Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les animaux ont-ils des droits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:42

voila un article que je trouve intéressant, et que je fait partager. Les mentalités évoluent, est-ce que la terrible loi de l'économie les laissera changer? Est-ce qu'un jour on leur prêtera une âme (je dis prêter, parce que ça dépend des croyance, je ne suis pas sure d'en avoir une!)?

les animaux ont-ils des droits
Revenir en haut Aller en bas
Naholika




Féminin Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2010

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 11:07

Très intéressant, cet article !

Ca rejoint un peu la polémique de faire passer le cheval en animal de compagnie... Le problème avec ça, c'est que, bien évidemment, sur le papier, c'est beau, mais dans les faits, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 11:28

Je pense que le passage en animal de compagnie fait surtout une différence lors d'une séparation: il n'est plus considéré comme un meuble, on accepte qu'il y ai un lien affectif, et on en tient compte.
Au niveau légal, je ne sais pas si il y a d'autres différences. Après, dans les mentalités, animal de compagnie, ça risque de le faire passer comme un jouet, dont on peut faire un peu n'importe quoi... Mais le risque pris est-il tellement plus grand que pour un chien?
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:05

Très intéressant ! C'est presque un sujet de bac de philo cette question Wink

Je trouve regrettable qu'on assimile une vie à une chose.
Comme toute vie un animal mérite le respect. Qu'on en ait besoin pour vivre (élevage à viande, pêche...) soit, mais il faudrait qu'ils soient élevés, nourris, hébergés et tués avec respect et sans souffrance et surtout que cela reprenne des proportion raisonnable c'est à dire l'inverse de ce qui se passe actuellement où on pille les réserves.

A mes yeux il y a des pratiques plus condamnables que les autres comme l'utilisation de la fourrure par exemple.

C'est une longue lutte et il a aussi encore beaucoup à faire pour les humains (dont beaucoup sont des enfants) les plus démunis, certains de nos animaux sont mieux lotis qu'eux. Mais un combat n'empêche pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:08

grimlitz a écrit:
Je pense que le passage en animal de compagnie fait surtout une différence lors d'une séparation: il n'est plus considéré comme un meuble, on accepte qu'il y ai un lien affectif, et on en tient compte.
Au niveau légal, je ne sais pas si il y a d'autres différences. Après, dans les mentalités, animal de compagnie, ça risque de le faire passer comme un jouet, dont on peut faire un peu n'importe quoi... Mais le risque pris est-il tellement plus grand que pour un chien?

Il me semble que si le cheval gagne sont statut d'animal de compagnie sa consommation sera interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Naholika




Féminin Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2010

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:09

Non, le passage du cheval en animal de compagnie se fait au détriment de son statut d'animal de rente.

Les conséquences juridiques seraient très importantes sur les activités équestres !

J'ai eu connaissance d'un document de la Cellule de veille de GESCA qui traitait du sujet. Pour résumer ces conséquences, on aurait :
- l'interdiction des courses et compétitions sportives hippiques, car selon la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie "aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelle".
- l'interdiction de l'utilisation des chevaux dans les opérations de police pour les mêmes raisons.
- les chevaux devront être autorisés dans les logements locatifs.
- l'impossibilité pour les éleveurs de pratiquer des actes de soin "maison"
...

Le cheval devenant animal de compagnie, il ne pourra plus être considéré comme un animal de rapport.
Enfin, adopter le statut d'animal de compagnie ne saurait entrainer une interdiction de consommer la viande de cheval. Aucun texte législatif ou règlementaire ne prévoit l'interdiction de consommer telle ou telle viande, et a fortiori la viande de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Naholika




Féminin Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2010

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:16

Je rajouterai enfin, et toujours en citant ce même document, qu'une interdiction de consommer la viande de cheval aurait des conséquences désastreuses sur la filière.

- disparition des races de chevaux de trait reconnues comme menacées par l'Organisation pour l'Agriculture et l'Alimentation.
- mise en danger ou disparition de 10 000 entreprises environ (entraîneurs, entreprises équestres...) et des professions associées (maréchaux ferrants, vétérinaires équins...). La première cause en serait l'obligation pour la France de devoir renoncer à l'application du taux réduit de TVA pour les livraisons d'équidés non spécifiquement destinés à l'utilisation alimentaire.
- destruction des filières lait de jument, cuir de cheval, crin de cheval...
- risque sanitaire lié à l'impossibilité économique pour les éleveurs de maintenir leur élevage sans contrepartie financière (risque d'abandon de chevaux, d'executions sommaires, enfouissement de cadavres...). C'est ce qui est observé aux USA depuis le passage de la loi interdisant l'abattage d'équidés... Ce n'est pas plus reluisant !

Je tiens à préciser que je ne consomme pas de viande de cheval, mais mon implication professionnelle dans la filière me fait bien comprendre qu'une réforme de cette ampleur ne peut pas passer sans entraîner des conséquences désastreuses sur l'économie de la filière équine.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:40

Etonnant Naholika...Parce que le chien est bien un animal de compagnie.
Pourtant on le voit en competition (show, hability,...) on le voit en course pour certaines races (j'ai un cynodrome pas bien loin de chez moi...).

On les utilise dans les operations policiere (drogues, explosifs...) et militaire.

Tout les chiens ne sont pas autorisés dans les habitations locatives, d'ailleurs tout les animaux domestiques n'y sont pas accepter.

Certes...on n'en mange pas...
Mais je pense que passer le cheval en animal de compagnie ne changera pas grand chose en soit a sa situation.

Ce qui doit changer c'est la mentalité, et ca passe par l'education des jeunes generations....

Pour moi ca devrait plus passer par le FFE tout ca...

Mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:56

je pense que ce post aurait plutot sa place dans les débats...

Laisser le droit de manger du cheval au profit d'économistes... dans quelle époque vivons nous pour que même des cavaliers pensent ca.....

En Suisse, l'aide agricole concernant l'export de FM (en Italie surtout, pour la viande) a été supprimée. Il en résulte que l'élevage de FM ne se fera plus en nombre mais en directement en qualité. Peut-on repprocher cela?
Il en serait de même si en France le cheval passe d'animal de ferme à animal de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Naholika




Féminin Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2010

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:30

Je n'ai surtout pas posté tout ça en parlant en mon nom propre, je vous fais juste partager un texte d'analyse juridique qui a été porté à ma connaissance dans le cadre de mon travail Wink

Je ne suis pas pour la consommation de la viande de cheval, j'admets juste que l'interdiction d'abattage peut entrainer des dérives économiques et sanitaires bien au delà du simple segment de marché "boucherie". Après, reste à savoir exactement lesquelles...

Quant au chien, je suis bien d'accord aussi, mais les compétitions et courses ont une bien moindre mesure physique, sociale et économique que dans le milieu hippique.

Les limites sont floues, y compris dans le cadre juridique, d'où la difficulté d'interpretation des textes et leur application concrete...

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:30

Gibs a écrit:
Etonnant Naholika...Parce que le chien est bien un animal de compagnie.
Pourtant on le voit en competition (show, hability,...) on le voit en course pour certaines races (j'ai un cynodrome pas bien loin de chez moi...).

On les utilise dans les operations policiere (drogues, explosifs...) et militaire.

Tout les chiens ne sont pas autorisés dans les habitations locatives, d'ailleurs tout les animaux domestiques n'y sont pas accepter.

Certes...on n'en mange pas...
Mais je pense que passer le cheval en animal de compagnie ne changera pas grand chose en soit a sa situation.

Ce qui doit changer c'est la mentalité, et ca passe par l'education des jeunes generations....

Pour moi ca devrait plus passer par le FFE tout ca...

Mais bon.....

Tu m'as devancée, je pensais exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits EmptyJeu 15 Juil 2010 - 19:50

kwanita a écrit:

Laisser le droit de manger du cheval au profit d'économistes... dans quelle époque vivons nous pour que même des cavaliers pensent ca.....

Je suis pour laisser manger ce qui semble bon a autrui a condition qu'on ne m'empeche pas de manger ce qui me convient.

Je crois que je peux dire que cela s'appelle la tolerance.


si demain tout les Hindous venaient a nous interdire de manger du boeuf ou de la vache de reforme...Si tout les musulmans nous interdisaient le porc sur le principe que cela les choque...cela nous herisserait le poil, avec raison.

Je crois donc que si quelqu'un trouve un plaisir, ou une "culture" (en italie le cheval est consommé de maniere traditionnelle) nous n'avons pas le droit d'interdire.

A nous de montrer qu'un cheval peut etre bien traiter et bien travailler malgré tout.

Les a priori ont la vie dure..."Tu le gates trop ton cheval....T'es trop gentille....Il ne va plus rien faire"

On l'a tous entendu et on s'est tous dit "n'importe quoi".

Sauf que ce sont ces gens la qui envoit les chevaux a l'abbatoire.
Sous pretexte que l'animal n'est bon a rien, qu'il est boiteux...ou autre.


La mienne si j'avais ecouter ceux qui m'ont donner des conseils....Elle ne serait plus de ce monde depuis longtemps.

On m'a meme dit dans une pension "Fout la a la boucherie...au moins elle te rapportera de l'argent"...Gloups...jolie mentalité. Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les animaux ont-ils des droits Empty
MessageSujet: Re: les animaux ont-ils des droits   les animaux ont-ils des droits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les animaux ont-ils des droits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» actu animaux pout sauver quelques animaux avec des clics
» nos amis les animaux!!
» dessins, peintures d'animaux
» le collège... ,j'en ai mare!
» garde d'animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: