Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseil pour alimentation céréale.

Aller en bas 
+3
joel
Marie
Solitario 8
7 participants
AuteurMessage
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:57

Bonjour à tous,

Suite à des problèmes d'allergie alimentaire de mon cheval, je dois changer son alimentation. En effet, en complément du fourrage, je donnais à mon cheval des granuler, solution de facilité, car tout est dosé et pas de question sur les quantité en divers protéines et minéraux.

Apparemment, le véto me conseil de le compléter uniquement à l'Orge et éventuellement un peu d'avoine si besoins. Cependant, après m'être renseigné sur le sujet, je ne sait pas vers quel solution alimentaire me tourner au niveau de l'orge.

Comment lui donnée ?
Concassé ? Aplatie ? Floconné ? Trempé ? bouillie ?
De plus je crois que en fonction du type de distribution l'apport nutritionnel est différent ?
Quel est le meilleur ratio alimentaire quand on on nourrie uniquement à l'orge ?
Dois je investir dans un concasseur ?
Avez vous des infos pour l'achat de l'orge, en Cop Agricole, agriculteur...?
:durdur:
Je me pose vraiment beaucoup de questions. scratch

Merci de me faire partager votre expérience sur sujet
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:04

Alors moi je n'ai pas l'expérience de chevaux gratteux mais au niveau de l'orge j'achetais de l'orge aplatie et je la mouillais (genre je la laissais tremper 4 à 6 heures). Et maintenant dans ma pension, elle mange de l'orge entière mais trempée aussi, et elle adore ça !!! Havane a eu également de gros problèmes dermato (brulures dues au soleil, photosensibilisation), et je lui ai donné (et lui donne toujours en cure) de la Hoof biotine (audevard) super complément alimentaire pour la peau...... (moi je la donne pour d'autres pbs naviculaires et fourbure)
Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:59

AnB a écrit:
J'ai entendu dire que de faire germer l'orge la rend plus nutritive mais je n'en sais pas plus.
x2 ou x 3
ça pue, mais ils adorent
Lété, faire tremper 1 à 1.5 jour...l'hiver, un peu plus.
Très nutritif.
Il faut des CMV en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:13

Shocked :durdur: si ça pu c'est que ça commence à moisir !! pas bon!! sinon ça sent plutôt bon.. Sais pas

on avait fait un post la dessus...c'est un peu de manutention chaque jour..mais ça vaux le coup niveau nutrition Wink ...et coût!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:31

maffy a écrit:
Shocked :durdur: si ça pu c'est que ça commence à moisir !! pas bon!! sinon ça sent plutôt bon.. Sais pas

on avait fait un post la dessus...c'est un peu de manutention chaque jour..mais ça vaux le coup niveau nutrition Wink ...et coût!!

moi je suis ok avec maffy d'ailleurs gamine j'hésitais pas a en voler directement dans le seau des chevaux pour les manger Siffle oh la vilaine crève dalle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:52

Et bien dit donc, que de réponse. Merci à tous de votre participation.

J'ai bien l'impressions que ce type d'alimentation est l'idéal.

Juste une info complémentaire. L'orge une fois qu'il est concassé ou aplatie qu'elle sont temps de conservation ?

En fait ma question est de savoir si je dois acheter des sacs d'orges entier, puis moment de servir la ration de, sois les concasser, ou les aplatir, ou bien les tremper, en raison du temps de conservation.

Ou bien l'orge peut être vendu sous différentes formes et peux se conserver de la sorte un long moment.

Je ne sais pas si j'ai été clair.

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:58

j' achète l' orge entière, je l' aplatit a la maison mais jamais pour plus de 2 jours, j' en fait également germer, je mélange maxi 1 litre d' orge germé par jour à la ration d' aplati + CVM suivant si c' est jeunes poulinières ou chevaux de sports ils n' ont pas les mêmes. Je vais bientôt rajouter du miel dedant aussi pendant 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:07

Elevage des Collieres a écrit:
j' achète l' orge entière, je l' aplatit a la maison mais jamais pour plus de 2 jours, j' en fait également germer, je mélange maxi 1 litre d' orge germé par jour à la ration d' aplati + CVM suivant si c' est jeunes poulinières ou chevaux de sports ils n' ont pas les mêmes. Je vais bientôt rajouter du miel dedant aussi pendant 1 mois.

Merci pour cet élément de réponse.
Si je peux me permettre de te demander quelques précisions supplémentaire ?

- si j'ai bien compris tu donnes de l'orge aplatie + de l'orge germée, le tout mélangé, à raison d'1 litre de germée mais combien d'aplatie ?

- le repas comment est il répartie, (en une fois ? Matin et soir ? Ou que le soir ou le matin ? ou peut-être 3 fois par jour ?

- Heu, qu'est ce que ça veut dire CMV ????

- Quel est l'utilité du miel dans la ration et en quel quantité ?

enfin, ou puis je me procurer un aplatisseur/concasseur, existe il des petits appareil pour particulier ?

merci pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:41

CMV = Complément Minéral et Vitamines
Revenir en haut Aller en bas
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:57

grimlitz a écrit:
CMV = Complément Minéral et Vitamines

D'accord, cela veut dire, les pierres minérales à lécher à disposition au box ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:13

Non je crois plutot que ce sont des vitamines genre bionutron :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:59

Marie a écrit:
Non je crois plutot que ce sont des vitamines genre bionutron :durdur:

Ah bon, très bien.
J'ai jeté un coup d'oeuil sur la gamme de vitamine, Audevard, il y a tellement de choix que l'on ne sait pas vers quel type de vitamine se tournée, toutes on l'air utile ???

Comment faire un choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:02

Leur site est bien fait quand même, tu peux télécharger les fiches produits, pour un cheval de loisirs c'est le Bionutron Activ je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:07

Carene1411 a écrit:
Leur site est bien fait quand même, tu peux télécharger les fiches produits, pour un cheval de loisirs c'est le Bionutron Activ je crois.

Super, c'est dèjà une direction pour un choix.
Merci Carene Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:12

Oui oui Bionutron Activ pour les chevaux sans soucis particuliers. Après tu as le Sénior pour les plus vieux, le Racing pour les chevaux de sport sport, et puis les gammes pour les bb, stud et yearling...... J'en ai donné à Havane quand elle était pleine puis après à Unik pour la croissance, et vraiment, je cautionne à fond !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:01

Solitario 8 a écrit:
Elevage des Collieres a écrit:
j' achète l' orge entière, je l' aplatit a la maison mais jamais pour plus de 2 jours, j' en fait également germer, je mélange maxi 1 litre d' orge germé par jour à la ration d' aplati + CVM suivant si c' est jeunes poulinières ou chevaux de sports ils n' ont pas les mêmes. Je vais bientôt rajouter du miel dedant aussi pendant 1 mois.

Merci pour cet élément de réponse.
Si je peux me permettre de te demander quelques précisions supplémentaire ?

- si j'ai bien compris tu donnes de l'orge aplatie + de l'orge germée, le tout mélangé, à raison d'1 litre de germée mais combien d'aplatie ?

- le repas comment est il répartie, (en une fois ? Matin et soir ? Ou que le soir ou le matin ? ou peut-être 3 fois par jour ?

- Heu, qu'est ce que ça veut dire CMV ????

- Quel est l'utilité du miel dans la ration et en quel quantité ?

enfin, ou puis je me procurer un aplatisseur/concasseur, existe il des petits appareil pour particulier ?

merci pour toutes ces précisions

pour les rations toutes sont différentes je donne pas la même quantité a ma poulinière Outlaw qu' a ma petite Welsh B.

Pour les grosses rations ils ont 3 repas de grains par jour (3L par ration ce qui fait 9 litres par jour, tu peu faire 2 repas si tu donnes moins) les autres aussi ont 3 repas (pas de jaloux) j' ai mini 1L par repas. Foin a volonté de très bonne qualité. Litière paille. Pour l' orge germé je dois 1L max par cheval/jour sur repas du matin et du soir, pas celui de midi. Pas toute l' année en pleine chaleur quand ils sont à l' herbe j' en donne pas.

Les CVM j' aime bionutron comme te l' explique Marie adapté aux besoins, sinon la gamme paskacheval j' utilise aussi.

Le miel je le fait chaque année à l' entrée d' hiver et au sevrage des poulains, pour combatre le froid, le stress etc...En plus ils adorent ! Je mets une cuillère a soupe dans chaque ration sur 1 mois.

Pour les aplatisseurs voir a Equip horse ou la GEE, alliance pastorale etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:29

Elevage des Collieres a écrit:
Solitario 8 a écrit:
Elevage des Collieres a écrit:
j' achète l' orge entière, je l' aplatit a la maison mais jamais pour plus de 2 jours, j' en fait également germer, je mélange maxi 1 litre d' orge germé par jour à la ration d' aplati + CVM suivant si c' est jeunes poulinières ou chevaux de sports ils n' ont pas les mêmes. Je vais bientôt rajouter du miel dedant aussi pendant 1 mois.

Merci pour cet élément de réponse.
Si je peux me permettre de te demander quelques précisions supplémentaire ?

- si j'ai bien compris tu donnes de l'orge aplatie + de l'orge germée, le tout mélangé, à raison d'1 litre de germée mais combien d'aplatie ?

- le repas comment est il répartie, (en une fois ? Matin et soir ? Ou que le soir ou le matin ? ou peut-être 3 fois par jour ?

- Heu, qu'est ce que ça veut dire CMV ????

- Quel est l'utilité du miel dans la ration et en quel quantité ?

enfin, ou puis je me procurer un aplatisseur/concasseur, existe il des petits appareil pour particulier ?

merci pour toutes ces précisions

pour les rations toutes sont différentes je donne pas la même quantité a ma poulinière Outlaw qu' a ma petite Welsh B.

Pour les grosses rations ils ont 3 repas de grains par jour (3L par ration ce qui fait 9 litres par jour, tu peu faire 2 repas si tu donnes moins) les autres aussi ont 3 repas (pas de jaloux) j' ai mini 1L par repas. Foin a volonté de très bonne qualité. Litière paille. Pour l' orge germé je dois 1L max par cheval/jour sur repas du matin et du soir, pas celui de midi. Pas toute l' année en pleine chaleur quand ils sont à l' herbe j' en donne pas.

Les CVM j' aime bionutron comme te l' explique Marie adapté aux besoins, sinon la gamme paskacheval j' utilise aussi.

Le miel je le fait chaque année à l' entrée d' hiver et au sevrage des poulains, pour combatre le froid, le stress etc...En plus ils adorent ! Je mets une cuillère a soupe dans chaque ration sur 1 mois.

Pour les aplatisseurs voir a Equip horse ou la GEE, alliance pastorale etc...

Bon et bien, si avec toutes ces explications je ne m'en sort pas, je ne comprend plus.

Évidement je comprend que chaque cheval avec ses besoins propres à une ration différentes. Je voulais juste avoir un exemple de type de repas.
Pour les grosses ration affraid 9L/jours, ils doivent en dépenser de l'énergie ceux -la ?
Je pense que pour un cheval de loisir qui sort 2 à 3 fois par semaine en ballade d'une heure et une reprise par semaine devrait se suffire à 1L le matin et 1L le soir, qu'en pense tu ?
Et pour un poulain de 6 mois, quel serai pour toi la bonne ration ?

Pour le miel, je vais essayer, cela m'étonnerai qu'ils n'aiment pas ? On m'a parlé de l'huile de foie de morue, qu'en penses tu ?

Pour le Concasseur je vais essayer de chercher du matériel d'occasion car le prix neuf pale

Merci encore pour toutes ces explications cheers cela à bien eclairé ma Light


Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:41

Pour Unik quand on avait sevré, je donnais Bionutron Yearling, et puis en ration je me souviens plus très bien, comme il était au pré, et au foin à volonté, je devais donner un litre, un litre et demi, et puis les derniers temps, je lui donnais un peu plus parce qu'il était costaud le ptit blond, et pour l'aider pour la croissance, fallait qu'il ait des rations adaptées !!
Par contre ma Havane doit être à un litre par jour, c'est bien suffisant pour ce qu'elle fait !!

Ahlala c'est pas si simple l'alimentation des chevaux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:45

Marie a écrit:
Pour Unik quand on avait sevré, je donnais Bionutron Yearling, et puis en ration je me souviens plus très bien, comme il était au pré, et au foin à volonté, je devais donner un litre, un litre et demi, et puis les derniers temps, je lui donnais un peu plus parce qu'il était costaud le ptit blond, et pour l'aider pour la croissance, fallait qu'il ait des rations adaptées !!
Par contre ma Havane doit être à un litre par jour, c'est bien suffisant pour ce qu'elle fait !!

Ahlala c'est pas si simple l'alimentation des chevaux !!

Merci Marie de se renseignement.

En effet, dans 5 jours nous allons procéder au sevrage du poupou, (je suis inquiet rien que d'y penser, pas pour le poulain mais pour la mère qui ne veut pas lâcher son poupou)
Cela me donne une idée pour ces future ration, car pour le moment, il est uniquement aux foin à volonté + lait de maman.

Comme tu dis ce n'ai pas vraiment si simple de les nourrir correctement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:36

habitue le poulain aux céréales avant le sevrage, pour un 6 mois c' est un petit cheval grand poney si je me souviens bien, il faut 3L par jour c' est ce qu' on les miens Welsh B et PFS, pour mes grands dadets type SF j' allais jusqu a 6 L. Mais toujours foin à volonté. L' huile de foie de morue j' aime pas, ça charge le foie, je préfère dans ce cas l' isio 4 ou l' huile de pépins de raisin. Pareils sous forme de cure d' un mois plusieurs fois dans l' année.

9L c' est ma grosse Outlaw en pleine lactation Wink Sinon elle tourne a 4L en étant pleine.

mais surtout ce qui est important c' est l' oeil, il faut adapter suivant chaque cheval. Ce qui est vrai pour les miens ne l' est pas forcement pour les tiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Conseil pour alimentation céréale. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour alimentation céréale.   Conseil pour alimentation céréale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour alimentation céréale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil marque pour aliments pour vieux cheval
» alimentation st Hippolyt "muesli vitale pour seniors"
» cherche conseil pour couverture
» c'est pour un petit conseil
» besoin de conseil pour traiter des mélanomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: