Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail

Aller en bas 
+7
wapoto
jean yves
C@role
Jesus
lumi
Martin Fleury
spleen.
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spleen.

spleen.


Féminin Localisation : miribel les échelles
Nombre de messages : 140
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2008

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:30

Quelle est la différence entre un pédicure et un pareur stp Embarassed ? Je ne vois pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMar 23 Juin 2009 - 12:01

spleen. a écrit:
Quelle est la différence entre un pédicure et un pareur stp Embarassed ? Je ne vois pas bien.

C'est la même chose. Very Happy

Il ne faut pas mettre les gens dans des catégories. Certains maréchaux font du parage naturel car il travaille avec du bon sens. Certains pareurs naturels font des parages de maréchaux afin d'éviter toute sensibilité du pied à court terme.

Bonne chance Lumi, plus il y aura de maréchaux dans le pn, et mieux ça sera.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Fleury

Martin Fleury


Masculin Localisation : Villard de lans
Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 24/05/2009

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:30

Moi d'âpre se qu'on ma dit les pédicure n'ont pas besoin de diplôme .. la est la seul différence ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:19

Oui entre un maréchal et un pareur. Mais un pareur ou un pédicure c'est la même chose.

Avec mon code APE, je suis considéré comme pareur et non comme pédicure, mais il est possible de s'enregistrer rsous le terme de pédicure.

Heureusement qu'il y a cette possibilité car en maréchalerie, on apprend pas cette méthode du moins pour l'instant même si j'ai l'impression que la nouvelle génération commence à changer sa façon de travailler et de voir les choses.

Very Happy

Il est pour l'instant impossible d'obliger le passage d'un diplôme de pédicure équin car il existe trop de méthode en totale contradiction.

Donc en gros , discutez avec votre pareur pour connaitre son approche et sa façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Fleury

Martin Fleury


Masculin Localisation : Villard de lans
Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 24/05/2009

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:25

Je suis pas bien d'acore avec ta vison des chose, il y a pas tant de méthode que sa pour se qui est du parage ... un pédicure un pareur ou un maréchal on exactement le même mode de travail, la seul différence et se que l'on peut raconter au client ...

Ou dans tout les cas si tu peut me prouver le contraire je suis prêt a l'entendre ...

Et Pour se qui et de l'apprentissage a paré ne vous inquiétez pas les écoles nous rabâche bien asser les oriel ... Ainsi que les votre mais qui sont pas plus nouvel que celle d'un bon maréchal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:42

A si il existe justement plusieurs méthodes.

La méthode de base en maréchalerie est de lasser reposer le pied sur la paroi et de ne pas toucher les talons.

Après certains maréchaux le font et d'autres non.

Même chose pour les pareurs.

Certains vont rechercher les angles naturels du cheval, d'autres juste le fait que le cheval ne spoit pas sensible à court terme.

Par exemples, la méthode Strasser est en totale contradiction avec un pareur comme Guerrera qui va très peu ou pas du tout toucher à la sole et à la fourchette.

Pete Ramey s'appuie sur le même modèle que Strasser mais avec une méthode moins radicale surtout pour les chevaux fourbus.

Donc entre deux pareurs ou un maréchal, on risque de n'avoir pas du tout la même aproche.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Fleury

Martin Fleury


Masculin Localisation : Villard de lans
Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 24/05/2009

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:00

En même sans défendre ni les pareur ni les maréchaux, celui qui a un peut de jugeote et qui et a l'écoute de son client va changer sa méthode en fonction du travail que va réaliser le cheval ...
Et pour se qui est des talon tout dépend encore une fois du besoin du cheval une méthode que l'on applique sur tout type de chevaux me semble pas bien réfléchit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:07

Martin Fleury a écrit:
En même sans défendre ni les pareur ni les maréchaux, celui qui a un peut de jugeote et qui et a l'écoute de son client va changer sa méthode en fonction du travail que va réaliser le cheval ...
Et pour se qui est des talon tout dépend encore une fois du besoin du cheval une méthode que l'on applique sur tout type de chevaux me semble pas bien réfléchit !

Tout à fait, mais c'est délicat. Un cheval qu itravaille beaucoup ne doit pas avoir 1 mm de paroi en trop.

Après si il ne travaille aps beaucoup c'est moins gênant.

En même temps ce n'est pas dans la philosophie du pn de laisser le cheval sans activité.

Après question parage, il faut prendre ce que peut donner le pied sans forcément y aller trop brutalement.

C'est délicat car quand on finit un parage et que l'on dit qu'il faudra reparer dans peu de temps pour aller plus loin, cela peut être mal compris du proprio.

De toute façon,il n'y a pas de miracle. Pour remplacer une usure quotidienne insuffisante, il faut parer le plus souvent possible pour parer le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Fleury

Martin Fleury


Masculin Localisation : Villard de lans
Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 24/05/2009

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:46

Ou pas, si tu affine légèrement plus la proie ou tu a le léger manque d'usure, tu obtient un parage qui peut être sur un cheval qui travail mais qui va garder une usure homogène et ton pied reste d'aplomb.
Enfin je pense qui a matière a débattre la dessus mais j'ai déjà eu des exemple très convaincant pendant ses 2 ans de formation que j'ai eu la chance de suivre cher un patron qui avait grande notion de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:43

je vois que durant mon absence un dialogue intéressant s'est mis en place...

tout d'abord la différence entre un pédicure équin et un pareur naturel se résout souvent à pas grand chose, et est bien souvent plutôt une histoire administrative Exclamation ou alors une différence de formation. dans ce sens , certaines personnes comme c'est le cas pour moi on suivies une formation de maréchalerie et en plus de parage naturel, donc s'appelle plus facilement pédicure équin, et les personnes ayant suivi une formation exclusivement parage naturel s'appelle plutôt pareur naturel!
Bref, tout ça n'est pas très clair car peu de réglementation!

en ce qui concerne un parage que je qualifierai de physiologique et un parage dit de maréchalerie les bases sont les mêmes, en revanche quelques points diffèrent pour le parage physiologique:
-le nettoyage de la sole où l'on se limite à enlever ce qu'il s'enlève et donc qui est de la matière morte
-l'avalure de la paroi suit tout à fait la sole et on voit alors apparaître l'arche du pieds dont parle K.C. Lapierre et qq autres.
-la hauteur des talons diffère selon les pareurs et leur "courants", je serais plutôt d'avis avec K.C. Lapierre qui détermine la hauteur des talons à la hauteur de la bonne fourchette, reste donc à déterminer la bonne fourchette pour chaque cheval Exclamation
- et bien sûr le mustang roll beaucoup accentué sur un parage naturel que sur un parage de maréchalerie.

mais il ne faut pas oublier que le but est le même, le confort du cheval avant tout!! :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Martin Fleury

Martin Fleury


Masculin Localisation : Villard de lans
Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 24/05/2009

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:34

Ouai ba c'est se que je me tue a dire mais en tout cas moi je voie la différence dans la tête des clients qui on pour la plupart rein comprit a tout sa ...
Et je suis tomber sur un client qui était tout contant de me dire qui l'avait des equi chousse et que depuis un ans son cheval était au parage naturel et quand il voulait le monter et qu'il manquer de pied il chausser ses equi et qu'il partait en rando tranquillement ...

Bravo le confort j'ai envie de dire... De plus les pied transpirant dans l'equi le pied se réhydrate et les pied sons d'autant plus tendre ...

Moi j'trouve que c'est pas cool pour les chevaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Jesus




Masculin Localisation : Jérusalem
Nombre de messages : 70
Age : 73
Date d'inscription : 05/09/2010

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:54

À supprimer


Dernière édition par Jesus le Jeu 16 Aoû 2012 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:16

Jesus a écrit:
Excusez-moi d'intervenir de manière intempestive dans cette conversation pour le moins engagée, mais je n'arrive toujours pas à faire mon choix.

Pour une jeune jument de 3 ans, qui ne sort pas beaucoup, qui ne travaille pas beaucoup non plus, et qui a été ferrée une fois uniquement cet été des antérieurs... Quel est le mieux pour elle ? Qu'elle soit parée par un maréchal ou bien par un pareur ?

Par ce que tu as sous la main de plus compétent ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jesus




Masculin Localisation : Jérusalem
Nombre de messages : 70
Age : 73
Date d'inscription : 05/09/2010

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:19

À supprimer


Dernière édition par Jesus le Jeu 16 Aoû 2012 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:03

un conseil, écoute ce que les gens peuvent dire car c'est peut être intéressant, mais garde à l'esprit qu'il y a des professionnels diplômés qui ont suivi des formations, et qui connaissent leur boulot, et qu'il y a des propriétaires qui croient être meilleur que ces personnes là pour apporter leur jugement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Invité
Invité




pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: pareur...pédicure   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:26

En fait c'est une histoire de mode et de terme....le maréchal décide du parage en fonction des aplombs de chaque cheval....et pour ce qui est des "pieds nus"...il est vrai qu'un cheval n'est pas fait pour avoir des bouts d'acier sous ses sabots....d'ou les pieds nus....mais si on suit cette "vérité" ....il n'est pas fait non plus pour trimballer un tas de viande sur son dos !!! A méditer....
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:36


Conférencier de renommée internationale, KC LaPierre animera samedi 1er septembre,
à partir de 20h, une conférence gratuite sur le thème : « Podologie équine appliquée,
une science nouvelle pour des chevaux sans fers et performants ».

La conférence aura lieu à la salle des fêtes de Saint André de Boëge en Haute-Savoie.

Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:53

Je profite de ce sujet pour soulever des questions...

scratch un pareur n'est-il pas l'équivalant du dentiste équin ?? scratch scratch

Honnetement je n'y connait pas grand chose, j'ai lu ça et là des choses, mais sans vraiment me plonger à fond sur le sujet... donc vous pardonnerez mes potentielles maladresses j'espère Wink je commence par les abréviations mf : maréchal ferrant, pn pareur naturel, pe podolgue équin (plus simple pour les novices comme moi Wink)

de ce que j'ai lu sur l'asso des pn (ou du moins ce que j'ai cru comprendre...) c'est qu'il n'y a pas de "diplome d'état" reconnaissant le métier de pn comme c'est le cas pour celui de maréchal (ou de vétérinaire... d'où ma question initiale)

le site informe bien que le pied nu ça se fait pas comme ça et n'importe comment et que c'est tout l'environnement du cheval qui doit être adapté pour que le "pied nu" se passe bien (j'ai trouvé ça intelligent de le dire Super car c'est pas forcément évident pour tous... Boulet)

le site de l'asso des pn met également en garde contre les faux pn... en effet comme il n'y a pas de "diplome d'etat" (bien que des diplomés d'état peuvent être des tanches :grrr:), certains on flairait le filon "argent" tandis que d'autres (comme certains de nos forumeurs Ching) m'ont l'air vraiment passionné et honnête.... on en revient au cas du dentiste équin, qui n'est pas véto, à ceux qui ont de vrais dons pour la communication intuitive et ceux qui en profite.... Y'a des bons et des moins bons de partout Dry

En tout cas, j'ai trouvé cet extrait sur le site de l'union des maréchaux-ferrants (donc à prendre avec parcimonie car ne provient que d'une source qui prêche pour sa paroisse et que je n'ai pas pris le temps de lire et d'analyser le texte de loi originel... donc me jeter pas la pierre tout de suite Rolling Eyes)

Faisant suite à une activité judiciaire conséquente à l’encontre des pseudo-pareurs et des démarches politico-interprofessionnelles réalisées par les membres de l’UFM ; le Législateur a spécifié par un nouvel article du Code Rural l’étendue des prestations du maréchal-ferrant.

Depuis le 22 janvier 2011 le Code Rural dispose, dans son article L 243-3, que des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies du pied des équidés.

Du reste la loi du 5 juillet 1996 énonce que l’activité de maréchal-ferrant est réalisable que par la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier, a minima.

Donc, de fait, toute activité de parage (qu’il soit naturel, physiologique ou holistique…) ne peut-être réalisée que par des maréchaux-ferrants, ceux-ci devant être inscrit au registre des métiers. Les personnes qui n’offrent pas ces garanties et qui s’essayent au détriment des équidés de réaliser le travail d’un professionnel du bien-être des équidés commettent un exercice illégal de la médecine vétérinaire et s’exposent à une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amendes.


donc le débat est lancé... (les modo si vous préférez le basculer dans "grands débats" vous avez mon aval :-))

mon point de vue (entièrement personnel qui n'engage que moi, les autres sont libres de penser Wink):
1. on ne s'improvise ni maréchal, ni pareur, ni podologue équin, ni quoi que ce soit d'autres!
2. les diplomes d'état sont un gage de sureté bien que des tocards parviennent à les réussir : donc j'opterai plus pour un maréchal ferrant
3. les pn ou pe n'ont pas de formation reconnues par l'état donc comme toute formation non-encadrée il peut y avoir de très bonne formation et des moins bonnes Dry
4. comme le dit si bien Lumi le mf/pn/pe doit être en accord avec le proprio de l'équidé, partagé la même vision/objectif afin de parer au mieux (ça marche aussi avec : soigner, limer, enseigner, manipuler).

Ce qui me convient le plus c'est un maréchal-ferrant qui ferre (mon cas aux beaux jours) mais qui ne crache pas sur le parage naturel (mon cas en hiver). J'ai bien dit mf car perso j'ai un peu peur des pn/pe sans diplome/formation vérifiée qui viennent de je ne sais où alors que mon mf s'est tapé à minima 5ans de formation scratch
je pense aussi que mon mf "diplomé d'état" peut faire boiter un cheval au même titre qu'un pn/pe car "errare humun est"...

sur ce je vous tire ma révérence et Ching
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:17

j'apporte quelques petites précision sur ce sujet un peu houleux et qui fait son chemin à plus haut niveau donc au parlement... et pour l'instant c'est le bordel pour parler poliment, personne ne sait vraiment quoi dire et quoi faire, les jugements en cours suite aux plaintes de l'UFM (union française des maréchaux) avancent au ralentie si elle avancent!

tout d'abord, un podologue équin a au moins une formation de 2500h au sein de l'institut de podologie équine appliquée, formé par KC Lapierre lui même. cette formation est largement reconnue au USA et fait même partie du programme de formation continu que peuvent/doivent suivre les vétérinaire américain, elle est donc reconnue par l'ordre des vétérinaire américain. elle est aussi reconnue en Angleterre par le collège royale. je te l'accorde en France il n'y a aucune reconnaissance.

D'autre part la voie de l'institut et de la podologie équine appliquée, n'est pas naturel, mais bien tirée à partir de la science du pied? du coup un PE n'est pas un PN et inversement...je sais ça peut paraître compliqué la limite est étroite et difficile si on a pas un minimum de connaissance sur le pied du cheval! sans incriminer personne!

sache aussi que l'on peut être diplômé maréchal ferrant en 6 mois... 5 ans c'est seulement si le CAP ou BEP est fait en 3 ans au lieu de 2 et que la personne enchaîne avec un BTM en 2 ans.
ça ne plaira peut être pas à tout le monde, mais pour avoir fait les 2 formations, CAp et PE, j'en ai appris bien plus sur le pied du cheval en PE...

il faut aussi savoir qu'actuellement le texte définissant l'acte de maréchalerie ne parle essentiellement que de la pose du fer... quant au parage...??????????c'est là dessus que joue les pareurs au sens large du terme! et c'est pour cela que les jugements n'avancent pas!!

et oui tout n'est qu'un jeu de mot et d'interprétation des articles de lois...malheureusement diplômes ou pas, il manque une bonne dose de bon sens dans tout ce débat (pas le tien en particulier, mais des discussions sur le pied du cheval!) il suffit de regarder les pieds des chevaux, ferrés ou non et de se poser les bonnes questions, à quoi doit ressembler le pied du cheval pour qu'il permette au cheval d'être sain??

j'espère ne pas avoir été blessante ou méchante ou quoi que ce soit je veux juste rester objective quant à la situation!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:51

+1 merci lumi pour ces précisions...
ça éclaire un peu plus ma lanterne!!! du coup je comprend un peu mieux le gros chmilblink (en plus de la notion de lobbing des mf...)
et je vois qu'il y a bien de tout que ce soit chez les mf, pe, ou pn... on est pas plus avancé si ce n'ets d'essayer d'avoir du bon sens comme tu le dis si bien!

dommage de n'avoir pu te coriser samedi matin quand tu as paré sachem... j'aurais aimé discuter de tout ça avec toi pour élargir ma vision.... au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyMar 20 Nov 2012 - 7:25

c'est avec toi que j'ai discuté? qui a la jument blessée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
curlie




Féminin Localisation : hautes alpes
Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2014

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 2:03

Enfin les gens débattrons tout le temps...

mais dire que en formation marechalerie on ne voit pas le parage ... je ne suis pas d'accord. Etant marechal-ferrant et pareur , en formation  marechalerie jai étudié le parage , pour la simple et bonne raison , coment voulez vous que les aplombs soit bon ? Le fers n'est qu'un élément de protection,et qui aide pour la rectifications de cas pathologiques.

Quand au parage pour poser un fers ou parage pied nu , je l'ai effectivement étudier. Sauf que les mf ne font pas tout un cirque avec ce phénomène de mode du parage naturel, ils se battent contre les charlatans qui dénigre les marechaux et qui prennent une fortune pour faire exactement le meme travail.
Je me suis formée au parage dit naturel, au bout de 4 ans d'expériences pour en savoir plus , est c'est exactement le meme parage que je faisais déjà.
Ensuite si un cheval et bien ferré il a d'aussi joli pieds qu'un cheval bien parer qui reste pied nu.
Par contre je suis d'accord il y a de bon et de mauvais marechaux, comme il y a de bon et mauvais pareur.

Mais combien on payer une fortune pour suivre une formation étaler sur 1 ans ou 2 ans avec beaucoup de théories et très peu de pratiques ? Sans meme avoir l'obtention d'un diplôme reconnu ? Juste pour dire j'applique tel ou tel méthode . Le travail est différent sur chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
curlie




Féminin Localisation : hautes alpes
Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2014

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 2:04

Enfin les gens débattrons tout le temps...

mais dire que en formation marechalerie on ne voit pas le parage ... je ne suis pas d'accord. Etant marechal-ferrant et pareur , en formation  marechalerie jai étudié le parage , pour la simple et bonne raison , coment voulez vous que les aplombs soit bon ? Le fers n'est qu'un élément de protection,et qui aide pour la rectifications de cas pathologiques.

Quand au parage pour poser un fers ou parage pied nu , je l'ai effectivement étudier. Sauf que les mf ne font pas tout un cirque avec ce phénomène de mode du parage naturel, ils se battent contre les charlatans qui dénigre les marechaux et qui prennent une fortune pour faire exactement le meme travail.
Je me suis formée au parage dit naturel, au bout de 4 ans d'expériences pour en savoir plus , est c'est exactement le meme parage que je faisais déjà.
Ensuite si un cheval et bien ferré il a d'aussi joli pieds qu'un cheval bien parer qui reste pied nu.
Par contre je suis d'accord il y a de bon et de mauvais marechaux, comme il y a de bon et mauvais pareur.

Mais combien on payer une fortune pour suivre une formation étaler sur 1 ans ou 2 ans avec beaucoup de théories et très peu de pratiques ? Sans meme avoir l'obtention d'un diplôme reconnu ? Juste pour dire j'applique tel ou tel méthode . Le travail est différent sur chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:54

curlie a écrit:
Le fer n'est qu'un élément de protection,et qui aide pour la rectifications de cas pathologiques.

Le pied-nu permet de rectifier tout autant ces cas pathologiques ... les fers sont des orthèses artificielles non nécessaire. Elles conviennent en général mieux au cavalier (qui veut utiliser son cheval comme si de rient n'était) qu'au cheval ...

curlie a écrit:
Ensuite si un cheval et bien ferré il a d'aussi joli pieds qu'un cheval bien parer qui reste pied nu.

Il me semble que le but n'est pas d'avoir de jolis pieds ... mais des pieds fonctionnels. Des pieds ferrés ne peuvent prétendre à autant de fonctionnalité que des pieds nus .Le fer limite très fortement voir empêche totalement la déformation du pied en charge, si les chocs ne sont donc pas absorbés par cette élasticité naturelle ils le sont par l'ensemble os / ligaments / tendons et autre (avec les dégâts qui s'ens uivent). Un fer, au bout de 15 jours, voir moins d'une semaine, ne permet plus du tout à la fourchette et à la sole d'être en contact avec le sol ... donc il fait reporter l'ensemble de la charge sur la paroi ... qui n'est pas une structure porteuse. Donc déjà, là, il y a un problème. Et j'en passe.

Le fer est un simili de protection pour le pied. Certes, il protège la paroi de l'usure ... mais qu'en est-il des structures internes ? Combien de maréchaux ferrent uniquement des pieds sains ? Combien de maréchaux attendent que les pieds aient atteint la maturité nécessaire pour les ferrer (entre 4 et 5 ans) ?

Ensuite, pour avoir observé le parage de 3 maréchaux différents ... et le parage de deux ou trois pareurs ... pour du pied nu j'entends. Les techniques n'étaient pas les mêmes entre les deux types de professionnels (bon après, ces 3 là ne représentent pas toute la profession on est d'accord ... je ne les critique qu'eux dans ce cas, pas tout le corps de métier). Les maréchaux paraient totalement à plat, sabraient les talons et la fourchette ... bref !

Des billes, il y en a partout ... pareurs et maréchaux peuvent être très compétents ou faire le boulot à l'arrache. Pour ne pas tailler uniquement un short à la maréchalerie, il faut rappeler historiquement que ce sont des maréchaux (avec d'autres corps de métier bien sûr) qui ont commencé à se poser la question de la nécessité du fer ... et à finir par la rejeter après toutes leurs études (sauf cas extrêmement spécifiques et pathologie grave ... mais tout le monde prend ce prétexte pour qualifier son cheval de "cas pathologique et rare" ... non non, ça marche pas ! ^^).

curlie a écrit:
Mais combien on payer une fortune pour suivre une formation étaler sur 1 ans ou 2 ans avec beaucoup de théories et très peu de pratiques ? Sans meme avoir l'obtention d'un diplôme reconnu ? Juste pour dire j'applique tel ou tel méthode . Le travail est différent sur chaque cheval.

Là je mets une précision : "formations non reconnues en France" ... !

Là où je mets l'accent au final ... c'est qu'on remet souvent la faute sur l'un ou l'autre ! On râle, on pleurniche, etc ... mais qu'en est-il du client ? Du propriétaire au final ? Qui s'en réfère TOTALEMENT au professionnel, sans s'informer, sans s'intéresser réellement aux pieds (combien sont absents pendant le ferrage ou le parage de LEUR cheval en prétextant un manque de temps ?). Il est de la RESPONSABILITÉ du propriétaire de s'informer, de se former (pas de devenir pareur ou maréchal, mais de voir ce que ça peut être et demander comme effort, connaissances, etc ... ne serait-ce que pour prendre le temps d'apprendre à leurs chevaux à donner les pieds comme il faut par exemple). Si tout un chacun prenait le temps de s'instruire il y aurait également moins de mauvais pareurs et de mauvais maréchaux, tout simplement parce qu'il n'y aurait pas d'andouilles pour gober leurs inepties.
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:33

dommage qu'il n'y ai pas de smileys +2 Mériadoc...
alors  +1 
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Contenu sponsorisé





pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» méthodes d'enseignement de l'équitation
» débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?
» vétérinaires équins
» Formation ATE
» formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les services en Isère :: Les pareurs naturel et pédicures équin-
Sauter vers: