Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Méthode pour faire germer l'orge

Aller en bas 
+4
Muriel
Amlalad
maffy
Kiupo
8 participants
AuteurMessage
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:23

J'aurai souhaité connaitre vos techniques pour faire germer l'orge: temps de trempage, nombre de bains nécessaires, température minimale de la pièce à respecter etc....
Ainsi que vos "petits trucs" pour que ça fonctionne... Blush
Merci Bisous
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:37

je met la ration d'orge dans un seau (attention, il faut réduire la quantité de grains)et je remplie d'eau et laisse tremper pendant 24 h
je rince le grain dans une passoire (l'eau est bien crade en principe), puis je remet la ration dans un seau sans eau.
24 h après, je re rince la ration avec une passoire et au bout du troisème jours environ, il est au bon stade de germination..mais ça dépend de la température des locaux..
il faut donc faire un roulement sur trois ou quatres jours pour avoir toujours une ration prête

donc : plusieurs seaux et une passoire
certains utilisent des seaux percés, il y a moins de manipulations

attention a tout signe de moississures sur le grain

le grain évolu d'abord en prenant des "radicelles" puis le germe blanc apparait..il deviens très vite vert.a ce stade le grain a perdu ses avantages
j'essaye de donner le grain lorsque le germe apparait juste mais je ne sait pas si c'est le stade optimum

voyons voir les autres témoignages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:40

maffy: Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:41

Alors, on fait un peu près comme maffy, sauf qu'on ne la remet pas à tremper une deuxième fois, une fois essorée et rincée (après 24h au max), on la met dans des cagettes en plastique avec du papier journal dessous, et on la rentre à l'intérieur dans une pièce chauffée, on la très rarement ratée, c'est arrivé qu'elle moisisse mais c'est rare...
Autre chose, quand elle germe à l'intérieur, on maintient un taux d'humidité, on la brasse afin de ramener l'eau de dessous sur les grains de dessus , et on l'arrose légèrement l'été qd il fait trop sec.
Je pense que ça dépend beaucoup de la qualité de l'orge, depuis qu'on est en Dordogne, celle qu'on achète est extra (cultivée de manière "bio"), elle n'a jamais moisi, et les chevaux en raffolent...
On a remarqué que mettre beaucoup d'eau au trempage la faisait mieux germer.

D'après Ancelet, le grain doit être donné qd le germe apparait et jusqu'à 1cm environ.
Voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:42

Amlalad: Merci
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:21

Super Kiupo transmission de pensée ça fait 2 jours que je me dis qu'il faut que je pose la question Merci

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Méthode pour faire germer l'orge 464788
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:50

Ca y est je me suis lancée! On verra bien si j'y arrive Boulet
Mumu: les grands esprits se rencontrent! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:11

Je vais sans doute paraitre neuneu ( lol! ) mais ça sert à a quoi ??? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:22

Tiens, une explication d'Ancelet sur l'effet de la germination sur l'organisme (et c'est pas du tout bête de poser la question Grrrr )

http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37:les-cereales-germees&catid=14:infos-ohm&Itemid=14

On m'a egalement parlé de céréales germés pour nous les humains, mais jamais essayé...je devrais!!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:30

Ok merci ! Super
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:12

assez facile pour les chevaux,...mais j'ai essayer de faire germer des "graines" pour mes repas..avec des appareils a plusieurs niveaux ..bref, j'ai jamais reussi, ça moisi direct Dry j'ai fait plusieurs tentatives avec des systèmes diférents.. Embarassed
dommage car c'est très bon pour la santé ces petites plantes vivantes .ils vendent des kit avec sachets multigraines et boite de germination...essayez Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
karine3878

karine3878


Féminin Localisation : nous:grenoble chevaux:montaud/st quentin sur isère
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2009

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyLun 4 Jan 2010 - 8:17

jamais eu de problème de moisissure, l'orge germe bien. parfois moins vite c'est vrai. Mais on le fait à une certaine température (en intérieur donc l'hiver est la germination est rapide). certains font dehors mais du coup c'est beaucoup plus lent!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lushan.fr
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:33

Muriel a écrit:
Super Kiupo transmission de pensée ça fait 2 jours que je me dis qu'il faut que je pose la question Merci

Les grands esprits se rencontrent lol! moi plus tête en l'air ça fait 10 jours que je me pose la question lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
lovely

lovely


Féminin Localisation : Septème
Nombre de messages : 122
Age : 40
Date d'inscription : 02/07/2009

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:31

je vais essayer demain vos methodes
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:34

oscar le trottou a écrit:
Les grands esprits se rencontrent

Un 3ème grand esprit sur ce forum Question je croyais qu'il n'y avait que Kiupo et moi :durdur:

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Méthode pour faire germer l'orge 464788
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:13

Muriel a écrit:
oscar le trottou a écrit:
Les grands esprits se rencontrent

Un 3ème grand esprit sur ce forum Question je croyais qu'il n'y avait que Kiupo et moi :durdur:

Mumu: comme on est cools, on accepte OLT comme 3° grand esprit! lol!



Poussez pas....
Je sors
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:06

Kiupo a écrit:
Muriel a écrit:
oscar le trottou a écrit:
Les grands esprits se rencontrent

Un 3ème grand esprit sur ce forum Question je croyais qu'il n'y avait que Kiupo et moi :durdur:

Mumu: comme on est cools, on accepte OLT comme 3° grand esprit! lol!



Poussez pas....
Je sors

Ho merci grande prêtresse des esprits lol!

Et oui Mumu il faut du sang neuf dans les grands esprits Siffle lol! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge EmptyMer 6 Jan 2010 - 8:39

Oui j'ai je préviens les autres, c'est un cercle très serré et on y rntre pas comme ça Boudeur

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Méthode pour faire germer l'orge 464788
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode pour faire germer l'orge Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge   Méthode pour faire germer l'orge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour faire germer l'orge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire faucher un pre pour faire du foin
» Méthode naturel pour la repousse de la corne
» Comment trouver les reprise de dressage amateur .
» l'été dernier, faire la pose pour un mariage
» comment faire pour récupéré un champ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: