Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux

Aller en bas 
+2
Muriel
Samouur
6 participants
AuteurMessage
Samouur

Samouur


Féminin Localisation : Les Côtes d'Arey
Nombre de messages : 132
Age : 29
Date d'inscription : 24/06/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyMer 7 Fév 2018 - 20:08

Bonjour à tous,

Avec des amies nous sommes en train d'organiser une randonnée dans le Vercors pour quelques jours.
Dans l'idéal nous aimerions que celle-ci se fasse sur 4 à 5j (comprenant un jour de pause au cas ou les étapes seraient longues).
Nos chevaux seront entrainés avant mais ils n'ont pas vraiment l'habitude des chemins rocheux et escarpés.
Ils s'adaptent très bien de façon général mais du coup vous l'aurez compris nous souhaitons vraiment éviter les passages compliqués.
D'autant plus que la dernière fois, nous avions organisé une randonnée dans le Pilat proche de chez nous et nous avions fait des étapes beaucoup trop longues. Nous voulons vraiment pas reproduire notre erreur qui du coup nous avait obligé à réduire le parcours initial.

C'est pourquoi je me tourne vers vous puisque cela fait quelques temps que je suis sur le forum et j'ai vu que certaines personnes connaissaient bien le secteur et surtout vous êtes des randonneurs aguerris Very Happy .

Dans l'idéal voici l'itinéraire que nous aimerions respecter :
- Départ Corrençon en Vercors (clos de la balme),
- 1ère étape : La Chapelle en vercors (centre équestre les Drevets) en passant par Roybon et le Rocher de Courba. Avec un total de 22,45km et 1002m de dénivelé positif pour 1410m de dénivelé négatif.
- 2ème étape : Bouvante (la Ferme de Lente) en passant par le col de la Machine. Avec un total de 20,7km et 731m de dénivelé positif pour 429m de dénivelé négatif.
- 3ème étape : Vassieux en Vercors mais je n'arrive pas à trouver d'itinéraire sur Open Runner... Sachant que nous ne connaissons pas le coin, je ne veux pas prendre le risque de prendre des chemins inadaptés aux papattes de nos loulous.
- 4ème étape : Retour sur Corrençon en Vercors.

Si vous avez des recommandations pour des itinéraires à emprunter de la Ferme de Lente à Vassieux et de Vassieux jusqu'à Corrençon nous sommes preneuses.
Pour le reste, nous prenons volontiers vos conseils Smile .

Bonne soirée à tous,
Au plaisir de vous rencontrer au détour d'une randonnée cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptySam 10 Fév 2018 - 15:24

Bonjour

J'ai ce qu'il te faut par contre il te sera impossible de faire Vassieux-Corrençon en 1 seule étape

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux 464788
Revenir en haut Aller en bas
Samouur

Samouur


Féminin Localisation : Les Côtes d'Arey
Nombre de messages : 132
Age : 29
Date d'inscription : 24/06/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptySam 10 Fév 2018 - 17:24

Bonjour Muriel Smile

D'accord super, je veux bien l'autre option possible alors.
As-tu un tracé sur Open Runner ou autre par exemple ??
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptySam 10 Fév 2018 - 20:55

Tu parle de la ferme de Lente à Bouvante le Haut ? Si oui pour moi c'est une trop longue étape pour rejoindre Vassieux, car tu ne peux pas passer par la Combe et/ou Col de Rioupeysson pour rejoindre Ambel (on m'avait fortement déconseillé) + de Font d'Urle tu ne peux pas non plus descendre par le mémorial de la résistance (chevaux et cavaliers sont morts il y a plusieurs années de ça, itinéraire faisable à pied mais hyper dangereux pour un cheval même sans cavalier).

Edit je viens de voir la Ferme de Lente à côté du sentier de découverte, si tu parle de celui ci je pense que c'est jouable.  J'ai un tracé gpx qu'un couple de cavaliers du Royans m'avait filé si tu veux ? (christine despierre sur ce forum si tu veux la contacter)
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyDim 11 Fév 2018 - 9:39

Raviksavouplaiz a écrit:
J'ai un tracé gpx qu'un couple de cavaliers du Royans m'avait filé si tu veux ? (christine despierre sur ce forum si tu veux la contacter)

Le mieux serait de le partager sur ce post, comme ça tout le monde en profite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyDim 11 Fév 2018 - 14:55

Je te mets mes tracé GPX et dis moi ce que tu veux exactement je te ferai des variantes qui sont sure de passer

https://www.visugpx.com/Mq3dMMAyA5

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux 464788
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:40

Marechal a écrit:
Raviksavouplaiz a écrit:
J'ai un tracé gpx qu'un couple de cavaliers du Royans m'avait filé si tu veux ? (christine despierre sur ce forum si tu veux la contacter)

Le mieux serait de le partager sur ce post, comme ça tout le monde en profite Wink

Pas besoin de compte sur visugpx pour qu'il soit disponible plus de 48h ?

Si tu me donne un moyen de partager je mets sur le forum tout ce que j'ai sans souci !! On pourrait même créer un catalogue de tracés ?!
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:25

Raviksavouplaiz a écrit:
Marechal a écrit:
Raviksavouplaiz a écrit:
J'ai un tracé gpx qu'un couple de cavaliers du Royans m'avait filé si tu veux ? (christine despierre sur ce forum si tu veux la contacter)

Le mieux serait de le partager sur ce post, comme ça tout le monde en profite Wink

Pas besoin de compte sur visugpx pour qu'il soit disponible plus de 48h ?

Si tu me donne un moyen de partager je mets sur le forum tout ce que j'ai sans souci !! On pourrait même créer un catalogue de tracés ?!

J'ai déjà mis plusieurs tracés sur visugpx et partagés sur divers forums sans difficulté il me semble...

Ici même d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Samouur

Samouur


Féminin Localisation : Les Côtes d'Arey
Nombre de messages : 132
Age : 29
Date d'inscription : 24/06/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:44

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

Ton tracé est juste parfait Muriel. C'est exactement le parcours que je voulais faire.
J'ai juste une question. Pour l'étape 2 et 3, où est-ce que tu avais logé la nuit ?

Aussi, pour la dernière étape de Vassieux à Corrençon j'ai vu qu'elle fait 30km, mais à priori il y a pas mal de dénivelé.
Est-ce qu'on aurait la possibilité de faire cette étape en deux jours ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:29

Muriel c'est la reine du Vercors queen queen queen
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyLun 12 Fév 2018 - 8:59

Samouur a écrit:

Aussi, pour la dernière étape de Vassieux à Corrençon j'ai vu qu'elle fait 30km, mais à priori il y a pas mal de dénivelé.
Est-ce qu'on aurait la possibilité de faire cette étape en deux jours ?

30 km avec un GPS (si tu ne te perds pas, tu ne perds pas de temps...) il faut 5 heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyLun 12 Fév 2018 - 9:01

Je teste via Visorando (logiciel carto de géoportail), l'avantage c'est que contrairement à visugpx il y a les cartes IGN derrière par contre ça nécessite une inscription (qui est gratuite cependant) :

https://www.visorando.com/randonnee-lente-col-du-rousset/carte-diagramme.html

Le même tracé sur visugpx (effectivement il n'y a pas besoin de payer!) :
https://www.visugpx.com/Hy2A9n6HwN


Par contre les données (km et dénivelé ne sont pas les mêmes.... ça pose quand même question!)


Dernière édition par Raviksavouplaiz le Lun 12 Fév 2018 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyLun 12 Fév 2018 - 9:04

Marechal a écrit:
Samouur a écrit:

Aussi, pour la dernière étape de Vassieux à Corrençon j'ai vu qu'elle fait 30km, mais à priori il y a pas mal de dénivelé.
Est-ce qu'on aurait la possibilité de faire cette étape en deux jours ?

30 km avec un GPS (si tu ne te perds pas, tu ne perds pas de temps...) il faut 5 heures...

perso en montagne sur plusieurs jours je fais rarement des étapes avec dénivelé de 30km (25km grand max si je suis sûr du tracé avec chevaux entrainés pour parer à toutes surprises qui peuvent gâcher la rando)
Revenir en haut Aller en bas
Samouur

Samouur


Féminin Localisation : Les Côtes d'Arey
Nombre de messages : 132
Age : 29
Date d'inscription : 24/06/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:34

Raviksavouplaiz je rejoins un peu ton raisonnement.
On est pas des pros de randonnées, d'autant plus que c'est un secteur qu'on connait très peu.
Il est donc pas impossible que l'on se perde... Roll Même si on est jamais à l’abri de rien en rando, je veux vraiment qu'on passe un bon moment.

A t'on donc la possibilité de couper l'étape en 2 pour aller de Vassieux à Corrençon ?


Où est-ce que vous aviez dormi au Col de Rousset Raviksavouplaiz ?
J'avais entendu parler du Ranch Pow Grayon à Vassieux, mais à priori l'itinéraire que tu m'as donné ne va pas au Ranch.
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyLun 12 Fév 2018 - 15:04

Je randonne depuis quelques années mais je n'ai pas trente ans de rando dans les pattes et suis donc loin d'être une experte. Je suis toujours sur mes gardes en montagne.

Dans ce que je t'ai passé je n'ai pas fait l'itinéraire entièrement. A proximité du Col du Rousset tu as le gîte Les liottards (si tu négocie avec eux ils peuvent peut être te prendre les chevaux).

J'essaye de te retrouver mon itinéraire qui va jusqu'au Ranch Pow Grayon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:08

Pas de souci, chacun son rythme !
Je sais que je fais personnellement facilement du 6 km/h en rando sans forcer l'allure.
Mais Muriel te dirait que c'est parce que mon cheval a de grandes jambes ! Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:32

Exact Philippe ceci dit mon Panache fait du 7 km/h avec ses petites papates mais en rando sur en montagne je limite moi aussi à 25 km

Samouur pour l'étape 1 on est allait aux Drevets nous aussi

Pour l'Etape 2 on avait dormit au gite de Font d'Urle qui n'existe plus mais vois avec le centre équestre ils vont te donner une solution pour vos chevaux et il y a un hôtel pour vous.

Pour l'étape 3 on est allait à Pow Grayon super Gite western

Quant à l'étape 4 on a dormi au refuge gardé de l'ONF pré Grandu à réserver à l'avance auprès d'Eric Rousset. Il y a ce qu'il faut pour faire la cuisine mais personne, à toi de te débrouiller à emmener ta bouffe

On a fait ça en 6 jour et autant te dire qu'on a des bons chevaux de rando et qui ont l'habitude du dénivelé et de la rocaille mais si tu ne fais pas la boucle sur Ambel 5 jours vont te suffire. Impossible de raccourcir si tu veux aller jusqu'à Vassieux

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux 464788
Revenir en haut Aller en bas
chg

chg


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 28
Age : 62
Date d'inscription : 02/09/2010

Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:45

on peu effectivement difficilement faire moins de 6 jours ; mais on peu faire plus facile avec des etapes de 22km en moyenne ,
malheureusement sans aller sur les hauts plateaux qui demandent des chevaux aguerris.
Mais tu verras quand même de tres beaux coins .

1 etape Correncon -- Tourte à St martin en vercors    20km
   http://www.vercors-gtv.com/fiche-presentation_professionnel-127-FR-L-A053-PIED.html
  pour le plateau d'herbouilly
2- Tourte a ferme de Lente   25km
3 - Lente a fond d urle  24km
avec le magique plateau d'Ambel
4 -  fond d urle Vassieux
superbe col de vassieux
5 - Vassieux La chapelle en vercors
6 - La chapelle Correncon
( une rude journee en denivele )
   
https://www.visugpx.com/mJAJmhCgeI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty
MessageSujet: Re: Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux   Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation randonnée Corrençon/La Chapelle-en-vercores/Vassieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation randonnée Diois / Baronnies
» TREC A VASSIEUX EN VERCORS
» écuries de Corrençon
» ski-joëring à Corrençon !
» Sortie à Corrençon en Vercors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Proposer et organiser des balades/randonnées-
Sauter vers: