Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:34

bonjour à tous,
voilà , j'aurai besoin de vos conseils avisés pour continuer à soigner ma jument suite à un traiment administré par le véto il y a 7 jours. Tout n'est pas encore rentré dans l'ordre malheureusement ! épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Icon_cry

Je vous explique tout :
Ma jument s'est planté quelques épines d'aubépine (longueur 1,5 cm !) entre le genou et le boulet de l'antérieur gauche (allez savoir comment épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Suspect ?).
Les épines que j'ai localisées ont été retirées mais un abcès s'est formé sur la face externe du canon le long du tendon. Le véto a vidé cet abcès et puis s'en est suivi un traitement pour 5 jours (antibio, antalgiques et anti-oedémateux ) Cette zone est restée enflée tout au long du traitement.
Ne trouvant pas ça très normal, j'ai oté la croûte "de cicatrisation" et en appuyant sur cette "boule" du pus est encore sorti ! la "boule" se résorbe petit à petit mais est toujours présente et semble encore chaude. Le tendon n'est pas encore visible d'où présence d'un léger oedème.
Ma jument ne semble plus boiter.
Il se peut, comme le craint le véto, qu'il reste un corps étranger dans la blessure. oh non j'espère pas ! épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Icon_pale
Quelques personnes à qui j'ai demandé conseil (y compris le véto) me rassurent en me disant que "tant que le pus s'écoule c'est tant mieux. il faut que ça sorte !". Mais ça va être encore long??

J'aimerais, si vous avez des conseils à me donner, pouvoir aider ma jument à éliminer cette infection le plus rapidement possible ! (le véto me propose de mettre un bandage avec de l'eau de javel + eau chaude mais comme ma jument est au pré j'ai un peu peur qu'il lui arrive quelque chose avec ce bandage (qu'elle se prenne les pieds dedans s'il se défait, ou que ça lui fasse un garrot...).C'est une vrai Gaston (lagaffe) ma jument ! alors je me méfie ! épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Lol de plus j ne sais pas faire les bandages, alors ... épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Icon_neutral )

j'avais pensé à l'argile pour aider à drainer, qu'en pensez-vous ? seulement il ne faut pas que cela cicatrise tant qu'il y a du pus, non ? de tout manière est ce possible qu'il ait cicatrisation dans ces conditions? est ce que l'argile aide à cicatriser ou aide simplement à drainer?
merci à tout ce qui pourront m'aider ...
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:41

Si tu veux vérifier qu'il ne reste pas de corps étranger, tu peux demander une échographie au véto (normalement c'est mieux qu'une radio). Pour mon cheval, les soins locaux étaient : shampoing à la bétadine rouge sur toute la zone, presser de chaque côté de l'abcès pour faire sortir le pus, prendre une seringue remplie moitié eau moitié bétadine jaune et mettre dans le trou de l'abcès pour faire sortir les saletés (on peut aussi utiliser de l'eau oxygénée).
Il faut que le pus puisse sortir donc un trou suffisamment grand (le véto peut le rouvrir si besoin) et l'abcès est censé cicatriser de l'intérieur. Tu peux mettre des photos ?
J'espère que tu as un bon véto, normalement un abcès ne doit pas durer plus de 3 semaines. Si ça traîne, emmène vite ta jument dans une clinique vétérinaire.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:37

l'argile a de très bonne vertue,en faisant des emplatres ,les résidus sortiraient et l'oedème diminuerait ....
bon après demande d'autres avis mais je sais que mon véto est à fond dans l'argile!
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:53

Merci pour vos réponses rapides.

Je vais peut-être tenter l'expérience avec l'argile en attendant que le véto me rappelle (il devait le faire aujourd'hui suite à mon appel pour avoir son avis concernant l'évolution mais ça ne sera pas pour ce soir!). Sinon, depuis, je poursuivais toujours la désinfection avec la bétadine jaune.

Pour les photos rune-de-balrog, il n'y a pas grand chose à voir en fait car l'oedeme est quand même peu visible et le trou assez petit ( épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Icon_redface en fait je me fais peut-être un peu trop de soucis, comme d'hab !). Mais en pressant bien de chaque côté , comme tu dis, j'arrive à faire sortir du pus et ensuite je désinfecte.
j'espère que le véto me rappelera demain...
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:01

grenadine a écrit:
Merci pour vos réponses rapides.

Je vais peut-être tenter l'expérience avec l'argile en attendant que le véto me rappelle (il devait le faire aujourd'hui suite à mon appel pour avoir son avis concernant l'évolution mais ça ne sera pas pour ce soir!). Sinon, depuis, je poursuivais toujours la désinfection avec la bétadine jaune.

Pour les photos rune-de-balrog, il n'y a pas grand chose à voir en fait car l'oedeme est quand même peu visible et le trou assez petit ( épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Icon_redface en fait je me fais peut-être un peu trop de soucis, comme d'hab !). Mais en pressant bien de chaque côté , comme tu dis, j'arrive à faire sortir du pus et ensuite je désinfecte.
j'espère que le véto me rappelera demain...

Bon Rune est une experte en abcés et je vois qu'elle connait la leçon par coeur...mais pour ta juju on en n'est pas encore là si je comprends bien...moi je suis assez d'accord avec ton véto...l'eau de javel m'a toujours semblé avoir eu une action trés bénéfique sur les abcés et pour ma part je l'utilise aussi bien sur les chevaux que sur les chiens .... si tu ne souhaites pas mettre une compresse...pourtant une compresse bien imbibée sous une bande de repos, çà devrait tenir....je nettoierais à la seringue(solution javel)...puis bétadine...surtout ne pas activer la cicatrisation....mais vois avec ton véto.... Sad le forum çà reste des conseils...vus de loin...!!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:33

Merci Turcoise. Je reviens à l'instant de son pré et je l'ai vue trotter et galoper à fond la caisse épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? 593596 avec ses congénères. ça n'a pas l'air de trop la faire souffrir ! ça me rassure un peu.
Depuis cet après-midi, je trouve que l'abcès a diminué, un peu, un tout petit peu. En fait, j'ai tellement envie de le voir moins gros... que je dois l'imaginer! épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Icon_biggrin Bon depuis dimanche, il s'est quand même bien résorbé, même s'il est toujours là!
Le problème de la compresse imbibée c'est que je ne sais pas mettre des bandes de repos.épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Icon_redface A peine si je sais ce que c'est !
Bon, quant à mettre la seringue dans le trou, c'est assez difficile car le trou est assez petit. La semaine dernière, le véto a fait ça aussi et il a réussi! Je vais faire au mieux.
Merci pour tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:00

C'est ce que je faisais aussi pour les abcès de pieds, tremper dans un seau avec eau et javel. Tu peux peut etre faire tenir la compresse avec une bande cohésive style vétrap ou coheban, c'est très pratique et ça tient bien ! Sinon pour faire murir si tu penses qu'il y qq chose encore, tu peux mettre du capsigel, mais ça c'est un gel véto donc vois avec lui ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 9:24

turcoise 05 a écrit:
grenadine a écrit:
Merci pour vos réponses rapides.

Je vais peut-être tenter l'expérience avec l'argile en attendant que le véto me rappelle (il devait le faire aujourd'hui suite à mon appel pour avoir son avis concernant l'évolution mais ça ne sera pas pour ce soir!). Sinon, depuis, je poursuivais toujours la désinfection avec la bétadine jaune.

Pour les photos rune-de-balrog, il n'y a pas grand chose à voir en fait car l'oedeme est quand même peu visible et le trou assez petit ( épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Icon_redface en fait je me fais peut-être un peu trop de soucis, comme d'hab !). Mais en pressant bien de chaque côté , comme tu dis, j'arrive à faire sortir du pus et ensuite je désinfecte.
j'espère que le véto me rappelera demain...

Bon Rune est une experte en abcés et je vois qu'elle connait la leçon par coeur...mais pour ta juju on en n'est pas encore là si je comprends bien...moi je suis assez d'accord avec ton véto...l'eau de javel m'a toujours semblé avoir eu une action trés bénéfique sur les abcés et pour ma part je l'utilise aussi bien sur les chevaux que sur les chiens .... si tu ne souhaites pas mettre une compresse...pourtant une compresse bien imbibée sous une bande de repos, çà devrait tenir....je nettoierais à la seringue(solution javel)...puis bétadine...surtout ne pas activer la cicatrisation....mais vois avec ton véto.... Sad le forum çà reste des conseils...vus de loin...!!! cyclops

Une experte c'est toi qui le dis lol!
C'est juste que j'ai eu une mauvaise expérience avec un abcès qui a traîné et je ne souhaite à personne de vivre ça.
De toute façon, il faut écouter les conseils du véto (en espérant que ce soit un bon). Je n'ai jamais compris à quoi servait le capsigel, par contre il faut l'appliquer avec des gants car ça brûle la peau (je me suis faite avoir une fois, ça m'a brûlé pendant 2 jours).
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 10:29

Le capsigel ça sert à faire murir un abcès en chauffant justement..
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty
MessageSujet: Re: épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?   épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épine d'aubépine dans l'antérieur -abcès. Que feriez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure canon, que feriez-vous ?
» je suis perdu que feriez vous?
» Jupe38 : Me voilà dans la rubrique "Parlez nous de vous" :)
» Faites vous financer par la région des stages dans le domaine du cheval
» abcès encolure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: