Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment faire?

Aller en bas 
+4
Marie
fondateur
Swingy
ti boulet
8 participants
AuteurMessage
ti boulet




Féminin Localisation : ile de france
Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2010

comment faire? Empty
MessageSujet: comment faire?   comment faire? EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:44

bonjour a tous,

donc voila j'ai un petit souci concernant mon looulou, Upside a peur au montoire, je ne l'ai pas depuis lontgtem seulement depuis mardi je ne veut pas le brusquer j'essaie donc de le remettre en confiance car je pens qu'il n'a pas ete super bien menée dans son centre d'elvage et dans son entrenement, Upside est un tf reformer de course car ne sais pas qualifié ne courai pas asser vite... il est asser craintif mais deja depuis mardi il a fait pleins de progré mange enfin ces pommes et carottes et meme dans ma main, pour lui mettre la selle je lui fait sentir et lui met il est pas super rassurée mais il bouge pas!
(upside atelée montée labas dans son centre de TF), mais au montoir il a peur alors comment puije faire?

quelqu'un aurai t'il des conseils a me doner? merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:49

ben si c'est un réformé des courses monté, c'est normal qu'il bouge au montoir....... On lui a jamais monté dessus de manière "classique"..... (on aide le jockey ou le lad à monter en selle, ils se "hissent" pas eux-même). Donc faut l'habituer...
Et si c'est un trotteur, on a sûrment jamais dût lui monter dessus....
Revenir en haut Aller en bas
ti boulet




Féminin Localisation : ile de france
Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2010

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:27

et bien j'ai pris Upside a sauve qui peut et il est a se qu'on ma dit atéllée montée, mais il a une peur bleu de tout! quand j'ai voulu le monter j'ai mi le pied a l'étrier et quand j'ai pris mon elan il a eu peur et ai parti mais sans coup de cul rien il est parti et voila je l'ai ratraper pi c'est tout...

je le trouve super sage pour un jeune cheval, pour le moment pas un coup de cul rien, limite fénéant de se bouger lol
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyVen 21 Mai 2010 - 22:40

Pour ma part, quand un nouveau cheval débarque, je lui laisse au moins 2 semaines pour prendre ses marques, et pour un cheval plus craintif, un mois n'est pas de trop. Un mois où tu n'essaies pas de le "faire progresser", mais où tu le laisses s'habituer et prendre confiance en toi.
Ca peut paraitre long, et je suis peut être extrémiste, mais si c'est un cheval que tu souhaites garder sur le long terme, autant prendre son temps !

Laisse lui déja le temps de récupérer du changement de lieu, de mode de vie.
Et laisse lui prendre confiance en toi en étant à côté de lui avant de le monter.

Donc voilà mon conseil : laisse lui du temps et attend qu'il te connaisse et te fasse confiance avant de lui demander quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 7:33

Ote moi d'un doute : Upside il est à la lettre ? si oui ça veut dire qu'il a à peine 2 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

comment faire? Empty
MessageSujet: pb   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 7:41

Oui , j'ai une amie qui a eu le même problème, il etait vendu "monté" mais il avait à peine 3 ans et il avait juste été "debourré" mais surtout pour son rôle de trotteur! et l'âge ... trop jeune! de plus ils sont craintifs car tout a été dans la "force" pour le débourrage ( en gros marche ou crève!) donc il faut tout rprendre comme un poulain avec la crainte en plus Wink patience...
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 13:22

ti boulet a écrit:
depuis mardi il a fait pleins de progré mange enfin ces pommes et carottes et meme dans ma main


Moi cette phrase me fait très peur !
Si pour toi le fait qu'il ose manger une pomme dans ta main est un progrès, alors là, ne songe même pas à le monter !

Les chevaux que j'ai récupérés à un maquignon qui n'avait jamais été manipulés depuis 6 ans étaient au même stade 2 jours après leur arrivée....

Autant dire que ton loulou, comme le dit patou, tu peux le considérer comme un jeune cheval où tout est a refaire !
Et ce n'est pas parce qu'il a "soit disant" été débourré qu'il faut le prendre comme acquis et vouloir absolument le monter.

Et même, je pense qu'il est plus difficile de reprendre un débourrage raté, que de tout faire sur un cheval qui n'a jamais été débourré.

Bon bien entendu je me base sur ce que tu as pu écrire, et je n'ai pas vu ce loulou en vrai, mais trotteur/jeune/craintif me fait vraiment répéter tout ce que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
ti boulet




Féminin Localisation : ile de france
Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2010

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 13:27

je suis donc encor mal tomber Rolling Eyes

marie uspide a eu 2ans en mars, hier j'ai ete voir le cheval d'un amie qui a eu 2ans en janvier a coter d'upside c'est le jour et la nuit...

son cheval n'a peut de rien, il est un peu brutal mais pfiou la difference entre deux ...

que doije faire ?
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 13:50

ti boulet a écrit:
je suis donc encor mal tomber Rolling Eyes

marie uspide a eu 2ans en mars, hier j'ai ete voir le cheval d'un amie qui a eu 2ans en janvier a coter d'upside c'est le jour et la nuit...

son cheval n'a peut de rien, il est un peu brutal mais pfiou la difference entre deux ...

que doije faire ?

Et bien déjà il n'a QUE 2 ans....
Je te conseille de le laisser tranquille 1 an pour la monte 2 ans c'est un bébé affraid .

Par contre cela ne t'empêche pas de le travailler en main il y a un post créer par Nicole du mérens ou on explique le travail de nos poulains.

Mais bon comme expliqué sur un autre post aussi un cheval finit son ossification à 6 ans voir 7 ans (ossification consolidation des cartilages pas masse musculaire) donc bon comme expliqué normalement tu travail en main jusqu'à 3 ans (pour qu'il soit à l'écoute, n'ai peur de pas grand chose, passe partout balade en main...la selle etc...) à 3 ans tu montes quelques fois juste pauser les fesses et à 4 ans tu peux commencer les balades et le travail de direction tranquillement.

Enfin bon courage pour vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 14:35

Oui c'est clair que 2ans c'est tout jeune !
Mais pourquoi dis tu "que tu es mal tombée" ? Tu cherchais absolument un cheval à monter ? Il y a tellement de choses intéressantes et enrichissantes à faire à côté de son cheval ! Et même si je n'en ai jamais eu pour ma part, je n'ai entendu que de chouettes choses sur les trotteurs. Et redonner confiance à un cheval créé des liens forts, et c'est très gratifiant !

Après, si tu ne te sens pas capable d'attendre 2 ans pour le monter réellement, trouve une autre solution pour ce loulou !
Je ne comprends pas pourquoi l'assoc qui t'a proposé ce trotteur ne t'a pas parlé de tout ça, pour eux il est "normal" qu'un trotteur de 2 ans qu'ils replacent soit considéré comme "montable" ?

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 17:07

BuLLe a écrit:
Oui c'est clair que 2ans c'est tout jeune !
Mais pourquoi dis tu "que tu es mal tombée" ? Tu cherchais absolument un cheval à monter ? Il y a tellement de choses intéressantes et enrichissantes à faire à côté de son cheval ! Et même si je n'en ai jamais eu pour ma part, je n'ai entendu que de chouettes choses sur les trotteurs. Et redonner confiance à un cheval créé des liens forts, et c'est très gratifiant !

Après, si tu ne te sens pas capable d'attendre 2 ans pour le monter réellement, trouve une autre solution pour ce loulou !
Je ne comprends pas pourquoi l'assoc qui t'a proposé ce trotteur ne t'a pas parlé de tout ça, pour eux il est "normal" qu'un trotteur de 2 ans qu'ils replacent soit considéré comme "montable" ?

Courage !

+1 +1
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 18:20

aussi d'accord avec oscar et Bulle, laisse lui du temps, il est jeunot, tu peux lui "apprendre" pleins de trucs sympa à pied et surtout puisqu'il est craintif commence déjà à bien le manipuler, à travailler la confiance et l'ensemble de votre relation.
Tout ça avant de le monter, c'est vrai que c'est long pour profiter du cheval en mode "équitation" mais tellement beau et enrichissant que de le découvrir et de le connaitre sous un autre angle.
Et ne dit pas que "tu es mal tombé" tu as certainement un chouette loulou entre les mains mais il faut vous laisser le temps de devenir un "couple" afin de partager de belles années.
Patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 18:33

Ca me fait dresser les cheveux de voir ce qu'on fait à ces poulains.... laisse le vivre sa vie de bb en le manipulant, en lui apprenant à marcher en main, à donner les pieds, pose lui un tapis sur le dos, balade le avec un mors dans la bouche, marche, arrêt, trotte à coté de lui, enfin ce qu'on fait avec un BEBE !!! Unik va avoir 2 ans dans un mois, et j'imagine même pas le monter avant ses 4 ans.... le monter pour de vrai, le bosser je veux dire.... m'asseoir dessus j'essaierai sans doute l'an prochain, mais pour le reste, laisse le grandir, laisse le te connaitre, apprivoisez vous, enfin tout ce que les filles t'ont déjà dit....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptySam 22 Mai 2010 - 22:34

M'enfin,... on se pose quelques questions quand même avant d'acheter un cheval, non? :durdur:
Y a des choses qui me paraissent parfois absurde... Sais pas


Je sors
Revenir en haut Aller en bas
ANAGOR




Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 390
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2010

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:08

+1 avec swingy

quand on a un peu de jugeotte un "2 ans montable" on se pose un peu des questions non?
et puis comme a dit bulle il y a tellement de choses à faire et à découvrir " à coté" de son cheval que juste mettre les fesses dessus!!
Mais bon chacun sa perception des choses!
Je sors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ti boulet




Féminin Localisation : ile de france
Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2010

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:30

voila bientot 3 semaines que loulou est la, il est super gentil, je le travail en longe il ecoute super bien et est tres respectueux, il galope deja quand je lui demande (cool pour un troteur), pour ma part je n'est pas pris un cheval pour que le monter, je me suis occuper d'une jument de proprio pendant 6 ans, sans jamais avoir posé les fesses dessu!, sa proprio ne la sortai que les weekend pour faire les concours et le reste du temp si je n'avai pas ete la elle restai enfermer dans son boxe (elle me manque)

loulou c'est que je suis sa "maitresse" j'aime pas trop ce mot, il est super adorable et comprend tout un vraix amour, il a super bien bossée en longe aujourd'hui...

il reste un peu craintif mais tout ce passe avec le temp sa va de mieux en mieux, je commence a le conaitre et c'est que du bonheur!

je suis entouré par mon proffesseur, on refait comme un debourage, sauf qu'il y'a quand meme moin de boulot que pour un 1er debourage.

voila pour les nouvel mon proffeseur a fait parti du cadre noir, il a 40 ans de métiers, en tout cas tous se passe bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:46

Comme Marie, ma pouliche LEA n'a que deux ans et c'est encore un gros bébé ...
C'est un vrai clown, mais avec un sacré caractère !!! Elle a besoin d'être canalisée ...
C'est vrai qu'à cet age ils apprennent facilement, mais ils ont besoin de prendre confiance en eux !
C'est très passionnant, à toi de lui apprendre et de lui faire découvrir les choses !!!
mais pas question de la monter avant qu'elle ai 3 ou même 4 ans ...
Ching
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:31

Dit donc ti boulet !!!
t'en est ou avec ton gros bébé !!!
Fais passer les nouvelles et aussi des photos
Super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire ?
» Comment faire marche arrière en cote avec un van Ifor ?
» Comment faire la jambette à Quercy
» Comment faire un bon pansage à son cheval ?
» Comment faire progresser sa position à cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: