Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel

Aller en bas 
+4
SHARLIE
luludoudou3
sab46
Choupette38
8 participants
AuteurMessage
Choupette38

Choupette38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 261
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2013

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:07

Bonsoir en surfant sur internet je suis tombé sur un post d'un autre forum ou la personne parle de vermifuge naturel. Certain d'entre vous en utilise ? Si oui sont ils aussi efficace que les vermifuges chimique ? Vous les achetez ou ?
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:38

je sais pas quoi en penser
pas assez de recul sur sa veritable efficacité
parce que sinon je serais passée a cette methode depuis un moment...
ou voir de le faire au printemps ou été et hiver faire un chimique complet????
je fais que 2 fois par an dc a voir

j en sais rien Rolling Eyes


Dernière édition par sab46 le Lun 5 Oct 2015 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Féminin Localisation : Saint Pierre de Chandieu
Nombre de messages : 165
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2013

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:14

Je vermifuge chaque année 3 fois au naturel, et une fois au chimique.

Le vermifuge naturel régule le parasitisme, il introduit dans le système digestif des éléments impropres à l'installation de "mauvais" vers. Par contre il ne détruit pas systématiquement tous les vers rencontrés car certains sont nécessaires au fonctionnement du système digestif.

A contrario, le vermifuge chimique agit plus comme un lavement, il détruit toute la flore intestinale. Radical, certes, mais à la longue ça affaiblit l'organisme du cheval. La flore intestinale met plusieurs mois à se reconstituer, et comme on fait traditionnellement un vermifuge chimique tous les 3 mois, on comprend le résultat...

Limites du vermifuge naturel : il faut une bonne rotation des parcelles, le cheval ne doit pas rester dans le même pré toute l'année. Perso il y a 3 chevaux dans 4 hectares de pré divisés en 3 prés distincts. On tourne régulièrement toute l'année. RAS sur les 3 chevaux.

Je prends le VermX de chez Ancelet, à donner en seringue, en 2 fois à 8 jours d'intervalle. Il y a d'autres vermifuges chimiques à donner en seringue, qu'on peut commander sur internet, il y a le choix.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: verm x   Vermifuge naturel EmptyMer 7 Oct 2015 - 14:58

je donne du verm-x en poudre a mes zozos,comme dit plus haut,avoir assez de parcelles en herbe et qu ils puissent brouter un maximum d herbes (les chevaux choisissent et se vermifugent avec ).aucun souci,ils sont en pleine forme.
perso,je le commande a une fille qui le vend par correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyMer 7 Oct 2015 - 16:44

Je vermifuge encore au chimique car peu de parcelles pour l'instant pour faire tourner (3 chevaux 3 hectares, mais 1 parc est "condamné" pour les foins), mais si je trouve d'autres parcs pour mieux faire tourner, j'envisage de passer au vermifuge naturel au moins 2 fois sur 3, mais en vérifiant avec une copro.
D'autant qu'il n'y a pas de brassage de chevaux dans mes parcs dont bon ça limite aussi le risque.

J'ai des amies qui font avec des vermi naturels mais elles font vérifier régulièrement avec des copro.

Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyJeu 8 Oct 2015 - 10:17

Loline a écrit:
Je vermifuge encore au chimique car peu de parcelles pour l'instant pour faire tourner (3 chevaux 3 hectares, mais 1 parc est "condamné" pour les foins), mais si je trouve d'autres parcs pour mieux faire tourner, j'envisage de passer au vermifuge naturel au moins 2 fois sur 3, mais en vérifiant avec une copro.
D'autant qu'il n'y a pas de brassage de chevaux dans mes parcs dont bon ça limite aussi le risque.

J'ai des amies qui font avec des vermi naturels mais elles font vérifier régulièrement avec des copro.

Je ne suis pas sûre que ce soit "logique", d'alterner naturel et chimique, le vermifuge naturel a une action je pense plus sur le long terme, ça me semblerait plus juste de vermifuger 4 fois par an, en naturel, et de vérifier par une ou deux copro par an que tout aille bien.
Et n'utiliser le chimique qu'en cas de souci, un peu comme les antibiotiques...c'est pas automatique Wink

Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyJeu 8 Oct 2015 - 11:11

je voulais également passer au naturel car mon cheval sort des sarcoïdes après les antibiotiques donc les vermifuges chimique ne doivent pas l'aider. Comment faites vous vos copros et le coûts vous reviens à combien?
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:01

Je suis passée au naturel (1er ce mois-ci). J'ai pris le Top Vern en seringue (dispo chez Ohm alternative et chez Herbo-vital). C'est 17.20€ par seringue et donc par cheval, à donner en deux fois (1/2 dose puis 1/2 dose 8 jours plus tard). C'est à base d'huiles essentielles et c'est une forme qui ressemble beaucoup aux vermicides traditionnels donc ça rassure les propriétaires suspicieux ;-) (je fais aussi les deux chevaux qui partagent le pré du miens). Le Monsieur de Ohm alternative m'a dit d'en faire 4/an mais que je pourrais passer à moins. Faut aussi bien prendre en compte les conditions de vie des chevaux (rotations de pâtures, ramassage des crottins...).

J'ai déjà eut une discussion copro ici : https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t10134-suivi-copro

Je pense que j'en ferais faire une cet hiver même si cela ne semble pas être un "contrôle parfait"...
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:33

+1 avec marizette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel   Vermifuge naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi copro ?
» Vermifuge naturel, ça existe ?
» Gérer une jument dominante
» votre maréchal?
» antimouche naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: