Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 hackamore un instrument précis ?

Aller en bas 
+4
melimelo
oscar le trottou
letti38
jimie
8 participants
AuteurMessage
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:48

Dans le sujet de Titounet sur sa juent qui embarque, OLT a écrit ceci
oscar le trottou a écrit:

L'hackamore est justement une finalité au dressage d'un cheval déjà éduqué je pense. Car l'hackamore ne va pas empêcher d'embarquer loin de là même.

De plus je ne suis pas d'accord un cheval très bien dressé répond très bien en hack que ce soit en dressage ne saut ou en balade et si le cheval est bien dressé et éduqué c'est très précis.

Mon cheval dress très bien en hack et c'est aussi précis qu'avec un mors (rêne d'ouverture, sur la main, et donc ensuite tout le dressage plus haut qui s'en suit).

Je suis d'accord avec la première phrase, mais j'aimerai que OLT ou d'autres développent sur la suite. Pour moi la hack est un instrument pas précis destiné au cheval déjà bien aux ordres.
Prenons mon cas, j'en ai acheté un et j'espère pouvoir à terme l'utiliser en balade. Mais pour l'instant la jument n'est pas prête car il arrive que, quand je prends contact sur les rênes, par exemple pour demander de ralentir le trot ou passer du trot au pas, qu'elle ne l'entende pas de cette oreille, alors elle appuie. Avec un mors on peut jouer dans ses doigts, avoir une action différente à droite et à gauche : des moyens de créer un inconfort sans pour autant tirer. Avec le Hack je ne vois pas comment on peut.

En ce qui concerne le travail en carrière : Le hack est fait pour monter rênes longues : peut-on réellement demander au cheval de se poser dessus ? Je ne pense pas que cela l"ui fasse mal" mais est ce que cela se fait bien ?
Il est vrai qu'on peut avoir une cheval qui fait tout le travail de dressage sans la rênes d'ouverture (cf par exemple la doma vaquera : rêne d'appui et jambe interne pour l'incurvation), mais c'est du boulot pour en arriver là. OLT parle de rêne d'ouverture, normalement ce n'est pas à utiliser avec ce genre d'embouchure : si je fais une rêne d'ouverture à gauche, certes le nez du cheval est tiré à gauche il comprend, mais la partie métallique de gauche, tirée par le bas, vient appuyer en haut (en haut de la partie) sur la tête du cheval, certainement pas très agréable comme contact...

Pour ceux qui bossent en hack, pouvez vous préciser votre travail, votre ressnti ?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 9:40

Ben moi je pense exactement l'inverse de vous hackamore un instrument précis ? Lol

Je trouve que le hack s'utilise surtout sur des chevaux pas dressés qui s'appuient, c'est violent comme action, surtout si il y a une gourmette... Tous les chevaux avec lesquels j'ai essayé comprennent tout de suite l'action et sont très faciles à arrêter, même les embarqueurs et ceux qui s'appuient...
Par exemple sur le PS réformé dont je m'occupe franchement en hack il embarque jamais vraiment alors qu'en mors au début c'était pas gagné (normal il fallait le temps que sa bouche se rééduque). On n'a fait aucun travail préalable et il a tout de suite super bien répondu...

Pour ce qui est du dressage je pense qu'on peut avoir des rênes d'ouvertures (le cheval peut très bien l'intégrer avec le hack) mais je pense que ça n'est pas fait pour avoir une mise en main car trop inconfortable pour le cheval... Souvent d'ailleurs les chevaux s'encapuchonnent avec le hack...
Perso le hack je le réserve pour l'extérieur pour être rênes longues et je ne m'en sers que pour ralentir ou arrêter sans action continue...

Après c'est comme toujours ça dépend comment on l'utilise et on a tous nos habitudes et nos préférences en fonction de nos chevaux et de la façon dont on monte...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:19

Je pense qu'un hack mal réglé a longues branches et gourmettes peut être très TRES violent.

Je ne conçois pas l'hack comme une embouchure sévère qui serre à mettre un cheval sur le cul plein de mors on déjà cette utilité.

Pour moi l'hack et une finalité sur un bon dressage ou sur un cheval peut ou très sensible de la bouche.

Par contre j'utilise un Hack tout en cuir molletonné et muserolle en cuir non serré (quand je demande l'arrêt la muserolle ne serre pas elle touche juste quand je suis au maximum de l'action)

En mors mon cheval ce braque s'encapuchonne ne se tend pas (et c'est pas un problème de mise en avant ou autre.

Depuis qu'il est passé en Hack il se tend prend contact tire sa ligne du dos monte son dos....

Nounet est très sensible de la bouche et ne supporte aucun contact avec l'hack il est beaucoup plus attentif et très précis dans mes demandes.

Hier exemple on a travaillé l'incurvation sur des barres en ligne droite. Et bien parfait.

On a travaillé sur les contrats de foulées de 5 à 7 sur des foulées réglé sur 6. Et bien parfait.

Après j'ai beaucoup travaillé avec lui en main sur céder à la pression sur le chanfrein en licol. Quand je le monte (toujours en hack) je joue dans mes doigts très discrètement comme avec un mors (l'avantage avec un hack on peut pas cisailler ) et il répond très bien au contact se pose tout de suite engage et là on peut TOUT FAIRE sachant que je le répète je dois avoir un des hack les plus doux et non serré.

En hack pas encapuchonné en tension, je peux avoir un cheval dynamique et le rassembler sans perdre d'impulsion et de tension on en est au cessions, travail sur mini carré entre des barres début de travail de la pirouette pour mettre un cheval sur les hanches en dressage.

En saut un vrai bonheur et en cross un vrai sécurité je ne peux pas lui mettre de taquet dans la bouche Blush

Après on travail avec depuis 2 ans on est aidé par des pro qui heureusement pour moi connaisse bien le hack ils m'ont encouragé et aidé dans cette voie.

Ensuite je pense effectivement qu'il faut un travail en amont à pied et un respect du cheval monté.

Cela ne l'empêche pas quand monsieur veut faire le con de péter en l'air de vouloir embarquer de mettre la tête en bas et de s'appuyer fort dessus pour pas ralentir (petit problème d'éducation sur ce point là lol! )

Voilà ensuite il y a Moka qui est monté en Hack aussi qui se tient tout seul et très aux ordres. Mais pour lui en saut c'est mors car cheval très sur les épaules et un travail en dressage trop frais pour tout faire ne hack mais on y travail et on ne brûle pas les étapes donc cela prend un peu plus de temps.

Voilà pour moi ce que représente le hack comme je le conçois et comment je travail avec Super
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:32

jimie a écrit:


En ce qui concerne le travail en carrière : Le hack est fait pour monter rênes longues : peut-on réellement demander au cheval de se poser dessus ? Je ne pense pas que cela l"ui fasse mal" mais est ce que cela se fait bien ?
Il est vrai qu'on peut avoir une cheval qui fait tout le travail de dressage sans la rênes d'ouverture (cf par exemple la doma vaquera : rêne d'appui et jambe interne pour l'incurvation), mais c'est du boulot pour en arriver là. OLT parle de rêne d'ouverture, normalement ce n'est pas à utiliser avec ce genre d'embouchure : si je fais une rêne d'ouverture à gauche, certes le nez du cheval est tiré à gauche il comprend, mais la partie métallique de gauche, tirée par le bas, vient appuyer en haut (en haut de la partie) sur la tête du cheval, certainement pas très agréable comme contact...

Pour ceux qui bossent en hack, pouvez vous préciser votre travail, votre ressnti ?

Je sais pas comment est le réglage vos hack aussi mais j'hallucine un peu en lisant ça affraid je monte avec des cavaliers Pro et des écuyers ils n'ont jamais vu l'hack gêner en aucun cas le cheval au contraire un a vu la transition mors hack et m'a conforté dans mon choix.

De même si mon cheval travaillé dans le mauvais sens ils me le diraient et je passerai de mauvais quart d'heure sur le rectangle lol!

Ensuite loin de moi l'idée de dire que c'est génial pour TOUS les chevaux il faut du travail, un bon réglage un bon hack et une main très douce quand même.

J'ai un cheval très sensible et si il avait le moindre inconfort il me le ferait comprendre très vite Roll

Ensuite en hack la rêne d'appui est là aussi.

Je pense que c'est un peu comme ceux qui travail en licol ou font du dressage ne liberté ça fais 2000 ans qu'on dit qu'un cheval doit être ferré et monter avec un mors sinon on peut rien faire et les ésprits ne s'ouvrent et n'essaient pas assez je pense.

Maintenant très bon sujet de discussion Super

Et j'ai peut être la chance d'avoir le cheval qui s'y prête et ma façon de monter et d'évoluer qui va avec Super d'être accompagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
melimelo

melimelo


Féminin Localisation : briancon
Nombre de messages : 430
Age : 46
Date d'inscription : 23/03/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:58

moi je dis que pour avoir vu OLT monter en balade et en carrière et bine son nounet est vraiment bien avec son hack
et si un jours qui viendra lorsque ma belle royale sera plus avancée dans le dressage et bien je confirai le passage en hack a OLT, elle a passée ma itanka en hack bon certes une arabo comtoise mais ca lui convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 11:16

Après c'est toujours pareil je pense que tout peut se faire avec tout il suffit d'y passer le temps nécessaire... Et puis effectivement ça dépend déjà du hack et de la sensibilité du cheval...
Je ne doute pas que sur certains chevaux c'est ce qui marche le mieux et c'est clair qu'une fois que t'as trouvé ce qui convient à ton cheval il faut continuer dans cette voie...

Mais sur le principe moi cet effet de levier avec une "embouchure" qui agit à la fois dessus et dessous je trouve pas ça génial...
Et dire que c'est une sécurité de pas mettre de taquets perso j'y crois pas trop, si t'as une bonne main ok mais sinon c'est pareil qu'un mors à mon avis ça peut faire aussi mal même avec une gourmette en cuir si tu mets un grand coup dessus en te prenant un taxi, même les petites branches ça a un sacré effet de levier...

Si c'est pour le régler super lâche et avoir une gourmette en cuir OLT, pourquoi tu ne passe pas en side pull (cuir plat) qui va avoir une action latérale plus franche (car pas de branches) et uniquement sur le chanfrein ?

En tous cas c'est une bonne idée ce genre de discussion parce qu'on a tous des expériences super différentes avec les embouchures (ce qui prouve bien que ça dépend finalement pas tellement de l'embouchure mais de la façon dont on s'en sert) parce que ce que tu décris avec Nounet depuis que tu l'as passé en hack ben moi je pourrais dire la même chose avec Palki depuis qu'il est en licol ou en side...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:12

letti38 a écrit:

Si c'est pour le régler super lâche et avoir une gourmette en cuir OLT, pourquoi tu ne passe pas en side pull (cuir plat) qui va avoir une action latérale plus franche (car pas de branches) et uniquement sur le chanfrein ?

Letti tu m'as volé les mots de la bouche... enfin du clavier Very Happy
OLT tu as un hack mais c'est comme si tu t'en servais en side pull, non ?

oscar le trottou a écrit:
jimie a écrit:


En ce qui concerne le travail en carrière : Le hack est fait pour monter rênes longues : peut-on réellement demander au cheval de se poser dessus ? Je ne pense pas que cela l"ui fasse mal" mais est ce que cela se fait bien ?
Il est vrai qu'on peut avoir une cheval qui fait tout le travail de dressage sans la rênes d'ouverture (cf par exemple la doma vaquera : rêne d'appui et jambe interne pour l'incurvation), mais c'est du boulot pour en arriver là. OLT parle de rêne d'ouverture, normalement ce n'est pas à utiliser avec ce genre d'embouchure : si je fais une rêne d'ouverture à gauche, certes le nez du cheval est tiré à gauche il comprend, mais la partie métallique de gauche, tirée par le bas, vient appuyer en haut (en haut de la partie) sur la tête du cheval, certainement pas très agréable comme contact...

Pour ceux qui bossent en hack, pouvez vous préciser votre travail, votre ressnti ?

Je sais pas comment est le réglage vos hack aussi mais j'hallucine un peu en lisant ça affraid je monte avec des cavaliers Pro et des écuyers ils n'ont jamais vu l'hack gêner en aucun cas le cheval au contraire un a vu la transition mors hack et m'a conforté dans mon choix.

Je n'ai pas compris le rapport avec le réglage. Je n'ai pas dit que le hack gène, mais juste que cette embouchure a été crée pour une monte un peu binaire contact/pas contact pour le travail du bétail à une main (je me trompe ?) et j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas fait pour monter rênes ajustées. "j'ai toujours entendu dire" et j'y ai cru car quand j'ai un peu monté en hack j'ai trouvé que j'avais peu de sensation dans mes doigts, par exemple je pensais ne pas avoir de contact et on me disait "si il y a une tension, car les branches du hack ne sont pas en position "repos"". Maintenant ton avis semble différent et j'ai du mal à imaginer ce que tu ressens dans tes doigts.
J'essaierai de jouer dans mes doigts pour voir si je ressens qq chose et si la jument y réagit, mais comme elle connait encore très peu il se peut qu'elle ne réagisse pas.

Pour en revenir au contact vu que ta gourmette semble ne servir quasiment à rien le cheval ne vient pas se poser dedans et se faire coincer l'auge, il vient juste se tendre et chercher le contact contre le chanfrein ?

J'aimerai aussi revenir sur la rênes d'ouverture (je ne suis pas têtue, juste pinailleuse Wink ), tu fais exactement comme avec un mors ? car en rando la plupart des gens qui montent en hack s'en servent comme d'un mors avec de belles rênes d'ouverture et je vois bien la partie métallique coté interne aller appuyer sur le cheval.

Letti en licol tu montes rênes longues ou tu montes aussi au contact ?
Parce que ce n'est pas le sujet du post, mais j'ai une assez mauvais opinion du licol en corde (mais c'est très personnel et peut être infondé) : contact potentiellement très dur sur le chanfrein si la corde et dur et fine (quand je pense qu'il y a des gens qui se fabriquent leur licol dans de la cordelette d'escalade...), action latérale dure à définir vu que tout le "bazar" tourne. Donc pour moi OK pour monter rênes longues et rênes d'appui, mais est ce que du coup on peut aussi demander au cheval de rester en contact dessus ???
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:29

jimie a écrit:
Letti en licol tu montes rênes longues ou tu montes aussi au contact ?
Parce que ce n'est pas le sujet du post, mais j'ai une assez mauvais opinion du licol en corde (mais c'est très personnel et peut être infondé) : contact potentiellement très dur sur le chanfrein si la corde et dur et fine (quand je pense qu'il y a des gens qui se fabriquent leur licol dans de la cordelette d'escalade...), action latérale dure à définir vu que tout le "bazar" tourne. Donc pour moi OK pour monter rênes longues et rênes d'appui, mais est ce que du coup on peut aussi demander au cheval de rester en contact dessus ???
En licol je monte sans contact ou avec, ça dépend...
Globalement je préfère monter en side (en cuir large et plat) quand je demande au cheval de venir se tendre, je pense que c'est plus confortable pour lui et que l'action latérale est plus aisée...
Je pense effectivement que si le licol est mal réglé (trop bas sur le chanfrein) et/ou la corde trop fine ça peut donner un contact dur (mon avis à moi qui est peut être de l'antromorphisme c'est quand même que ça reste bien moins dur qu'un mors brisé voire à double brisure ou un hack même à petites branches)...
Pour l'action latérale effectivement elle est plus difficile à faire passer, c'est plus une question de dressage le cheval comprend moins facilement mais une fois que c'est acquis et si le licol est correctement ajusté (pour que le bazar tourne pas comme tu dis) je trouve que ça va (mais c'est aussi une question d'habitude parce qu'autant quand je fais monter les gens en side sur Palki y'a pas de souci autant avec le licol ils se plaignent tous de la direction imprécise hackamore un instrument précis ? Icon_lol je pense que ça doit être tellement infime les différences de demandes que Palki s'est habitué aux miennes et est paumé quand les autres essaient de faire pareil qu'avec un mors... )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:45

Merci Letti, ce que tu dis correspond plus ou moins à mes croyances (croyances puisque je n'ai jamais essayé toutes ces "embouchures").
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:17

[quote="jimie"]
Letti tu m'as volé les mots de la bouche... enfin du clavier Very Happy
OLT tu as un hack mais c'est comme si tu t'en servais en side pull, non ?
jimie a écrit:



Tout simplement parce que j'ai Horreur des Side pull je trouve ça totalement différent.

Ensuite oui il répond à la pression et non à la répression ni à la douleur ou l'inconfort cela s'appelle du dressage lol!

Heu ensuite question tout bête vous avez déjà regardé les cavaliers international en CSI 5*? Et bien plusieurs cavaliers montent en hack et en tension constante car sur un parcours à 1m60 tu t'amuses pas à ne pas avoir de tension lol! et ses chevaux aux caractères forts si cela était si inconfort ils le feraient remarqué je pense.

En même temps mon hack est situé très haut sur le chanfrein sur la partie la plus dur et il est très large en cuir rembourré et mon cheval aime se poser dessus sinon il fuirait ma main...

Ensuite non pour la rêne d'ouverture Jimie car en dressage je suis désolée mais une rêne d'ouverture et une incurvation je suis désolée mais tu n'as pas une pression constante que ce soit sur l'hack ou le mors d'ailleurs...Sinon tu n'as plus de bras à la fin du cours lol!

L'incurvation en plus normalement d'après l'écuyer doit être demandé à l'assiette et le cheval s'enroule a un dressage parfait sans nez ni hanche visible à l'intérieur Wink et tu peux avoir une parfaite incurvation quand même Wink enfin c'est un autre sujet lol!

Ensuite quand je demande une incurvation en rêne d'ouverture mon cheval s'incurve à la jambe et me donne un plie mais sans appui en légerté et se tien tout seul donc je vois pas comme l'hack peut toucher lol!

Après pour la personne qui reste accroché sur son hack en rêne d'ouverture ou même en mors là problème c'est le dressage ou la non compréhension du dressage. :durdur:

Après je pense que tout est une question de Dressage et oui pour moi c'est quand même très important c'est la base de tout et peut être pour ça que mon cheval et moi on peut tout faire en hack car on apprend correctement sans forcer tout en legerté et sans tension constante sauf sur un parcours ou là si je dois le mettre un peu sur les hanches je me redresse sert les jambes et juste après mini pression sur le hack et mon cheval se redresse mais pareil si pas de travail avant je pourrais toujours tirer lol!

Pardon si le discours paraît dur en aucun cas juste mon point de vue Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:00

peux-tu me dire comment tu vois l'utilisation du side pull ? et pourquoi tu n'aimes pas ?

Si je peux me permettre tu dis utiliser le hack pour tout faire sauf que ton cheval a déjà un niveau de dressage tel que le hack ne sert pas réellement. Tu ne fais plus de grande rênes d'ouverture "type débutants" (mais j'en fais aussi c'est pas un reproche). Ton cheval se tient tout seul, tu le dirirges à l'assiette et aux jambes...

Tu es un peu sur la défensive mais je n'ai jamais critiqué ce que tu fais. Mais pour moi ça reviens à ce que je pensais : pour utiliser bien un hack le cheval doit déjà être super aux ordres.

Quand à la précision de l'instrument je me demande si dans ton cas ce n'est pas du à la précision de toutes tes autres aides. Bref simplement pour dire que entre les mains du cavalier lambda, je ne suis pas sure que cela sois un instrument précis à conseiller pour du travail en carrière
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:26

jimie a écrit:
peux-tu me dire comment tu vois l'utilisation du side pull ? et pourquoi tu n'aimes pas ?

Si je peux me permettre tu dis utiliser le hack pour tout faire sauf que ton cheval a déjà un niveau de dressage tel que le hack ne sert pas réellement. Tu ne fais plus de grande rênes d'ouverture "type débutants" (mais j'en fais aussi c'est pas un reproche). Ton cheval se tient tout seul, tu le dirirges à l'assiette et aux jambes...

Tu es un peu sur la défensive mais je n'ai jamais critiqué ce que tu fais. Mais pour moi ça reviens à ce que je pensais : pour utiliser bien un hack le cheval doit déjà être super aux ordres.

Quand à la précision de l'instrument je me demande si dans ton cas ce n'est pas du à la précision de toutes tes autres aides. Bref simplement pour dire que entre les mains du cavalier lambda, je ne suis pas sure que cela sois un instrument précis à conseiller pour du travail en carrière

Si si je fais des rênes d'ouvertures aussi de débutant mais même en faisant ça ton cheval donne un pli et ne doit pas peser tout son poids sur l'hack ou le mors enfin oui désolée j'ai peut être passé ce stade.

Ensuite je suis pas sur la défensive mais il est vrai que tout le monde "diabolise" le hack. Certes mal conseillé, mal placé, mal utilisé c'est de la torture pour les chevaux. (mais comme tous les mors ou les enrènnements) tu vois ce que je veux dire on pourrait débattre aussi sur tout le reste mais l'hack est un sujet "diabolique on dirait lol!

Ensuite tu as peut être raison tout est une question de dressage mais mon cheval est réceptif depuis le début en hack ou il n'avait pas un si bon niveau de dressage et sans que jamais une branche ne se retourne ou appui au mauvais endroit...

Moins précis qu'un mors au départ sur le début du travail OUI c'est certain ensuite pour moi faire tout se dressage en hack t'apprend vraiment à monter plus en harmonie avec ton cheval (pour moi hein).

Après il y a du pour et du contre comme dans tout mais pour moi et mon cheval c'est magique Super

Merci Mélimélo pour ton compliment Wink

Voilà Jimie après le side j'avoue ceux que j'ai vu étaient pour moi barbare en corde très dur et fine et j'ai pas fait le tour de la question mais pour l'instant en hack c'est parfait alors je vais pas changer même si son utilité comme je le règle ressemble au Side lol! là c'est mon côté tétu Flic lol!

Désolée si tu me trouves sur la défensive c'était pas voulu je suis juste franche dans mes propos lol! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 16:35

Pour moi le hack n'est pas un sujet diabolique puisque je l'utilise hackamore un instrument précis ? Lol
Mais pas comme toi OLT c'est tout...

Pour le side, perso je n'en ai qu'en cuir souple et plat mais c'est sûr que ceux en corde super durs sont assez douloureux... Pour moi le gros avantage c'est : 1. que t'as pas d'effet de levier donc ton action est exactement celle que tu mets 2. l'action latérale est bien plus franche donc plus facile à doser... Par contre contrairement au hack je ne l'utilise que sur un cheval déjà bien dressé parce que si le cheval n'est pas habitué à répondre à la moindre pression sur le chanfrein c'est l'embarquement assuré hackamore un instrument précis ? Lol

Et sinon je suis bien d'accord avec toi que c'est comme toute embouchure ou enrênnement suivant comment tu l'utilise ça change tout... Toi avec Nounet en fait tu l'utilises pas de façon "traditionnelle"...

Juste un truc sur lequel je suis pas d'accord : les chevaux de haut niveau ont souvent des embouchures super barbares (genre Mikmar hackamore un instrument précis ? Icon_silent ) et en plus en général ils ont un combiné hack + mors donc l'utilisation n'a rien à voir donc pour moi ça démontre pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 16:48

letti38 a écrit:
Pour moi le hack n'est pas un sujet diabolique puisque je l'utilise hackamore un instrument précis ? Lol
Mais pas comme toi OLT c'est tout...

Pour le side, perso je n'en ai qu'en cuir souple et plat mais c'est sûr que ceux en corde super durs sont assez douloureux... Pour moi le gros avantage c'est : 1. que t'as pas d'effet de levier donc ton action est exactement celle que tu mets 2. l'action latérale est bien plus franche donc plus facile à doser... Par contre contrairement au hack je ne l'utilise que sur un cheval déjà bien dressé parce que si le cheval n'est pas habitué à répondre à la moindre pression sur le chanfrein c'est l'embarquement assuré hackamore un instrument précis ? Lol

Et sinon je suis bien d'accord avec toi que c'est comme toute embouchure ou enrênnement suivant comment tu l'utilise ça change tout... Toi avec Nounet en fait tu l'utilises pas de façon "traditionnelle"...

Juste un truc sur lequel je suis pas d'accord : les chevaux de haut niveau ont souvent des embouchures super barbares (genre Mikmar hackamore un instrument précis ? Icon_silent ) et en plus en général ils ont un combiné hack + mors donc l'utilisation n'a rien à voir donc pour moi ça démontre pas grand chose...

Oui il est vrai que Nounet et moi c'est un mic mac hack lol! et il est vrai que vu que je ne sert pas la gourmette il n'y a pas d'effet levier lol!

Oui pour le pro des fois c'est impressionnant leur embouchure brrrrr affraid mais certain montent en hack simple et là c'est assez beau à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:48

J'ai découvert le hackamore sur mon poney il y a quelques années, il avait une bouche vraiment très très dure et m'embarquait tout le temps... ca a été pour faire de la balade, je pouvais le laisser rene longue mais avec un bon frein...
Quand j'ai acheté polka j'ai eu dans l'idée de la mettre au hack directement tout simplement parceque je ne voulais pas toucher à la bouche (polka étant toute neuve c'était préférable avec des pros)
Du coup: obligé de monter avec un contact LEGER (voir inexistant en rando d'accord),
resultat je fais toute mes transitions dans le dos et elle est plus que fine en hack, et quand il y a un danger et qu'on doit s'arrêter, je peux vous dire que l'action des renes ça fait chrrrrrrrrrrrrrr avec les posterieurs Shocked

Bref comme quoi on peut eduquer un cheval en hack même s'il faut être plus que vigilent
et ça peut même rééduquer le cavalier, j'avais une main dure avant et du coup obligé de trouver des alternatives..

on commence à bosser en carrière et ça marche plutot bien même incurvation etc... après il faut que je voye si elle s'appuie un minimum dessus pour se tendre mais c'est aussi à moi de prendre du contact,
mais bon le hack il ne s'agit pas forcément de monter avec les renes en guirlande mais on peut avoir un cheval très fin et respectueux
elle n'a jamais tenté de m'embarquer en hack, et pourtant en licol on s'est vraiment fait peur sur un de ses coups de folie...
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:43

Utha a écrit:
J'ai découvert le hackamore sur mon poney il y a quelques années, il avait une bouche vraiment très très dure et m'embarquait tout le temps... ca a été pour faire de la balade, je pouvais le laisser rene longue mais avec un bon frein...
Quand j'ai acheté polka j'ai eu dans l'idée de la mettre au hack directement tout simplement parceque je ne voulais pas toucher à la bouche (polka étant toute neuve c'était préférable avec des pros)
Du coup: obligé de monter avec un contact LEGER (voir inexistant en rando d'accord),
resultat je fais toute mes transitions dans le dos et elle est plus que fine en hack, et quand il y a un danger et qu'on doit s'arrêter, je peux vous dire que l'action des renes ça fait chrrrrrrrrrrrrrr avec les posterieurs Shocked

Bref comme quoi on peut eduquer un cheval en hack même s'il faut être plus que vigilent
et ça peut même rééduquer le cavalier, j'avais une main dure avant et du coup obligé de trouver des alternatives..

on commence à bosser en carrière et ça marche plutot bien même incurvation etc... après il faut que je voye si elle s'appuie un minimum dessus pour se tendre mais c'est aussi à moi de prendre du contact,
mais bon le hack il ne s'agit pas forcément de monter avec les renes en guirlande mais on peut avoir un cheval très fin et respectueux
elle n'a jamais tenté de m'embarquer en hack, et pourtant en licol on s'est vraiment fait peur sur un de ses coups de folie...

+1
moi avec Lyc pareil.. avec le mort une cata.. je me faisais embarqué a tout bout de champs... il fallait bien 10 m pour freiné!!
puis Utha ma fait découvrir cette magnifique chose qui est l'hack... et frenchement sa a été miraculeux!! depuis il ne ma embarqué que une seule fois au tout début.. et depuis bah tout se paase bien il est détendu et calme ...
mais je mets tjr mon pelham pour le dressage ou saut... sa dépend défois en saut
mais je trouve que sa lui fait du bien d'alterné mort et hack...
car avec le mort je peux le mettre en place et moi mieu le placé et tout sa
alors que avec le hack c'est casiement tout le long rène sur l'encolure.. et sa se passe très très bien
il répond très bien j'ai du frein quand y'en a besoin et sa se passe nickel ^^
en tout cas merci ma Ju" de m'avoir fait découvrir cette merveille
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 10:27

une remarque stupide: comment peut on equilibrer un cheval dans un carré de dressage ou un parcours d'obstacle sans contact permanent qui reste moelleux biensur(que l'on a justement avec un mors sans inconforter le loulou)? car les cavaliers haut niveau qui mettent un hack gardent le contact que je sache...j'aimerais voir comment vous faites, peux nous faire voir OLT le travail a l'obstacle que tu fais avec nounet?pas pour critiquer t'inquiètes mais justement pour ouvrir les esprits des conditionnés comme moi... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:38

toto38 a écrit:
une remarque stupide: comment peut on equilibrer un cheval dans un carré de dressage ou un parcours d'obstacle sans contact permanent qui reste moelleux biensur(que l'on a justement avec un mors sans inconforter le loulou)? car les cavaliers haut niveau qui mettent un hack gardent le contact que je sache...j'aimerais voir comment vous faites, peux nous faire voir OLT le travail a l'obstacle que tu fais avec nounet?pas pour critiquer t'inquiètes mais justement pour ouvrir les esprits des conditionnés comme moi... lol! lol! lol!


Heu j'ai jamais dit que sur un parcours de CSO ou cross je n'ai pas de contact au contraire j'en ai...Mais mon Nounet sait s'équilibrer aussi surtout à ma position.... Wink

Et justement mon cheval se pose très bien sur son hack (sans douleur ni inconfort justement) que sur son mors c'était non.

Ensuite je suis pas en contact constant en dressage car je veux un cheval léger qui sache se tenir en place sans avoir 10kg dans chaque bras et se porter (pareil je passe pas mon cours à entretenir il faut qu'il se tienne quoi) c'est un léger contact de 10g lol!

Enfin toto tu dois être d'accord avec moi c'est le cheval qui se porte pas nous qui le portons que se soit dans ses jambes ou dans ses mains Wink

hackamore un instrument précis ? Modi_9219150

Mais bon sur une photos on peut pas juger le travail je trouve Super

On peut aussi leur devisser la tête avec le hack lol!

Je plaisante hein il fait ça tout seul de joie lol!

hackamore un instrument précis ? Dsc_7521__50__

hackamore un instrument précis ? Dsc_7494__50__

On fait même la course ne hack sur le cross Siffle

hackamore un instrument précis ? Dsc_7442__50__

Pas de problème d'équilibre Wink

hackamore un instrument précis ? Dsc_7423__50__

Bon j'arrête lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:31

mis a part qu"on ne voit pas grand chose vu la taille des photos, je trouve pas que ton réglage soit bon car les montants du filets remontent dans les yeux (surtout la 1ere, la 3 eme et la 5eme)
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:48

kwanita a écrit:
mis a part qu"on ne voit pas grand chose vu la taille des photos, je trouve pas que ton réglage soit bon car les montants du filets remontent dans les yeux (surtout la 1ere, la 3 eme et la 5eme)

Bas non j'ai un réglage spécial pour justement que cela n'arrive pas les montants sont reliés à la sous gorge donc NON ça ne va pas dans les yeux sinon je ne lui mettrai pas quand même je tiens au confort de mon cheval....et puis effectivement on voit pas très bien mais non non non....au début quand je l'ai mit j'ai vu ce problème la toute première fois que je lui ai posé et on a trouvé la solution.

Après il est vrai qu'avec les montants blanc ça peut trompé on voit que ça Blink

Et pour la taille des photos bas j'ai pas mieux alors et puis c'était pas le sujet même si c'est important à souligné ça arrive aussi ça tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 7:55

Citation :
Enfin toto tu dois être d'accord avec moi c'est le cheval qui se porte pas nous qui le portons que se soit dans ses jambes ou dans ses mains Wink
un cheval se porte grace a son equilibre et celui qu'on lui permet d'avoir, se porter et s'équilibrer sont deux activités sensiblement différentes. avoir du contact, faire avancer(jambes plus accompagnement), garder ce contact dans l'allure en l'adaptant permet un bon equilibre, le cheval ne se porte pas forcément tout seul ....
merci pour les photos et bravo pour le super boulot que tu fais avec ton nounet. Wink
malgré tout je garde le hack pour la rando car j'ai vu un cheval se faire péter le nez a force de contact et sans lui casser la gueule non plus, et une juju qui a des saignement parce son cavalier en tombant n'a pas laché les renes... j'aime pas le hackamore mais je tolère que d'autre l'utilise et l'adopte. ça ouvre des horizons différents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:40

Pour moi se porter tout seul évidemment c'est en équilibre sinon il peut pas bien tu as raison mais pour moi ça coule de source lol! Mais notre écuyer nous fait travailler dans se sens qu'il soit en équilibre et se porte tout seul.

Il est certain que sur un parcours ils ont pas encore le niveau pour se redresser tout seul devant la barre (quoi que Nounet quand il a pas envie il se redresse vachement bien pour chercher la faille lol!) et gérer leurs foulées imposées lol!

Après les accidents de Hack il y en a comme les mâchoires brisées par des mors à gourmettes mal utilisé ou des mors trop dur dans de mauvaises mains là je pense que tout vient du cavalier et non pas de l'instrument Wink

Maintenant mon hack est posé au plus haut sur le chanfrein ou c'est l'os dur et non pas l'endroit le plus fragile mais comme même si je pense tirer fort ce qui à du arriver peut être une fois quand il m'a embarqué l'hack est tellement réglé mou que la gourmette en cuir ne serre pas Flic et son hack tellement souple et rembourré que je risque pas de lui casser grand chose heureusement.

Merci pour ton Avis toto. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:02

je suis d'accord avec toi pour les mors a gourmettes et le cassage de bouche, ceci dit perso il faut une main experte pour se servir d'un hackamore en gardant un contact comme en equitation classique donc tu dois etre une top cavalière, j'en suis sure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:18

toto38 a écrit:
je suis d'accord avec toi pour les mors a gourmettes et le cassage de bouche, ceci dit perso il faut une main experte pour se servir d'un hackamore en gardant un contact comme en equitation classique donc tu dois etre une top cavalière, j'en suis sure. Wink

On va dire que je me fait bien entouré et que mon cheval s'y prête peut être aussi et que je m'y suis très bien habituée Wink

Après une top je sais pas mais je fais de mon mieux pour lui et moi Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





hackamore un instrument précis ? Empty
MessageSujet: Re: hackamore un instrument précis ?   hackamore un instrument précis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hackamore un instrument précis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week end a Avignon pour salon du cheval et manade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: