Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Entretient d'une selle neuve

Aller en bas 
+8
freby sylvie
Pamplemousse
Alexia&Libéro
marion
grimlitz
Muriel
anais
Sarah
12 participants
AuteurMessage
Sarah

Sarah


Féminin Localisation : Vizille
Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 18/08/2010

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:44

Bonjour à tous & à toutes !

Alors voilà, j'ai craqué hier à EquitaLyon pour une belle selle en cuir de chez Paul des Adhémar, je la reçois chez moi mi novembre, & je voulais savoir comment commencer l'entretient ?
Car j'ai entendu plusieurs sons de cloches, allant de l'huile de pied de boeuf à la paraffine... Mais je suis un peu septique, l'huile de boeuf abîme t-elle les coutures ?
La paraffine ne va t'elle pas boucher les pores ? (De plus je préférerai un produit plus naturel...)

Je comptais mettre de l'huile par couche plusieurs fois d'affiler jusqu’à rejet ?

Enfin pour l'entretient régulier après ça, j'avais penser à du savon glycériner après chaque utilisation ou presque puis du baume 1 ou 2 fois par moi, le tout de la marque stubben, qu'en pensez vous ?

C'est ma première selle neuve avec un budget comme ça donc je voudrais pas faire de bourde pour la garder en meilleur état aussi longtemps que possible !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
anais

anais


Féminin Localisation : st pierre de chartreuse pour moi et miribel les echelles pour ma jument
Nombre de messages : 304
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:22

moi je nettoies mes cuirs au savon glycériné puis je les graisse à l'huile de pied de boeuf et mes cuirs n'ont jamais bougé! ça fait 5 ans que j'ai acheter une selle th cuir et quand je l'avais acheté ils m'ont dit de ne pas la graisser parce que leur cuir était trempé dans l'huile donc pendant 1 an il ne fallait pas la graisser mais juste la nettoyer! voit avec le vendeur il sera te conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:52

+1 avec Niniss savon glycériné pour nettoyer et l'huile de pied de boeuf pour nourrir Super

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Entretient d'une selle neuve 464788
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:05

l'huile de pied de bœuf assouplis beaucoup. A l'excès, tu peux avoir des quartier qui se plient. Mais si tu en passe que au début, ça peux bien aider pour la casser (la casser dans le bon sens). ça fonce aussi beaucoup les cuirs (je ne sais pas l'importance que tu accorde à l'esthétique par rapport au fonctionnel).
Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, ça dépend du cuir, de l'utilisation (après une séance dans du sable bien mouillé, qui c'est incrusté partout, il vaut mieux regraisser même si ça a été fait récemment)... Il faudrait savoir estimer au fur et à mesure si le cuir a besoin de gras.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyVen 29 Oct 2010 - 15:17

En tous les cas l'huile de pied de boeuf est utilisée depuis la nuit des temps par les selliers et les bourreliers, y aurait il une raison ???

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Entretient d'une selle neuve 464788
Revenir en haut Aller en bas
marion

marion


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 248
Age : 39
Date d'inscription : 14/02/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:19

Pour une selle neuve, je conseillerais de renouveller les couches d'huile (peut être 3/4...10 applications en fines couches espacées de 12h) jusqu'à ce que le cuir sature. L'huile, quelqu'elle soit, va foncer les cuirs marrons donc à n'appliquer que sur l'envers des cuirs si tu veux le limiter.

L'huile de pied de boeuf ne se trouve quasiment plus... ce que l'on trouve en sellerie est de l'huile type pied de boeuf qui est en fait de l'huile de synthèse... personnellement je me tournerais plus vers des huiles de selliers qui sont bien plus adaptées.

L'huile de parafine va effectivement boucher les pores du cuir mais ce n'est pas un inconvénient pour les cuirs de bonne qualité qui ont été préalablement traités/nourris avec soin. Ceci peut être justement recherché pour rendre la selle hydrofuge et pour éviter justement qu'elle ne s'encrasse de saleté.

En ce qui concerne le choix de l'huile à utiliser, le mieux est de demander conseil au sellier en question. Lui saura mieux que personne te conseiller!

Pour l'entretient d'un cuir de qualité, le savon glycériné suffit largement. De temps en temps il est important de décrasser les cuirs. Je n'hésite pas à passer mes cuir au produit vaiselle puis au jet d'eau pour enlever toutes les couches de graisses accumulées (ainsi que la transpiration, le sable, etc.) avant de re-nourrir généreusement (si l'on est un peu moins sauvage que moi on peut utiliser le savon "step 1" de Belvoir king )
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:02

a l'huile d'olive sa va nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyLun 1 Nov 2010 - 7:31

Attention!! Certaines selles sont livrées "prêtes à l'emploi". C'est le cas chez Forestier par exemple, qui livre tous ses cuirs huilés. Si c'est le cas, il ne faut rien faire avant les premières utilisations.

Le vendeur m'avait conseillé de l'utilisé une 20aines d'heure, avant de repasser une couche d'huile ou graisse pour cuir, puis entretien normal. C'est à dire: rien de tout dans mon cas!! Depuis un an elle a dû voir le savon 3fois, et elle a pas bougée.

Si tu as des panneaux en veau, ne passe pas d'huile à chaque fois que tu la lave, le savon glycériné est suffisant pour le nourrir. Trop de graisse va le détendre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
freby sylvie

freby sylvie


Féminin Localisation : fitilieu
Nombre de messages : 13
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2010

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Conseil de sellier   Entretient d'une selle neuve EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:29

La meilleure solution est la plus simple à savoir le lavage au savon glycériné et l'application d'un beaume à base de cire d''abeille ( produit naturel qui cire, protège de l'humidité et surtout qui n'aggraisse pas les coutures).
L'huile de pied de bouef ne fais que graissé le cuir car il est absorbé par ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
kincajou

kincajou


Féminin Localisation : arvillard
Nombre de messages : 579
Age : 30
Date d'inscription : 19/11/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:00

Chacun a c'est petites astuces mais t'en que tu met du gras c'est bon!!! par contre attention a l'huile de pieds de boeuf!! ne pas mettre sur les coutures sinon vous allez avoir de mauvaises surprises!!
Tu peut prendre un pinceau et graissez des coutures comme sa elle duront beaucoup plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:07

On m'a dit de baigner une selle neuve dans l'eau, de la sécher puis d'appliquer de l'huile de pied de boeuf.

Personnellement je fais une séance sous la pluie plutôt puis je met de l'huile de type pied de boeuf. Mais je n'ai jamais acheté de selle neuve "haut de gamme" (soit bas de gamme neuve soit moyen ou haut de gamme d'occasion, donc dans mes 2 cas ca a été efficace)
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:02

Arf..j' y connais pas "grand chose" en selles anglaises"...mais par principe le "tempage" que ce soit dans l'eau ou autre mixture.....ça m'inspire pas...

C'est pas une souris verte! Wink

Quel serait le but de tremper la selle dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:10

L'ouverture des pores du cuir
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:14

kwanita a écrit:
L'ouverture des pores du cuir

Blink

Ok...chacun sa recette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:27

Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:39

kwanita a écrit:
On m'a dit de baigner une selle neuve dans l'eau, de la sécher puis d'appliquer de l'huile de pied de boeuf.

Personnellement je fais une séance sous la pluie plutôt puis je met de l'huile de type pied de boeuf. Mais je n'ai jamais acheté de selle neuve "haut de gamme" (soit bas de gamme neuve soit moyen ou haut de gamme d'occasion, donc dans mes 2 cas ca a été efficace)


Je confirme ....j'étais avec kwanita le jour de notre seance "formation cuir"
J'ai déjà procédé ainsi avec des rènes,latigos ou filet démonté avec des résultats (souplesse du cuir) mais je me vois pas du tout plonger ma selle camargue au fond d'un seau d'eau ! Blink
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve EmptyDim 5 Déc 2010 - 4:54

Pour avoir travaillé dans une sellerie, les conseils lors de l'achat d'une selle neuve en cuir sont :

- Avant la première utilisation, passer la selle à l'huile de pieds de boeuf qui se trouve partout, même à décathlon. Ne pas insister sur les coûtures. La vitesse d'absorbsion de l'huile dépendra de la qualité du cuir, plus l'huile pénètre vite meilleur est ton cuir. Il faut en remettre jusqu'à ce qu'elle reste au moins 5 mn, la laisser reposer une nuit ou une journée et passer un chiffon doux et sec dessus. Attention à ne pas monter en pantalon blanc, au début ça tâche !!! Ton cuir va aussi légèrement foncer donc si tu achète du matos avec comme une sangle ou un collier de chasse, prend toujours une teinte plus foncée que le cuir cru de ta selle.

- Entretien ; savon glycériné liquide, en pain ou en crème, c'est selon tes préférence. Ne surtout pas en mettre à chaque utilisation et pareil, ne pas insister sur les coûtures. Pour la fréquence ça dépend de ton utilisation mais minimum une fois par mois et si tu fais de l'extérieur à chaque fois que tu prends la pluie.

- Graisse solide : type "paraffine". Là la qualité de la graisse est importante, meilleure elle sera moins souvent tu en mettras. Elle s'applique au doigts ou au chiffon. C'est toujours en fonction de ton utilisation mais au moins une fois par trimestre pour une utilisation régulière. Pas trop souvent non plus et ne pas insister sur les coûtures non plus mais la laisser reposer avec une couche de graisse.

L'huile ne se met qu'une fois, en entretien régulier, c'est trop riche et au mieux ça rend le cuir tout mou au pire ça casse toutes les coutures. Tu peux en remettre uniquement si c'est pour redonner un coup de neuf à un cuir resté longtemps sans entretien ou si la selle a vraiment pris l'eau (genre ton cheval a sauté dans un lac avec, ça m'est arrivé...).
L'entretien d'une selle c'est très important mais il ne faut pas trop en faire non plus sinon tu uses le cuir. De plus si tu as un cuir de bonne qualité à la base,tu n'auras pas de soucis.
Une dernière chose, il ne faut pas passer la selle au savon glycériné juste AVANT de la graisser, le film protecteur du savon empêchera la graisse de pénétrer comme il faut. Donc tu la nettoie soit avec un chiffon humide soit avec un spray dégraissant (décat ou beauvoir ou effax...).
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretient d'une selle neuve Empty
MessageSujet: Re: Entretient d'une selle neuve   Entretient d'une selle neuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretient d'une selle neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle western neuve
» Selle TREC Forestier quasi neuve
» SELLE WESTERN SYNTHETIQUE NEUVE A SUPPRIMER
» Selle Wintec XL Cair - quasi neuve (4 mois d'utilisation)
» Transformer 1 selle classique en selle rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: