Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?

Aller en bas 
+3
Swingy
grimlitz
laura38
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:19

Coucou tlm!
Alors voila je sais déjà pas si je suis dans la bonne partie Laughing
Que faut-il essayer avec le cheval quand on fait notre premier essai en vue d'un achat ? Manipulations à pied ça je pense voir, mais monté ?
Les trucs incontournables en fait ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:25

tu l'achete pour faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:59

Pour faire quoi aujourd'hui, et pour faire quoi demain?
Si tu veux une évolution, veux-tu évoluer en même temps que lui, ou préfère-tu qu'il en sache plus pour que toi tu puisse évoluer vers ses possibilités? Dans le dernier cas, il faut que tu le fasse essayer aussi par quelqu'un d'autre (c'est aussi bien de le voir se déplacer, ce que tu ne vois pas quand tu es dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:09

Alors c'est pour surtout se faire plaisir ( mon copain et moi), sortir en dressage club de temps en temps, voire cso si il lui prend le gout à mon homme, et si moi je prends confiance en obstacle. Mais avant tout, pour se faire plaisir ( pas du tout une optique de sortir en concours, si on enfait ça sera que quelque uns pour le fun)

Le truc c'est que en saut il me faudrait un cheval qui me fasse évoluer, et par contre en dressage j'aimerai un cheval qui sache pas tout faire, pour pouvoir le faire évoluer.

On sera deux à l'essayer du coup, mon chéri et moi, et on sera accompagnés d'une pro. On prendra photos et vidéos pour qu'on se voit dessus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:15

Moi j'ai acheté mes deux premiers chevaux sans les essayer ni visite véto, et la troisième,... sans la voir....
Et tout se passe bien! Laughing

OK.... Pas taper!........ Je sors....... Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:35

Voilà ce qu'on m'a conseillé... et qui je pense permet de voir ce que donne le cheval...
Il faut que tu puisses l'essayer plusieurs fois, dans des contextes différents : carrière, extérieur...
Ainsi, tu peux connaitre un peu son caractère, et voir si il te correspond...
La visite vétérinaire est également indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:40

Calopteryx a écrit:
Voilà ce qu'on m'a conseillé... et qui je pense permet de voir ce que donne le cheval...
Il faut que tu puisses l'essayer plusieurs fois, dans des contextes différents : carrière, extérieur...
Ainsi, tu peux connaitre un peu son caractère, et voir si il te correspond...
La visite vétérinaire est également indispensable...

Oui c'est sûr, si tu peux essayer, profite-en!!..... Visite véto aussi fais là, c'est pas plus mal!
Mes 3 chevaux n'étaient pas montables quand je les ai acheté, donc je me suis fiée à d'autres choses... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:42

Anaïs t'es une folle !! lol . En même temps y a plein de gens avec qui j'en ai parlé qui ont fait comme toi Wink

Calopteryx :Merci , pour essayer plusieurs fois, c'est ce qu'on m'a conseillé aussi. Essai en exterieur j'y pensais pas tiens!

Pour la visite véto ,ça on y pense, et quoi qu'il arrive on la fera. D'ailleurs vous pourriez me dire un peu les tarifs des visites véto d'achat ? et Si le véto qui fait cette visite est obligatoirement celui qui suivra le cheval après ?
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:47

Swingy a écrit:
Moi j'ai acheté mes deux premiers chevaux sans les essayer ni visite véto, et la troisième,... sans la voir....
Et tout se passe bien! Laughing

OK.... Pas taper!........ Je sors....... Je sors

Bienvenue copine!! Idem pas de visite véto pour la mienne, mais je connais d'où elle vient, ce qu'elle a fait entre son débourrage et le moment où je l'ai eu, et bon ça faisait plus d'un an et demi que je la montais. Vous allez me dire, c'est pas une référence non plus, j'ai prit le risque.

La visite véto, ça dépend aussi de la race du cheval, d'où il vient ... Si tu connais bien son proprio, son passé ça peu passer. Il y a des races plus rustiques que d'autres, des races où il faudra faire plus attention à certaines choses qu'à d'autre. Une visite véto sans radios, ça sert à rien.

Pour l'essayer, faut l'essayer dans le contexte que tu veux en faire. Saut: passer quelques barres, enchainer un petit parcours si son niveau le permet, voir ses bases sur le plat en carrière. Si c'est pour faire un peu d'extérieur aussi, demande à sortir avec. Accompagné, et si jamais on te dit qu'il sort seul, vérifie bien ...

A pied, je dirai ne fait pas ce que son proprio ne veut pas faire. Exemple bête, pour les pieds si il hésite à les faire c'est qu'il y a soucis quelque part. Vérifie qu'il se laisse manipuler et toucher un peu de partout, qu'il ne craint pas la main.

Si tu te fais accompagner par un pro de confiance c'est tout bénéf' pour toi. Profite de ses conseils, et fait lui essayer aussi. Il pourra voir des choses en selle ou en main que tu ne pourrai pas voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:49

Dodyle a écrit:
Pour la visite véto ,ça on y pense, et quoi qu'il arrive on la fera. D'ailleurs vous pourriez me dire un peu les tarifs des visites véto d'achat ? et Si le véto qui fait cette visite est obligatoirement celui qui suivra le cheval après ?

Sans radios faut compter 100/150€, le double avec (ça dépend le nombre que tu fais faire).

Prend le véto de ton choix ... De préférence qui ne connait pas les propriétaires ni le cheval, et un véto en qui tu as confiance aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:03

Petite précision (mais je pense que ce n'est pas ton cas) pour les chevaux de 2 ans et moins, ma véto m'a dit que les radios ca ne servaient a rien, que de toute facon rien n'était fixés !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:44

Dodyle a écrit:
Anaïs t'es une folle !! lol . En même temps y a plein de gens avec qui j'en ai parlé qui ont fait comme toi Wink

Calopteryx :Merci , pour essayer plusieurs fois, c'est ce qu'on m'a conseillé aussi. Essai en exterieur j'y pensais pas tiens!

Pour la visite véto ,ça on y pense, et quoi qu'il arrive on la fera. D'ailleurs vous pourriez me dire un peu les tarifs des visites véto d'achat ? et Si le véto qui fait cette visite est obligatoirement celui qui suivra le cheval après ?

J'ai été élevée par un maquignon, alors bon.... Laughing Et puis j'ai pas acheté mes chevaux "cher", donc la prise de risque est moins grande...

Oui, essai en extérieur car apparemment tu veux un cheval essentiellement pour ça... et l'extérieur, c'est ce qui montre le plus de chose : s'il est sur l'oeil, courageux, endurant (une côte de 50m au trot, parfois ça suffit pour savoir! Laughing )

Par contre un conseil : NE MONTE PAS UN CHEVAL TANT QUE SON PROPRIO NE L'A PAS MONTE DEVANT TOI!!!! Car 1. Tu vois le comportement du cheval avec qqn qu'il connait et 2. Tu vois le comportement du cavalier (et parfois ça permet de comprendre beaucoup de chose!)

Après, voilà, si ton cheval "souffle", c'est peut être parce qu'il est grassouillet et à pas l'habitude de sortir, etc............ Et donc c'est pas rédhibitoire... Mais si tu te fais accompagner par un pro, tant mieux!

Conseils de maquignon : si le cheval est déjà prêt quand t'arrive, vérifie si y a pas des traces de sueurs, etc.... Le mieux c'est d'aller chercher le cheval (avec le proprio) au pré : 1.tu vois le comportement du cheval (s'il vient ou pas, etc....) 2. t'es sûre qu'il l'a pas fait courir pendant 1h avant que t'arrive, histoire de le canner un coup..... L'idéal : arriver 1/2h avant l'heure prévu Rolling Eyes
Idem, si le cheval est tout propre, ça peut cacher des pb de dos.... On dit bien "cheval sale des DEUX côtés, pas de pb de dos...." Donc si tu vas le chercher au pré, tu vois comment il est (mais bon, ça veut pas tout dire non plus, hein!!)

Le véto, NE PREND PAS LE MEME que celui du proprio........ Mais prends-en un qui s'y connaît en cheval Laughing Après, pas obligé que ce soit lui qui par la suite fera le suivi de ton cheval.


Bon, moi je te dis tout ça car j'ai pas mal été en contact avec toutes sortes de gens (et pas que des honnêtes), et accompagnée d'un maquignon, ben t'apprend plein de p'tits trucs comme ça. Mais après, les personnes qui te vendent le cheval sont peut être très honnêtes et prépareront le cheval sans arrière pensée pour te le montrer tout propre Laughing

Sache que de toute façon t'as au moins 1 semaine pour ramener ton cheval si y a un souci... pour vice caché (boîterie etc.... )
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:54

Swingy a écrit:

Sache que de toute façon t'as au moins 1 semaine pour ramener ton cheval si y a un souci... pour vice caché (boîterie etc.... )
??
C'est quoi cette histoire d'une semaine ? il n'y a aucun délai d'une semaine (Ha si pour la vente à distance donc à moins que t'achètes ton cheval directement par internet ou sur catalogue... Laughing )

Si vendeur professionnel :
Si il y a des vices cachés (ça ne peut être que les vices rédhibitoires énumérés par le code rural donc :
a) L'immobilité.
b) L'emphysème pulmonaire.
c) Le cornage chronique.
d) Le tic proprement dit avec ou sans usure des dents.
e) Les boiteries anciennes intermittentes.
f) L'uvéite isolée.
g) L'anémie infectieuse des équidés.).
Tu as 2 ans pour exercer une action en réduction de prix ou en annulation de la vente dans un bref délai à compter de la découverte du vice.
Sinon il peut y avoir défaut de conformité : pareil délai de 2 ans pour exercer une action à compter de la vente. Si le défaut est apparu dans les 6 mois il est réputé être préexistant à la vente (mais la preuve contraire peut être rapportée)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:06

Voilà.... Tout est expliqué LA
Si vice rédhibitoire tu as soit 10 jours après l'achat, soit 30 jours pour uvéite isolée et anémie infectieuse... pour ramener l'animal (après ça se fait à l'amiable ou devant le tribunal d'instance)

Par contre, faut arriver à prouver qu'il y avait vice avant achat..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:54

Sauf que les juges appliquent quand même les délais de droit commun du code civil en cas de vices cachés (mais le doc des haras a + de 3 ans)
Et que le défaut de conformité est aussi applicable, ce qui fait que plus personne n'utilise les vices cachés Wink
Désolée pour le HS Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:41

Merci merci pour toutes vos précisions!

Le truc de arriver et le cheval est tout propre, tout prêt, naïve comme je suis j'aurai juste pensé " ho ils sont gentilsss" ... sans chercher plus loin LOL

Bon je vais noter tout ça dans ma tête, le montrer à mon chéri. Pour l'extérieur c'est lui qui essayera surement, je suis trop flippée pour partir avec un cheval que je connais pas :s .


Le vice rédhibitoire, en gros c'est ce que le véto à la visite peut pas voir ?

Pfffiou quelle aventure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:05

letti38 a écrit:
Sauf que les juges appliquent quand même les délais de droit commun du code civil en cas de vices cachés (mais le doc des haras a + de 3 ans)
Et que le défaut de conformité est aussi applicable, ce qui fait que plus personne n'utilise les vices cachés Wink
Désolée pour le HS Laughing

Merci pour cette précision! Toujours bon à savoir!! Wink

Bah oui, Dodyle.... Dur dur.....Twisted Evil Sinon tu peux acheter ton "coup de coeur" et aller brûler un cierge à la Bonne Mère pour que ce soit un gentil dadou..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?   Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat de cheval
» Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval
» Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval
» faire faucher un pre pour faire du foin
» Cheval à l'essai et cheval au pair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: