Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 alternative au foin classique pour des "sans dent" ..

Aller en bas 
+6
HélèneK
Paeonia
sab46
Kiupo
lecat
maffy
10 participants
AuteurMessage
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptySam 21 Nov 2015 - 19:51

Wink vaux mieux en rire qu'en pleurer  surtout en ce moment Wink

donc mes poneys, malgré les soins dentaires réguliers, ne parviennent plus a manger correctement leur foin...je pense passer en granulés ou blocs compressés

pour ceux qui en sont là..je veux bien un partage d'experience..voir si vous etes pas trop loin de chez moi vous acheter une petit quantité pour voir comment réagissent mes papys

je n'ai aucune idée des quantités a donner...je fais en sorte qu'ils aient toujours de l'herbe, et je complémente avec des granulés de luzerne pour le moment...mais vu l'arrivée de l'hiver soudain  faut passer au plan B Wink..

amis de la geriatrie equine Merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptySam 21 Nov 2015 - 20:38

De tout coeur avec toi, bien que zéro expérience dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptySam 21 Nov 2015 - 20:46

A part le granulé de luzerne reconstitué a l'avance en "soupe" en le faisant baigner dans l'eau pendant quelques heures, je ne vois pas. Bisous
Environ 3 litres par jour et par cheval (avant hydratation) me semblent bien en complément du foin
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptySam 21 Nov 2015 - 21:01

Je ne sais pas trop te conseiller mais ta demande est assez intéressante pour tout ceux qui ont des papis
Par exemple zooplus fait du foin en bloc il me semble, tu peux aller faire un tour dessus, je peux te parrainer si tu veux une réduc et même 2reducs en plus de la livraison gratuite
Bon courage 😉
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptySam 21 Nov 2015 - 21:51

je vais voir Sab Wink  Super

Sylvie...merci Wink..3l pour un cheval ( 500kg ?)..mes poons pèsent 160 et 200 kg donc je vais tourner entre 1 l et 1,2 l.
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptySam 21 Nov 2015 - 22:25

Je commande des granulés foin chez zooplus (http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/fourrage_litiere_chevaux/289596) pour donner les compléments à mon gros. C'est à faire gonfler dans de l'eau. Je peux t'en donner qq litres si tu veux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptySam 21 Nov 2015 - 22:31

J'ai utilisé des granulés Déshydrome compétition pour une jument restée en très bon état jusqu'à sa disparition accidentelle, à 35 ans. Ces granulés sont assez complets, pas chers, et pas durs à ramollir. Je n'avais pas besoin de lui mouiller, sa salive suffisait. Elle mâchonnait encore un peu de paille ou d'herbe, mais vraiment presque rien. Par contre, il faut pouvoir donner la dose quotidienne (7.5l soit 5 kg dans son cas) en au moins 3 repas. Je donnais aussi des compléments de vitamines et minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:08

merci pour ces infos supplémentaires Wink

pas de souci pour donner en plusieurs fois dans la journée..ça me semble indispensable d'ailleurs Wink

c'est la quantité a donner qui me questionne.... :durdur: ..vu que c'est mouillé je peux pas donner a volonté et laisser le seau traîner.. je suppose qu'avec ce produit ils ne se regulent pas comme les chevaux au foin normal..

Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:25

Et bien pour  notre "ancetre"de 38 ans, sourde et sans dents lol!  on lui donne de la pulpe de betterave : une dose gonflée dans un seau d'eau ajoutée de son ( en plus un sac fait longtemps )
Là dessus elle est aux granulés spécial vieux chevaux plus des bouchons de luzerne car elle n'arrive plus à mâcher son foin.
Avec tout ça on arrive à la garder à peu près en état tongue
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyDim 22 Nov 2015 - 20:49

oulala ça fait rever (ou peur Laughing ) de voir les âges de vos vieux chevaux...les miens sont des gamins alors !! Laughing

pixel : betteraves et granulés ça suffit pour apporter assez de fibres ?...quand je vois la quantité de foin des autres faut quand même compenser pour un minimum de "remplissage" :durdur:

quelles quantités et quelle poids du cheval histoire d'avoir une idée des proportions s'il te plait Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:16

Pour les quantités voici ce qu'on lui donne en hiver :
Le matin
5 doses de granulés
+ bouchons de luzerne
Le soir
3 doses de granulés
1 dose de pulpe gonflée avec une dose de son
1 brick de foin Dynavena
+ bouchons de Luzerne
Pour les bouchons c'est un bon 1/2 seau jours tout en mettant un peu de foin aussi mais bon elle y brasse plus qu'elle n'en mange
Il faut reconnaître qu'elle n est pas très économique à son âge et aussi demande beaucoup de contraintes Sais pas
Pour son poids elle reste très maigre elle doit tourner autour des 400 kg Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkin

Pumpkin


Féminin Localisation : Pressins
Nombre de messages : 281
Age : 42
Date d'inscription : 05/12/2010

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyLun 23 Nov 2015 - 16:16

La seule solution qui a marché pour un cheval que je connais, c'est : luzerne hachée menue et melassée

Ça permet un apport fibré et ça l'aidait à se maintenir alors qu'il n'avait plus de dents. Par contre, il prenait bien son temps pour la manger, donc il fallait l'isoler pour qu'il puisse manger à sa guise (il stressait si au milieu des autres chevaux en plus de n'avoir plus de dents).

Il s'est maintenu avec ça jusqu'à la fin à un poids correct.

C'est mentionné ici en page 20: http://www.galoppourlavie.org/t5855p475-bip-bip-onc-ne-en-1989-adopte-en-septembre-2011-par-malik70
(la date de naissance est celle des papiers mais il avait été identifié pour la boucherie, d'après les vétos, il était plus proche de 35 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:58

Je pense que dans l'idéal, il faut remplacer les fibres du foin par d'autres fibres ( c'est pourquoi je parlais des granules de luzerne a réhydrater) et pas par des granulés qui contiennent des grains et de la mélasse, donc de l'amidon et du sucre. ( problèmes d'insulinoresistance, de fourbure, d'ulcères gastriques etc..)

Il y a des produits spécifiques qui existent, type:
http://m.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/nourriture_soins_chevaux/respiration_sante/302805
Mais le problème du coût de l'aliment en gériatrie n'est pas négligeable sur le long terme

Pour tes poneys je commencerai par 3litres de luzerne (avant réhydratation) et de l'huile végétale, a donner en 2 fois. S'ils le mangent bien (c'est long a ingérer pour les vieux), tu peux augmenter les doses. Et s'il y a un problème de poids en plus, tu peux rajouter de l'avoine trempée (mois d'amidon que l'orge et le mais, plus de protéines), pour un coût raisonnable.

Bon courage Bisous
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:39

Les granulés Déshydrome sont à base de luzerne et de maïs séchés naturellement au soleil, mais pour le maïs, c'est la plante entière, avec tige et feuilles. Selon le produit choisi, il peut y avoir aussi un peu d'orge.
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyLun 23 Nov 2015 - 19:19

HélèneK a écrit:
Les granulés Déshydrome sont à base de luzerne et de maïs séchés naturellement au soleil, mais pour le maïs, c'est la plante entière, avec tige et feuilles.
+1
C'est tout à fait ce genre de produit qui est intéressant. Pour les Cushing aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyLun 23 Nov 2015 - 19:40

Kiupo a écrit:
HélèneK a écrit:
Les granulés Déshydrome sont à base de luzerne et de maïs séchés naturellement au soleil, mais pour le maïs, c'est la plante entière, avec tige et feuilles.
+1
C'est tout à fait ce genre de produit qui est intéressant. Pour les Cushing aussi.

La mienne a encore ses dents, mais je prends bonne note pour Cushing ;-)
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyLun 23 Nov 2015 - 19:53

Merci encore Wink pour vos infos et conseils Super Super

je ne souhaite effectivement pas pour le moment donner de céréales... juste remplacer le manque de foin par une autre source de fibres ou bien du foin transformé Wink...je reste donc sur la luzerne pour le moment ...ils mangent de l'herbe... on va dire que ça permet le transit...ma première priorité... et j'ajusterai l'apport "NRJ" en fonction des besoins...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:05

j'ai investi dans plusieurs produits Very Happy

-les granules de luzerne pure...en petite quantité Wink..se délitent très vite dans l'eau

-les pellets de foin pur ...fond aussi très vite..mais cher Wink

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/fourrage_litiere_chevaux/518575

-les gros pellets de " fourra plus" (luzerne, paille ray grass et mélasse)...ça triple de volume une fois mouillé Shocked  et ça fait  un bon seau de fibres variées...

j'ai même tenté de leur donner a sec..ils arrivent a y manger mais je vais pas prendre trop de risque

bref les trois produits sont très bien appréciés

si ça peut aider les autres papys du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:18

Merci, je vais prendre note queen
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:06

Merci pour le retour d'experience! Clapping
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:46

merci aussi , ma "jeune" mamie de 25 ans cette année mange encore du foin, et le passage du dentiste l'hiver dernier a permis de ne plus avoir de boulettes de foin machées par terre

elle stresse aussi au moment des repas ,sur le qui vive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin classique pour des "sans dent" ..   alternative au foin classique pour des "sans dent" .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternative au foin classique pour des "sans dent" ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui randonnent beaucoup, une alternative à Cartoexplorer
» Steamer à foin : solution pour chevaux sensibles à la poussière de foin
» Le traitement des vers à l'année - fiable, naturel et sans effets nocifs pour les chevaux
» échange ou vend filet a foin 1m50x1m sans noeud etat neuf
» selle pour cheval sans garot .. :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: