Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 entretien des cuirs

Aller en bas 
+5
Raviksavouplaiz
jimie
Isa01
AnB
Marie
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




entretien des cuirs Empty
MessageSujet: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:49

Comment entretenez-vous vos cuirs ??
savon glycériné + graisse ou huile ou uniquement savon glycériné ??

Il paraît que le savon suffit à lui seul .... confused
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:10

Savon glycériné si c'est crado crado puis graisse... A Equitalyon j'avais acheté une super graisse mais j'ai pas le nom... je le mettrait quand je serai chez moi ! lol! ça nourrit, rénove... et c'est facile à appliquer...
Par contre j'avais essayé l'huile de pied de boeuf, j'ai détesté !! Ca m'avais foncé ma selle, c'était trop moche !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:39

Savon glycériné + graisse stübben.

Par temps de pluie, je passe un coup de savon gly.
Quand matériel neuf = huile de pied de boeuf.
Si bride = je la laisse trempée dedans pendant 2 jours afin qu'elle soit bien huilée.
Pour une selle = 1 fois/semaine au début.
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:54

Pour info : je passais de la graisse sur ma selle, et un sellier m'a dit : " Vous encrassez votre selle!".
Et il m'a conseillé l'Huile de Boeuf !
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:58

Merci pour l'info Isa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:10

moi avec les vieux cuir je les laisse tremper dans l'huile de pied de boeuf, pour des cuirs entretenu regulierement je les passe juste a l'huile de boeuf au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:04

Oui c'est ce qu'on m'a dit aussi que la graisse ça encrassait...

Et pour l'entretien de la selle , on nettoie tout partout ??? dessus , dedans , dessous ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:25

tout dépend la qualité du cuir:

un exemple : j'ai acheté une selle gaston mercier : vu la qualité du cuir, c'est savon glycériné uniquement.
j'ai mis UNE fois du baume pour cuir, quand j'vaias fait une journée entière sous la pluie (séchage, savon et baume)

la graisse ou l'huile pour les cuirs d'un peu moins bonne qualité mais d efaçon ponctuelle.

POur le reste de mes cuirs efefctivement c'est savon glycériné uniquement.


ouioui la selle on fait partout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:30

merci pour les infos mais tout dépend de la qualité du cuir ....
C'est à dire ?? (chuis un peu blonde Wink )

si le cuir est bon : que savon ? ou savon + huile ?
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyJeu 5 Juin 2008 - 10:53

Un savon pour cuir, non glycériné, tu peux en mettre aussi souvent que tu veux, ça nettoie juste (en théorie).
Le savon glycériné "laisse quelque chose sur le cuir", on le sent au toucher, je pense qu'il hydrate un peu. Donc si tu en passes trop souvent tu encrasses tes cuirs et tes coutures.

Le graissage se fait en moyenne une à deux fois par an, pas trop souvent pour encrasser les cuirs et les coutures.
L'huile de pied de boeuf est à utiliser pour les cuirs très raides, soit les neufs de mauvaise qualité, soit les très vieux retrouvés au fond d'un garage.
Sur une filet tu démontes, nettoies et graisses tout. Sur une selle je pense que le mieux et de tout nettoyer, mais j'ai souvent entendu dire de ne graisser que les cuirs qui ne recouvrent pas de matelassure (donc quartier, contre sanglons... mais pas le siège, ni le dessous), car cela abimerait ce qu'il y a dedans. Ce n'est pas comme ça qu'on ma appris, du coup je ne sais pas trop...

Le cuir c'est comme les sabots des chevaux ou tes cheveux, tu ne suis pas un programme pré-établi, tu fais en fonction des besoins de la matière, pas facile au début, mais avec l'habitude, ça vient.
Si le cuir est beau et souple (parce que de bonne qualité au départ, parce que préservé des intempéries...) pas besoin graisser ou très peu.
Après c'est comme pour beaucoup de choses, il n'y a pas de vérité absolu et pas deux personnes qui font pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 11:59

Je remonte ce post, car j'ai acheté une selle neuve (baude) Elle est fait de cuir de buffle tannage végétal...

Je ne sais pas comment l'entretenir (j'ai acheté du savon glycériné) mais je ne pense pas que cela suffit ! J'aimerais vos avis et/ou choix

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:01

Savon glycériné pour nettoyer, mais il faut graisser, avec soit graisse à cuir (genre sapo) ou huile de pied de boeuf...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:20

justement j'en profite pour demander,
quand on nettoie la selle avec du savon,
moi ca mousse beaucoup a chaque fois alors apres je fais quoi?
je rince a l'eau? ou je nettoie juste avec un chiffon?
je ne sais jamais comment faire???
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:24

Je crois qu'il faut rincer ! c'est pas marqué sur le mode d'emploi du savon ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:38

Pour le filet je nettoie au savon et après je rince et je graisse
Par contre rincer je savais pas trop car c'est pas noter.
Donc il faut rincer ou non ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:49

La veritable huile de pieds de boeuf de ne trouve que difficilement (merci la vache folle)
Il faut preferer les huiles vegetales ou animales plutot que mineral qui bouche les pore du cuir et l'empeche de "respirer".
La sapo a tendance parait il a attaquer les couture lin faites à la main...

Tu as achete quoi comme selle chez baude ???
Generalement on huile un produit neuf (ou tres sec) - on graisse un cuir ancien.

Sinon le savon c'est uniquement quand elle est sale et faut pas mettre trop d'eau pour que ca mousse le moins possible sinon t'essuye.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:14

Bisous Merci pour toutes vos réponse !!!

J'ai acheté la selle EXPERT randonnée :
entretien des cuirs Vignet10



La feuille technique
Désignation : Cuir de buffle tannage végétal, l'arçon plus long permet de supporter des sacoches afin de répartir le poids pendant la randonnée. Siège creux capitonné rend cette selle immédiatement confortable. Excellent rapport qualité / prix.


Et j'ai pas pensé à leur demander leur avis Flic
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:42

J'avais acheté la selle expert classique a mes enfants. Rapport qualite prix correct. Attention aux coutures des quartiers un peu fragile sur l'arrière.
Je te souhaite plein de longues et superbes balades.

Euh, il me semble que l'eau et le cuir ne fond pas bon ménage. Si ca mousse c'est qu'il y a déjà trop d'eau. Si tu rinces, graisse bien tout de suite derrière. Ne laisse pas le cuir séche.
Sinon, pour le filet, investi dans un biothane et direct le lave vaisselle (sauf les renes !!!). Nickel ! -(non non je ne rigole pas, mes filets d'endurance je les passe regulièrement au lave vaiselle !)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:31

mdr!! j'imagine paco qui vide son lave vaisselle: cuiller, assiettes, verres, filet, bols, tasses....

ok don en gros on mets presque pas d'eau sur l'éponge, du savon, ca mousse pas, donc pas de rinçage.... ok, ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:40

J'avais acheté la selle expert classique a mes enfants. Rapport qualite prix correct. Attention aux coutures des quartiers un peu fragile sur l'arrière.
Je te souhaite plein de longues et superbes balades.


merci Paco !!! Oui j'ai bien regardé les finitions et elles sont pas tiptop mais pour le prix elle est pas mal quand même...

Donc pour résumer :
1. On lave le cuir au savon (sans eau)
2. On graisse ou huile suivant la vieillesse du cuir

Et quand il s'agit d'une selle neuve on huile le cuir pour l'assouplir... (végétale ou animal... mais pas la sapo qui attaque les coutures)

Comment vous faîtes en général ? Quand ? Tout les combien ? (pour de la pratique d'extérieur occasionnellement, et ranger au sec/en intérieur)
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:49

Ca depend, je dirais bien quand il y en a besoin ! Ca varie enormement avec la qualite du cuir.
J'huile enormement mes cuirs au départ, pour les rendre presque gras ou "huilé".
Après je glycérine quand il y a besoin (grosse pluie - transpiration - boue ..) et je passe de la baume 3 ou 4 fois par an (effol est un bon rapport qualité prix). Il m'arrive parfois de huiler quand je sens que le cuir perd de la souplesse mais sur un cuir ancien je dirais 1/ tous les 2 ou 3 ans ...
Bref c'est au feeling et puis avec 5 selles et 3 filets t'imagines bien que je n'y passe pas mes week-end !

Pour l'expert de mémoire le cuir est deja traite mais les quartiers sont un peu "sec" j'avais surtout huilée cette partie ainsi que les contresanglons et le dessous.

J'ai aussi un filet decathlon 1er prix qui a 6 ans et qui est en super etat mais j'avais carrement laisse tremper le cuir dans l'huile au départ !

Pour la sapo, c'est un bourrelier qui me l'avait dit mais je ne suis sur de rien (comme il en vendait une beaucoup plus cher de chez antares j'ai perdu le nom... pas sur que ca soit objectif !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 16:07

Merci Paco pour tes conseils avisés !!!! Very Happy

Donc je vais tacher de me trouver de l'huile de pied de bœuf et un baume spécial cuir pour plus tard (par déduction car j'ai cru comprendre que la graisse était plus pour le cuir ancien...et à évité car ça bouche les pores...)

Donc je vais l'huiler quelques temps, la nettoyer au savon en cas de mauvaises conditions, et lui passer du baume quand je vois que le cuir commence à être un peu sec/rigide...

Tu grasse pas du coup Paco ???

merci beaucoup en tout cas Bisous ça m'éclaire Light
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyDim 29 Mar 2009 - 21:21

Je ne sais pas si mes conseils sont avisés mais la plupart je les tiens d'un bourrelier.
En fait ce qu'il faut eviter c'est le "minéral" et préfére le vegetal ou l'animal.

En fait, une fois impregne je les laisse bien "seche" pour eviter d'avoir une auréole aux fesses !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
kincajou

kincajou


Féminin Localisation : arvillard
Nombre de messages : 579
Age : 30
Date d'inscription : 19/11/2008

entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs EmptyLun 30 Mar 2009 - 14:15

sapo n'est vraiment pas a consseiller comme lhuile de pied de boeuf elles bouffent les coutures donc reduit lesperence de vie du cuirs
la graisse stubenn et pas mal comme la cwd .....

on nettoie toujours au savon le cuirs avant de le graisser sauf pour cuirs neuf
c'est comme pour vous on ne mais pas de la crême sur une peau sale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien des cuirs Empty
MessageSujet: Re: entretien des cuirs   entretien des cuirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien des cuirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'entretien des parcs
» Pour les cuirs
» graisse pour cuirs
» Entretien d un van
» entretien couverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: