Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux Empty
MessageSujet: Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux   Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:11

Suite au décès brutal et violent d'un de mes compagnons quadrupèdes et ne sachant comment y faire face je me suis procuré ce livre : Quand l'animal s'en va... Gérer la perte de son animal de compagnie écrit par le Dr Vétérinaire Marina Von Allmen-Balmelli.

Il est bien écrit, court, facile à lire et j'y ai trouvé le réconfort que je ne trouvais pas dans ma vie quotidienne . Des explications sur les étapes du deuil, les réactions qu'il peut produire (bien que ce livre ne soit pas un livre de psycho).

Il donne des conseils aux parents qui ne sauraient comment aborder les choses avec leurs enfants qu'ils soient petits ou ado. Il cite 2 titres de livres adapté aux enfants qui traitent de la question (chose qui a fait "tilt" dans ma tête d'enseignante car ça arrive qu'un élève soit confronté à un deuil et parfois c'est dur de trouver les bons mots, un livre peut jouer le médiateur et mettre les choses à distance). Le décès de l'animal d'une personne âgée est abordé aussi.

Les thèmes de l'euthanasie, de l'animal perdu qu'on attend et qui ne revient pas sont traités aussi.

Il y a aussi le point de vue de la vétérinaire qui permet de voir l'envers du décor et à quoi sont confrontés les vétos et leurs auxiliaires.

Dans une certaine mesure le point de vue est élargit à la question du deuil : celui de l'animal, de nos proches et de notre propre mort.

Voilà j'ai plombé l'ambiance, désolée...

Mais je pense sincèrement que ce livre peut aider même si on n'est pas encore (ce que je vous souhaite à tous/toutes) confronté à la question.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux Empty
MessageSujet: Re: Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux   Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:32

Merci ...étape inévitable..autant la vivre le moins mal possible Blush

et désolée pour toi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux Empty
MessageSujet: Re: Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux   Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux EmptyDim 9 Aoû 2015 - 12:33

Merci et bon courage Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux Empty
MessageSujet: Re: Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux   Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:17

Merci Maffy et Sab Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux Empty
MessageSujet: Re: Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux   Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:11

Je ne connaissais pas cet ouvrage. C'est une bonne idée de le présenter ici.
Courage Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux Empty
MessageSujet: Re: Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux   Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux EmptyVen 21 Aoû 2015 - 19:14

Cabry a écrit:
Je ne connaissais pas cet ouvrage. C'est une bonne idée de le présenter ici.
Courage Bisous

Merci Cabry Bisous

Une amie vient de le lire, elle l'a trouvé très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux Empty
MessageSujet: Re: Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux   Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre traitant du deuil, de la perte de son/ses animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» actu animaux pout sauver quelques animaux avec des clics
» Le Centre équestre Nord Isère en deuil
» Help me !!! Perte de papiers...
» Bug, perte de messages
» perte de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: La bibliothèque-
Sauter vers: