Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conseils rando vercors

Aller en bas 
+5
nicole_du_merens
E.T
kwanita
maryon
yenadesbiens
9 participants
AuteurMessage
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:09

coucou!

nous avons pour projet de faire une randonnée d'environ 4 ou 5 jours dans le vercors à vtt et cheval, on pensait acheté le guide que préconise isère cheval vert. On se demandait si on pouvait emmener notre pouliche qui aura 2 ans et demin en longe ou si c'est trop dangereux.... y'at-il des passages à éviter ou des itinéraires plus faciles?

merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
maryon

maryon


Féminin Localisation : Echirolles et Champagnier pour la Miss
Nombre de messages : 343
Age : 39
Date d'inscription : 05/11/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:47

en effet il y a des endroits à éviter, comme le pas de la corne et le pas du curé (qui se situent vers St nizier du moucherotte), mais aussi le pas de pertuson, où il y a eu des accidents avec des chevaux...
Tout dépend dans quel secteur tu veux tourner...vercors Isère, Vercors Drôme?
Demande conseil en effet à ICV, peut etre une fois que l'équirando sera passé, car ils sont pas mal occupé.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:26

2.5 ans ca fait jeune pour randonner, à moins de faire au plus 10 km par jour, ou 15km/jour si c'est plat (ce qui est plutot rare dans le Vercors ou dommage!)
Peut être qu'elle ne portera pas mais il n'y a pas que le dos qui est fragile. Elle risque de plus de se lasser à cause de l'accumulation de la fatigue, voire même de la dégouter. Enfin chaque cheval est différent mais je ne prendrais pas ce risque....

Sinon le Vercors c'est très beau, il y a énormément de chemins balisés. Ton parcours dépend de quelle région tu veux visiter, si ce sont des nuits en gite ou pas, la période, le dénivelé voulu... etc!
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:35

c'est clair! je ne voudrais pas la dégouter!!!! c'est pour ça que je demandais votre avis, donc on la mettra en nourrice alors je pense. Wink

je ne sais pas encore pour le tracé ou l'itinéraire... je pense du côté de méaudre... nuits en gîte... mais ce serait début juillet, donc avant l'equirando.... c'est ptet pas très judicieux en fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
E.T

E.T


Féminin Localisation : Veurey
Nombre de messages : 142
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2010

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:17

Coucou,
Nous aussi on a ce projet d'une petite semaine dans le vercors vers la fin juin Joyeux
On a les fiches GTV comme base mais je crois que les expériences et conseils des cavaliers du forum seront très précieux. Light
Peut être que l'on se croisera sur le plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:11

Jean-Yves emmène sa pouliche en longe depuis son jeune âge, demande-lui conseil. A priori, si on les entraîne avant et qu'on ne fait pas des étapes trop dures, les poulains peuvent randonner, ça leur fait beaucoup de bien. Il faut juste faire attention aux terrains, car les pieds nus ne se mènent pas comme les pieds ferrés. Par exemple, une routelette est plus confortable et moins abrasive qu'un chemin en graviers pointus.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maryon

maryon


Féminin Localisation : Echirolles et Champagnier pour la Miss
Nombre de messages : 343
Age : 39
Date d'inscription : 05/11/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:43

j'ai randonné sur Autrans, Méaudre l'été dernier. donc lorsque tu auras vu ton itinéraire, je pourrai t'aiguiller!
Revenir en haut Aller en bas
déesse a cheval

déesse a cheval


Féminin Localisation : Lapeyrouse-Mornay
Nombre de messages : 314
Age : 50
Date d'inscription : 18/02/2010

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyVen 12 Mar 2010 - 13:21

moi je trouve ça jeune pour une rando mais bon il faut voir aussi si ce sera une grande jument, certaines races sont loin d'avoir fini de grandir à cet âge...
Revenir en haut Aller en bas
karine3878

karine3878


Féminin Localisation : nous:grenoble chevaux:montaud/st quentin sur isère
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2009

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:01

Ben disons que dans la nature les jeunes parcourent de grandes distances et immédiatement... donc ce n'est absolument pas le soucis. Maintenant si ça fait 2 ans qu'elle reste au pré... ça va être dur pour elle...
effectivement notre pouliche qui prend 3 ans, nous suit en longe en balade pour des sorties actives mais depuis très longtemps... et au début ce n'était que du pas, il faut y aller progressivement!
Et puis faut il encore qu'elle accepte de suivre "tranquillement", la notre donne des coups de cul inopinés et régulièrement alors il faut bien choisir le convoi conseils rando vercors Icon_mad ... elle shoote même au galop si l'envie lui en prend! Va y avoir du boulot quand elle sera montée!

En tout cas je te trouve courageuse de l'envisager, parce que partir plusieurs jours avec un cheval en longe, jeune et sans bat... je sais pas si j'aurais la volonté! conseils rando vercors Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lushan.fr
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:19

Alors c'est une pouliche henson qui est pieds nus pour l'instant. on la balade en main et depuis peu en longe depuis mon cheval. de toute façon meme sans elle je ne pensais pas prendre de bat et dormir en gite? ça craint?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:36

yenadesbiens a écrit:
depuis peu en longe depuis mon cheval.
ça craint?
Ca craint si tu ne la prépares pas dare-dare ! Kilomètres, pelleteuses, bus, chiens, ânes, etc.
Si elle est bien entraînée et préparée, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:04

bon je vais voir ce que ça donne déjà en balade par chez moi... mais je n'ai pas envie de prendre trop de risquas avec elle... je vais contacté jean-yves pour avoir des conseils sur l'entrainement de ses poulinous!

merci! I love you
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:30

karine ma femme a déjà en partie répondu.

donc depuis ses trois mois la pouliche suit en longe au pas en montagne sa mère ou notre autre cheval . sur une sortie de 4h en montagne soit 19 km environ 9,5 de montée idem de descente . soit par les chemin soit par la route et surtout par la route en faite , je la met à droite du cheval afin qu'elle ne fasse pas d'écart lorsque voiture ou camion nous double . j'avais une selle western , ou j'enroulais la longe afin d'avoir plus de force en cas ... le + souvent elle suit sans problème , elle s'arrête pour faire caca , et la faut être réactif pour arrêter le cheval monté , pour ne pas être écartelé...

faut lui interdire de doubler , en générale c'est le cheval monté qui se fait respecter et lui signifie de rester a sa place !.

sortir 1 poulain depuis son + jeune ages est vraiment bénéfique et + naturel que de le laisser au près .

la notion de race tardive , n'existe plus depuis que des études sérieuses ont démontrés que le squelette des chevaux qu'elle que soit la race fini de se développer a +/- 6,5 ans (cela pour répondre a déesse a cheval)

l'ossature du cheval et encore + ses sabots on besoin de sollicitation pour fabriquer un corps solide et performant (dans la nature c'est 15 a 25 km par jour )

Maintenant je n'utilise plus de selle western , donc je passe la longe dans un anneau attaché a un solide collier de chasse .

la pouliche n'a peur de rien et est surtout curieuse , et veut aller voir et sentir ce qui l'interpelle (chien , poubelle etc ....)

mais je reste toujours sur mes gardes , car c'est la reine du coup de culs , juste pour s'amuser .

j'ai déjà fait pas mal de sortie + active aussi 10 km de trotting en montée avec des pose au pas .

et des sortie galop sur le plat , bien contrôler a la voix déjà son cheval et ainsi la pouliche apprend aussi les code vocaux depuis sont + jeune ages .
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:14

whouah et ta pouliche a quel âge maintenant? moi j'ai fait les premières sorties avec la longe dans une main mais ça va car mon cheval est dressé en rêne d'appui et puis il est vraiment super gentil car au début la pouliche ne trouvait pas sa place et passait d'un côté à l'autre et la longe passait sous la queue de ma monture mais il ne disait rien. en fait des fois elle se plante aussi d'un coup.. caca et coups de flip... là c'est pas facile de la faire réavancer... des fois elle passe devant aussi et là elle fait mine de mettre un coup de cul, mais elle répond bien du coup elle repasse derrière ou reste à côté sans problème.. mon cheval reste impassible et je lui en suis vraiment reconnaissante! j'ai aussi pris l'habitude de longer mon cheval ou de le monter sur le plat avec la pouliche dans le meme espace et elle commence à le suivre et j'ai un poisson pilote qui reste bien sur ma droite quand je dresse sans que je la tienne.. quand j'arrête mon cheval elle s'arrête, quand je repart elle suit... je me dis que ça peut aussi la familiariser... voilà.. et merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:25

elle prend 3 ans le 05 mai prochain
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 13:09

ha ben moi j'en prends 30 de plus le 4 mai! lol!

du coup tu penses la débourrer quand? parce que ça va être une super juju de rando du coup avec toute l'expérience qu'elle a déjà! Wub
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:00

lorsqu'elle aura 4 ans , rien ne presse ...
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:03

c'est clair! quand je vois ma pouliche, elle est encore toute bébé et vit encore dans le monde des bisounours... j'ai envie qu'elle profite bien de cette période!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
déesse a cheval

déesse a cheval


Féminin Localisation : Lapeyrouse-Mornay
Nombre de messages : 314
Age : 50
Date d'inscription : 18/02/2010

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:15

Je note Jean-Yves ça fait toujours plaisir d'apprendre des choses !
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:16

Moi aussi j'ai noté. Very Happy
Merci Jean-Yves et Karine, pour toutes les explications !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyMar 16 Mar 2010 - 9:33

bon ben en tout cas, avec ou sans mapoulichette, je verrai ptet ET! bounce
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:47

coucou!

j'ai filmé ma louloutte en longe avec moi à cheval mercredi dernier (bon un peu à l'envers... Boulet ):



voili voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trankilou

Trankilou


Féminin Localisation : Allevard
Nombre de messages : 428
Age : 43
Date d'inscription : 03/09/2009

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:02

Cool, j'ai pu la visionner cette fois ci!! conseils rando vercors Icon_cheers Elle suit bien la petite!! Dommage que la vidéo soit si courte!! conseils rando vercors Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:15

ben je me méfie avec les portables on sait jamais, des fois ça te met que ta carte est pleine et tu perds tout! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils rando vercors Empty
MessageSujet: Re: conseils rando vercors   conseils rando vercors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils rando vercors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando en camargue, vos conseils
» Rando La Chapelle en Vercors
» rando une journée dans le vercors!
» rando de 9 jours en Vercors
» Rando vercors 1/2 mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Proposer et organiser des balades/randonnées-
Sauter vers: