il y a eu des dessous de table. A priori ça marche très bien: plus de 2 ha passés sous le nez de la safer par chez moi et pas de réaction.

Là je ne comprends pas, c'est pas le notaire qui déclare à la Safer ? donc si tu donnes des dessous de table à l'agri, il va bien falloir à un moment ou à un autre aller chez le notaire. Alors je crois que je fais ma blonde mais j'ai du louper un épisode Blush

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher 464788
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:36

Muriel a écrit:
kriss a écrit:
Après vous payez le propriétaire en dessous de table, ou en nature ... (ça c'est la partie illégale). De toute façon personne ne vérifie et si quelqu'un vérifie suite à des doutes, il faut de toute façon apporter la preuve qu'il y a eu des dessous de table. A priori ça marche très bien: plus de 2 ha passés sous le nez de la safer par chez moi et pas de réaction.

Là je ne comprends pas, c'est pas le notaire qui déclare à la Safer ? donc si tu donnes des dessous de table à l'agri, il va bien falloir à un moment ou à un autre aller chez le notaire. Alors je crois que je fais ma blonde mais j'ai du louper un épisode Blush

non t'es pas blonde moi si lol! mais le notaire déclare à la SAFER que les ventes pas les donations, la SAFER ne peut pas intervenir sur une donation donc la t'es tranquille. a savoir que l'état a encore renforcé les pouvoirs des agriculteurs sur les terres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:14

marie-jo a écrit:
non t'es pas blonde moi si

Light Light rien de tel qu'une bonne explication de blonde Bisous

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher 464788


Dernière édition par Muriel le Ven 31 Déc 2010 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher   Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maison à vendre avec terrains et écurie + carrière
» Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???
» Nouvelle initiation western le 21/12/2008 au haras des îles
» Recherche terrains ou pension
» Pour lumi (mais aussi pour tout le monde).... le rollkur version reining.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: