Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 DYSLEXIE ET EQUITATION

Aller en bas 
+13
antropofaz
grimlitz
Funambule
Isa01
Alexandra
joel
Marie
maffy
Alexia&Libéro
Utha
laura38
Swingy
KITTYPRUNE
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:24

Un chercheur (Michel Habib) pose le problème ainsi : il semble qu'il y ait trop de dyslexiques pour que ce soit un défaut. Seulement une autre forme de cerveau ? Son livre s'appelle : Dyslexie, le cerveau singulier. Un bouquin non scientifique mais très sympa et facile : Le don de dyslexie. Je le recommande à tous les dyslexiques... qui veulent bien lire !

Les dyslexiques ne fonctionnent pas comme les autres. Beaucoup de génies étaient dyslexiques (Léonard de Vinci, Einstein, etc.) Un de leurs points forts fréquent est la vision en trois dimensions. Les psy pensent que cette vision particulière est une caractéristique d'origine purement psychologique, alors que les neuro-sciences déclarent que c'est physique et héréditaire. Ils ont sûrement tous raison !

Il y aurait 1/3 de filles pour 2/3 de garçons. L'école telle qu'elle est ne leur convient pas du tout et amène des troubles secondaires.

Ma fille est dyslexique. Pour moi, bien que ce soit ma fille, c'est une extra-terrestre ! Quand on pense dyslexie, on pense difficultés. Mais c'est bien autre chose ! C'est une autre façon d'être au monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:51

Je rejoins le club lol!

Pourtant niveau vision tout va bien pour le moment lol!
Niveau droite gauche et orientation aussi Joyeux

Par contre....Les M et les P, les S et les T, les R et les 4, les F et les V??? J'en passe et des meilleurs lol!

Et quand la fatigue est là je peux tenir une discussion en inverssant toutes les lettres dans mes mots ou pour dire 2 mots il ne fait plus qu'un, un petit bout de l'un et de l'autre lol!

Mais moi ça m'éclate mon cerveau fonctionne autrement il est CRO fort lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:18

Oscar le trottou : encore une dyslexique bien dans sa peau cheers et la place du cheval dans tt ça ?

Nicole du Merens : Merci, pour le livre, je vais me renseinger pour le lire. En effet 8 à 10% de la population est concernée je crois ! Et pour une fois où l'on parle de don et non de handicap, cela fait plaisir !!!

Antropofaz : Bienvenue au club, et euh la place du cheval ?

Funambule : des séances d'orthophoniste adulte sont possibles, mais tu as mis bcp de stratégies en place tout seule !!!
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:53

KITTYPRUNE a écrit:
Oscar le trottou : encore une dyslexique bien dans sa peau cheers et la place du cheval dans tt ça ?


Le cheval Wub depuis mes 7 ans et jamais eu de souci :durdur: Beaucoup beaucoup de chutes mais toujours pas remis le cerveau en place ^^

Non toujours eu aucun problème pour retenir les parcours mais pour retenir les figures de manèges oui Blush lol! Surtout quand il fallait doubler dans la largeur ou la longueur moi et la gestion de l'espace lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:27

C'est rigolo car pour moi, se souvenir d'un parcour d'obstacles a tjs été mission impossible. (au bout de 3, je ne savais plus si il fallait tourner à gauche ou à droite)

Par contre, pour le cross pas de pb car les obstacles étaient éloignés lol!

La gestion de l'espace et l'orientation ainsi que la latéralisation = dur dur geek
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:36

nicole_du_merens a écrit:


Ma fille est dyslexique. Pour moi, bien que ce soit ma fille, c'est une extra-terrestre ! Quand on pense dyslexie, on pense difficultés. Mais c'est bien autre chose ! C'est une autre façon d'être au monde !

C'est bien vrai ! Mon fils est semblable, dyslexique, particulier, des fois exaspérant (perd tout en autre ...), mais tellement curieux et jusque-boutiste quand le sujet l'intéresse Very Happy Il a fait du poney petit mais cela n'a pas été une passion dommage j'aurais bien aimé geek
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:22

lili38 a écrit:
nicole_du_merens a écrit:


Ma fille est dyslexique. Pour moi, bien que ce soit ma fille, c'est une extra-terrestre ! Quand on pense dyslexie, on pense difficultés. Mais c'est bien autre chose ! C'est une autre façon d'être au monde !

C'est bien vrai ! Mon fils est semblable, dyslexique, particulier, des fois exaspérant (perd tout en autre ...), mais tellement curieux et jusque-boutiste quand le sujet l'intéresse Very Happy Il a fait du poney petit mais cela n'a pas été une passion dommage j'aurais bien aimé geek

Visiblement il n'existe pas plus de lien, entre un dyslexique et un autre cavalier, pas aide particuliére non plus pour mettre en place des statagémes. Rolling Eyes

Pourtant, pour ma part le cheval m'a bcp aidé pour vaincre le manque de confiance en moi, et de m'aider dans mes phases de découragements. DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 491974

En tt cas je suis contente d'avoir ouvert le sujet !!! cheers

Je vais peut être créer un club qui c'est ???? lol! flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:17

Marie a écrit:
Joel est ce que tu arrives à faire plusieurs choses en même temps ? Si oui, tu as ton coté féminin qui plus développé ! lol! enfin jveux dire dans le cerveau ! lol! enfin vous voyez c'que j'veux dire !!! Parce que j'ai toujours entendu et vérifié que nous on avait aucun sens de l'orientation, qu'on confondait gauche et droite, mais par contre que les garçons étaient incapables de faire deux trucs en même temps !!! bon bref, je m'embrouille ! Je sors Je sors lol! lol! lol! lol!

coté féminin ...Heuh, je peux prouver aisément le contraire lol!

on avait aucun sens de l'orientation, qu'on confondait gauche et droite .....j'ai traversé 2 fois le Sahara et toujours là..
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:33

Voui mais le sahara ça tourne pas !!! mouaahhhhhhh !!!! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! Je sors Je sors Je sors Je sors Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:42

On ne peut pas savoir quelles sont les qualités "de base" et celles qui sont acquises.
Pour ce qui est acquis, ça fonctionne un peu comme un aveugle qui développe ses autres sens d'une manière extraordinaire, pour compenser.
Par exemple, ma gamine n'a jamais pu apprendre le solfège. En lecture de notes, elle ne lisait pas les notes mais leur hauteur par rapport à la première. A l'examen, elle s'est trompée sur la première, comme si elle lisait en clé d'ut. Eh bien elle a lu toute la suite dans cette clé, sans erreur. Sauf que c'était tout faux bien sûr ! Le prof n'avait jamais vu ça...

Par contre, comment peut-elle être imbattable en vision 3D et rater tous ses créneaux, se perdre dès qu'elle prend sa voiture, etc ?? alien
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Aurélie

Aurélie


Féminin Localisation : Dizimieu
Nombre de messages : 78
Age : 40
Date d'inscription : 11/02/2010

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:53

Je rajoute le point de vue de l'orthophoniste que je suis dans ce post bien intéressant Very Happy

Déjà, sachez que 10% de la population française est dyslexique. la dyslexie est un trouble de l'acquisition de la lecture, donc ce n'est pas parce qu'on confond sa droite et sa gauche qu'on est DL (dyslexique).
Les dernières études ont montré qu'il sagissait d'un"défaut" au moment de la formation du cerveau.
3 types de DL: - phonologique: confusions de sons (p/b, t/d...). les mots écrits ne vont pas pouvoir être lus comme le mot d'origine.
- visuo-attentionnelle: confusions visuelles (p/q, b/d...), impossibilité de photographier les mots irréguliers. Mais les mots sont écrits phonologiquement
- mixte: les 2 mélangés...

Une dyslexie s'accompagne forcément de dysorthographie, mais on peut être dysorthographique sans être dyslexique.

Je pourrais en parler des heures, c'est mon job et a été l'objet de mon mémoire lol

Pour ce qui est du lien avec l'équitation, je pense que de toute f açon, les bénéfices de l'équithérapie sont réels, mais indirectement: les gens DL , notamment les enfants, se sentent mal dans leur peau, se sentent rejetés, voire bêtes, et la relation avec le cheval vient les revaloriser à un moment où ils en ont besoin.

les DL du forum, et les autres, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
antropofaz

antropofaz


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 11/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:56

KITTYPRUNE a écrit:
Oscar le trottou : encore une dyslexique bien dans sa peau cheers et la place du cheval dans tt ça ?

Nicole du Merens : Merci, pour le livre, je vais me renseinger pour le lire. En effet 8 à 10% de la population est concernée je crois ! Et pour une fois où l'on parle de don et non de handicap, cela fait plaisir !!!

Antropofaz : Bienvenue au club, et euh la place du cheval ?

Funambule : des séances d'orthophoniste adulte sont possibles, mais tu as mis bcp de stratégies en place tout seule !!!

La place du cheval??
pas moyen de retenir un parcours d'obstacles, et les lettres d'une carrière de dressage, j'ai renoncée depuis longtemps....
mais je fais du cheval depuis l'age de 5 ans (environ), ça a toujours été un moteur d'épanouissement pour moi
Le cheval ne juge pas sur notre façon de parler et d'appréhender une conversation
et même si dès fois, même moi je ne me comprend pas quand je parle, le cheval me comprend toujours (heureusement, c'est sympa quand même)

bonne soirée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:57

Aurélie a écrit:
Je rajoute le point de vue de l'orthophoniste que je suis dans ce post bien intéressant Very Happy

Déjà, sachez que 10% de la population française est dyslexique. la dyslexie est un trouble de l'acquisition de la lecture, donc ce n'est pas parce qu'on confond sa droite et sa gauche qu'on est DL (dyslexique).
Les dernières études ont montré qu'il sagissait d'un"défaut" au moment de la formation du cerveau.
3 types de DL: - phonologique: confusions de sons (p/b, t/d...). les mots écrits ne vont pas pouvoir être lus comme le mot d'origine.
- visuo-attentionnelle: confusions visuelles (p/q, b/d...), impossibilité de photographier les mots irréguliers. Mais les mots sont écrits phonologiquement
- mixte: les 2 mélangés...

Une dyslexie s'accompagne forcément de dysorthographie, mais on peut être dysorthographique sans être dyslexique.

Je pourrais en parler des heures, c'est mon job et a été l'objet de mon mémoire lol

Pour ce qui est du lien avec l'équitation, je pense que de toute f açon, les bénéfices de l'équithérapie sont réels, mais indirectement: les gens DL , notamment les enfants, se sentent mal dans leur peau, se sentent rejetés, voire bêtes, et la relation avec le cheval vient les revaloriser à un moment où ils en ont besoin.

les DL du forum, et les autres, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas!!!

Je connais trop bien cette souffrance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:07

Aurélie : Tiens, tiens une ortho, la vue d'une pro.... En tt cas je remercie mon orthophoniste qui m'a bcp aidé ! Clapping

Antropofaz : tt pareil flower +1
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Féminin Localisation : Dizimieu
Nombre de messages : 78
Age : 40
Date d'inscription : 11/02/2010

DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 10:23

KITTYPRUNE a écrit:
Aurélie : Tiens, tiens une ortho, la vue d'une pro.... En tt cas je remercie mon orthophoniste qui m'a bcp aidé ! Clapping


Merci pour ma consoeur surtout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DYSLEXIE ET EQUITATION
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Equitation centrée et éthologique à l'école d'équitation de Roche, Ôcheval
» Equitation centrée et éthologique à l'école d'équitation de Roche, Ôcheval
» www.accessoires-equitation.fr
» Equitation menacée, réagissons !
» enquéte équitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: