Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour un poulain.

Aller en bas 
+3
July
joel
Aangélique
7 participants
AuteurMessage
Aangélique




Féminin Localisation : Marseille
Nombre de messages : 2
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:33

Bonsoir.
Cela fait 12 jours que mon poulain est arrivé. Il s'appel Baby, il va faire 7 mois dans 3 jours.
J'aurais quelques questions ...
Déja pour la nourriture, il est dans une "ecurie de propriétaire", labas il mange que du foin... Ne faut-il pas lui donner 2L de granulé par jours ?
Ensuite, comment lui apprendre a donner les pieds ?
Il y a des jours où il ne se laisse pas carésser de partout, est-ce a cause du vent (qui le perturbe)?, ou est-ce parceque sa ne fait pas lontemp qu'il est arrivé ?
Comment lui montrer qu'il ne faut pas "mordre" et taper ? (car la derniere fois ma mère lui brossé la croupe et il s'est tourné et a fait un bon comme si il voulé la taper...)

Sinon, tout conseil est bon a prendre Wink

Photo du loulou Smile

[img]Conseil pour un poulain. Dscf8910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:23

Cela ne vient pas tout de suite...PATIENCE
Le traumatisme du sevrage, et tout ce qui va avec (changement de lieu etc...) le
pertube un max.
Cela viendra (doucement, mais surement)
Ote le licol aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38 En ligne
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:04

Comme conseil, qu'il soit toujours avec d'autres chevaux pour la durée du sevrage (et meme après !) et le nourrir avec des floconnés pour la croissance (junior).
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:24

July a écrit:
Comme conseil, qu'il soit toujours avec d'autres chevaux pour la durée du sevrage (et meme après !) et le nourrir avec des floconnés pour la croissance (junior).

Pas trop quand même
Il vaut mieux le vermifuger souvent et ne pas les gaver (aplombs ... etc)
Par contre, bon foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38 En ligne
Aangélique




Féminin Localisation : Marseille
Nombre de messages : 2
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: :   Conseil pour un poulain. EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:33

Je comptais lui enlever le licol demain.
Il a foin à volonté et j'ai des granulés special poulain pour le récompenser...
Il y a un shet' de 4 ans avec lui dans le parc Smile
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptySam 27 Nov 2010 - 12:35

joel a écrit:
July a écrit:
Comme conseil, qu'il soit toujours avec d'autres chevaux pour la durée du sevrage (et meme après !) et le nourrir avec des floconnés pour la croissance (junior).

Pas trop quand même
Il vaut mieux le vermifuger souvent et ne pas les gaver (aplombs ... etc)
Par contre, bon foin à volonté.
il est quand même important de nourrir un poulain, la croissance demande énormément d'énergie, si le poulain n'est pas complémenté, il se développe moins bien
(je m'en suis rendue compte en allant en GB, les 1 ans ne sont pas moches, et pas de soucis au niveau des aplombs, les membres étaient nets)
et les éleveurs de chevaux de sport le savent bien, leurs poulains sont très suivis du côté nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptySam 27 Nov 2010 - 15:16

Je suis septique, mes chevaux sont au pré et je n'ai jamais donné de complément. Depuis que je suis petite les poulains nés à la maison n'ont jamais eu de quoi que ce soit et j'ai des chevaux sans aucuns soucis de santé et qui vieillissent bien en plus. Et tout ça avec approbation du véto.

Il y a qu'à voir actuellement (car ceux d'avant personne ne les connait ici) mais ma Myrtille et ma Sandy 19 et 17 ans font un un boulot remarquable et certainement pas les dernières Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Conseil pour un poulain. 464788
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:30

Muriel a écrit:
Je suis septique, mes chevaux sont au pré et je n'ai jamais donné de complément. Depuis que je suis petite les poulains nés à la maison n'ont jamais eu de quoi que ce soit et j'ai des chevaux sans aucuns soucis de santé et qui vieillissent bien en plus. Et tout ça avec approbation du véto.

Il y a qu'à voir actuellement (car ceux d'avant personne ne les connait ici) mais ma Myrtille et ma Sandy 19 et 17 ans font un un boulot remarquable et certainement pas les dernières Sais pas
j'étais persuadée de la même chose jusqu'à pas si longtemps, je trouvais presque ridicule de nourrir un poulain, en me disant que dans la nature, il n'y avait pas tout ca pour les aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:29

En fait s'il nait à la bonne saison, il a tout ce qu'il faut dans l'herbe, bon le mien est un mauvais exemple car il est né en octobre et il n'a eu d'autres compléments que pour l'hiver à sa mère.

Après chacun fait ses expériences Laughing

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Conseil pour un poulain. 464788
Revenir en haut Aller en bas
AdéUnaya

AdéUnaya


Féminin Localisation : Borest
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2010

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptySam 18 Déc 2010 - 17:31

Mon poulain de 8 mois est en box la nuit et au paddock la journée, il est nourri au foin + 2l d'orge et complément de céréales matin et soir
Avant de travailler a lui prendre les pieds, travaille l'attache. Une fois qu'il sera habitué tu pourras commencer à le toucher de partout pour qu'il soit moins craintif. Et après tu commences à lui prendre les pieds meme si defois je te l'accorde c'est du sport. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptySam 18 Déc 2010 - 17:38

Muriel a écrit:
Je suis septique, mes chevaux sont au pré et je n'ai jamais donné de complément. Depuis que je suis petite les poulains nés à la maison n'ont jamais eu de quoi que ce soit et j'ai des chevaux sans aucuns soucis de santé et qui vieillissent bien en plus. Et tout ça avec approbation du véto.

Il y a qu'à voir actuellement (car ceux d'avant personne ne les connait ici) mais ma Myrtille et ma Sandy 19 et 17 ans font un un boulot remarquable et certainement pas les dernières Sais pas

+1 +1 +1
Je suis temoin !!! la mimi elle pete la forme, 3 jours de rando dans le verors avec moi dessus et ...... en etant pleine Boxe
Si c'est pas de la mimi de compet' ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptySam 18 Déc 2010 - 21:21

killer's a écrit:
Si c'est pas de la mimi de compet' ca ^^

Bisous merci Tania Wink que de bons souvenirs Wub

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Conseil pour un poulain. 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:05

Je vais peut être me perdre dans mes explications mais chez nous les poulains ne sont pas complémentés systématiquement, tout est relatif à l'état du poulain lui même, à celui de la mère, à l'époque à laquelle il est né etc.....ils ne sont pas sevrés à 6-7 mois, ils têtent tant que la mère n'est ni en souffrance ni ne le rejette.
En fait nous nous fions à eux et si il y a souffrance, de l'un des 2 ils sont complémentés en fonction du besoin sinon, nous intervenons le moins possible.
quand même un peu de Foin si l'herbe ne suffit pas.

Pour l'éducation, là encore, même si nous avons été obligé de "sevrer" sur le plan alimentaire pour des raisons de santé, le poulain est le plus rapidement remis avec sa mère ou avec les mâles en fonction de son âge pour que ce soit les adultes qui l'éduquent.

Donc les poulains sont manipulés le strict minimum (licol/pied uniquement en cas de besoin), je ne les attrape pas c'est eux qui viennent à moi lorsqu'ils le veulent ou quand ils sont prêts.

La première année, ils sont toujours un peu sauvageons, puis petit à petit ils se rapprochent mais comme c'est le poulain qui choisi de venir et non pas moi qui rentre dans son "espace" du coup j'ai pu constater que depuis qu'on fais comme ça nous n'avons plus eu aucun coup de pied, ni aucune défense des poulains même en grandissant.

Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:13

Super

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Conseil pour un poulain. 464788
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour un poulain. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un poulain.   Conseil pour un poulain. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour un poulain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour ma selle
» c'est pour un petit conseil
» protection du dos du cavalier
» besoin conseil pour choix selle de dressage
» Conseil pour alimentation céréale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: