Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?

Aller en bas 
+4
turcoise 05
groslulu
letti38
unnuk38
8 participants
AuteurMessage
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyDim 17 Jan 2010 - 3:28

Voilà, je vais parler d'un sujet qui nous fait peur à tous en tant que propriétaire c'est la perte de nos chers compagnons.
Je sais que pour les chiens ou les chats on peut les faire incinérer mais ce système existe t-il pour les chevaux ?
J'ai entendu dire qu'un gars sur Lyon proposait une "formule" dans laquelle il vient chercher le cheval et il le fait incinérer.
Savez vous si c'est vrai ?
Connaissez vous d'autres alternatives à l'équarrissage ? A t-on légalement le droit de ne pas faire appel à l'équarrissage ?

En fait je ne peux pas imaginer que lors du décès de mon doudou il sera traité comme une vache ou un mouton et balancé dans une fosse... Je sais c'est glauque mais j'y pense beaucoup alors voilà j'espère que ce sujet n'offensera personne...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyDim 17 Jan 2010 - 9:55

A ce jour il n'y a pas d'autres solutions légales que d'avoir recours à l'équarissage pour prendre en charge le corps Crying or Very sad
Il existe une association ADIEU (Avoir de le droit d'incinérer les équidés) qui milite pour obtenir le droit de mettre en place des centres de crémation comme pour les petits animaux de compagnie.
Ils ont un site internet ICI et font circuler une pétition, et ont fait bouger les choses. Au début de l'année 2009 le ministre concerné a indiqué qu'un projet de texte en ce sens était en cours d'élaboration, mais je ne sais pas trop si les choses sont près de bouger ou pas (ça n'est surement pas une priorité du gouvernement)...
Perso, comme souvenir d'eux j'ai gardé des crins et leurs carnets... Finalement pour moi, ça ne change pas grand chose ce qui est fait de leur corps une fois qu'ils sont morts même si sur le coup se distancier de leur enveloppe charnelle n'est pas forcément facile et que ça n'aide pas au deuil je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
groslulu




Masculin Localisation : Rignieux le franc, secteur Méximieux/Pérouges, est de LYON, sud de l'ain
Nombre de messages : 334
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2009

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyDim 17 Jan 2010 - 12:08

letti38 a écrit:
A ce jour il n'y a pas d'autres solutions légales que d'avoir recours à l'équarissage pour prendre en charge le corps Crying or Very sad
Il existe une association ADIEU (Avoir de le droit d'incinérer les équidés) qui milite pour obtenir le droit de mettre en place des centres de crémation comme pour les petits animaux de compagnie.
Ils ont un site internet ICI et font circuler une pétition, et ont fait bouger les choses. Au début de l'année 2009 le ministre concerné a indiqué qu'un projet de texte en ce sens était en cours d'élaboration, mais je ne sais pas trop si les choses sont près de bouger ou pas (ça n'est surement pas une priorité du gouvernement)...
Perso, comme souvenir d'eux j'ai gardé des crins et leurs carnets... Finalement pour moi, ça ne change pas grand chose ce qui est fait de leur corps une fois qu'ils sont morts même si sur le coup se distancier de leur enveloppe charnelle n'est pas forcément facile et que ça n'aide pas au deuil je pense.

complètement en accord avec ce que tu dis!!!!!



rémi
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyDim 17 Jan 2010 - 14:00

Moi... c'est simple...mon premier cheval...je l'ai eu a 6 mois...il est mort à 31 ans...un zarbe gris...10 000 km ensemble ...de courses...puis rallies ..chemins et vagabondages et complicité...quand il est mort j'ai dit à qui voulait l'entendre... mairie en tête...mon cheval est mort...je vais l'enterrer...chez moi ..un copain est venu avec un tracto-pelle......il a fait un grand trou prés de la carrière...on y a descendu le corps..je l'ai recouvert de chaux vive....et on l'a enseveli ...ses compagnons de parcs n'ont rien perdu de ce qui se passait...j'ai planté un pieu et cloué un de ses fer dessus...et depuis on sait qu'il est là...personne ne m'a dit que c'était interdit...personne ne m'a dit que j'avais mal fait.... No j'avais assez de peine comme cela.......et quelque part çà me fait du bien de le savoir là...toujours proche de moi et des siens... Blush

Aprés c'est selon...on fait comme on peut selon où l'on est quand cela arrive...mais c'est une étape dure quand même .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:07

Oui bien d'accord avec toi Turcoise. En tout cas c'est super que tu es pu l'enterré à xcôté de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyDim 17 Jan 2010 - 23:34

C'est très beau ton histoire Turcoise, tu as du être très peiné de le perdre après tant d'années.

Letti je te remercie pour toutes ces précisions, le problème est que (je sais c'est con mais bon) je ne peux pas imaginer mon cheval dans un trou au milieu d'autres bêtes dont tout le monde se fiche. Je sais c'est glauque comme image et même si je sais que son enveloppe charnelle c'est pas vraiment lui, je ne peu pas m'en fiche !
Je ne fais pas ces commentaires comme des critiques, que ce soit bien clair je respecte chaque personne et chacun à sa manière de gérer la perte d'un être cher mais je sais que je l'ai vécu pour ma chienne je l'ai fait incinérer pour éviter le "trou" de l'équarrissage alors je cherche d'autres options avant que ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyLun 18 Jan 2010 - 8:17

Unnuk : je comprends très bien et c'est effectivement très personnel et je pense que si j'avais le choix je choisirais l'incinération (je le fais pour mes chiens).
Certains comme Turcoise font le choix de l'illégalité, soit en enterrant le cheval soit en lui faisant traverser les frontières pour le faire incinérer dans les pays où c'est autorisé. Mais il faut savoir que c'est illégal et qu'il peut y avoir des sanctions (après comme l'a dit Turcoise, tout dépend où tu fais ça et comment).
Turcoise : très belle et très touchante ton histoire, 31 ans de vie commune ça doit laisser un vide énorme No
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:12

unnuk38 a écrit:
pour éviter le "trou" de l'équarrissage alors je cherche d'autres options avant que ça arrive...

Je crois que l'equarissage n'est pas quelque chose qui te parle, je crains que tu ne t'en fasses une fausse idée.
L'equarrrissage n'est pas une fosse commune.

C'est un traitement industriel des depouilles.

Je crois que c'est encore pire que ce que tu as en tete. Si tu veux savoir ce qu'il en est, je te laisse faire une recherche sur le net...

En plus de Adieu il y a ANIE (Association pour l'Incinération des Equidés) http://www.cheval-respect.com
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:36

Pour moi de toute facon ma jument était morte, alors oui, j'aurai mieu aimé l'avoir encore près de moi, mais entéré ici ou pas, elle était morte, et en y réfléchissant, pour moi ca ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Carole&Rio

Carole&Rio


Féminin Localisation : Barraux
Nombre de messages : 288
Age : 32
Date d'inscription : 15/02/2010

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:46

    Je garde un très mauvais souvenir de la mort de la mère de Belfy en Décembre 2008. D'une part, dès la fin de l'été elle a commencé à perdre du poids si vite que j'ai bien cru qu'à tout moment elle avait nous filer entre les doigts. Or elle a attendu Décembre... Je ne m'y attendais tellement pas que j'ai cru que ma mère me faisait une blague. Quand je suis arrivée au parc, c'est pour vous dire, son propriétaire pleurait (alors qu'il ne pleure jamais lol)! 35 ans avec elle... Une belle vie en tout cas! La belle-fille du propriétaire avait préféré recouvrir la jument d'une bâche pour qu'elle nous quitte dignement. Donc je n'ai ni vu son regard, ni vu son corps inertes. Juste un bout de postérieur qui dépassait. Le lendemain matin, génial... Je vois le propriétaire sortir la jument du pré en la traînant derrière le tracteur pour l'emmener au camion de l'équarrisseur. Je me suis toujours demandée ce qu'ils feraient du corps. Je ne savais pas qu'ils les entassaient dans une fosse... C'est pourquoi, j'aimerais que d'ici quelques années l'on puisse incinérer nos doudous! Je n'ai gardé qu'une touffe de ses crins et de merveilleux souvenirs.

    EDIT : Wo... Je viens d'aller sur le site de l'ANIE, et j'ai lu l'article expliquant l'équarrissage. Je ne m'imaginais pas que ma jument allait finir comme ça! C'est désolant! J'ai signé la pétition (mais je crois que la loi est passé non?).
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:12

Carole&Rio a écrit:
    J
    EDIT : Wo... Je viens d'aller sur le site de l'ANIE, et j'ai lu l'article expliquant l'équarrissage. Je ne m'imaginais pas que ma jument allait finir comme ça! C'est désolant! J'ai signé la pétition (mais je crois que la loi est passé non?).

D'ou mon precedent post.
L'equarissage n'est pas une fosse commune....
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio

Carole&Rio


Féminin Localisation : Barraux
Nombre de messages : 288
Age : 32
Date d'inscription : 15/02/2010

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:37

    J'ai du le louper geek
    Je viens de recevoir la fiche d'immatriculation de Rio, et ce qui nous a frappé c'est le : "Cheval exclu de la consommation". Mais c'est un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:18

Qui ne garantie pas que ton cheval n'ira pas a l'abbatoire....la seule garantie etant qu'il ne finisse pas sur l'etale d'un boucher.

Par contre il peut tout a fait terminer sa carriere en paté pour matou.

Mais c'est en effet une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?   Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sujet un peu délicat... Une alternative à l'équarrissage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une école alternative.... à la ferme ?
» alternative au foin classique pour des "sans dent" ..
» Pour ceux qui randonnent beaucoup, une alternative à Cartoexplorer
» surveillier le sujet
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: