Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "plaques" sans poil

Aller en bas 
+3
emeline180
Marie
kwanita
7 participants
AuteurMessage
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:10

Dimanche, Kwani et Cynthia avaient toutes les 2 un meme probleme de peau (elles ne sont pas ensembles dans le pré, pas de contact mais prés a 10m l'un de l'autre), elles avaient au niveau du haut de l'encolure pour Cynthia et de l'epaule pour Kwani une plaque ronde de 3 ou 4 cm de diametre sans poils, avec la peau a nue (qui commencait a etre rougeatre pour Cynthia, en "peau de crocodile" pour Kwani). J'avais deja remarqué ca sur Kwani en debut de semaine, mais pas d'evolution.
50m plus loin il y a des comtois "sauvages" et l'un avait aussi une plaque du genre, et aussi au niveau de l'encolure.
Ca peut venir de quoi?? j'ai mis du mytosil, qu'y a-t-il d'autre a faire? vous connaissez ce genre de pb?
J'avais pensé a toi DiegoMulot quand il avait une plaque sur le dos, mais la c'est tous au niveau de l'encolure confused
J'attends vos experiences et vos connaissances a ce sujet...!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:13

c'est pas une teigne ? J'en ai jamais vu mais je crois que ça fait ça... ça démange et c'est un peu contagieux... mais bon... ça peut etre tellement de trucs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:59

Maya avait eu cela aussi un peu partout sur le corps, peau en croco qui suinte et ensuite ca va devenir dur. au début j'avais cru qu'elle c'était mis de la résine car ca collé...

moi elle l'a fait quand je l'ai changé de parc, le lendemain elle avait ca. c'était un parc où il y avait eu des moutons... mais iwan elle n'avait absolument rien eu. certains sont plus sensibles je penses... en tout cas moi j'avais nettoyé a la bétadine puis mis de l'huile essentielle pour assouplir...

mais le principal c'est que tu l'enleve du parc pour que ca ne se propage pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:10

Petite plaque ronde me fait penser à la teigne, mais bon ça peut bien être autre chose...à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyMar 11 Mar 2008 - 8:33

Loline a écrit:
Petite plaque ronde me fait penser à la teigne, mais bon ça peut bien être autre chose...à suivre.

ck : oui effectivement "plaque ronde" c'est plutot la teigne en général ?
attention c'est TRES contagieux et tu peux la transporter toi meme d'un cheval à l'autre !!!

Mais il faut vérifier si ce n'est pas autre chose comme les poux par exemple ? ou bien une dermite quelconque.

Laves les endroits lésés avec de la bétadine rouge (antimicosique) puis mets de la bétadine jaune pour désinfecter.
Pour ma vieille juju ça a été radical.

par contre si c'est du à des parasites externes (gale poux teigne) perso mes chevaux ont droit deux fois l'an à une vermifugation à la cydectine (pas d'amm cheval mais les agri ont le droit d'en acheter pour les vaches alors profites en !).

Si ça se développe demandes quand meme à un véto de confirmer.

Pff quelle poisse ces trucs là, en plus les traitements "lavants" à cette époque de l'année où il fait encore froid, c'est chuant !
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyMar 11 Mar 2008 - 8:38

Oui ça fait assez penser à la teigne... surtout que c'est de saison...
A la sortie de l'hiver au moment de la mue, les défenses immunitaires de chevaux sont un peu plus faibles et les parasites en profitent ! C'est assez rare que la teigne prenne de grosses proportions si le cheval est en bonne santé par ailleurs, mais effectivement il ne faut pas négliger le traitement car c'est contagieux.
L'an passé j'ai vu une ponette entièrement teigneuse, ben elle était pas belle à voir !!! Mais elle avait été carencée l'hiver donc je pense que c'est pour ça... Quelques applications d'imaveral, une cure de vitamines, et tout est rentré dans l'ordre...

Mais si ça prend de l'ampleur ou si ça change d'aspect, dmande quand même à ton véto !
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:44

ce qui est bizarre c'est que les chevaux qui sont avec eux n'ont rien (papri et perle) et que ca evolue pas...
aussi dans l'autre troupeau de comtois il y en a qu'un qui a ca... enfin tant mieux que ca se propage pas (pour l'instant...)
J'ai renforcé la ration de grains pour kwani et nettoyé, par contre cynthia est tellement grasse ca lui ferait plus de bien que de mal de rationner...
c'est pas tres rond non plus, et puis il n'y a pas eu de poils herissés avant.
Enfin bon le véto doit passer pour l'assurance des loutes alors si ca commence a evoluer il passera plus vite que prévu!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:18

Citation :
J'ai renforcé la ration de grains pour kwani et nettoyé, par contre cynthia est tellement grasse ca lui ferait plus de bien que de mal de rationner...
Cure de vitamines ou remise en forme ne veut pas forcément dire "remise en formeS" !!! Tu peux donner un complément vitaminique à mélanger à la ration habituelle, tu auras les bienfaits sans le surplus énergétique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyJeu 13 Mar 2008 - 21:36

salut Very Happy , j'ai deux chevaux qui ont la meme chose affraid , un l'a a l'encolure et l'autre sur les fesses Suspect , ceux sont des morsures qu'ils se font en jouant Basketball , je pense que les comtois ne sont pas innocents dans l'histoire LOLLLLLLLLLLL lol! les pommades graces sont tres efficasse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyVen 14 Mar 2008 - 16:45

J'ai trouvé ça sur ajc nature.... ça te parle ???

1- La Gale démodécique (affection alopécique = chute des poils sans démangeaisons) :

C’est une gale folliculaire (formation anatomique en forme de sac) que l’on retrouve au niveau mondial mais heureusement peu fréquente. Elle est provoquée par l’acarien Demodex spp. Elle touche principalement la face, l’encolure, les épaules et les membres antérieurs. Elle se manifeste aussi éventuellement par des papules ou des pustules et parfois des pellicules et des desquamations.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:30

les nouvelles: les poils repoussent sur la "plaque", pas d'autres plaques a signaler, changement de parc pour l'instant, tout est rentré dans l'ordre! ouf!!!...
j'avais pensé aussi a du gratte gratte entre chevaux un peu poussif mais kwani n'est pas tres caline envers les autres chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyDim 10 Aoû 2008 - 10:44

Bon Isaline a 2 marques rondes une sur le dos petite, et une sur le flanc plus grande 3 de diamètre qui suinte un peu qui ne me plait pas Rolling Eyes Donc j'ai nettoyé à la Bétadine rouge, je vais la changer de parc mais que dans 1 semaine et demie je ne peux pas avant ...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:45

Après avoir désinfecter tu devrais peut être mettre du cothivet dessus ? ça protège des mouches et ça favorise la cicatrisation (et si c'est trop sec du madécassol ou de la fucidine mais ça c'est sur ordonnance :/ )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyDim 10 Aoû 2008 - 13:29

Mais c'est quoi ce délire cette année avec tous ses problèmes de peau !!! tu nous tiens au jus ???
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyDim 17 Aoû 2008 - 12:31

Isaline est en ou avec ses plaques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:23

Bon et bien pour la plaque sur le dos ça va les poils repoussent, pour la plaque sur le flanc et bien c'est sec cela ne sointe plus j'ai bien nettoyé avec de la bethadine et du cothivet. Mais je trouve qu'elle a quand même des petites touffes de poils par ci par là pas qui s'en vont en faisant comme une croute c'est bizard. Bon on la change d'endroit mercredi !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:32

Rolala ça fait à peu près comme Havane, ce matin je l'ai brossée un peu puis passé la main à rebrousse poil sur ses plaques et tout tombe ! C'est que la peau dessous repousse mais c'est vraiment étrange cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil EmptyLun 18 Aoû 2008 - 13:22

J'espere quand l'a changeant d'endroit cela ira mieux !!! Rolling Eyes Peut être qu'elle ne se plait pas et du coup elle déprime et sa joue sur ses poils Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"plaques" sans poil Empty
MessageSujet: Re: "plaques" sans poil   "plaques" sans poil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"plaques" sans poil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poil par petites plaques sur la tête
» avis perte poil par plaques, vu veto pas amelioration
» aujourd'hui chouette journée chez "Oscar le trottou" et "Mokapie" !
» Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...
» Recherche "Chester" (QH) et "Imagine" (Appaloosa)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: