Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment ça je casse l'ambiance!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sir Ius

Sir Ius


Masculin Localisation : Merlas
Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 01/09/2008

Comment ça je casse l'ambiance! Empty
MessageSujet: Comment ça je casse l'ambiance!   Comment ça je casse l'ambiance! EmptySam 7 Mar 2009 - 18:42

Le récent post « Santé et mode de vie » m'a donné envie d'apporter quelques éléments historiques qui permettent de relativiser un peu nos questionnements sur la vie des chevaux actuels.

Je vais donc endosser les noirs habits du rabat-joie et citer quelques extraits du livre « le cheval et la guerre du XV eme au XX eme siecle »;

« Les maladies, les accidents et les blessures du cheval de guerre » par Jeanjot Emery, docteur vétérinaire.

[...]L'action guerrière n'était encore, pour beaucoup de gentilshommes, que la continuation des exercices équestres qu'ils pratiquaient dans la vie civile. Donc le passage du manège à la carrière et de la carrière à l'appel aux armes constituait une continuité, pour le cheval comme pour le cavalier, et les accidents en résultant faisaient partie, pour l'un comme pour l'autre des aléas de la vie.[...]

[...]l'enseignement vétérinaire était inexistant jusqu'à la seconde moitié du 18 ème siècle et, lorsqu'il fit son apparition, le vétérinaire militaire fut longtemps maintenus dans un grade subalterne, assimilé au maréchal ferrant qui avait un rôle essentiel pour l'entretien des pieds des chevaux, après que la ferrure à clous eut fait son apparition en Occident au 9 ème siècle[...]

[...]Cette notion de contagion aurait pu limiter les effets désastreux d'une des plus graves maladies affectant le cheval: la morve. [...]

[...]C'est ainsi que les chevaux importés du continent américain au cours de le guerre de 1914-1918, après avoir subi les fatigues d'une longue traversée des mers, payèrent un lourd tribu à l'infection gourmeuse sur le sol français[...]

[...] « L'insuffisance de la ration en foin et en paille causa, en 1888, des troubles digestifs graves dans l'artillerie. Ces gros animaux en étaient réduits à consommer leur litière, leur fumier, et même les crins de leurs voisins pour fournir à leur tube digestif un lest indispensable. »[...]

[...]«(un vétérinaire des tranchés) je donnerais satisfaction à ma conscience, je servirai mon pays avec tous le meilleure de moi même, et je ferais le plus de bien à mon bon ami le cheval, qui souffrait tout avec nous, à cause de nous, et pour nous »
Comment ça je casse l'ambiance! 1236447570mml1hie
Les éloquentes paroles qui précédent nous amènent à remettre à jour quelques jugements que d'aucuns qualifieront d'anthropomorphismes. Mais ne doit pas le respect à ceux qui ont narré avec émotion certains épisodes de cette communion homme-cheval, assumée dans la douleur et la peur? Sans doute ont-ils compris cet animal au point de reconnaître, dans son comportement, l'expression de leur propre sentiment.
Des actes de courage, et même d'héroïsme, peuvent-ils être attribués au cheval de guerre? Pour répondre à cette question il faut évidemment substituer les notions de devoir et de sacrifices au simple instinct de conservation. Alors interprétons selon notre sensibilité cette relation admirative de Solleysel dans le Parfait Mareschal publié en 1664: « J'ai vu des chevaux d'Espagne... Il ne se trouvera peut-être aucun cheval plus noble qu'eux. On en a vu à qui les boyaux pendoient hors du ventre, et qui, tout percés de blessures perdoient tout leur sang, et nonobstant cela, on les a vu remporter celui qui les montoit sain et sauf, avec la même ardeur et la même fierté qu'ils l'avaient apporté, et crever ensuite ayant moins de vie que de courage ».[...]


« Les maladies, les accidents et les blessures du cheval de guerre » par Jeanjot Emery, docteur vétérinaire.





Voilà. Merci d'avoir lu tout ça, malgré que ce ne soit pas joyeux. Je sais bien que les temps ont changé et que les problèmes ne sont pas les même. Mais quand mon poney furieux se fait une estafilade de barbelé, qu'il tousse un peu à cause du foin et que je m'accuse d'être un propriétaire indigne, je songe au temps jadis, où l'homme pourtant vivait au quotidien avec le cheval, et je relativise.
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Comment ça je casse l'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: Comment ça je casse l'ambiance!   Comment ça je casse l'ambiance! EmptySam 7 Mar 2009 - 21:14

Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment ça je casse l'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: Comment ça je casse l'ambiance!   Comment ça je casse l'ambiance! EmptySam 7 Mar 2009 - 21:14

Documentaire intéressant, c'est vrai que çà fait relativiser, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment ça je casse l'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: Comment ça je casse l'ambiance!   Comment ça je casse l'ambiance! EmptySam 7 Mar 2009 - 21:48

C'est super intéressant et même émouvant... moi là tout de suite derrière mon écran, je relativise sans problèmes.... mais si demain j'arrive et que ma louloute est malade, je relativiserai plus du tout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Comment ça je casse l'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: Comment ça je casse l'ambiance!   Comment ça je casse l'ambiance! EmptyDim 8 Mar 2009 - 9:05

Marie a écrit:
C'est super intéressant et même émouvant... moi là tout de suite derrière mon écran, je relativise sans problèmes.... mais si demain j'arrive et que ma louloute est malade, je relativiserai plus du tout ! lol!

+1 Je dis souvent attendre que ma vieille jument finnisse ses jours rapidement et puis au moindre truc de travers c'est véto directe...(ca arrive pas souvent quand même) alors pour ma jument ..... pas la peine d'y penser.
Mais c'est vrai que nos chevaux sont plus fort mentalement que nous le pensons....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ça je casse l'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: Comment ça je casse l'ambiance!   Comment ça je casse l'ambiance! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça je casse l'ambiance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orteil cassé
» Pub casse pieds !
» Comment savoir si c'est le bon ?
» Comment s'engager
» Comment débuter l etho ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: