Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel, ça existe ?

Aller en bas 
+10
turcoise 05
letti38
July
Ethodo
Kiupo
rune_de_balrog
Paco
Marie
nicole_du_merens
unnuk38
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:28

le problème actuel pour nos chevaux sont en surpâturage, ou on les change de prés les parasites sont toujours là quelques soit leurs cycles.
Les animaux à l'état sauvage, ont le choix de manger plusieurs plantes à propriété vermifuges (ce qui n'est pas le cas d'un pré), et comme ils se déplacent tous le temps, ils sont très peu contaminés car laisse les crottins et vont ailleurs.

Bref, si on pouvait faire ça dans notre société plus besoin de chimique.. et des économies !! Ce n'est pas le cas malheureusement Sad

Ce que je reproche juste aux chimiques, ça peut être efficace mais ça détraque bien l'intestin de mon cheval, car il y est assez sensible !
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:42

les vermifuges n'ont rien d'anodin, ils détruisent complètement la flore intestinale (qui joue une rôle de protection du système digestif si ma mémoire est bonne)
mon vieux cheval a été très peu vermifugé dans sa vie, à chaque fois ca le fatigue
il y a aussi eu des cas de chevaux morts après avoir été vermifugés, il n'y a pas une vérité, mais une prise en charge globale, en fonction du mode de vie du cheval (surpaturage...)

quand à l'utilisation du buis, il faut aussi savoir que les gitans s'en servaient pour faire avorter les juments (quand ils avaient un troupeau avec jujus et étalon)
Revenir en haut Aller en bas
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 6:14

Tout comme Nicole du Mérens, j'ai pu avoir la chance de suivre une intervention du Dr Ancelet et je dois dire que ses explications m'ont assez convaincue.

Et ce qui m'a aussi aidé à apprécier le bonhomme c'est que lors de cette rencontre, il a annoncé clairement qu'il n'était pas là pour vendre des produits et il était super réticent à conseiller quoi que ce soit de ses préparations sans avoir fait une visite sur le cheval et pourtant, parmi l'assistance, beaucoup insistait pour lui acheter quelquechose !!

Surtout qu'après, on ne pouvait pas le faire venir non plus chez soi car il réside à plusieurs centaine de km de la région !!! Pas vraiment commerçant le véto !!

Du coup, ce qui m'a vraiment interpellée, c'est qu'il expliquait que dans des conditions naturelles (cheval libre avec suffisamment de pâtures renouvellées et de qualités différentes), le cheval trouvait seul, toutes les herbes nécessaires à le vermifuger. Que de toute façon, il était "habitué" au vers de son environnement, qu'il a naturellement un taux de vers dans l'organisme et que le vermifuge n'étant pas sélectif, il éradiquait totalement les vers de son organismes, vers qui ont pourtant une réelle fonction chez le cheval (voir les écrits scientifiques sur le sujet). Du coup, le vermifuge éradique tous les vers et l'équilibre qui s'est installé et laisse les intestins affaiblis et prêts à être attaqués par une sur-infestation car il n'y a plus rien qui le protège.

Par contre, quand le cheval est "malade" des vers : animal au poil "piqué", fatigué, en mauvais état général : un cheval malade en résumé !!! Là, bien sûr, il faut le vermifuger !!!!!! Mais pas si le cheval est manifestement en bon état, en pleine forme avec un poil brillant et un bon moral. Cela ne servirait qu'à l'affaiblir inutilement en détruisant ses protections.

Cette position, assez ouverte, m'a convaincue...

Very Happy

Je dois avouer aussi que de vermifuger "en prévention" me fait tout à fait penser aux façon de faire de l'agriculture conventionnelle qui "soigne" à coup d'antibiotiques les animaux de boucherie avant qu'ils ne soit malades... en prévention bien sûr !!!!!!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:26

tout comme les plantes réputées toxiques pour les chevaux ne le sont pas pour tous... certains qui vivent dans des zones ou il y en a plein ont leur organisme qui s'y est habitué.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:07

Avec la façon de vivre de nos chevaux, on a pas trop le choix... moi je fais confiance à mon véto et je suis le protocole qu'il met en place.... l'an dernier j'ai vu un cheval en coliques à cause des vers.... il est pas passé loin... et vu ce qu'il a sorti au sondage..... enfin je préfère vermifuger, y a suffisamment de recul aujourd'hui sur les vermis;... et il me semble que les chevaux qui sont fatigués et secoués après un vermifuge sont des chevaux déjà pas mal infestés.... d'après ce que j'ai vu.... nous on fonctionne comme ça... et pour l'instant je touche du bois...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:18

j'ai eu quelques soucis avec les vétos, donc j'ai pris pas mal de recul...
Revenir en haut Aller en bas
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:01

marizette a écrit:
j'ai eu quelques soucis avec les vétos, donc j'ai pris pas mal de recul...

Idem....


Mais je respecte aussi totalement la façon de penser de Marie qui a eu et vu pas mal d'expériences douloureuses, et qui en plus est "du métier" Wink du côté humain.

J'ai la chance de ne plus connaître l'intervention véto depuis que j'ai mis mes chevaux le plus possible "au naturel" et j'avoue, tous comme Marizette, avoir eu de nombreuses mauvaises expériences avec le corps médical traditionnel véto ou humain.


Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:13

autre chose mais que pensez vous du vermifuge "naturel" de chez Husse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:36

Lumi :j'ai ça à la maison , (trouvé a la sellerie de st jean de Bournay)"vermi minus vermicelle"


j'en ai donné une fois à deux de mes chevaux, a des époques differentes quand j'avais un doute au niveau des vers...en attendant le vermifuge chimique d'hiver...

du coup (comme d'habitude Rolling Eyes ) je ne respecte aucun protocole... Siffle

alors , comment tirer des conclusions?.... :durdur:

j'ai vu maffy se gratter la queue une fois....plus revu après (mais il se gratte peut etre dans mon dos..on ne vit pas ensemble Siffle )
mon vieux qui perdait de l'etat : il a bien repris mais j'ai aussi attaqué les compléments..donc!

un truc de positif : ils adorent..miam miam.. Super

Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:25

ok Maffy!

je sais que Maé Caillaux en distribue aussi!

je me demandais pourquoi pas essayer! je verrais sans doute au printemps car pour cette fois j'ai ce qu'il me faut!

oui ça peut être aussi une bonne idée entre deux chimiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:26

lumi a écrit:
ça peut être aussi une bonne idée entre deux chimiques!
Personnellement, je fais toujours un vermicide chimique à l'automne. Et j'essaie de compléter au printemps par un vermifuge aussi naturel que possible...
Sauf que je ne sais jamais lequel prendre, dans la jungle des trucs plus ou moins à la mode ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel, ça existe ?   Vermifuge naturel, ça existe ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel, ça existe ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suivi copro ?
» Vermifuge naturel
» Le Vitapaulia n'existe plus???
» metacam..en 250ml..ça existe?
» Recherche maréchal pour parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: