Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ethologie et Ecologie équines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Ethologie et Ecologie équines Empty
MessageSujet: Ethologie et Ecologie équines   Ethologie et Ecologie équines EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:54

Ethologie et écologie équines, Etude des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l'homme de Jean-Claude BARREY et du Dr Christine LAZIER. Edition VIGOT

Livre édifiant pour mieux comprendre le comportement des chevaux dans le cadre de leur domestication, en partant d'observations scientifiques (éthologie et neurophysiologie) sur les mécanismes innés de nos compagnons. Assez concis, sans trop de longueurs, assez bien vulgarisé même si la précision scientifique oblige quelques fois à l'utilisation de termes techniques qu'il est difficile de retenir à la première lecture.

Beaucoup de "on dit" ou "traditions" remis en cause (manipulation des poulains dans leur période néonatale), explications de l'évolution des chevaux qui les a rendu domesticables (concept de néoténie), mécanismes de déclenchement des activités innées et besoins de réaliser quotidiennement ces activités (associé aux concepts de potentiel d'actions spécifiques et de comportement d'appétence), détail et hiérarchie des perceptions sensorielles du cheval (à partir des données actuelles, cela peut encore évoluer), explications des pathologies du comportement et leurs causes possibles et j'en passe.

Sortis de leur contexte les concepts n'ont pas beaucoup de sens et résonnent étrangement, mais c'est un livre que je recommande pour se familiariser avec l'éthologie (comprise comme science et non comme courant ou pratique). Et où on se rend compte que les méthodes transmises par les chuchoteurs et dite "éthologiques" sont pour beaucoup des pratiques vécues comme des agressions par les chevaux entraînant des inhibitions fortes alors même que le résultat comportemental semble montrer un cheval "calme et serein". C'est le cas notamment pour toute pratique en rond de longe (avec ou sans poursuite du cheval), la position du cavalier à pied (mais cela remet aussi en cause des principes de dressage plus traditionnels), l'approche du cheval dans son environnement quotidien (boxe ou pré selon les cas).

Il remet aussi très bien les points sur les "i" quant au fort anthropomorphisme dont souffrent les chevaux aujourd'hui, sur le fait qu'on leur prête des intentions vis à vis de nous qu'ils ne peuvent avoir, sur leur forme d'intelligence (qui n'a rien de raisonnée comme la nôtre mais qui est plus proprement émotionnelle), sur leur mémoire topographique et leur façon de "concevoir le monde" par les sens.

Bref, j'ai aimé car cela m'a mis une bonne claque pour certaines de mes pratiques et en me rassurant sur d'autres points.

Bémol, regrets : les auteurs tendent à considérer que tous les chevaux modernes vivent en box. Les pathologies associées sont développées et expliquées, mais très peu d'informations ou d'études sur les conditions des chevaux domestiques en pré (sauf développement sur une forme de territorialisme qui n'existe pas à l'état sauvage), un très (trop) bref passage sur l'utilisation du mors et / ou de l'ennasure (ils n'évoquent pas de travaux comme ceux de Cook par exemple), pas assez d'explications sur les améliorations à apporter au pré pour les chevaux (type paddock paradise ou alternative semblable) ...
Revenir en haut Aller en bas
Monitrice

Monitrice


Féminin Localisation : Sermerieu
Nombre de messages : 56
Age : 32
Date d'inscription : 08/09/2014

Ethologie et Ecologie équines Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et Ecologie équines   Ethologie et Ecologie équines EmptyMar 27 Jan 2015 - 12:17

J'ai fais un stage de deux jours avec M Barrey l'année dernière et c'était vraiment très enrichissant autant en théorie qu'en pratique. Je vous conseil de lire son livre, même si comme toujours il y a des points ou je pense il faut ce faire ça propre opinion Wink.

Une photo pour illustrer le monsieur ^^

Ethologie et Ecologie équines 19122610
Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie et Ecologie équines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresses pharmacies équines
» L'éthologie ...
» Ethologie
» de l’éthologie ???
» éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: La bibliothèque-
Sauter vers: