Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tapis pour rando

Aller en bas 
+4
ouragan
emeline180
Marie
C@role
8 participants
AuteurMessage
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:31

Coucou,
Cela fait quelques soirée que j'écume le net à la recherche d'infos sur les tapis de rando ... et finalement me suis dit que le plus malin serait sans doute de poster ici pour que vous donniez des réponses à mes questions !!
Bon là je suis un peu à la rue, je pars demain et on fera avec les moyens du bord pour cette première expé mais je m'interroge pour la suite ... si suite il y a !!!

Bref, je suis à la recherche d'un tapis épais et confortable pour petite rando (2 jours 1 nuit) ... Y'en a des très bien mais ... le problème est que je vais "randonner" avec ma selle de dressage ... donc c'est pour cela qu'il me faut un truc top ... en effet ma super selle de Dress n'a pas de "pont" (en fait je sais pas comment ça s'apelle) à l'arrière, truc sur lequel doivent porter les sacoches.
Du coup je m'interroge ... oui ça va être merdique pour porter les sacoches ... mais ... je vais tenter de trouver une alternative ... et je crois avoir trouvé THE tapis :

Tapis pour rando Tapis_10


Connaissez-vous ? Utilisez-vous ?
Les poches sont-elles format timbre poste ou bien peut-on quand même y mettre 2 ou 3 trucs ??
Et bien sûr, puis-je charger les poches (je veux dire en poids) sur ce type de tapis?
Disons que je pense que le poids serait mieux réparti qu'avec le même tapis version sans les poches mais avec des sacoches posées directement dessus, à l'arrière de la selle. Mais qu'en pensez-vous?

Voili voilà!!

Ah aussi, une autre question, est-ce que vous sauriez si ce genre de tapis est suffisemment long de chaque coté pour que les quartiers de ma selle ne dépassent pas ?
Vous allez me dire qu'il faut que j'essaie mais y'a pas une sellerie du coin qui l'a en stoc ! Donc tout de suite c'est plus compliqué!!!

Et pour les utilisateurs des tapis Haf rando, il me semble qu'ils existent en 2 versions, avec aérogel ou en sympanova. C'est quoi la différence? (je vois bien ce que c'est le sympanova mais l'aérogel Sais pas ) et surtout c'est quoi le mieux ??

Merci d'avance !!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:43

L'aérogel c'est pas avec les petites billes qui massent le dos ? J'en ai un tapis comme ça mais je sais pas si c'est la même chose... Si oui dis moi, je te mets une photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:56

moi j'ai le haf rando sans les poches. je penses que pr une selle classique c'est mieux un tapis a poche car pas de pont sur ta selle et ca risque de faire mal au dos du cheval et surtout si tu n'as pas de crochet derrière ta selle les sacoches vont glisser sous ta selle. sinon pr les selles classiques le mieux c'est des sacoches sans pont qui se fixe sur les cotés de la selle uniquement.

moi sous mon haf j'ai des petites billes , parfois en longue rando ma jument a qq boules d'eau qui se forme sur le dos avec ce tapis, des sortes de petites ampoules mais ca ne lui fait pas mal qd je touche... donc je pense que la matière sympanova est peu etre moins agressive pr le dos du cheval que aerogel.... par contre le tapis glissera plus avec le sympanova car c'est comme une résille et sur les dos sans garots ca glisse.


voila une photo du mien :

Tapis pour rando Dscf1710
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMar 11 Aoû 2009 - 22:18

Je te conseillerais plutôt un vrai tapis de rando, spécialement épais et extra large et long. Cela convient pour toutes selles et laisse la place pour des sacoches.

Les tapis à poches, ca va bien pour une sortie de quelques heures, mais tu ne pourras rien amener ...

Tapis pour rando DSC02174
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMar 11 Aoû 2009 - 22:26

moi ce qui ma freiner chez HAF, c'est le prix...

chez baude il font un peu le même genre de tapis avec les saccoches aussi
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:03

Merci les filles vous êtes top ! Bisous

Alors si je reprends :

Marie : mets une photo !!!

Emeline : pour les sacoches sans pont qui se fixent sur les cotés de la selle, j'ai pas non plus les anneaux qui vont bien pour les fixer donc pas bon !
Pour ton tapis, je vois bien le modèle que c'est. Par contre le dessous c'est bien ce qu'ils appellent sympanova sans aérogel c'est ça?
Bref, je prends note de tes impressions.
Par contre, est-ce que tes quartiers de selle dépassent du tapis en bas? C'est bien une Forestier trec ta selle? Les quartiers doivent avoir sensiblement la même taille que les miens si c'est le cas.

Ouragan : Ok je note. T'as trouvé où le tien? Il m'a l'air super grand, c'est cool au moins les sacoches frottent pas contre les flancs. Par contre, concernant le tapis à poches de chez Haf, j'ose espérer qu'elles sont un peu grandes! Mais bon j'ai jamais vu en vrai alors Sais pas

Méline : oui ben ça c'est clair. Chez Haf ils se lâchent!!
Je suis allée voir sur le site de baude. Il y a un tapis qui pourrait en effet m'intéresser et le prix est vraiment attractif par rapport au Haf !!
Les sacoches ont l'air plus petites cependant (de visus sur photo c'est pas facile quand même!!). Mais étant amovibles on peut sans doute les changer!
Bref, piste à suivre!!! Merci pour le plan!
Voici une photo

Tapis pour rando Tapis_11
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 8:32

C@role a écrit:

Emeline : pour les sacoches sans pont qui se fixent sur les cotés de la selle, j'ai pas non plus les anneaux qui vont bien pour les fixer donc pas bon !
Pour ton tapis, je vois bien le modèle que c'est. Par contre le dessous c'est bien ce qu'ils appellent sympanova sans aérogel c'est ça?
Bref, je prends note de tes impressions.
Par contre, est-ce que tes quartiers de selle dépassent du tapis en bas? C'est bien une Forestier trec ta selle? Les quartiers doivent avoir sensiblement la même taille que les miens si c'est le cas.


Méline : oui ben ça c'est clair. Chez Haf ils se lâchent!!
Je suis allée voir sur le site de baude. Il y a un tapis qui pourrait en effet m'intéresser et le prix est vraiment attractif par rapport au Haf !!
Les sacoches ont l'air plus petites cependant (de visus sur photo c'est pas facile quand même!!). Mais étant amovibles on peut sans doute les changer!
Bref, piste à suivre!!! Merci pour le plan!
Voici une photo

Tapis pour rando Tapis_11

le dessous de mon tapis c'est les petites billes c'est la matiere aerogel. ma selle est bien la forestier trec elle a de long quartier car c'est un sanglage court donc comme une dressage, les quartiers arrivent a la limite du tapis.

j'ai une amie qui a le tapis de chez baude avec sacoches, je lui avais emprunter les sacoches de ce tapis et elles sont assez grandes on est parti trois jours en rando avec !

mon copain a le tapis baude sans les sacoches , niveau matiere ca ressemble au haf mais il s'use dessous donc la matiere des billes n'est pas du tout la meme et il est bcp moins rembourré et moins bien fini ! mais c'est un bon rapport qualité prix !
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 8:38

http://www.equipeo.com/horse-pad-grand-modele-tapis-western-pads-equipement-du-cheval-77835-186-6-12.z.fr.htm

moi ce que je n'aime pas chez ces gros tapis c'est que ca met un temps fou a secher


http://www.chevalattitude.com/tapis-haf-western-aerogel.htm

tu as le detail des matieres haf
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 8:40

Le tapis de chez baude est bien moins matelassé que le Haf. Si la selle de dressage a des matelassures adaptées au cheval et de surface suffisante, pas besoin d'un tapis surper épais.
Néanmoins comme tes sacoches, que ce soient des sacoches à pont ou un tapis à poche, reposerons sur le dos du cheval, il va te falloir un système qui dégage la colonne du cheval. Ou alors si tu ne mets qu'un sandwich et un imper ce n'est pas grave que cela appuie sur la colonne.
Le style de tapis que montre Ouragan est bien, s'il y a un dégagement de la colonne, sinon j'aime autant autre chose.

Après tu peux prendre un HAf dressage moins cher qui pourra te re-servir, en mettant par dessus un tapis à poche ou des sacoche à pont (tu glisse le pont sous la selle). ce tapis à quand même de bonnes matelassures qui dégagerons un peu la colonne (il ne faut pas non plus charger les sacoches comme une brute). Le tapis ne sera surement pas assez long, mais si tu fais une petite rando,; les sacoches n'abimerons pas la peau de ton cheval.

Le tapis HAF avec ses matelassures très épaisses ne vas pas sous toute les selles car parfois il comprime le garrot car trop épais justement ! IL faut l'essayer. Je pense qu'il est assez large pour que les quartier d'une selle de dressage ne dépasse pas car de mémoire il fait la même largeur que les tapis de dressage, mais vérifie les dimensions de ces tapis sont inscrites.

Après tu as aussi ça :
Tapis pour rando 1ba6e6354a4af72624b5cb851a1d1efb
chez sos sabots par exemple

Mon conseil pour une seule rando dans l'année :
- marche un peu de temps en temps pour soulager le dos du cheval et eviter les gonfles
- achète un bête tapis à poche ou ne paire de sacoches à pont, ou fais toi les preter et ne mets rien de lourd dedans
- pour mettre l'eau fabrique toi des fontes avec des étuis à gourde :
Tapis pour rando P5240006
Tapis pour rando P5240007
Un mousqueton pour les accrocher aux anneaux du collier de chasse, une lanière d'éperons pour attacher à la sangle, elles ne ballotent pas du tout même aux allures élevées et ne gènent pas particulièrement l'épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 8:56

J't'avais dis que tu ne pourrais pas emméner le foie gras, le pinard, les Haribos..... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 9:02

J'ai acheté mon tapis à Equitalyon. Y en a aussi chez Guich*rd mais plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 9:53

Quand tu parle de pont tu veux dire ponté non Question

et tu sais que sa peut se fixer très facilement : deux visses à bois et voila. Après peu être que tu ne veux pas en mettre sur la selle de dressage.

Nous notre ponette quand elle part en rando (même avec le bat) elle a une selle anglaise et un tapis "normal" avec un amortisseur. Et on a jamais eu de probleme
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 10:15

Alors franchement vous êtes top de chez top !!

Emeline : Ok pour ton tapis, mais faut vraiment que j'aille voir en magasin pour bien voir la différence entre sympanova et aerogel! Merci pour le lien en tous les cas.
OK pour ta selle, oui, j'ai déjà monté dans une forestier trec et les quartiers sont en effet à peu pès aussi longs que ceux de ma dressage.
Merci pour ton témoignage sur le tapis Baude à poches.
C'est con s'il s'use ... est-ce que celui de ton amie s'est aussi usé de la même manière?
Pour ce qui est du rembourage moins épais. Peux-tu me dire à la louche son épaisseur? Car en fait, on m'a dit qu'avec les tapis à matelassures épaisses (3 à 4 cm sur les Haf trekking) ça peut rendre la selle instable. Est-ce que la tienne bouge?
Est-ce que le tapis baude à poche est dégagé au niveau de la colonne? Sur la photo on dirait bien.
Te rapelles-tu comment il est foutu sous le pont des sacoches?
J'ai vu que tu as des sacoches sentier, est-ce que les sacoches qui vont avec le tapis baude sont aussi grandes que les tiennes ou bien plus petites?
Rolala j'ai pleins de questions !!!

Jimie : OK pour les matelassures du tapis baude. Sais-tu à la louche combien elles font?
Ma selle est une cair donc je pense que les matelassures c'est OK mais je m'inquiète plus pour là où vont porter les sacoches.
OK pour le dégagement de la colone. En effet, si on part pour au moins une nuit y'aura un peu plus que juste un sandwich!
Le problème du Haf dressage c'est qu'il n'est pas assez long! et c'est quand même moins épais.
J'ai chargé des sacoches sur mon tapis de dressage hier et c'est quand même un peu juste niveau longueur à l'arrière de la selle. Par contre oui, les tapis dressage ont les quartiers plus longs dons ma selle ne dépasse pas en bas. Faudra que je teste avec les tapis rando pour voir.
Merci pour les conseils : oui c'est clair que nous allons sans doute faire plus de marche à pied que de cheval aujourd'hui ...
Pour ce qui est du chargement, j'ai récupéré des sacoches et des fontes. L'eau est dans les fontes, le reste dans les sacoches. Merci pour l'idée des fontes maison!!

Tiens d'ailleurs une question : je dois les faire porter où les fontes? sur le cheval ou sur le pomeau?


Faby : le pinard c'est pas moi hein Siffle

Ouragan : OK merci

Méline : Oui, "ponté" peut-être ! Suis pas bien au point avec les termes techniques!!!
Pour les vis, je pense que je vais éviter car ma selle étant une système cair ... ça me ferait chier de la crever si je me loupe!!!


En tous les cas, trop merci pour les infos!!!
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:58

les fontes doivent reposer sur la selle mais si ta selle n'est pas une rando tu n'arrivera a faire tenir sur le pommeau car pas d'attache sur le pommeau. donc exceptionnellemt tes fontes iront sur le debut de l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:03

Ben moi je suis un peu à l'ouest comme d'hab ! le tapis que j'ai est un western donc ça te servira pas forcément... bref c'est celui-ci...


Dernière édition par Marie le Mer 12 Aoû 2009 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:17

Les HAF, ils sont trop bien ! Ma jument qui a la peau hyper sensible n'as jamais bléssé avec !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:02

Ca y est ils sont partis.... Joyeux

Super chargement.... y'a meme la bouteille de pinard lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:21

Faby38 a écrit:
Ca y est ils sont partis.... Joyeux

Super chargement.... y'a meme la bouteille de pinard lol!
Elle est partie avec qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:31

Elle avec Quiera et son chéri sur Kéké pour 2 jours en n'amoureux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:53

la classe
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:27

Ayé!!
On est reviendus!! Entiers mais morts!! Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tapis pour rando Empty
MessageSujet: Re: Tapis pour rando   Tapis pour rando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapis pour rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour choisir bridon licol de rando pour mon merens cuir ou biotane
» des pistes pour une rando ???
» Rando de Mandrin 2 mai 2015
» Astuce pour tapis qui glisse en arrière
» couleur de tapis pour un cheval truité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: