Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marlou




Féminin Localisation : courtenay
Nombre de messages : 90
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2008

Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyDim 27 Juil 2008 - 19:37

Bonjour,


Je voulais avoir des conseils ou des faire parts de vos vécus. J'ai flasché sur un hongre de 3 ans. Un défaut: il a un antérieur cagneux (la derniere phallange. Il n'est pas cagneux à partir du genou. Il ne billarde pas). Je n'ai pas encore fait faire de visite véto.
Beaucoup de personnes me disent que ce défaut à la longue peut entraîner des boîteries.

Alors voilà, je sais que les chevaux sont tous différents: certains sont cagneux et ne boiteront pas et d'autres boiteront!
Connaissez vous des chevaux cagneux d'un antérieur et qui boite? Leur age, leur travail? Et l'inverse?
Y a til des remédiations?
Comment sont les aplombs de vos chevaux?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyDim 27 Juil 2008 - 19:45

ck : tout dépend de ce que tu veux faire avec ce cheval ?
Mais j'ai vu un jour un cheval faire un gros CSO avec une sorte de "harper" phénoménal d'un postérieur !!! affraid
Je connais une tite ponette qui a une hanche complètement bousillée et qui gagne des courses de barrel.
Quant à mes deux meilleurs chevaux de rando, ils avaient des aplombs catastrophiques !

Faudrait juste savoir si il y a souffrance ou non, si ça peut évoluer/degenerer ?
Mais sinon y a des chevaux handicapés qui se débrouillent très bien avec leurs tares et qui vivent avec et plutot bien.

bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
marlou




Féminin Localisation : courtenay
Nombre de messages : 90
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2008

Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyDim 27 Juil 2008 - 19:54

Merci Dm.

Pas de concours juste des ballades, des randos, un peu de dressage et un peu de sauts.

Pour le moment il ne souffre pas. Tu avais deux chevaux de rando avec des aplombs catastrophiques et ils n'ont jamais souffert en fin de grande grande ballade?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyDim 27 Juil 2008 - 20:24

marlou a écrit:
Merci Dm.

Pas de concours juste des ballades, des randos, un peu de dressage et un peu de sauts.

Pour le moment il ne souffre pas. Tu avais deux chevaux de rando avec des aplombs catastrophiques et ils n'ont jamais souffert en fin de grande grande ballade?


ck : non !
Ni boité, ni rien....
ON faisait de vraies randos, longues et en montagne pourtant, avec des bagages et tout et tout.

Par contre, je en les ai jamais fait sauter !
Dans un club de TE où j'étais ils avaient récupéré un TF qui avait eu un gros pépin à un membre, le véto avait dit "il pourra marcher encore longtemps mais il ne faudra plus jamais le faire sauter"....et bien il a randonné toute sa vie et il est mort assez agé mais droit sur ses jambes.

à méditer !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyDim 27 Juil 2008 - 21:29

Marlou, certes tu parles d'aplomb, mais es-tu sure qu'un 3 ans te conviennes ? Vu ce que tu as veçu avec Julia et les difficultés rencontres, excuses moi de te poser la question, mais je pensais que tu aurais opter pour un cheval plus mature.

Pour en revenir aux applombs, Bella est cagneuse et je l'ai fait tourne en bat sans aucun soucis. De plus, un bon ferrage peut compenser le defaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:28

Marlou je t'ai répondu par mail.
Je dirais comme les autres, à savoir que je n'ai pas d'avis tranché sur la question, tout dépend de ce que tu fais avec... et de ta chance ! Si on pouvait tout prévoir, ce serait trop bien...
Ce n'est pas parce qu'un cheval a un défaut d'aplomb qu'il boitera... et ce n'est pas parce qu'il a des aplombs parfaits qu'il ne boitera pas !
Donc les aplombs, oui c'est important mais ça ne fait pas tout...
Une visite véto sera un plus, mais c'est toi qui aura le dernier mot de toute manière.
C'est pour ça que je n'ai fait aucune visite véto pour mes jujus !! lol!
(la seule que j'ai faite c'est parce que j'avais un gros doute, qui s'est vu confirmé, donc on n'a pas gardé la ponette... et on a acheté Belle, aplombs nickels, mais claquage au bout d'un mois !!)
Revenir en haut Aller en bas
marlou




Féminin Localisation : courtenay
Nombre de messages : 90
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2008

Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:30

Paco a écrit:
Marlou, certes tu parles d'aplomb, mais es-tu sure qu'un 3 ans te conviennes ? Vu ce que tu as veçu avec Julia et les difficultés rencontres, excuses moi de te poser la question, mais je pensais que tu aurais opter pour un cheval plus mature.

Pour en revenir aux applombs, Bella est cagneuse et je l'ai fait tourne en bat sans aucun soucis. De plus, un bon ferrage peut compenser le defaut.

Merci paco pour ces conseils encourageants!
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyLun 28 Juil 2008 - 8:46

Lors de la visite véto, le véto m'a dit qu'Only était pas mal cagneuse d'un antérieur. Mais à priori pas suffisamment pour qu'il soit sûr que cela pose un problème à long terme, même si j'ai l'intention de lui faire faire de la rando. Il m'a conseillé de la prendre quand même. Ce véto est bon en ce qui concerne les membres et les aplombs, je lui ai fait confiance.
Dans ce cas il conseille de mettre aux antérieurs des fers donc la surface n'est pas plane (si tu fais une "coupe" du fer, ce n'est pas un rectangle, le coté du dessous est bombé). A priori ça "roule mieux" puisque "le décollage" du pied ne se fait pas exactement en pince.
Je te conseille de faire la visite véto.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:31

Je regarde les pieds des chevaux et j'en vois plutôt des pas parfaits. Donc je pense qu'il faut relativiser le problème d'aplomb en fonction de l'utilisation du cheval.


Dernière édition par Loline le Jeu 31 Juil 2008 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval EmptyJeu 31 Juil 2008 - 11:54

Loline a écrit:
Je regarde les pieds des chevaux et j'en vois plutôt des pas parfaits. Donc je pense qu'il faut relativiser le porblème d'aplomb en fonction de l'utilisation du cheval.

ck : oui tout à fait !
Et puis faut arreter de vouloir à tout prix "corriger" les aplombs d'un cheval adulte qui a appris à gérer sa "particularité" et à faire avec !
A force de trop vouloir faire bien on risque de lui faire plus de mal que de bien des fois ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval   Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aplombs , indices pour l'achat d'un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vacance pour le cheval
» cherche moniteur pour cours pour cheval en exterieur
» conseil marque pour aliments pour vieux cheval
» van 1,5 ou 2 pour cheval et âne
» Assurance pour le cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: