Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les Baronnies selon Ubaye

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: Les Baronnies selon Ubaye   Les  Baronnies selon Ubaye EmptyDim 5 Avr 2020 - 10:59

Bonjour à tous et à toutes

sunny J'espère que vous gardez tous le moral dans cette période difficile de confinement ?
flower Histoire de parler et de réver rando  study  pourquoi ne pas mettre vos films ou reportages sur youtube...

geek Très difficile de résumer en moins de 10 min. 2 semaines de randonnées dans les Baronnies en juillet 2019 !
On a essayé et voilà ce que çà donne sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=TEklpOTDuLE

Bisous Bises de loin
et    bounce  vivement les sorties  et les cavalcades !!
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: Les BARONNIES selo Ubaye (photos) juillet 2019   Les  Baronnies selon Ubaye EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:13

Nous partons Ubaye et moi 2 semaines bien décidé cette année à essayer le bovouac sous tarp (simple bâche mais beaucoup de place et un poids plume non négligeable.
Après mon "stage de survie" (target 2 jours)dans le jura j'ai appris à relativisé  pas mal de chose, en résumé : "tant que l'on respire tout va bien !"
Et cela m'a beaucoup aidé à surmonter mes déboires...

Départ de chez Céline le Bivouac des Princes Lundi 8 juillet : 13 km  direction le camping de MONTAULIEU

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2510

Réveil à 6h après une nuit difficile sûrement du au changement et à l'excitation du départ. Ubaye est en super forme c'est le principal .
Après un petit déjeuner en compagnie de Céline et un dernier coup d'oeil à l'étape du jour : c'est parti
Les  Baronnies selon Ubaye Img_2511 Malgré les genêts en fleur, par rapport à 2015 le terrain est très sec : le ruisseau ne coule plus et l'orge ne fait que 20 cm !
Nous faisons quelques courses à Condorcet, où l'épicerie boulangerie ne dispose toujours pas d'anneau d'attache Evil or Very Mad
On se débouille comme on peut et Ubaye inondera copieusement le caniveau, à sa façon, à 3 m de l'entrée Wub

Nous prenons plaisir à prendre une dernière limonade avant de nous diriger vers l'Eygues
Les  Baronnies selon Ubaye Img_2512Pas de surprise là non plus : la rivière est au plus bas. Nous avançons sans mal sur les galets, les flaques éparses et le lit de l'Eygues peu profond.
Nous repérons le "passage", côté Condorcet grâce à 2 cèdres taillés fin : ainsi au retour, point de difficultés pour nous situer.
Cette année la traversée se fera en 30 min. chrono : Il y a du progrès !
Les  Baronnies selon Ubaye Img_2514Nous arrivons en vue du  camping à 13h par la route et en plein soleil.
Nous sommes surprises de voir une mule sauter sa clôture pour nous rejoindre ! Le propriétaire prévenu, la fugueuse est enfermée dans son pré et nous pouvons gravir les 10 derniers mètres qui nous séparaient de notre destination finale.

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2515J'attache Ubaye au vieux tilleul pour décharger et essayer de trouver quelqu'un.
Tout en rangeant mon matériel, un campeur intéressé me demande d'où je viens avec mes 2 chevaux (?!?) Je me retourne et qui vois-je ?
Réglisse la mule !
Je cours chercher le propriétaire qui a l'habitude : la pauvre bête depuis la mort de son copain l'âne, il y a un mois, fugue dès quel aperçoit un copain potentiel.
Nous décidons , d'un commun accord, de les mettre ensemble pour la nuit..enfin d'essayer car juju a un caractère bien trempé  Siffle

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2610Après 3 essais de montage tarp dans le verger ..nous sommes plutôt satisfait du résultat obtenu
Les  Baronnies selon Ubaye Img_2611
Nous avons même le temps de piquer un tête dans la piscine avant d'accompagner Réglisse et Ubaye pour une longue séance de broutage dans les prairies verdoyantes jouxtant leur terrain aride.
En rentrant nous déclinons poliment "l'invitation barbecue" Clapping de nos voisins limougeauds : ce soir ce sera fruits secs et noix de cajou
21h30 je referme 2 pans du tarp prudemment , vent oblige je m'emmitoufle un maximum

Light avant de m'apercevoir à 2h du matin "j'ai trop chaud" et de finir en slip tee shirt !
Blush  A 52 ans : il faut du temps pour analyser les choses !
Revenir en haut Aller en bas
lacavalieredelisere

lacavalieredelisere


Féminin Localisation : Luzinay
Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 26/09/2011

Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: Re: Les Baronnies selon Ubaye   Les  Baronnies selon Ubaye EmptyDim 5 Avr 2020 - 19:44

Merci pour ce joli reportage cest sur que cela fait rêver et ça fait du bien ! Quelles origines et quel âge votre jolie jument ? Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: les Baronnies selon Ubaye   Les  Baronnies selon Ubaye EmptyLun 6 Avr 2020 - 8:52

Bonjour
Blush Ma jument à 11ans c'est une mi trait comtoise avec un cheval pie (ce qui est noté sur ses papiers),
je l'ai depuis 2015 Joyeux nous avons fiat le hauts plateaux du Vercors et la Drôme Provençale ensemble elle est extra car elle n'a peur de rien et reste sagement à l'attache la nuit . Cool
Le seul pb Siffle c'est qu'elle mange beaucoup et que je dois prévoir en conséquence dans mes sacoches Wub
Voilà voilà
A bientôt et merci Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: Re: Les Baronnies selon Ubaye   Les  Baronnies selon Ubaye EmptyLun 6 Avr 2020 - 9:38

Merci beaucoup,
c'est vrai qu'on a bien besoin d'escapades mentales en ce moment ! Very Happy
Vous devez avoir hâte de reprendre les randos...
Au plaisir de vous lire à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: J2 Les Baronnies selon Ubaye   Les  Baronnies selon Ubaye EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:29

Mardi 9 juillet : Direction LaPennes/Ouvèze
camping "la Gautière
21km

Les  Baronnies selon Ubaye Gopr0811  Lever à 3h10.
Finalement il m'aura fallu 1h30 pour tout remballer et aller chercher Ubaye à 4h45, en prenant soin de réveiller tous les chiens du coin lol!
Le petit problème c'est que Réglisse ne veut pas nous laisser partir comme çà Embarassed elle suit Ubaye comme son ombre Blush
"Désolée ma petite réglisse mais tu seras attachée au piquet , tel un vulgaire  bouc, afin que nous puissions prendre la route sereinement ".
Les  Baronnies selon Ubaye Img_2615 Il est tout juste 6h, le soleil commence à poindre derrière les montagnes.
Les  Baronnies selon Ubaye Img_2613

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2616 Nous montons par la route jusqu'au village de Montaulieu.

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2618 Nous passons par le rocher Florin et le col Lanton afin de repérer un endroit de bivouac pour le retour.
l'ancien gîte du rocher Florin est définitivement fermé désormais c'est une propriété privée.
La vue est beaucoup plus dégagée sur ce versant, mais nous n'avons pas le temps de nous attarder, quelques éclairs au loin lézardent le ciel.
Ils avaient bien prévu de l'orage en début d'AM mais là , il n'est que 8h et nous avons encore 2 cols à passer !

Les  Baronnies selon Ubaye Gopr0812 Nous atteignons le col de Linceul (893 m)

Les  Baronnies selon Ubaye Gopr0815 puis le col de Milmandre (854m)

Les  Baronnies selon Ubaye Gopr0816

La chance est avec nous l'orage semble rester au nord.

S'ensuit une piste interminable en forêt domaniale des Baronnies.
Les  Baronnies selon Ubaye Gopr0817 Nous arrivons à midi, pile poil pour le déjeuner et le verre de limonade offert par la maison.
Ici les gens sont toujours très accueillants, souriants et serviables : le gérant me donnera les IGN en A4 fluorées pour ma prochaine étape.
Cette nuit, on innove : cheers  Ubaye sera à côté des alpagas et des chèvres dans un pré sans herbe mais avec du bon foin et 6 l d'orge Blush
... Pour 24€ on ne peut pas faire mieux !
Je prends le temps de faire un aller-retour dans la piscine avant l'arrivée de l'orage, qui contraint tout le monde à regagner les abris, le tarp dans mon cas.
Ainsi s'achève cette journée.
Sleep Il est 20h05, j'ai du sommeil en retard et, demain "on part quand on part !" lol!

La suite...demain
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: J les Baronnies selon Ubaye   Les  Baronnies selon Ubaye EmptyMar 7 Avr 2020 - 18:23

Mercredi 10 juillet : direction Fontaube
chez un cavalier randonneur
15 km



Lever à 5h sans grande conviction. Notre tarp a tenu bon même si l'humidité suinte.
Nous partons à 8h20.
Les  Baronnies selon Ubaye Img_2620

Le balisage n'est pas top pour aller à Plaisians même si : "tous les chemins mènent à Rome ", d'après ceux de la Gautière, nous sommes contentes d'avoir notre carte

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2621 le chemin est empierré et large , il longe les abricotiers.

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2622 Le Mont Ventoux est à "portée de sabots."

Le soleil tape et nous sommes à découvert; certains chemins n'apparaissent pas sur la carte?
Clapping Heureusement de gentils agriculteurs nous confirment l'orientation : "c'est mieux qu'une boussole ! " Wink

Ubaye est un peu fatiguée- elle est comme moi, elle gère ses courbatures : je ne la monterai qu'à la hauteur de Plaisians.
Nous passerons par en bas pour rejoindre Fontaube : rien ne sert de monter "aux Girards" pour tout redescendre après !

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2623

Nous arrivons à 13h à Fontaube.
En fait, la dame qui à l'obligeance de nous recevoir, est propriétaire de tout le hameau (c'est pratique !) :elle cultive des abricots et vend sa production ainsi que des produits dérivés d'ici (miel, confiture, nectar d'abricots, olives, lavande).
Elle ne me connait pas et pourtant elle m'offrira des abricots, me fera un plateau pour ce midi et me proposera de prendre une douche dans sa maison en construction.
Ubaye aura un pré au bord d'un ruisseau et moi je commence à installer mon tarp sur le terrain en déclive  Suspect

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2624

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2625

No Finalement ne voulant pas crapahuter toute la nuit  Light   je décide de m'installer derrière un bosquet le long de l'habitation, en bordure de route
Les  Baronnies selon Ubaye Img_2626

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2627 il est 20h30 et je finis par m'endormir  Sleep malgré l'endroit peu sécurisant (les boules Quiès  : çà aide !)
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: J4 Les Baronnies selon Ubaye   Les  Baronnies selon Ubaye EmptyLun 13 Avr 2020 - 14:32

Jeudi 11 juillet : Direction Reilhanette
chez Chantal le mas de Reilhanette
18 km


Lever à 3h30, après une nuit passable car, nous sommes au bord du ruisseau et il y a pas mal de moustiques.
Cependant nous avons retrouvé nos automatismes et nous décollons gaiement à 5h30 avec l'aube.

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2628

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2629

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2630

Le chemin est très roulant jusqu'à Brante, cependant, les marquages de la Drôme A Cheval (DAC) font cruellement défaut et un panneau "interdit aux cavaliers" nous invitent à prendre la route en lacets, contrairement aux infos reçues avant notre départ. Le maire de Brante à prit des mesures drastiques.

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2631

Nous continuons par une petite route forestière bordée par de riches propriétés (non clôturées).
Nous voyons alors un panneau en bois avec l'inscription "Savoillan" qui nous invite à descendre par un petit chemin étroit entre les buissons ?!
Sagement nous décidons de nous renseigner en continuant par la route et en nous avançant  en direction d'une maison.
Peu sûr que ce petit sentier passe avec notre taille XXL !
- "ouh ouh ya quelqu'un ? c'est pour un renseignement  cheers "
bom  confused  affraid  - "Mon Dieu... Quelle erreur !"

Les  Baronnies selon Ubaye Napoli11

En guise de réponse un énorme napolitain vient aboyer et tourner autour de nous ..Ubaye imperturbable au début finit par paniquer lorsque le molosse attaque sans somation.
Light J'ai eu ma réponse : "toujours rester à cheval lorsqu'un chien attaque et essayer de lui faire face tout le temps !"
Bien accrochée à ma corne (merci ma selle !) je tournoie,  Boxe  la jument bottant et se cabrant affraid pale

Les propriétaires, dépassés, jettent des pierres à leur chien lol!  et en guise d'excuses, me disent : Boudeur  "il défend sa propriété... :durdur:

Blink Nous prenons rapidement le sentier étroit avec un chien qui nous poursuit ( Blush finalement çà passait !)

Une fois en sécurité, je descends et mesure la chance que nous avons eu Wub : seules 2 petites morsures au boulet et à la cuisse ; une bonne désinfection devrait suffire durant quelques jours.

Nous nous réconfortons dans une petite prairie à Savoillan avec une limonade, une fougasse bio et quelques carottes Blush
Puis nous reprenons notre chemin.
500m plus loin nous nous apercevons , grâce à ma boussole que nous ne sommes pas dans la bonne direction : finalement, ce chien m'aura bien perturbé ...
Nous quittons la D72 pour prendre un sentier conseillé par la DAC

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2632 sentier qui s'avère être en dévers avec la largeur d'un sabot !
Du coup, marche arrière, sur 4 - 5 mètres et descente 10 m plus bas, dans le champ de lavande.

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2633

Nous continuons et 1 km plus loin, nous nous retrouvons face à un parc de moutons gardé par 2 patous "bruyants"! ?
Que faire ?
:durdur: Je demande à Ubaye et la réponse ne se fait pas attendre longtemps : demi tour à toute vitesse , reprenons la route !
Je me disais aussi : "un molosse /jour , c'est suffisant !" Siffle

Les  Baronnies selon Ubaye Img_2634 Nous laissons Reilhanette et son château médiéval pour suivre les conseils de Chantal et continuer par la route jusqu'au mas.

Les  Baronnies selon Ubaye Gopr0910

Les  Baronnies selon Ubaye Gopr0911 Nous arrivons à 13h exténuées.
Ubaye trouvera son pré et moi je partagerai la chambre avec un jeune ouvrier agricole chilien.

Bisous Chantal est adorable car malgré le décès de sa maman et l'enterrement ces jours ci , elle n'a pas voulu annuler notre venue.
Le repas est digne d'une certaine Antoinette (Etable Gourmande), très généreux.

Ching Le dîner s'éternise : nous parlons randos et itinéraires avec Chantal et sa soeur.
Sleep 23 h ... pouf pouf... "le sommeil du juste".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les  Baronnies selon Ubaye Empty
MessageSujet: Re: Les Baronnies selon Ubaye   Les  Baronnies selon Ubaye Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Baronnies selon Ubaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Hauts Plateaux selon Ubaye
» recherche d'itinéraires en Ubaye
» Les Baronnies EVITER LES GALERES
» Vercors selon Django ..on récidive !
» Préparation randonnée Diois / Baronnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: