Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bourrellerie / Travail du cuir

Aller en bas 
+12
oscar le trottou
karine3878
Breathe
camdu38-69
joel
turcoise 05
horse.jenny
Muriel
grimlitz
scheiba
Pénélope
Pagann
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:07

Bonjour a tous!

Y'en a t'il parmi vous, qui travaillent un peu le cuir? J'ai cherché partout sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de post a ce sujet. Je vous propose donc, de mettre ici vos travaux / créations, interrogations, idées, problêmes rencontrés ... bref tout ce qui se rapporte de près ou de loin, au travail du cuir!J'y trouve beaucoup d'avantages : réparations quand on a des coutures qui lâchent, on peut faire ses pièces comme on en a envie, en s'autorisant toutes les fantaisies, fait avec du bon cuir ça tient toute une vie...et quel bonheur de sentir cette odeur de cuir naturel, et de se dire "c'est moi qui l'ai fait!" Très sympa aussi, pour s'occuper lors des longues soirées d'hiver ou des journées pluvieuses!
Pour ma part; je n'ai fait que quelques stages d'initiation (couture et carving) , j'ai déjà pu fabriquer un filet western, un collier pour mon chien, là je suis en train de commencer un licol pour mon poulain, et prochainement je m'attaque a l'étui de couteau!
(Ps: comme j'arrive juste dans la région, si vous avez des bons coins pour se fournir en cuir/bouclerie je suis preneuse!!!)

Le filet (ne faites pas attention aux coutures pas très droites c'était mon 1 er essai!)
[img]Bourrellerie / Travail du cuir 2657_110[/img]
[img]Bourrellerie / Travail du cuir Untitl10[/img]

Une fois huilé et posé sur le mannequin pour l'essayage :
[img]Bourrellerie / Travail du cuir N1247110[/img]

Et maintenant, terminé et "arrangé" :
[img]Bourrellerie / Travail du cuir Dscf1710[/img]
[img]Bourrellerie / Travail du cuir Dscf1711[/img]
[img]Bourrellerie / Travail du cuir Dscf1712[/img]

Le collier du chien :
[img]Bourrellerie / Travail du cuir 7334_110[/img]
[img]Bourrellerie / Travail du cuir 7334_111[/img]

Et le "début" de licol taille trait :
[img]Bourrellerie / Travail du cuir Dscf1713[/img]
[img]Bourrellerie / Travail du cuir Dscf1714[/img]

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:38

C'est joli pour un amateur. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:41

ouahou, magnifique !! j'adore le filet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:09

Je manque encore de pratique! mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit! Personne ici ne fait de bourrellerie?
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:49

Je me contente de réparer un peu. Mais ça m'intéresse beaucoup. Je suis donc preneur de tes infos.
Je répare avec de la récup, donc si tu trouve des sources de cuir et boucleries...
J'avais trouvé quelques boucles chez "muet" place Vaucanson à grenoble, mais je ne sais pas si la boutique existe encore (il me semble que la dernière fois que je suis passée, je ne l'ai pas retrouvée).
Bravo pour tes création, superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 7:22

mes boucles je les commande via Internet , niveau cuir dans mon ancienne région on avait une tannerie super, ici je n'ai pas encore regardé ce qu'il y avait, c'est pour ça aussi que je m'adresse aux forumeurs si quelqu'un connait une bonne tannerie en Rhône-Alpes...?? (bon j'ai encore du stock de côté heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 14:28

Il y a une tannerie à Bourg de Péage

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Bourrellerie / Travail du cuir 464788
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 14:32

Muriel a écrit:
Il y a une tannerie à Bourg de Péage

oui ! là bas tu trouveras du beau cuir ainsi que plein de peaux de mouton de tous les coloris possible et inimaginable, pas trop cher en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 14:40

Tres jolie , surtout ton filet !!!!!!!!

Est ce quelqu'un sait où est ce qu'on peut prendre des cours pour travailler le cuir ?
Ou qui pourrait en donner ?
Personnellement j'ai pris un cours une fois mais dans la Drôme Blink
Et j'aime bien cette conception de pouvoir créer comme on le souhaite ...
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 15:08

Super merci les filles pour le tuyau dès que je suis a court de cuir j'y passe!

Horse.jenny : pour prendre des cours j'en sais rien je ne connais personne encore dans la région, mais si tu es pas trop loin et que ça t'interresse vraiment je peux te donner quelques bases... si ça dit plusieurs personnes (il y a surement ici des personnes plus douées que moi?!) pourquoi ne pas se regrouper pour se faire une après-midi cuir par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 15:15

Muriel a écrit:
Il y a une tannerie à Bourg de Péage

Dit Mumu..!! est ce qu'ils tannent les peaux de renard...??? quelcun aurait leurs coordonnées...??? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 15:42

Et où trouves-tu la bouclerie ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 16:02

Pagann a écrit:
Super merci les filles pour le tuyau dès que je suis a court de cuir j'y passe!

Horse.jenny : pour prendre des cours j'en sais rien je ne connais personne encore dans la région, mais si tu es pas trop loin et que ça t'interresse vraiment je peux te donner quelques bases... si ça dit plusieurs personnes (il y a surement ici des personnes plus douées que moi?!) pourquoi ne pas se regrouper pour se faire une après-midi cuir par exemple?


roooo moi aussi ça m'intéresserait !! par contre je suis très manuelle mais alors inexpérimenté dans ce domaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 16:06

Comme je le disais dans ma présentation je monte western, donc via Internet, je commande mes boucles sur Ebay ou autres site ou l'on trouve toutes sortes de boucles:

http://www.fages-aiglon.fr/catalog/index.php?cPath=28

http://www.selleriephoenix.com/boucles3.html

http://www.outilsloisirs.fr/-c-36_65.html?osCsid=qngoknqtmvo7un18tn0g6rdi02
ou directement aux US selon ce que je recherche,

Il y a pourcin aussi mais très cher, et il parait qu'on peut trouver a se fournir a Equita Lyon? Mais je n'ai encore jamais fait ce sera une première cette année;)



Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptySam 3 Juil 2010 - 16:56

Pagann a écrit:
Comme je le disais dans ma présentation je monte western, donc via Internet, je commande mes boucles sur Ebay ou autres site ou l'on trouve toutes sortes de boucles:

http://www.fages-aiglon.fr/catalog/index.php?cPath=28

http://www.selleriephoenix.com/boucles3.html

http://www.outilsloisirs.fr/-c-36_65.html?osCsid=qngoknqtmvo7un18tn0g6rdi02
ou directement aux US selon ce que je recherche,

Il y a pourcin aussi mais très cher, et il parait qu'on peut trouver a se fournir a Equita Lyon? Mais je n'ai encore jamais fait ce sera une première cette année;)




MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyDim 4 Juil 2010 - 17:27

scheiba a écrit:
Pagann a écrit:
Super merci les filles pour le tuyau dès que je suis a court de cuir j'y passe!

Horse.jenny : pour prendre des cours j'en sais rien je ne connais personne encore dans la région, mais si tu es pas trop loin et que ça t'interresse vraiment je peux te donner quelques bases... si ça dit plusieurs personnes (il y a surement ici des personnes plus douées que moi?!) pourquoi ne pas se regrouper pour se faire une après-midi cuir par exemple?


roooo moi aussi ça m'intéresserait !! par contre je suis très manuelle mais alors inexpérimenté dans ce domaine ^^

Ohhh oui, ce serai super, un petit regroupement atelier cuir Super
Ou habite tu Pagann ?
Revenir en haut Aller en bas
camdu38-69

camdu38-69


Féminin Localisation : Villette de Vienne
Nombre de messages : 94
Age : 31
Date d'inscription : 04/07/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:39

j'en ai jamais fait mais ça m'intéresserais aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:46

Je me trouve dans le dpt 42 a environ 25 km de VIENNE et 20 km du Péage de Roussillon. Oui pourquoi pas se faire un regroupement pour ceux et celles qui sont interressés , par contre je n'ai qu'un ou 2 exemplaires de chaque outil, il faudrait voir si certains d'entre vous sont équipés aussi , et puis ce pourrait être l'occasion de venir avec vos bridons, sacoches etc... abimés ou a recoudre Wink
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyDim 4 Juil 2010 - 20:44

Pagann a écrit:
Je me trouve dans le dpt 42 a environ 25 km de VIENNE et 20 km du Péage de Roussillon. Oui pourquoi pas se faire un regroupement pour ceux et celles qui sont interressés , par contre je n'ai qu'un ou 2 exemplaires de chaque outil, il faudrait voir si certains d'entre vous sont équipés aussi , et puis ce pourrait être l'occasion de venir avec vos bridons, sacoches etc... abimés ou a recoudre Wink

Eh bien ce n'est pas a côté !!!!
Je croyais que tu étais Iseroise Blink
Pour ce qui est des outils, c'est non pour moi, je n'est pas de matos ...
Revenir en haut Aller en bas
Breathe

Breathe


Féminin Localisation : Villaroux
Nombre de messages : 25
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyDim 4 Juil 2010 - 20:53

Ce topic m'interesse vraiment !!
Je suis peut être un peu jeune pour faire ça?!
Je voudrais savoir si il faut des outils particulier, comment on achete le cuir (en grands carrés ou en petites bandelettes?) & comment on fait pour monter tout ça?
Enfin les bases un petit peu si possible :-).
Revenir en haut Aller en bas
camdu38-69

camdu38-69


Féminin Localisation : Villette de Vienne
Nombre de messages : 94
Age : 31
Date d'inscription : 04/07/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:49

Moi je suis pas très loin mais pareil je n'ai pas d'outils. Qu'est ce qu'il faudrait acheter pour débuter?
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:08

Je ne suis pas iséroise, mais je suis juste a côté, 10 minutes en voiture et je suis en Isère! Pour ceux qui habitent le sud du département c'est sûr, ça fait une trotte en effet .Pour votre âge, peu importe, et si vous êtes manuel une fois qu'on a les bases ça va tout seul!!! Pour le matériel, c'est assez cher au début, ça demande un petit investissement de base pour celui qui veut s'y mettre vraiment, mais il faudrait voir si ça vous plaît d'abord avant d'acheter du matos! Le mieux serait de faire déjà un premier essai, sans matériel, je peux vous prêter le mien, (bon j'ai le strict minimum necessaire mais ça suffit pour le travail de base), si on est que 3/4 ça devrait le faire, puis si a l'issue de cet essai ça vous plaît vraiment, je peux vous donner une petite liste de matos pour la suite selon ce que vous souhaitez faire, si c'est juste de la réparation: une alène, des aiguilles, du fil sont suffisants, si c'est de la création il faudra un peu plus Wink
Sinon j'ai de la place a la maison donc pour ceux qui viennent de loin on peut prévoir une journée, se faire un pique-nique par exemple... Il faudrait savoir déjà qui serait interressé pour venir! Peut-être lancer un appel sur le post des regroupements?
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:13

Breathe : le cuir s'achète en tannerie, de préference une ou plusieurs belles pièces que l'on coupe ensuite selon ce que l'on veut faire, ou en petites bandes ou en chutes, bref selon ton envie et ce que tu projettes de faire. Il faut apprendre a reconnaître un "bon" d'un "mauvais" cuir par contre! Les outils je les ai trouvés sur Internet, annonces ou enchères, au fur a mesure des bonnes occasions qui se présentaient... pour ce qui est du "montage", c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit,un peu de technique, de bon sens, quelques croquis si besoin pour le modèle, voir un patron en carton, et puis rien de mieux que de s'exercer sur des chutes de cuir...
Revenir en haut Aller en bas
camdu38-69

camdu38-69


Féminin Localisation : Villette de Vienne
Nombre de messages : 94
Age : 31
Date d'inscription : 04/07/2010

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:18

oui c'est une bonne idée! En tout cas moi je suis bien motivée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:20

idem, très motivée pour ce projet qui m'intéresse vraiment beaucoup ! Je pense que du coup, si ce projet ce fait, tu peux ajouter 2 personnes à ta listes : mon père et moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Bourrellerie / Travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie / Travail du cuir   Bourrellerie / Travail du cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourrellerie / Travail du cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée Bourrellerie - Travail du cuir
» stage bourrellerie
» Matériels de bourrellerie
» recherche formation en bourrellerie
» Marronou et compagnie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: