Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un cheval polyvalent ?

Aller en bas 
+8
Dam°s
ouragan
Ecurie de la Cense
kwanita
oscar le trottou
neil
maffy
July
12 participants
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:56

Je ne sais pas si c'est une question idiote ou je préfère être certaine que ça existe un cheval polyvalent, qui fait tout ? de la randonnée monté, à l'attelage ? En passant bien sur par du dressage, de l'ethologie, de l'obstacle, du trec... que du loisirs !

Avec mon gros j'essaye de m'initier à plusieurs disciplines pour varier les différentes exercices mais comme j'ai un cheval de trait et qu'un jour j'aimerais me mettre à l'attelage avec lui, travailler essentiellement aux longues rênes pour le début... puis à la traction ! Mais est ce qu'on peut avoir un cheval léger après l'avoir dresser à l'attelage ? pour le monter et pratiquer par exemple de l'ethologie..
bien sur cela ne reste qu'un projet dès qu'il sera plus à l'aise au travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:05

bien sûr que ça existe les chevaux qui savent faire un peu de tout..par contre ils ne pourront pas être au top dans toutes les disciplines car il y a des caractéristiques physiques spécifiques pour être au top dans chaque..je pense que c'est un beau cadeau de pouvoir offrir toutes les expérience à sa monture
je me permet juste un avis perso: pour moi l'éthologie ( hors débat étymologique)n'est pas une discipline, mais un choix de technique d'approche du cheval, qui donne les bases pour tout ce que l'on va construire avec lui ..c'est une base en faite...mais c'est vrai que de plus en plus, on voit ,dans les pub de club,l' éthologie dans le catalogue des activités proposées Sais pas pas de sens pour moi Blush
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:12

oui je suis d'accord avec toi, c'est plutot une approche comportementale on va adopter une technique de façon à communiquer avec le cheval par des gestes. ça m'aide surtout à progresser avec le cheval dans les différentes disciplines Wink

Je me demande si on débourre un cheval a l'attelage est ce qu'il va être "lourd" dans le sens de le faire bouger ? permettez moi cette question un peu bête car j'ai déjà vu des chevaux attelés (peut être pas assez) et quand je les essayais de les faire bouger il fallait user un peu de force... ?!
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:39

July a écrit:
j'aimerais me mettre à l'attelage avec lui, travailler essentiellement aux longues rênes pour le début... puis à la traction ! Mais est ce qu'on peut avoir un cheval léger après l'avoir dresser à l'attelage ? pour le monter et pratiquer par exemple de l'ethologie..
bien sur cela ne reste qu'un projet dès qu'il sera plus à l'aise au travail Wink

L'attelage n’alourdi pas le cheval, je dirai le contraire, tous mes chevaux que j'attelle on été montés avant d'être dressés a l'attelage et sont toujours montés en dressage, tout le travail fait sous la selle est bénéfique dans les brancards.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:50

July a écrit:
Je me demande si on débourre un cheval a l'attelage est ce qu'il va être "lourd" dans le sens de le faire bouger ? permettez moi cette question un peu bête car j'ai déjà vu des chevaux attelés (peut être pas assez) et quand je les essayais de les faire bouger il fallait user un peu de force... ?!

Dit moi si tu les trouve lourds

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:00

Oui les chevaux polyvalents c'est super je trouve.

Pour les nôtres c'est CSO, Dressage, TREC, CROSS, Rando, Balade, Etho, Spectacle et le plus en pratique....(CALINS) lol!

Pour une amie sont cheval fait tout ça plus de l'attelage et elle va se lancer dans le TREC attelé et apparemment son cheval est aussi doué en monte qu'en attelage et voir plus léger en attelage Super
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:18

pour avoir un mérens, donc un lourd, je peux dire qu'en attelage je ne le pousse pas au contraire!
Il y a pleins de chevaux polyvalents, notamment dans les chevaux du terroir, car ils ont cherché a créer des chevaux "tout public", et plus typés sport, comme l'haflinger, le mérens, le camargue... et ce sans parler de bons chevaux croisés!
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyMar 6 Oct 2009 - 6:30

Tout dépend du temperament du cheval...(pour l 'attelage) et de l' objectif qu'on se fixe pour l' avenir...

Si un cheval nait bien cool dans sa tete et pas trop enclin à l' effort physique ,meme un peu mou... on en fera jamais une bete de concours...
Par contre un cheval fort physiquement ,besogneux la oui ! on sera sur que ca demenagera dans les obstacles ,il faudra simplement que le meneur soit au top techniquement pour le canaliser,le gerer...
Pour preuve les competiteurs de haut niveau qui changent sans etat d' ame leurs chevaux afin de trouver le bon sur 10 ou 15 de testé !
Pour exemple notre hongrois Lolt ,oui, c' est un beau cheval attelé qui présente bien dans une mania ,mais c' est tout ! jamais il ne pourra faire les concours avec marathon et obstacles ,il n ' a pas assez de capacité ,de force physique ,il n ' est pas assez besogneux ...
Mais bon on l 'aime, et pour faire ce qu 'on fait dans les défilés dans les fetes de campagne ,ça va bien...


Dernière édition par Ecurie de la Cense le Mar 6 Oct 2009 - 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:52

Ma petite ne fera jamais du prix Saint Georges, mais à trois ans, elle fait déjà beaucoup de choses je trouve... et j'ai envie de continuer sur cette voie!
un cheval polyvalent ? Dsc04125
un cheval polyvalent ? Pict0413
un cheval polyvalent ? Pict0416
un cheval polyvalent ? Saph1
un cheval polyvalent ? Saph2
un cheval polyvalent ? DSC03528
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:35

bien sur je ne souhaite pas faire de compétition ce n'est pas du tout mon truc ! C'est juste pour le plaisir de mener un cheval en attelage.. je me renseignerais pour les stages où voir ou apprendre avec un meneur confirmé.. (histoire de ne pas faire de betise) mais je pense que je peux déjà commencé le travail aux longues rênes (ce qui est bien pour le travailler aux directions en étant a pied).
shawni est un cheval très calme, pas peureux du tout, il est surtout courageux et volontaire quand il a envie pour les exercices, il peut etre mou parfois Laughing

ils sont superbes les photos ouragan, c'est une frisonne ? ça me donne déjà envie d'atteler !! Wub
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:18

ouragan arrete avec tes photos elle est trop belle! Wub et puis tu l'as tres bien éduquée
c'est une mérens/frison c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:06

kwanita a écrit:
ouragan arrete avec tes photos elle est trop belle! Wub et puis tu l'as tres bien éduquée
c'est une mérens/frison c'est ca?
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptySam 10 Oct 2009 - 8:43

Merci à vous, ma petite Saphire est en effet croisée mérens / frison. Et elle est née ici à la maison il y a trois ans - ce qui fait que son débourrage était une pure formalité tellement elle nous connait bien.

Pour l'instant, elle ne travaille plus jusqu'à ces 4 ans afin de pouvoir continuer à se développer tranquillement. ensuite j'aimerais lui apprendre d'être menée à une main comme dans la monte vaquera ou monte de travail.

Je pense qu'il est super d'avoir des chevaux polyvalent si on ne cherche qu'à se faire plaisir et non perfectionner toutes disciplines.

Ca augment la confiance entre cheval et cavalier et permet de s'amuser autrement.
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptySam 10 Oct 2009 - 14:52

trop biens les photos ouragan Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:45

voici un nouvel exercice du jour pour les petits chevaux polyvalents...
un cheval polyvalent ? DSC03571
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:03

Trop trop bien ! Bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:37

+1
Revenir en haut Aller en bas
Cot

Cot


Féminin Localisation : Cholonge
Nombre de messages : 201
Age : 30
Date d'inscription : 22/04/2010

un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:02

Pour ma part, un cheval polyvalent c'est l'idéal !! La mienne évolue tant en OBS, en dressage monté ou a pied, en voltige, en cross (elle adore), en randonnée, en travail à pied (longe, longue rene ....), en ski joering, en "cirque", on commence l'équitation américaine (c'est pas encore sa ...), et on va essayer l'endurance, et le TREC puis j'aimerai pouvoir l'atteler aussi =)

donc oui un cheval polyvalent sa existe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sun38.skyrock.com
Contenu sponsorisé





un cheval polyvalent ? Empty
MessageSujet: Re: un cheval polyvalent ?   un cheval polyvalent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un cheval polyvalent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre école du cheval: bien être physique et mental du cheval
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» Cheval en stabu cheval excité
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» le cheval et la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: