Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DYSLEXIE ET EQUITATION

Aller en bas 
+13
antropofaz
grimlitz
Funambule
Isa01
Alexandra
joel
Marie
maffy
Alexia&Libéro
Utha
laura38
Swingy
KITTYPRUNE
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:48

Voilà je viens d'apprendre que beaucoup de dyslexiques font de l'équitation ! Shocked
Je suis dyslexie.... Smile
Alors c'est pour me rendre compte, QUI EST DYSLEXIE sur ce forum ???? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:12

KITTYPRUNE a écrit:

Alors c'est pour me rendre compte, QUI EST DYSLEXIE sur ce forum ???? sunny

Plutôt qui est dyslexiQUE...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:30

oups !!!
Oui merci pour la corection rabbit
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:53

je suis desolée mais je vois pas bien le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:14

Qu'est ce que la dyslexie exactement alors... parceque si tu prend ceux qui n'arrivent pas à distinguer les formes et les consonnances des mots.. c'est ça? Et ceux comme notre chère lelex qui ne fait aucun effort pour écrire... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:22

Utha a écrit:
Qu'est ce que la dyslexie exactement alors... parceque si tu prend ceux qui n'arrivent pas à distinguer les formes et les consonnances des mots.. c'est ça? Et ceux comme notre chère lelex qui ne fait aucun effort pour écrire... Twisted Evil

rohhhhh c'est bon hein ..
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:28

c'est l"inversion de certaines lettres..il me semble Smile

moi je confond ma gauche et ma droite...ça compte?.. Siffle Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:48

Oui inversion des lettres genre invesrion... ça m'arrive de plus en plus souvent... alors fatigue occulaire ????? je fais de la dyslexie sur les chiffre depuis très longtemps (pas pratique pour le classement....) Ca vient de l'astygmatisme... (ortho???) en ce qui me concerne....
La gauche et la droite maffy c'est pas de la dyslexie, c'est typiquement féminin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:09

maffy a écrit:
c'est l"inversion de certaines lettres..il me semble Smile

Moi je confond ma gauche et ma droite...ça compte?.. Siffle Je sors


Moi itou
Pour la gauche et la droite, je dois un petit peu réfléchir et en voiture, mon copilote se tire des balles.
Aussi j'ai énormément de mal avec l"alphabet.......trouver un nom sur le botin relève
de l'exploit pour ma part.
Inversion des chiffres (5 et 7 par exemple) , et pourtant dans mon boulot..........
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:38

Lol alors moi la gauche et la droite, c'est un grand drame.
Et quand je suis fatiguée ou fait pas gaffe je confond le "s" et les "j" lol je crois que c'est çà
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:56

Alors la dyslexie est un ensemble de problèmes, qui sont mis en évidence lors de l'apprentissage de la lecture : elle regroupe tous les "dys"

En générale, on confond les sons, on inverse les lettres, on arrive pas à associer les sons et les graphémes, difficultés à écrire ...
On peut avoir une disorthographie, une discalculie....
Une difficulté à se repérer dans l'espace, probléme de latéralisation...

Cela est des exemples, on n'est pas obligé de tout cumuler heureusement !!! lol!

On s'est apperçu que les enfants, à qui on a présenté le cheval, deviennent trés vite accro.
Bref l'équitation serait une forme d'équithérapie. Chevalier

C'est pour cela que par curiosité, je voulais savoir qui était des personnes dyslexique avérée.

Voilà vous savait tout, ou presque geek
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:58

Alexandra a écrit:
Lol alors moi la gauche et la droite, c'est un grand drame.
Et quand je suis fatiguée ou fait pas gaffe je confond le "s" et les "j" lol je crois que c'est çà

Peut être que tu as une petite forme de dyslexie ou que tu es blonde, une fille en plus.... lol!
Moi et l'orientation cela fait 756 894 211 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:58

La dyslexie est une difficulté dans le déchifrage des mots et dans la compréhension du texte lu. Quelqu'un de dyslexique a tendance à faire des confusions visuelles entre les lettres dont les graphies sont voisines comme m et n, b et de, ainsi que des conufsions auditives, par exemple entre a et oi.

La personne dyslexique inverse aussi les lettres dans les syllabes, clo pour col ou les syllabes dans les mots, pestacle au lieu de spectacle. Elle peut omettre certaines lettres dans les mots, ou en rajouter d'autres.

Selon des études scientifiques, le cerveau d'une personne dyslexique a du mal à identifier les sons qui doivent être mis en relation avec la parole pour apprendre à lire, d'ou les difficultés pour déchiffrer et mémoriser les mots. On parle de déficit cognitif car les causes de la dyslexie sont encore mal connues. En fait, les scientifiques suspectent un problème dans la façon dont les informations visuelles sont transmises au cerveau.

Parfois, la dyslexie se complique souvent de difficultés d'écriture (dysorthographie), c'est à dire à l'écrit, la personne est assez lente, elle saute des lettres, oublie des syllabes et coupe des mots. Cela entraine aussi une des difficultés à recopier une phrase (texte). Par contre un dyslexique peut-être doué dans d'autres matières, commes les mathématiques ou les disciplines artistiques..


Non traitée, la dyslexie peut se compliquer de problèmes psychologiques liés au découragement et à la frustration qui peuvent persister au-delà de la dyslexie elle-même.

Tu n'es pas seule Kityprune.. Simplement beaucoup de personne n'ose pas le dire...
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:00

joel a écrit:
maffy a écrit:
c'est l"inversion de certaines lettres..il me semble Smile

Moi je confond ma gauche et ma droite...ça compte?.. Siffle Je sors


Moi itou
Pour la gauche et la droite, je dois un petit peu réfléchir et en voiture, mon copilote se tire des balles.
Aussi j'ai énormément de mal avec l"alphabet.......trouver un nom sur le botin relève
de l'exploit pour ma part.
Inversion des chiffres (5 et 7 par exemple) , et pourtant dans mon boulot..........

Ben, pourtant Joël tu n'es pas blond, ni une fille ????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:04

Isa01 a écrit:
La dyslexie est une difficulté dans le déchifrage des mots et dans la compréhension du texte lu. Quelqu'un de dyslexique a tendance à faire des confusions visuelles entre les lettres dont les graphies sont voisines comme m et n, b et de, ainsi que des conufsions auditives, par exemple entre a et oi.

La personne dyslexique inverse aussi les lettres dans les syllabes, clo pour col ou les syllabes dans les mots, pestacle au lieu de spectacle. Elle peut omettre certaines lettres dans les mots, ou en rajouter d'autres.

Selon des études scientifiques, le cerveau d'une personne dyslexique a du mal à identifier les sons qui doivent être mis en relation avec la parole pour apprendre à lire, d'ou les difficultés pour déchiffrer et mémoriser les mots. On parle de déficit cognitif car les causes de la dyslexie sont encore mal connues. En fait, les scientifiques suspectent un problème dans la façon dont les informations visuelles sont transmises au cerveau.

Parfois, la dyslexie se complique souvent de difficultés d'écriture (dysorthographie), c'est à dire à l'écrit, la personne est assez lente, elle saute des lettres, oublie des syllabes et coupe des mots. Cela entraine aussi une des difficultés à recopier une phrase (texte). Par contre un dyslexique peut-être doué dans d'autres matières, commes les mathématiques ou les disciplines artistiques..


Non traitée, la dyslexie peut se compliquer de problèmes psychologiques liés au découragement et à la frustration qui peuvent persister au-delà de la dyslexie elle-même.

Tu n'es pas seule Kityprune.. Simplement beaucoup de personne n'ose pas le dire...


Voilà un sacré complément !
C'est vrai que cela reste encore tabou !
C'est nul, car cela n'a absolument rien à voir avec l'intelligence !!!! affraid clown
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:04

Joel est ce que tu arrives à faire plusieurs choses en même temps ? Si oui, tu as ton coté féminin qui plus développé ! lol! enfin jveux dire dans le cerveau ! lol! enfin vous voyez c'que j'veux dire !!! Parce que j'ai toujours entendu et vérifié que nous on avait aucun sens de l'orientation, qu'on confondait gauche et droite, mais par contre que les garçons étaient incapables de faire deux trucs en même temps !!! bon bref, je m'embrouille ! Je sors Je sors lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:05

Marie a écrit:
Joel est ce que tu arrives à faire plusieurs choses en même temps ? Si oui, tu as ton coté féminin qui plus développé ! lol! enfin jveux dire dans le cerveau ! lol! enfin vous voyez c'que j'veux dire !!! Parce que j'ai toujours entendu et vérifié que nous on avait aucun sens de l'orientation, qu'on confondait gauche et droite, mais par contre que les garçons étaient incapables de faire deux trucs en même temps !!! bon bref, je m'embrouille ! Je sors Je sors lol! lol! lol! lol!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyJeu 1 Avr 2010 - 23:06

Moi aussi je suis dyslexique Cool et j'en cumule des symptômes...
Je fais des efforts énormes depuis toujours pour me corriger...
et cela ne m'empêche pas de m'épanouir un peu plus chaque jour Very Happy

En fait ce "bug" fait complètement partie de ma personnalité et me fait même rire de moi parfois...
par exemple quand je me perds pour la 3ième fois au même endroit sans avoir pu mémoriser le détail qui peut m'orienter :durdur: ou quand je me relie 10 fois avant de valider un message... et que je le réédite 10 fois encore pour me re-corriger... Sais pas

Marie : je suis aussi astigmate (et myope), je les cumule lol!
Y a t'il un rapprochement entre ces deux défaillances techniques ?


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyVen 2 Avr 2010 - 8:08

Oui Cath moi aussi myope ! lol! qui a légèrement tendance à se transformer avec la quarantaine.... en clair j'ai un peu les bras qui s'allongent quand je veux lire de près !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:55

Funambule a écrit:

par exemple quand je me perds pour la 3ième fois au même endroit sans avoir pu mémoriser le détail qui peut m'orienter :durdur:
Si c'est un symptôme de dyslexie, alors je le suis aussi. Parce qu'en général, si tu veux aller au même endroit que moi, regarde où je vais, et prend la direction opposée, tu a des chance d'y arriver avant moi Exclamation .
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:25

Funambule a écrit:
Moi aussi je suis dyslexique Cool et j'en cumule des symptômes...
Je fais des efforts énormes depuis toujours pour me corriger...
et cela ne m'empêche pas de m'épanouir un peu plus chaque jour Very Happy

En fait ce "bug" fait complètement partie de ma personnalité et me fait même rire de moi parfois...
par exemple quand je me perds pour la 3ième fois au même endroit sans avoir pu mémoriser le détail qui peut m'orienter :durdur: ou quand je me relie 10 fois avant de valider un message... et que je le réédite 10 fois encore pour me re-corriger... Sais pas

Marie : je suis aussi astigmate (et myope), je les cumule lol!
Y a t'il un rapprochement entre ces deux défaillances techniques ?


Rolling Eyes

La dyslexie peut être associée à des problèmes de vision et d'audition...
Funambule, je suis ontente de sonstater que tu es une dyslexique heureuse cheers
Est-ce que tu as fais des séances avec une orthophoniste ????
Est-ce que le cheval t'a aidé, et si oui dans quelle mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:31

grimlitz a écrit:
Funambule a écrit:

par exemple quand je me perds pour la 3ième fois au même endroit sans avoir pu mémoriser le détail qui peut m'orienter :durdur:
Si c'est un symptôme de dyslexie, alors je le suis aussi. Parce qu'en général, si tu veux aller au même endroit que moi, regarde où je vais, et prend la direction opposée, tu a des chance d'y arriver avant moi Exclamation .

Oui cela peut être un des symptômes, mais il faut la conjugaison de plusieurs symptômes trés marqués.

D'ailleurs, cela se manifeste surtout à l'apprentissage de la lecture. On décèle des dyslexiques en France et en Angleterre... Par contre pas chez les italiens...
Sauf si les italiens veulent apprendre le françias ou l'anglais ! lol!
Cette détection à l'école est surtout basé sur le symtôme de l'association des sons et des graphémes...
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:21

grimlitz a écrit:
Funambule a écrit:

par exemple quand je me perds pour la 3ième fois au même endroit sans avoir pu mémoriser le détail qui peut m'orienter :durdur:
Si c'est un symptôme de dyslexie, alors je le suis aussi. Parce qu'en général, si tu veux aller au même endroit que moi, regarde où je vais, et prend la direction opposée, tu a des chance d'y arriver avant moi Exclamation .

Et si on allait se balader ensemble on pourrait bien rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:28

KITTYPRUNE a écrit:

La dyslexie peut être associée à des problèmes de vision et d'audition...
Funambule, je suis ontente de sonstater que tu es une dyslexique heureuse cheers
Est-ce que tu as fais des séances avec une orthophoniste ????
Est-ce que le cheval t'a aidé, et si oui dans quelle mesure ?

Pas de séance d'ortho à mon époque Sais pas
Le cheval m'apporte tellement de choses ! ! !
Je ne sais pas si cela joue sur la dyslexie mais ce qu'il y a de sûre c'est qu'il me tient compagnie sur les chemins quand je me perds Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
antropofaz

antropofaz


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 11/02/2008

DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:26

moi je suis un peu dyslexique et il peut m'arriver de begayer (eh oui ça fais bcp pour la même, mais je m'en sors bien quand même attention!!!)
enfin voila, je sais pas si ça à un rapport avec le cheval, mais bon voila la ptite info!!
bonne soirée à tous et toutes
Ching
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DYSLEXIE ET EQUITATION Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE ET EQUITATION   DYSLEXIE ET EQUITATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DYSLEXIE ET EQUITATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esprit équitation
» équitation americaine
» Equitation menacée, réagissons !
» Equitation western
» Equitation Islandaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: