Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bourrellerie / Travail du cuir

Aller en bas 
+12
oscar le trottou
karine3878
Breathe
camdu38-69
joel
turcoise 05
horse.jenny
Muriel
grimlitz
scheiba
Pénélope
Pagann
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 10:10

Mes prochains weekends sont pris par contre, a moins que vous ne soyez dispo en semaine ? je fais un post dans la rubrique appropriée ce sera plus simple je pense! Clapping
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 10:37

Cool Wink merci =D et Clapping Clapping pour cet initiative Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
karine3878

karine3878


Féminin Localisation : nous:grenoble chevaux:montaud/st quentin sur isère
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2009

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:51

j'aimerais bien me lancer un jour avec du temps! Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Lol
pour l'instant je suis paresseuse et je fais avec un petite machine à coudre, des choses de ce type (sacoche) :

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Img_6610

ca m'oblige a rester sur certains types de cuir mais faudra bien que je me mette à du gros cuir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lushan.fr
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:07

très sympa! ben oui c'est le soucis des machines... en western on utilise du cuir bien épais ( 3-4 mm) et du coup la machine, on oublie! ...mais c'est bien pratique quand même quand il y a de grandes longueurs!
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:18

J'adore c'est génial moi je veux moi je veux cheers

En plus je suis à côté et dispo la semaine lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:22

Wink
Post créé dans la rubrique appropriée!
Revenir en haut Aller en bas
Breathe

Breathe


Féminin Localisation : Villaroux
Nombre de messages : 25
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 14:18

Pagann a écrit:
Breathe : le cuir s'achète en tannerie, de préference une ou plusieurs belles pièces que l'on coupe ensuite selon ce que l'on veut faire, ou en petites bandes ou en chutes, bref selon ton envie et ce que tu projettes de faire. Il faut apprendre a reconnaître un "bon" d'un "mauvais" cuir par contre! Les outils je les ai trouvés sur Internet, annonces ou enchères, au fur a mesure des bonnes occasions qui se présentaient... pour ce qui est du "montage", c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit,un peu de technique, de bon sens, quelques croquis si besoin pour le modèle, voir un patron en carton, et puis rien de mieux que de s'exercer sur des chutes de cuir...

J'ai encore quelques questions Embarassed

Comment s'appellent les outils?
Ou je peux trouver des chutes de cuir?
& on coud avec quel genre d'aiguille?
Je me lancerais bien dans un truc tout simple comme un licol ou une muserole pour mon filet :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:41

Pour les outils il y en a de toutes sortes et avec bien sûr des noms différents! Des chutes de cuir, tout dépend, déjà tu peux te servir de vieux filets , muserolles etc... de récup, moi je ne jette rien, il m'arrive même de récupérer de la bouclerie ou des bandes de cuir sur des sacs a main ou des vieilles couvertures ou licols , avant de les jeter. Si tu n'as pas de bouts de cuir, mais que tu souhaites apprendre, je pourrais t'en passer j'ai de quoi faire;) ensuite quand tu t'es fait la main tu peux en acheter en tannerie (nb : sur Ebay tu trouves des lots de chutes de cuir pour 5 euros et déjà tu as de quoi t'entrainer!) On coud avec des aiguilles rondes avec de gros chas (oeil de l'aiguille dans lequel tu passes le fil), il en faut 2 car en bourrellerie on coud a 2 aiguilles, et on perce avec un outil appellé Alène. Je suis en train de faire un licol, c'est presque plus difficile qu'un simple filet! une muserolle ça peut être bien pour commencer! Le mieux, c'est déjà comme je disais précedemment, d'essayer ,voir si ça te plaît, avant d'investir dans le matériel de base, je donnerais avec plaisir a ceux qui le souhaitent, la liste du matériel necessaire pour bien débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Breathe

Breathe


Féminin Localisation : Villaroux
Nombre de messages : 25
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:40

Merci c'est gentil d'avoir répondu, je vais voir tout ça chez un bourrelier que je connais un peu :-).
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 11:50

Tu en es où pour ton licol en cuir !?!
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:17

horse. jenny: désolée j'avais pas vu ta réponse! je l'ai presque fini, je vais vous mettre des photos dans l'autre rubrique (journée bourrellerie )ça évitera de garder 2 posts, et comme C@role nous a mis des photos sur le post journée bourrellerie aussi, autant tout regrouper! Wink
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:24

OK Super
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:15

Joli boulot!
cheers

Pour le cuir:
il y a un excellent tanneur à coté de Lyon (sovefac), j'en ai testé un aussi vers Valence (la vieille usine)
Pour ce genre de "petits travaux" , ne vous cassez pas la tête et achetez des chutes (environ 10 euros/kg)...la qualité suffit largement et les tailles sont variables...il faut juste prendre le temps de "fouiner"

Pour la bouclerie (hors selle):
aigle et fagon, ebay, tandy leather en angleterre vont bien

Pour les outils :
pour le repoussage => tandy leather
pour apprendre => de bons tutos sur le net (you tube et autres) + le livre de Al Stohlman (moi j'ai appris comme ça....de très bonnes base....et beaucoup d'exercice)

Un age pour commencer? => non c'est la motivation qui compte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:35

Merci pour ces conseils, je suis allée faire un tour sur le site les produits proposés sont sympas! Et Les chaps superbes!
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:42

Pagann a écrit:
Merci pour ces conseils, je suis allée faire un tour sur le site les produits proposés sont sympas! Et Les chaps superbes!

Wink merci Pagann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 11:37

AAJ saddlery a écrit:
le livre de Al Stohlman (moi j'ai appris comme ça....de très bonnes base....et beaucoup d'exercice)



Il y a également l'excellent Manuel de sellerie que je recommande particulièrement aux personnes qui désirent réellement fabriquer de la sellerie, nous avons avec mon épouse réalisé entièrement un harnais de présentation en paire à l"exception des brides que nous avions déjà.

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/r/recherche-avancee.php?categorie_education=0&niveau=10596&matiere=0&categorie_gdpublic=10961&theme_id=0&titre=manuel+de+sellerie&auteur=broux&collection=&date_parution=&editeur=belin&isbn=&code_article=&rech_texte_sz=&rech_go=1#

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 11:39

neil a écrit:
AAJ saddlery a écrit:
le livre de Al Stohlman (moi j'ai appris comme ça....de très bonnes base....et beaucoup d'exercice)



Il y a également l'excellent Manuel de sellerie que je recommande particulièrement aux personnes qui désirent réellement fabriquer de la sellerie, nous avons avec mon épouse réalisé entièrement un harnais de présentation en paire à l"exception des brides que nous avions déjà.

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/r/recherche-avancee.php?categorie_education=0&niveau=10596&matiere=0&categorie_gdpublic=10961&theme_id=0&titre=manuel+de+sellerie&auteur=broux&collection=&date_parution=&editeur=belin&isbn=&code_article=&rech_texte_sz=&rech_go=1#


Exact! ...ce manuel est en 3 volumes...et il est sur ma liste au père noêl...mon formateur aux USA m'a dit énormément de bien à propos de ces livres...attention cela dit : tout en anglais! 3:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Gilles Dallaporta




Masculin Localisation : clelles 38
Nombre de messages : 1
Age : 72
Date d'inscription : 16/09/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Cours de bourrellerie   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:02

horse.jenny a écrit:
Tres jolie , surtout ton filet !!!!!!!!

Est ce quelqu'un sait où est ce qu'on peut prendre des cours pour travailler le cuir ?
Ou qui pourrait en donner ?
Personnellement j'ai pris un cours une fois mais dans la Drôme Blink
Et j'aime bien cette conception de pouvoir créer comme on le souhaite ...

Bonsoir, je viens de m'inscrire sur "les cavaliers en isère".
Si çà interresse des cavaliers, je peux donner des cours de bourrellerie. Je suis formateur ATE et BPJPS.
Il faudrait voir si l'on peux organiser un regroupement.
Faites le moi savoir.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:23

merci pour les lien pour l'achat des boucles ça fait un moment que je cherche pour en acheter. pour l'instant je n'ai fait qu'un basasse pour foutre tout mon bordel pour faire les parcs. mais je voudrais faire des sacoches et un licol.
j'avais déjà mis un post à ce sujet :

https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/divers-f22/bourrellerie-bouclerie-t3590.htm?highlight=bourrellerie

pourcin ne m'a jamais répondu pour fiare une commande de boucle. contente de t'entendre dire que c'est cher.

je sais pas si vous en avez déjà parlé mais j'ai un bon bouquin pour débuter en bourrellerie :

http://www.amazon.fr/Bourrellerie-R%C3%A9parer-fabriquer-Claude-Lux/dp/2711420094/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1287429438&sr=1-1

le cuir je le prendre aussi à la veille usine vers valence près de chez baude
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 7:25

Oui le livre de C.LUX est très bien, un autre qui est aussi très bien fait mais dur a trouver: PATRICK BROUX / MANUEL DE SELLERIE / EDITION FAVRE. CARACOLE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourrellerie / Travail du cuir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Journée Bourrellerie - Travail du cuir
» Matériels de bourrellerie
» stage bourrellerie
» recherche formation en bourrellerie
» Marronou et compagnie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: